[ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar otto » Sam 10 Fév 2007 09:19

Projet de liaison autoroutière Troyes-Auxerre-Bourges

Ce projet consiste en la réalisation d'une autoroute entre Troyes, Auxerres et Bourges. Il est précisé que cette infrastructure pourrait prendre la forme d'un aménagement des routes nationales existantes à  2x2 voies sur l'ensemble de l'itinéraire ou d'une autoroute neuve.
Maître d'ouvrage : Ministère des transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer
Coût : 1700 M €
Date de saisine : 29/12/2006
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[ A85 ] Bourges - Chalon

Messagepar Autun » Ven 18 Mai 2007 12:12

J'ai appris que l'autoroute A85 pourrais rejoindre Chalon afin de faire un Lyon Nantes. C'est un projet évoqué.
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Re: A85 Bourges chalon

Messagepar G.E. » Ven 18 Mai 2007 12:34

Autun a écrit:J'ai appris que l'autoroute A85 pourrais rejoindre Chalon afin de faire un Lyon Nantes. C'est un projet évoqué.


Il y a bien un projet de prolongement de l'A85 par l'A26 mais ce sera entre Bourges, Nevers, Auxerre et Troyes. Il pourrait même y avoir un court embranchement en direction de Dijon, mais c'est tout. Pour faire Lyon - Nantes, l'A85 sera prolongée par l'A77 et l'A89 même s'il manquera en effet un barreau Bourges - Nevers.
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Messagepar Ced » Ven 18 Mai 2007 17:20

bah par l'A71/A72(A89) ca marche très bien pour faire Lyon Nantes !!!
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Messagepar Zyvou » Ven 18 Mai 2007 22:29

Pas vraiment ! Jusqu'à  Montluçon le trajet est acceptable, mais ensuite c'est la galère entre le méga détour par Clermont et Saint-Etienne, ou la N79 jusqu'à  Macon. Il faut juste choisir entre perdre du temps et en perdre !!!
Il y a un vrai problème pour aller de Bretagne ou Pays-de-Loire vers le Sud-Est, et en définitive la remontée par la Région Parisienne et le passage par la Francilienne est aujourd'hui le trajet le plus performant.

Maintenant, si l'A85 pousse à  Nevers et l'A77 file jusqu'à  Lyon, cela revient à  peu près au même pour Nantes-Lyon qu'un barreau vers Chalon, et donne un trajet très acceptable...
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Messagepar Fantomas » Ven 18 Mai 2007 22:30

Ced a écrit:bah par l'A71/A72(A89) ca marche très bien pour faire Lyon Nantes !!!

Tu comprends pas.... c'est un chaînon manquant! ;)
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Messagepar Upsilon » Ven 18 Mai 2007 23:02

Il y a un vrai problème pour aller de Bretagne ou Pays-de-Loire vers le Sud-Est, et en définitive la remontée par la Région Parisienne et le passage par la Francilienne est aujourd'hui le trajet le plus performant.


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Avec l'A85 achevée entre Angers et Vierzon ?
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Messagepar guy21 » Ven 18 Mai 2007 23:24

Non: il manque toujours la section Tours-St Aignan.
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Messagepar Arnaud » Sam 19 Mai 2007 08:28

Ced a écrit:bah par l'A71/A72(A89) ca marche très bien pour faire Lyon Nantes !!!


Bah, ça fait un long détour par l'horrible A47. Ca sera par contre certainement intéressant lorsqu'on aura l'A89 Balbigny - La Tour de Salvagny (puis A6) et le shunt de Saint-Beauzire (A71-A89 / A89 (ex A72)).
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Messagepar Ced » Sam 19 Mai 2007 12:56

ben oui justement, faudrait peu etre prendre en compte les projets déja lancé, non ???
L'A89 jusqu'à  Balbigny est pour moi un fait.

Ce trajet A85 A71 A72 A89 qui sousentendait A85 finie et A89 finie, sera franchement performant !! Pourquoi en vouloir plus ?
Vous voulez relier chaque villes de 10 000 hab en ligne droite par une autoroute ??
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Messagepar Autun » Sam 19 Mai 2007 13:30

Je l'ai vu sur autoroute info et sur wikipédia.
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Messagepar Upsilon » Sam 19 Mai 2007 13:42

guy21 a écrit:Non: il manque toujours la section Tours-St Aignan.


Je voulais dire une fois l'A85 achevée, comme Ced, dont je partage l'opinion.
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Messagepar Zyvou » Sam 19 Mai 2007 23:26

Ced a écrit:Vous voulez relier chaque villes de 10 000 hab en ligne droite par une autoroute ??
Les lyonnais et les nantais apprécieront !!!

L'axe Lyon-Nantes ne bénéficie pas d'une liaison routière à  la hauteur, étant entendu qu'elle ne concernerait pas "que" les 2 millions d'habitants de ces métropoles, mais la Bretagne et les Pays-de-Loire (+ la Basse-Normandie) d'un côté, les régions alpines et PACA de l'autre.

L'A28 achevée entre Le Mans et Tours, l'A85 étant aujourd'hui proche de l'être, le "maillon faible" à  améliorer est A71-Lyon.
Plusieurs solutions sont possibles, plus ou moins directes, mais demander d'éviter de redescendre jusqu'à  Saint-Etienne pour aller à  Lyon ne me semble pas relever d'une exigence folle. On construit actuellement des autoroutes pour moins que ça !!!

Une jonction à  l'A6 au niveau ou au nord de Macon me semble pertinente, puisqu'elle permettrait aussi de rejoindre l'A40 et d'assurer pour le même prix la desserte des Alpes et de l'Italie (je sais, je sais, il y a déjà  beaucoup de camions dans les tunnels !!!).
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Messagepar Maastricht » Dim 20 Mai 2007 00:09

Euh, et l'A89 alors ? :shock: Une fois le tronçon Balbigny-Limonest et le shunt de Saint-Beauzire réalisé, soit en 2010-2011, je vois pas ce qu'on pourra raisonnablement faire de plus pour l'axe Nantes-Lyon. La RCEA à  2*2 voies pourra offrir une alternative appréciable, de même pour la N7 une fois que la route entre Bourges et St Pierre le Moutier sera à  2*2. Mais un nouvel axe, surtout entre Bourges et Châlon ...
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Messagepar Papyrus » Dim 20 Mai 2007 09:24

G.E. a écrit:
Autun a écrit:J'ai appris que l'autoroute A85 pourrais rejoindre Chalon afin de faire un Lyon Nantes. C'est un projet évoqué.


Il y a bien un projet de prolongement de l'A85 par l'A26 mais ce sera entre Bourges, Nevers, Auxerre et Troyes. Il pourrait même y avoir un court embranchement en direction de Dijon, mais c'est tout. Pour faire Lyon - Nantes, l'A85 sera prolongée par l'A77 et l'A89 même s'il manquera en effet un barreau Bourges - Nevers.

Je suis d'accord avec GE, le tracé Bourges-Chalon a en effet été envisagé il y a bien longtemps, parmi d'autres. Il a fallu choisir, et éviter autant que possible qu'il y ait trop de "concurrence" entre l'A26, l'A 19 au Nord et la RCEA au SUD.
Le CIADT a donc prévu uniquement L'A26 entre Bourges et Troyes et qui doit faire l'objet très prochainement d'un débat public.
Si le tracé que l'on devine, parallèle à  la RN151, est retenu, il serait possible d' aménager la route entre Clamecy et Avallon (recalibrage, mise hors gel, déviations, carrefours) de façon à  obtenir un trajet Saint-Nazaire - Mulhouse.
Un trajet Varzy-Pouilly avait été envisagé lors des premières études, mais il serait à  créer entièrement, dans un terrain accidenté et désert! Peu probable...
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Messagepar Ced » Dim 20 Mai 2007 09:40

Décidemment certains ne comprennent rien !!! Et même pas le second degré ! :D
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Messagepar Maastricht » Dim 20 Mai 2007 12:45

Papyrus a écrit:Le CIADT a donc prévu uniquement L'A26 entre Bourges et Troyes et qui doit faire l'objet très prochainement d'un débat public.
Si le tracé que l'on devine, parallèle à  la RN151, est retenu, il serait possible d' aménager la route entre Clamecy et Avallon (recalibrage, mise hors gel, déviations, carrefours) de façon à  obtenir un trajet Saint-Nazaire - Mulhouse.

Saint-Nazaire - Mulhouse ... Via A11-A10-A19-A6-A38-A39-A36 ça va être possible aussi ... un passage par A85-A26 fera gagner quoi ? 20 mns ? :roll: Je préfère qu'on voit dans ces nouveaux axes des nouvelles possibilités de désserte ou de désenclavement que des nouveaux axes mirobolants ... :roll:
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Messagepar G.E. » Dim 20 Mai 2007 13:10

Maastricht a écrit:Saint-Nazaire - Mulhouse ... Via A11-A10-A19-A6-A38-A39-A36 ça va être possible aussi ... un passage par A85-A26 fera gagner quoi ? 20 mns ? :roll:


Un tel passage se rapproche de la ligne droite et offre l'avantage d'éviter l'A10 saturée entre Tours et Orléans...
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Messagepar TOMAS » Dim 20 Mai 2007 13:18

Pourquoi A6, A38, A39, A36 ?
Directement A6, A31, A36.
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Messagepar Maastricht » Dim 20 Mai 2007 13:30

G.E. a écrit:
Maastricht a écrit:Saint-Nazaire - Mulhouse ... Via A11-A10-A19-A6-A38-A39-A36 ça va être possible aussi ... un passage par A85-A26 fera gagner quoi ? 20 mns ? :roll:


Un tel passage se rapproche de la ligne droite et offre l'avantage d'éviter l'A10 saturée entre Tours et Orléans...

Traversées de Tours et Orléans très chargées OK, mais entre les deux depuis la mise à  2*3 c'est le désert :roll:
Déjà  que je trouve que l'A26 Troyes-Bourges ne présente pas une intérêt évident, alors là  une nouvelle autoroute en plein désert français 40kms au nord de la RCEA ...

Pourquoi A6, A38, A39, A36 ?
Directement A6, A31, A36.

Oui effectivement ...
D'ailleurs si on veut se rapprocher de la ligne droite autant faire A11-A85-A10-A19-A5-N19-A36 : une fois que Langres-Belfort sera réalisé on l'aura notre ligne droite sur l'axe Atlantique-Rhin ...
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