[ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

[ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Lyotain23 » Mar 17 Fév 2004 13:08

Image

Autoroute A26

Nature du projet
Ce projet vise à  prolonger l'A26 de sa fin actuelle sur l'A5 à  Troyes jusqu'à  l'A71 à  Bourges. L'autoroute prévue est concédée et à  2*2 voies. Un barreau autoroutier est également prévu à  très long terme entre Clamecy et Avallon (numéro A266 ?). L'A26 désservirait successivement les villes de Troyes, St Florentin, Auxerre, Clamecy, La Charité-s-Loire et Bourges. Elle formerait ainsi un grand contournement de l'Ile de France en désservant successivement les radiales A5, A6, A77 et A71.

Où en est-on ?
Etudes préliminaires.

Coût
Une solution tout-autoroutière de 200 kilomètres peut être estimée aux alentours de 2000M€ valeur 2006.

Les supports et arguments du projet
- Région Centre

Les opposants et critiques au projet

Planning
La Région Centre a comme objectif une mise en service totale de l'axe en 2020. Cette date semble toutefois peu raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Lyotain23
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Sam 14 Fév 2004 10:15
Localisation: Troyes

Messagepar Maastricht » Ven 26 Nov 2004 23:37

Lyotain23 a écrit:Je voudrais savoir où en était le projet de ce tronçon car dans l'Aube, on ne semble pas très préocupé par cette affaire.

Même si cette autoroute n'a pas été retenue, va-t-elle être réalisée ?
Va-t-on aménager la RN77 à  2X2 voies ?

Quel a été le tracé retenu (bande des 300m) ?

Merci :wink:


Le projet suit visiblement son bout de chemin, et il est soutenu assez unanimement par les élus. Pour ce qui est du tracé par contre, on ne parle pas des bandes de 300m, même pas de 1000m. On en est encore aux études des différents choix possibles. A mon avis le plus crédible sera une section concédée entre deux gratuites :

Prolongement de l'A26 à  l'est de Troyes jusque vers Eaux-Puiseaux, puis aménagement sur place et donc progressif de lla N77 et du contournement d'Auxerre (  moins que l'A6 ne face tronc commun). Ensuite le relief devient plus valonné, je verrais donc une section concédée du sud d'Auxerre à  la Charité sur Loire (croisement avec la N7). A noter qu'un barreau (A266 ?) doit aller de Clamecy à  Avallon (A6) afin de former avec les A11 et A85 une grande transversale.
Et ensuite à  partir du croisement avec la N7, aménagement sur place jusqu'à  l'A71. La mise en service annoncée par Michel Sapin (boss de la région Centre) est de 2020. Maintenant, il y aura un inévitable phasage, et le barreau ne sera pas réalisé de suite. Les trafics prévus sont assez faibles, surtout entre Auxerre et La Charité (environ 3-4000 v/j pour une solution concédée). Néanmoins l'axe désenclaverait pas mal de communes, et offrirait un grand contournement de l'IDF.
Modifié en dernier par Maastricht le Ven 15 Sep 2006 10:08, modifié 2 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Sam 27 Nov 2004 08:56

Maastricht as tu des infos sur les différents tracés???
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Invité » Sam 27 Nov 2004 08:59

Pour ce qui est du tracé, je souhaite qu'il passe au plus près de Nevers et de Bourges. Sinon on aura une liaison "monoaxiale"...
Invité
 

Messagepar Alexandre » Sam 27 Nov 2004 11:06

Nevers est trop au sud pour bénéficier de cette autoroute Seul un prolongement de l'A85 vers Chalons sur Saône pourrait desservir la ville.

Sinon Maastricht, un tronc commun avec l'A6 peut s'envisager.

Selon-moi, le tronçon le plus urgent est Troyes-Auxerre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Sam 27 Nov 2004 12:03

Nevers trop au Sud?
Eh bien je t'envoie un tracé...

Je me répète : il vaut mieux perdre 10 minutes sur un long trajet (Auxerre-Bourges) que sur un court trajet (Nevers-Bourges)

Démonstration:
-Auxerrre Bourges via la Charité :
145 km environ soit 1h05 environ
-Auxerre Bourges via Nord de Nevers (  hauteur deFourchambault et de Guérigny)
167 km environ soit 1h15 environ (+ 15 % de temps)

-Nevers Bourges direct
70 km soit 30 minutes
-Nevers Bourges via la Charité
80 km soit 37 minutes (+ 20 % de temps)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Sam 27 Nov 2004 12:28

J'oubliais que le tracé sud serait une alternative judicieuse face à  la N76
(actuellement le département du Cher milite à  la fois pour la mise en VE de la N76 et l'autoroute Bourges la Charité Auxerre Troyes)

- Bourges Moulins (N7+N76)
100 km
-Bourges Moulins via Nevers
125 km
- Bourges Moulins via la Charité
135 km
ceci se passe de commentaire............
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Sam 27 Nov 2004 13:52

Maastricht as tu des infos sur les différents tracés???

Info officielles non. Mais je pense qu'on peut assez facilement en dire le grandes lignes à  partir du relief. Sinon j'avais fait le tracé du barreau d'Avallon à  partir de topo au 1/25000, il faudra que je le retrouve. Donc voilà  le détail du tracé qui me semble le plus probable :

L'autoroute démarre directement dans la prolongement de l'A26 et franchit presque de suite la Seine. Elle passe la N71 puis la D444 au nord de Cormost (équipez vous d'un carte ;) ) pour rejoindre la N77 au sud de Mâchy. Ensuite aménagement sur place avec déviations (peut-être un doublement de l'existante à  St Florentin ?).

On arrive ensuite à  Auxerre. Finalement je ne pense pas qu'un tronc commun avec l'A6 soit envisageable, ou alors sur une très courte distance, de l'ordre de 2-3km (entre la N77 et le nord de l'échangeur 20). Je vois donc deux possibilités :
Un grand contournement nord-ouest concéé par la vallée de la Baulche
Réutilisation du contournement est et déviations d'Augy et de Champs.
Ensuite le relief est plus valonné, je ne pense pas que l'aménagement sur place de la nationale sera privilégié, masi l'autoroute devrait la suivre assez prêt. Il y a deux passages délicats : la vallée de l'Yonne au nord de Clamecy au cas où un franchissement serait nécaissaire
Et du côté de Varzy où là  ce sera montagnes russes dans le Morvan (tunnel courts ?)
Bon ensuite à  partir de Varzy, l'autoroute oblique vers la Charité (le passage par Nevers n'est meme pas envisagé). Le relief est toujours assez valonné, et je me souviens qu'il y a un passage délicat à  Nannay avec des monts dans les 370-380m. Au niveau du croismeen tavec la N7, ce sera très certainement au sud de la ville, car juste après l'autoroute franchit la Loire et au nord il y a une réserve naturelle.
Ensuite, après Sansergues, je pense que la concession s'arrêtera et que l'autoroute reprendra la route existante, masi des travaux seront nécaissaires pour atténuer les nombreuses pentes trop fortes. Arrivé à  bourges, deux options se présentent : barreau concédé relié directement à  l'A71, ou alors aménagement de la rocade.
Selon-moi, le tronçon le plus urgent est Troyes-Auxerre.

C'est ce que je pense également. Le moins utile est Auxerre-N7.

Nevers trop au Sud?
Eh bien je t'envoie un tracé...

C'est surtout au niveau du coût : l'insertion sera plus difficile du côté de Nevers. Vers Fourchambault le coin est plus urbanisé, et le passage de l'autoroute au nord de Nevers est délicat : c'est l'étroite vallée de la Nièvre, ou alors les plateaux boisés avec des vallées à  franchir.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Sam 27 Nov 2004 15:28

Intéressant ces tracés. mais tu jongle entre sections concédée et gratuite et ca c'est moins bien! On ne peut pas se permettre de mettre des section de 20 ou 30 km gratuite au milieu d'une autoroute payante! Surtout à  ce niveau là ! Doinc je pense que l'autoroute sera totalement concédée!

Sinon, un Tronc commun de 2-3 km avec l'A6 peut tout à  fait s'envisager car cette future liaison ne sera pas forcément très empruntée.

Autre chose, pour moi cette autoroute doit partie à  l'ouest de l'échangeur 21, donc faire un tronc commun avec l'A54, comme ca pas besoin de refaire l'actuel échangeur A5/A26 et aps besoin de construire un nouveau et couteux viaduc sur la Seine!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar hervé » Dim 28 Nov 2004 19:15

J'ai du mal à  imaginer l'A26 éviter Nevers.Le mieux serait qu'elle passe entre Nevers et la Charité,plutot qu'à  proximité de cette ville.La priorité de cette liaison n'est pas Troyes-Bourges mais Troyes-Clermont.Ne faisons pas la meme erreur que pour l'A89 à  Clermont.

Je suis également pour le prolongement de l'A38 de Pouilly-en-Auxois à  Nevers.Dijon et Nevers ont vraiment besoin d'etre reliées malgré le relief difficile ,et non en faisant un détour par Clamecy.Cette autouroute passerait vers Arnay-le-Duc puis filerait tout droit à  travers le Morvan vers Lucenay-l'Eveque puis passerait au nord de Chateau-Chinon (il existe un passage naturel ou l'altitude est moins élevée dans le massif du Morvan),et rejoindrait l'A26 peu avant son intersection avec l'A77.Une branche vers Autun et Chalon est envisageable mais à  plus long terme.

D'autre part,je crois que la RN 76 entre St-Pierre-le-Moutier et Bourges est le prolongement naturel de la RCEA Macon-Moulins et devrait logiquement etre mise à  2X2 voies.

Quant au barreau Avallon-Clamecy son seul intéret serait de faire partie d'une liaison Dijon-Orléans par Gien et le Val de Loire pour décharger l'A19 si elle est saturée.Cette route Avallon-Orleans n'est évidemment pas une priorité et ne pourra exister que dans un avenir lointain.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Alexandre » Dim 28 Nov 2004 19:59

hervé a écrit:Je suis également pour le prolongement de l'A38 de Pouilly-en-Auxois à  Nevers.Dijon et Nevers ont vraiment besoin d'etre reliées malgré le relief difficile ,et non en faisant un détour par Clamecy.Cette autouroute passerait vers Arnay-le-Duc puis filerait tout droit à  travers le Morvan vers Lucenay-l'Eveque puis passerait au nord de Chateau-Chinon (il existe un passage naturel ou l'altitude est moins élevée dans le massif du Morvan),et rejoindrait l'A26 peu avant son intersection avec l'A77.Une branche vers Autun et Chalon est envisageable mais à  plus long terme.


Je pense plus qu'un prolongement de l'A85 entre Bourges et Beaune sera plus judicieux avec un passage au sud de Nevers et vers Antun avant de remonter vers Beaune. Une VE pourrait être aménagée entre Autun et la N80.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar hervé » Dim 28 Nov 2004 20:16

Il ne faut pas que Dijon reste à  l'écart.Mais ce serait une bonne chose que cette autoroute soit reliée à  l'A36.Mais Dijon et Pouilly-en-Auxois sont au nord .La meilleure solution serait alors un barreau entre Arnay-le-Duc et Bligny-sur-Ouche.Bligny-sur-Ouche pourrait alors avoir la sortie d'autoroute dont elle a toujours été probablement injustement privée.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Dim 28 Nov 2004 20:24

J'oubliais :faire une autoroute entre Autun et Beaune est quasiment impossible en raison des vignes.Bonjour les viticulteurs et les écolos.
De plus vers la Rochepot,le relief est difficile.J'ai retrouvé une vieille carte ou l'A6 devait contourner la butte,c'est-à -dire suivre grosso-modo la RN6.Finalement,elle est passée au nord de Beaune,là  ou le relief est beaucoup plus clément,et entre les vignes et la ville.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Alexandre » Dim 28 Nov 2004 21:39

Dijon ne serait aps oublier car à  Beaune tu as l'A36 et l'A31. D'autre part prolonger l'A38 ne servirait à  rien car l'A38 mène au centre-ville de Dijon mais pas au reste. Donc ce n'est pas valable! Il y aurait aussi très peu d'utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Dim 28 Nov 2004 21:49

J'ai retrouvé une vieille carte ou l'A6 devait contourner la butte,c'est-à -dire suivre grosso-modo la RN6.Finalement,elle est passée au nord de Beaune,là  ou le relief est beaucoup plus clément,et entre les vignes et la ville.


Là  tu m'intéresse, as-tu toujours cette carte en ta possession ? :mrgreen:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hervé » Lun 29 Nov 2004 16:16

Je l'ai,mais elle n'est pas chez moi.

D'autre-part,à  Dijon,l'A38 sera reliée à  l'A31 par la future LINO à  2X2 voies,puis par la rocade est et la RD700 existantes et également à  2X2 voies.On a egalement parlé de faire une autoroute plus au nord,peut-etre longeant en partie la future ligne TGV Dijon-Montbard.Cette autoroute relierait l'A38 à  l'A31 vers Til-Chatel ou plus au sud vraissemblablement.
Faire arriver une deuxième autoroute à  Beaune par l'ouest après l'A6 qui emprunte le seul couloir sans vigne est impossible à  moins d'endommager les grands crus,ce qui est incocevable.De plus,Beaune a largement ce qu'il faut en autoroutes.Trois solutions sont possibles
-Chalon :transformation de la RN80 en autoroute,mais trop au sud par rapport à  Dijon
-Chagny .il y a peu de vignes entre Chalon et Chagny.On est encore loin de Dijon.Je reserverais ce couloir pour une future voie rapide Chagny-Vichy (plus généralement Dijon-Clermont,voire Nancy-Bordeaux)empruntant la RN70.
-Pouilly-en-Auxois avec une branche Arnay-Bligny pour rejoindre l'A36 via l'A6.Cette solution a largement ma préférence,la première est intéressante,mais moins indispensable.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Alexandre » Lun 29 Nov 2004 16:49

Il ne faut plus penser en liaison de ville en ville mais de liaison européenne! Et vouloir relier Dijon à  Nevers n'est pas utile alors que de créer une transversale européenne est-ouest l'est! Alors prolonger l'A38 à  l'ouest est utopique! Dijon sera désservit par l'A31 et si on fait transiter ce trafic par les VE Dijonnaise entre l'A38 et l'A31, on va retrouver à  nouveau un problème de mélange de trafic locale et de transit comme il y a à  Aix en Provence par exemple faute de contournement par l'ouest pour l'A51 par exemple! Y'en a marre de raisonner comme ca! Ce n'est aps parce que Beaune est bien desservit que ca change quelque chose puisse que cette autortoute n'est pas fait pour desservir Beaune! mais pour permettre de ralier cette nouvelle autoroute à  l'A31 et l'A36, donc vers les liaisons de nord et de l'est du pays et de l'Europe! Donc le passage par Dijon n'est pas possible car il serait trop compliquer, beaucoup plus cher et pas disposer à  accueillir un trafic supplémentaire!

Ensuite pour les vignes, ce n'est pas nouveau. l'A89 traverse vers Libourne le vignoble de Pomerol et de St Emilion, l'A10 traverse le vignoble du Blayais, l'A62 traverse le vignoble de l'entre deux mers!

Donc cette A85 peut très bien s'arrimer à  l'A6 à  Chalons sur Saône si on veut éviter le vignoble et ca sera beaucoup plus intéressant que de passer par Dijon ets e tapper de la Rocade d'agglomération pour passer la ville!!!!

Faisons juste dès le début pour ne pas dépenser de l'argent pour réparer les erreurs su passé!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Lun 29 Nov 2004 17:08

Merci ! ;)

Sinon j'ai retrouvé le tracé de l'A26 et de l'antenne d'Avallon que j'avais fait il y a environ un an. Je l'avais prévu pour être concédée jusqu'à  La Charité. Prenez votre Michelin, et suivez le guide ;) (il y a peu de variantes de tracé possibles finalement, je pense que le mien est crédible).

Demarrage donc à  l'échangeur A26/A5 actuel et franchissement de la Seine quasi immédiat. L'autoroute croise la n71 puis la D444 juste au sud des Bormes-Aumont. Elle se poursuit vers l'ouest pour se coller à  la voir SNCf au niveau de Longeville, qu'elle quittera au sud de Jougny. Là , quasi ligne droite jusqu'à  environ 3km au sud d'Auxon, puis passage entre la Brosse et le Mesnil St Georges puis 1km à  l'est de Coursan, où l'autoroute oblique plein sud.
Elle rejoint la ligne SNCf au niveau de Neuvy pour s'en séparer aux Buissons, pour croiser la D905 entre St Floe t Gemigny. Elle passe ensuite à  l'ouest de Cheu et croise la LGV. Passage ensuite entre Ligny et Pontigny, de la N77 puis l'autoroute longe Venouse et rentre dans la forêt de saint Germain.
Elle croise ensuite la N77 à  nouveau pour rejoindre l'A6 1km au sud du pont de la nationale.

Ensuite l'autoroute vient se coller à  la N6 (un tronc commun avec A6 puis un démarrage de l'A26 au nord de l'échangeur 20 avec une très rapide descente dans la vallée de l'Yonne me parait difficilement envisageable).
L'autoroute contourne Angy et Champs, et traverse l'Yonne au sud de ce village. Elle frôle l'est de Val-de-Mercy, passe entre Fontenay et Fouronnes, passe entre les 2RF à  l'est de Festigny et passe la vallée de l'Yonne entre Crain et Misery. Le relief est désormais plus accidenté, et la pente de descente risque d'être un peu forte.
Nouveau franchissement 1km au sud de Surgy, et nouvelle pente à  l'est d'Oisy. Ligne droite ensuite (verticale) entre Breugon et Cuncy, après un passage de la N151. A Vesvres, l'autoroute fait un angle droit, et passe au nord du hameau de Fly. Elle passe la D977 et grimpe avec peine le côteau de Varzy, puis croise par deux fois la N154 avant de s'engager dans la large vallée de la Nièvre de Champlemy. elle la quitte à  La Celle, et se fraye un chemin entre Murlain et Mauvrain. Ligne droite ensuite jusqu'à  l'A77 entre le Marche et l'A77, et fin de la concession.

Pont sur la Loire, puis l'autoroute contourne au plus près Sancergues avant de reprendre directment la nationale au nord de Charentonnay. Deux pentes relativement fortes du côté de St Igny, et aucun hameau traversé. A partir de Nohant, l'autoroute longe la N151 1km au sud, contournant ainsi St Germain. Elle rejoint enuite la rocade de Bourges qui sera doublée, et l'A71.

Voilà  ^_-
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guillaume » Lun 29 Nov 2004 23:33

Interessant et quel est ton traçé pour l'antenne d'avallon ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Maastricht » Mar 30 Nov 2004 00:58

Hum il est assez simple :

L'antenne démarre au nord de Clamecy, entre les deux franchissements de la vallée de l'Yonne par l'A26. Elle passe entre Lucy et Lichères et file plein est, au sud de Châtel-Censoir puis de Montillot. L'autoroute qui jusque là  se baladait sur un plateau descend brusquement dans la vallée de la Cure. Elle s'engage alors dans un étroit couloir naturel entre les vallées de la Cure et de la Cousin, au sud de Givry. L'arrivée dans la vallée de la Cousin est délicate : elle est étroite pendant 1 à  2 km, et l'autoroute se fraye un passage entre les villages de Valloux et de Vermoiron. La vallée s'élargit, et l'autoroute passe au nord d'Avalon, puis au sud de Sauvigny, pour enfin rejoindre l'échangeur 22. Ce tracé me parait comme assez probable, le relief étant délicat dans ce coin là  également.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité