[ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Ven 23 Juil 2010 12:49

C'est très intéressant car voici la bande des 300 mètres de cette autoroute. Tu n'aurais pas les autres départements par hasard ?

Pour l'Yonne, on trouve ceci sur le web : http://ddoppler.blog.lemonde.fr/categor ... ales-2008/

(Tiens, je peux à nouveau poster, pourvu que ça dure !)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar SaTaC » Ven 23 Juil 2010 20:50

Non, hélas :( Je n'ai que l'Aube. Mais je peux me renseigner pour avoir l'Yonne.
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Sam 24 Juil 2010 04:39

Oui, ce serait très bien. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar bionono » Mar 27 Juil 2010 11:36

Connaissant pas mal la région, je ne suis pas du tout surpris que seule la liaison Troyes Auxerre ai été retenue. D'une part c'est la portion qui traverse le plus d agglomérations et surtout c'est celle qui fait le moins doublon avec la nouvelle A19. De nombreux poids lourds venant d'Europe du nord utilisent l'A26 jusqu'à Troyes et ensuite evitent le détour par Langres pour atteindre la vallée du Rhône en rejoignant l'A6 au niveau d'Auxerre en utilisant la nationale Troyes-Auxerre. Le trafic se dirigeant sur l'A71 ou l'A10 en provenance de cette meme A26 peut maintenant facilement s'écouler via l'A19 d'ou la moindre nécessité de l'A26 jusqu'à Bourges. En revanche je pense qu'à terme un barreau reliant au moins l'A77 serait interressant depuis Auxerre, mais bon c'est sans doute pas demain la veille (il permettrait d'irriguer l'A71, A75 en evitant la region parisienne et le detour par l'A19 pour le trafic venant d'Europe du nord).
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar unlimited45 » Mer 28 Juil 2010 16:03

bionono a écrit:Connaissant pas mal la région, je ne suis pas du tout surpris que seule la liaison Troyes Auxerre ai été retenue. D'une part c'est la portion qui traverse le plus d agglomérations et surtout c'est celle qui fait le moins doublon avec la nouvelle A19. De nombreux poids lourds venant d'Europe du nord utilisent l'A26 jusqu'à Troyes et ensuite evitent le détour par Langres pour atteindre la vallée du Rhône en rejoignant l'A6 au niveau d'Auxerre en utilisant la nationale Troyes-Auxerre. Le trafic se dirigeant sur l'A71 ou l'A10 en provenance de cette meme A26 peut maintenant facilement s'écouler via l'A19 d'ou la moindre nécessité de l'A26 jusqu'à Bourges. En revanche je pense qu'à terme un barreau reliant au moins l'A77 serait interressant depuis Auxerre, mais bon c'est sans doute pas demain la veille (il permettrait d'irriguer l'A71, A75 en evitant la region parisienne et le detour par l'A19 pour le trafic venant d'Europe du nord).

Pour moi c'est carrément l'inverse...L'A26 double l'A19 sur Troyes-Auxerre ou presque et pas du tout sur la portion Auxerre-Bourges car bien plus éloignée de l'A19! Même si c'est bien vide de Auxerre à Bourges faire un embryon d'autoroute n'a pas vraiment de sens lorsqu'on se retrouve face à des agglos si petites. J'ai surtout l'impression que cette A26 fait joli sur une carte où on verrait ainsi un grand contournement de la région parisienne mais pour quel trafic? De même pour la seule portion Troyes-Auxerre?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Biglower » Mer 28 Juil 2010 18:27

Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 28 Juil 2010 19:19

Je trouve que cette A26 c'est un projet qui doit voir le jour lorsque le maillage primaire en autoroutes sera fini. L'exemple du prolongement de l'A5 est bien plus primordial pour favoriser les échanges EST-OUEST au sud des Vosges. Est ce que cette autoroute est vraiment utile ? l'A19 ne suffit pas ?
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar unlimited45 » Mer 28 Juil 2010 19:31

Oui mais avec la création de l'A19 on a déjà un axe est-ouest évitant la capitale au sud de celle-ci, venant de Angers, Nantes et Tours on peut soit prendre l'A19 soit pour les 2 premières l'A104, venant d'Angoulême, Châteauroux et Limoges on a déjà la RN10 et l'A20 puis l'A19 toujours...

Et puis ces flèches reprennent l'axe Bourges-Auxerre, je ne nie pas qu'il est disons intéressant mais bionono disait que c'était très bien qu'il n'y ait que l'axe Troyes-Auxerre et sur cet axe précis on double bien l'A19 pour quel trafic attendu? (juste cet axe, déjà que l'A19 peine à attirer du monde)

D'une part c'est la portion qui traverse le plus d agglomérations et surtout c'est celle qui fait le moins doublon avec la nouvelle A19.

C'est surtout sur cette phrase que j'ai tiqué :?

Et cette autoroute qui l'attend, les particuliers ou les entreprises? au vu des jolies flèches bleues on dirait plutôt des particuliers (enfin sauf si l'A75 est devenue un axe fort de poids lourds vers le nord-est) attendent-ils vraiment une A26 jusqu'à Bourges ou même seulement de Troyes à Auxerre?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar gavatx76 » Mer 28 Juil 2010 19:45

Biglower a écrit:Pour ce trafic.


Mouais...
A part pour les relations intéressant la flêche du bas, le reste est déjà desservi par autoroute. :wink:
(Enfin, 250 messages pour en arriver là, on patauge.)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar bionono » Jeu 29 Juil 2010 08:49

Je vais faire une reponse globale au 5 ou 6 derniers posts. En quoi l'extension de l' A26 entre Troyes et Auxerre ne fait pas doublon avec l'A19. Depuis Troyes, l'utilisation de l'A19 pour rejoindre, l'A10, l'A11 et l'A20 et une evidence. Pour rejondre l'A77 et l'A71, c est deja beaucoup plus discutable. Enfin pour rejoindre l'A6 au niveau de Beaune, comme je l'ai dit précedemment un traffic important ne passe pas par Langres mais utilise la nationale et rejoint l'A6 au sud d'Auxerre. En resume l'A19 et un axe est ouest, tandis que ce prolongement serait un axe nord sud. En revanche le prolongement jusqu'à Bourges effectivement constitue un doublon car permet uniquement de desservir l'A20 qui est dejà bien desservie par l'A19. De par expérience, le trajet Troyes Auxerre est insupportable, même un jour en semaine normale, tandis que le trajet Auxerre bourges n'est pas trop problematique et quelques créneaux de dépassements seraient sans doute amplement suffisant. Le seul point qui pour moi serait intéressant, mais je l'ai dit plus haut serait de prolonger jusqu'à l'A77.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Elixire » Jeu 02 Déc 2010 21:50

Biglower a écrit:Pour ce trafic.
Mes excuses pour le déterrage de topic en étant un petit nouveau.
J'ai de la famille qui habite pas très loin de ce hypothétique projet à long terme et je cherche un maximum d'information.

Ce tracé est il totalement hypothétique ou se base-t-il sur quelques chose de concret ?

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais eut l'occasion de voir la carte d'un projet d'étude d'une bande de 1500m de part et d'autre de la N151 sur un trajet Clamecy, Varzy, Dompierre, La Charité.
Ce tracé m'avait étonné car connaissant un peut la région, cela traversait des zones pas facile d'accès des premiers contreforts du Morvan comme un relief important vers Châteauneuf-val-de-Bargis, prolongé par une vallée étroite et encaissées jusqu'à Nannay. Et surtout beaucoup de forêts exploitées dont la forêt de chênes de Bertrange.
Cela m'avait étonné car le relief et la traversée de forêt sous entend des surcoûts non négligeables alors que ce tracé et déjà prévu comme peut fréquenté (moins de 10.000 véhicules par jour pour les meilleures estimation, environs 5.000 pour les plus pessimistes).
Sans parler du manque à gagner pour les filières bois qui se mettent en place depuis quelques années dans une région déjà sinistrée et pauvre.

Qui plus est le projet n'est il pas censé viser Bourges en traversant la Loire à La Charité ou se ferait l'interconnexion avec l'A77 ?
Bon, par contre quand on regarde ce tracé, il me parait nettement plus cohérent par rapport au relief.
La seule problématique étant la quantité de territoire agricoles traversés.
Elixire
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 02 Déc 2010 21:20

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Ven 03 Déc 2010 06:48

Le tracé que tu vois là est toujours d'actualité car l'A26 est inscrite dans le SNIT. Le document correspond à la bande des 300 mètres dans laquelle doit s'inscrire l'autoroute.
Il ne devrait pas connaître de modification majeure si l'autoroute voit le jour...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 03 Déc 2010 09:10

L'A26 est inscrite dans le SNIT, mais ne s'arrêtera-t-elle pas plutôt à Auxerre?

Le reste étant à pertes et profits.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Ven 03 Déc 2010 14:52

Sur le SNIT, il est marqué Troyes - Auxerre, avec comme unique justification la desserte d'une hypothétique gare TGV sur une LGV qui ne peut pas l'accueillir ! :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 03 Déc 2010 16:49

G.E. a écrit:Sur le SNIT, il est marqué Troyes - Auxerre, avec comme unique justification la desserte d'une hypothétique gare TGV sur une LGV qui ne peut pas l'accueillir ! :shock: :lol:


...Et qui ne sert à pas grand chose en plus.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar super5 » Ven 03 Déc 2010 17:40

Une gare à Sens serait plus utile.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar qqlapraline » Dim 09 Jan 2011 12:45

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier poste par ici.
Après avoir lus les nombreux messages concernant cette nouvelle hypothétique liaison (j'en entends parler personnellement depuis 1985 environ !!), je n'arrive pas à trouver la bande des 300 mètres dans l'yonne et le site http://ddoppler.blog.lemonde.fr/categor%20...%20ales-2008/ ne fonctionne plus. Quelqu'un a-t-il une copie ou un autre site montrant clairement la ligne des 300 mètres ?
Amicalement.
qqlapraline
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 09 Jan 2011 12:42

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Bugsss » Lun 10 Jan 2011 09:33

Je doute de plus en plus de l'utilité de cette A26, sachant que les flux estivaux de la région NPDC et des pays frontaliers, utilisent A26+A5+A31, qui a été récemment élargie pour absorber le trafic de ce grand axe nord sud contournant la capitale par l'est

Je doute qu'on veuille reporter le trafic de l'A26 sur une autoroute A6 qui en Bourgogne, a déja du mal à avaler le trafic provenant de Paris, en configuration 2x2 voies
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Benny » Lun 10 Jan 2011 17:16

Personnellement, je pense que l'affichage au SNIT version avt-projet de l'A26 est un pur compromis : grâce au soutien local, elle apparaît, mais uniquement pour une section limitée à la liaison A5/A6 Troyes - Auxerre et pas plus, Grenelle oblige. Et une fois que cette section sera réalisée, on remettra sur le tapis l'intérêt de faire la jonction cette fois avec l'A77 à la Charité puis dans un 3e temps avec l'A71 à Bourges. D'ici là, le Grenelle, personne ne s'en souviendra. :roll:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Bugsss » Lun 10 Jan 2011 21:18

Avec un possible changement de majorité, j'aimerai bien voir la tronche du SNIT,d'ici 2 ans...

On prend souvent trop des décisions pour argent comptant, alors qu'avec un changement de ministre de l'équipement, tout peut etre remis à plat... l'A51 en est le meilleur exemple
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité