[ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Lun 10 Jan 2011 22:45

Si la gauche vient au pouvoir avec l'appui d'Europe-Ecologie-les-Verts, les autoroutes non lancées risquent bien de disparaître...
La droite a déjà fait beaucoup de dégâts au système de transports alors que c'était d'habitude le parti qui préservait la construction autoroutière.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar super5 » Mar 11 Jan 2011 00:19

G.E. a écrit:Si la gauche vient au pouvoir avec l'appui d'Europe-Ecologie-les-Verts, les autoroutes non lancées risquent bien de disparaître...
La droite a déjà fait beaucoup de dégâts au système de transports alors que c'était d'habitude le parti qui préservait la construction autoroutière.

Le PS c'est un parti de barons locaux ; et beaucoup d'entre eux tiennent à leurs projets routiers !
Pour rappel, Voynet avait dû avaler beaucoup de couleuvres en son temps.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar frantz58 » Mer 02 Mar 2011 10:06

Il y aurait du nouveau le projet de pont à la Charité sur loire avance comme en temoigne cette article http://www.lejdc.fr/editions_locales/nevers/un_second_pont_a_80_millions_d_euros_a_la_charite_a_l_ouvrage_en_2015@CARGNjFdJSsBEhMHBxU-.html.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Damas » Lun 26 Sep 2011 13:49

Bonjour,
Ayant de la famille à Neuvy-Sautour, je m'interroge sur l'impact qu'aurait la construction d'un axe Troye-Auxerre s'appuyant sur le tracés de la N77. Est-ce que ça ne reviendrait pas à condamner ce village qui est actuellement traversé par la N77 ?
J'imagine qu'une large bande de sécurité serait mise en place et donc reviendrait à faire disparaître le bourg ? N'ayant aucune idée de la façon dont ce genre de chose se met en place, j'aimerai bien avoir une vision exacte de la façon dont ça se passerait. Quelqu'un a-t-il des réponses à m'apporter ? D'avance merci :)
Damas
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 26 Sep 2011 13:42

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar glouby » Lun 26 Sep 2011 14:53

Je ne pense pas que le bourg serait condamné. L'éventuelle autoroute s'écarterait du tracé de la nationale actuelle.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar dark_green67 » Lun 26 Sep 2011 16:22

Damas a écrit:Bonjour,
Ayant de la famille à Neuvy-Sautour, je m'interroge sur l'impact qu'aurait la construction d'un axe Troyes-Auxerre s'appuyant sur le tracés de la N77. Est-ce que ça ne reviendrait pas à condamner ce village qui est actuellement traversé par la N77 ?
J'imagine qu'une large bande de sécurité serait mise en place et donc reviendrait à faire disparaître le bourg ? N'ayant aucune idée de la façon dont ce genre de chose se met en place, j'aimerai bien avoir une vision exacte de la façon dont ça se passerait. Quelqu'un a-t-il des réponses à m'apporter ? D'avance merci :)

Rassure-toi : si un jour la RN77 devait être remplacée par une autoroute, il s'agirait d'un tracé totalement neuf qui passerait suffisamment loin de tous les villages. Ce n'est pas la nationale actuelle qui serait élargie de part et d'autre en rasant tout ce qui gène !

A ma connaissance, rien n'est défini pour le moment en ce qui concerne le tracé, même s'il y a eu des "études préliminaires provisoires" en 1992 (il reste peut-être un dossier dans ce qui a été versé par les DDE aux archives départementales à Troyes et à Auxerre et ce serait intéressant d'aller les consulter).

Quand le projet deviendra d'actualité, on va d'abord voir apparaître quelques grands fuseaux définissant les principales variantes envisagées pour contourner ou franchir les points dits sensibles (en l'occurence, points de jonction avec A26 et A6, contournement de Saint-Florentin, franchissement de l'Armançon, contournement de la forêt de Pontigny, ...) et on aura alors la première phase de consultation. Ensuite sera défini un fuseau de 1000 mètres de large qui servira à la suite de la procédure, notamment l'enquête d'utilité publique. Ce fuseau sera ensuite ramené à 300 mètres avant les études détaillées d'emprises qui seront lancées par le concessionnaire quand celui-ci aura été choisi. Mais ça, je ne pense pas qu'on le voie avant 10 ou 15 ans, au moins...

Mon pronostic perso entre Troyes et Neuvy : échangeur avec l'A26 à Saint-Pouange au niveau de la N77, passage à l'Est de Bouilly et Villery en suivant la voie romaine, l'autoroute longerait ensuite la RN77 jusqu'à Lasson en restant côté Nord et en s'écartant un peu vers le Nord quand on sera trop proches des zones habitées (Le Cheminot, Source de la Trémagne, Le Péage d'Auxon, Villeneuve-au-Chemin). Au niveau de Neuvy, je verrais bien l'autoroute suivre le Chemin des Romains, sur les hauteurs, pour redescendre à flanc de coteau, soit entre Courcelles et Bas-Chainq, soit à l'Ouest de Bas-Chainq, suivant l'option qui sera choisie pour traverser l'Armançon (entre Saint-Florentin et Germigny ou à l'Est de Germigny). Mais, encore une fois, ça reste un peu de la science-fiction :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar frantz58 » Sam 03 Mar 2012 09:51

J'ai trouvé ce document qui est intéressant http://web.lerelaisinternet.com/md-cons ... sement.pdf. Quelqu'un sait quand débute les travaux et la date d'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Mer 22 Aoû 2012 16:34

Un rapport est sorti en toute discrétion sur une éventuelle gare nouvelle à Saint-Florentin. Apparemment, ce n'est pas pour demain !

Ce rapport mentionne également la RN77 entre Auxerre et Troyes. Fait notable, les auteurs ont parcouru la route et ils ont donc pu juger sur le terrain de son inadaptation mais ils ne font que suggérer des aménagements sans lien avec une autoroute.

:arrow: http://www.cgedd.developpement-durable. ... 2d1786.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Bugsss » Jeu 23 Aoû 2012 07:27

D'ici à ce que cette autoroute se fasse... déjà que les projets plus que prioritaires sont suspendus.. alors, une A26 prolongée, j'y crois pas trop...

Le mieux dans le secteur qu'on puisse attendre, c'est une mise à 2x2 voies de la RCEA plus au sud, avec les pressions de Montebourg
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar SaTaC » Sam 29 Juin 2013 08:58

Je ne suis pas content :|
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar frantz58 » Jeu 03 Juil 2014 22:27

J'ai été faire un tour aux archives, et j'ai trouvé là-bas les études de l'A26 pour la portion Troyes-Auxerre-Bourges. Je viens de publier (avec l'aide de G.E. que je remercie tout particulièrement :bravo: ) le résultat de mes recherches sur l'A26 dans Wikisara. Je vous laisse découvrir tout ça. Je pense malgré tout qu'il reste des choses à découvrir surtout sur la portion Auxerre - Bourges.

Wikisara A26 (Projet)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar G.E. » Ven 04 Juil 2014 07:23

Je salue la qualité de ton travail de recherche et le temps que tu y as consacré. On y voit désormais beaucoup plus clair sur ce projet. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar Guillaume » Lun 18 Avr 2016 01:44

Baroin se bat encore !

L'Est Eclair a écrit:
Des élus aubois sont allés chercher le soutien du président de la région Grand Est pour relancer le projet d’autoroute entre Troyes et Auxerre. Le gouvernement n’y est pas favorable.

Ce projet autoroutier remonte aux années 1980. La création de ce tronçon était inscrite au schéma directeur des réseaux nationaux en 1992. En avril 1997, le ministre des Transports, Bernard Pons, avait approuvé la bande des 300 mètres délimitant le tracé exact. Lequel longeait pour une bonne part la route nationale 77.

Depuis Auxerre, l’autoroute devait démarrer de la RN65 à l’est d’Auxerre. Son tracé devait suivre l’axe Saint-Florentin, Neuvy-Sautour, Villeneuve-au-Chemin, Auxon, les communes de Chamoy, Crésantignes et Villery pour arriver vers Saint-Pouange.

En 2008, le projet était enterré. Mais le 14 mars dernier, parmi les projets que François Baroin est venu présenter à Philippe Richert, le président de la région Grand Est, figure cette liaison autoroutière.

Alors reste-t-il un espoir de voir cette portion réalisée ?

:arrow: http://www.lest-eclair.fr/470593/articl ... es-auxerre
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar Routard » Lun 18 Avr 2016 08:51

Dans cette zone là, un barreau performant entre St-Dizier et Troyes ne serait pas du luxe et l'amorce d'un vrai "grand périphérique de Paris" avec l'A5. D'ailleurs les habitants des localités traversées actuellement par un important trafic PL le réclament depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar otto » Lun 18 Avr 2016 17:29

Si Baroin devient Premier ministre...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar Zyvou » Jeu 21 Avr 2016 23:01

Ce prolongement me semble avoir beaucoup moins d'intérêt que la liaison Bourges-Auxerre, ou en tout cas ne serait pas très efficace sans.

On voit bien la cohérence de l'ensemble sur cette carte figurant sur la page Wikisara A26 (Projet).

Image


Pour optimiser les différents trajets permis par cette jonction Bourges-Troyes, il faudrait d'ailleurs plutôt passer au plus près d'Avallon, ce qui optimiserait les trajets Bourges-Dijon, à mon avis le flux le plus important : axe Nantes-Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar Estate45 » Ven 22 Avr 2016 07:00

Je ne suis pas convaincu que l'axe Nantes - Lyon soit intéressant par le prolongement de l'A26. Entre la progression de la mise à 2x2 voies de la N7 et l'achèvement de l'A89 au nord de Lyon, la variante par l'A26 et l'A6 allonge la distance en kilomètres pour un gain de temps qui reste à prouver.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar guy21 » Ven 22 Avr 2016 22:07

Estate45 a écrit:Je ne suis pas convaincu que l'axe Nantes - Lyon soit intéressant par le prolongement de l'A26. Entre la progression de la mise à 2x2 voies de la N7 et l'achèvement de l'A89 au nord de Lyon, la variante par l'A26 et l'A6 allonge la distance en kilomètres pour un gain de temps qui reste à prouver.

Non, c'est vrai. Mais pour relier Besançon et Dijon à Nantes, ce serait impeccable. Mais bon, ne rêvons pas: il n'y a plus de sous et les études d'impact et les démarches nécessaires à l'acceptation d'un projet coûtent de plus en plus cher, alors...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar gavatx76 » Ven 22 Avr 2016 22:41

(Vous êtes sérieux deux minutes avec un tel tracé? :mrd: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar FDH » Sam 23 Avr 2016 00:14

otto a écrit:Si Baroin devient Premier ministre...

Même s'il l'est pendant 5 ans, pas sûr que ça suffise :mrgreen:

gavatx76 a écrit:(Vous êtes sérieux deux minutes avec un tel tracé? :mrd: )

Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur l'A19 :mrd:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité