[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Sam 13 Mar 2021 07:38

Il y a un certain activisme en ce moment, dans la presse, pour enterrer l'A51, ou faire tout comme
Faire un article sur la suppression d'un simple panneau, ou moultes articles sur le déboutement des pro autoroutes. Je trouve ca très orienté.
Est-ce que vraiment, et officiellement, l'abandon est réel? Je ne parle pas de la com' de la préf, mais bien, chez Djebarri...
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar eomer » Sam 13 Mar 2021 13:54

Bugsss a écrit:Il y a un certain activisme en ce moment, dans la presse, pour enterrer l'A51, ou faire tout comme

Il y a quand même une bonne nouvelle inscrite en filigrane: la VE pourrait atteindre "le carrefour RN94-RD942 à Montgardin".
Cela revient à prolonger l'A51 sur le tronçon que les élus tentent de sauver depuis plus de 20 ans: ces aménagements sont nécessaire pour désenclaver le Queyras et le Brianconnais.

Pour le tronçon central entre Gap et Grenoble: il faut bien avouer qu'on ne sait plus vraiment à quoi il servirait. Certainement pas à améliorer le temps de parcours entre Grenoble et Marseille puisqu'il existe déjà une autoroute. Pour obtenir un gain de temps significatif entre Lyon et la Côte d'Azur il faudrait tirer tout droit via Digne...autant dire que c'est pas demain la veille.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Sam 13 Mar 2021 15:20

Bonjour,

eomer a écrit:Il y a quand même une bonne nouvelle inscrite en filigrane: la VE pourrait atteindre "le carrefour RN94-RD942 à Montgardin".
Cela revient à prolonger l'A51 sur le tronçon que les élus tentent de sauver depuis plus de 20 ans: ces aménagements sont nécessaire pour désenclaver le Queyras et le Brianconnais.


Tous prolongement de l'A51 n'en sera que meilleur . Même 1 seul km c'est déjà cela de pris.

eomer a écrit:Pour le tronçon central entre Gap et Grenoble: il faut bien avouer qu'on ne sait plus vraiment à quoi il servirait.


Dédoubler l'A7 les jours de fort trafic , pour le transit Nord >> Côte Azur / Italie.

Si je devais faire un parallèle entre l'A51 et l'A24 (hors relief). Dans les deux cas ces autoroutes ont été pensé pour accueillir le trafic "régional" et délester d'une partie du trafic de transit , la radiale parallèle.

eomer a écrit:Certainement pas à améliorer le temps de parcours entre Grenoble et Marseille puisqu'il existe déjà une autoroute.


Alors entre Grenoble , Gap , Briançon , Digne et Aix en Provence.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Sam 13 Mar 2021 15:28

Oui ca serait bien au moins jusqu'à ce carrefour. Mais on revient en fait, à la même chose qu'avant, ou presque. Et sans le denier public, ca revient à la concession

Pour ce qui est des parcours Marseille Grenoble
via A7-A49 = 306 kms pour 2H53
via A51-N75 = 274 kms pour 3H25
via A51 via Gap, si c'était réalisé 301 kms

Tu n'as pas tord, sur l'utilité de Gap/A51 Trieves
=> même distance que par l'A7


Ceci dit,en creusant un peu
=> à ce compte là, rien n'est complété,ni maillé, ni doublé dans ce pays (idem que A6 et A39, ou N10 et A10, ou A71 et A77).

=> Je pense à la saturation de l'A7, ce qui fait peur aux écolos pour A51 (on dit qu'il n'y aura pas de trafic,donc pas rentable, mais en même temps, on ne veut pas de trafic)

=> je pense aussi au désenclavement, et à l'amélioration des liaisons GAP/Grenoble



Franchement, à choisir, si A51 existait, je la prendrais, pour l'accès plus rapide au lac de Serre Ponçon, aux montagnes d'altitude, aux stations de ski, à l'accès rapide au sud Vercors, et pour la beauté des paysages. L'A7 est immonde, une piste toute droite, monotone

Je trouve ca dingue, que l'on sache en France, joindre des voies rapides entre elles, faire des antennes autoroutières type A69, purement locale, mais pas, l'A51, qui achèverait l'attractivité des 04-05-38, doublerait l'A7, sécurisera la traversée des villages, favoriserait l'accès à un paysage de toute beauté

De plus, la section Grenoble/Monestier, ne sert aussi à rien. Alors pourquoi l'avoir réalisée?
Pourquoi ca n'a choqué personne de faire A75, elle aussi dans un milieu naturel sensible, et en faire, une belle vitrine, renforcer les liens Auvergne/Med, la desserte locale

Quant au tunnel de 4 kms qui semble être le verrou de l'achèvement, et donc du prix, on a su faire, et on sait faire (Lyon Turin, et j'en passe)
Non le seul sujet, c'est de la politique, avec une mode écolo qui supplante tout avis contraire et cible uniquement les routes, et surtout les autoroutes
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Sam 13 Mar 2021 15:55

Quand je vois le maillage allemand,ceci malgré des écologistes assez présents, mais des contre-pouvoirs pro routes existants, ça laisse rêveur. Tout est maillé, ou en passe de l'être
En France, tout reste lent, compliqué. En Allemagne, on transforme des routes à 2x2 voies "B" en autobahn. Un truc qui se verrait plus en France.

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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Sam 13 Mar 2021 18:08

Bugsss a écrit:Quand je vois le maillage allemand,ceci malgré des écologistes assez présents, mais des contre-pouvoirs pro routes existants, ça laisse rêveur. Tout est maillé, ou en passe de l'être
En France, tout reste lent, compliqué. En Allemagne, on transforme des routes à 2x2 voies "B" en autobahn. Un truc qui se verrait plus en France.

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Oui mais la Germanie avait déjà une longueur d'avance avec 3000 kms construits avant 1945 !
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Sam 13 Mar 2021 18:11

tanaka59 a écrit:Bonjour,

eomer a écrit:Il y a quand même une bonne nouvelle inscrite en filigrane: la VE pourrait atteindre "le carrefour RN94-RD942 à Montgardin".
Cela revient à prolonger l'A51 sur le tronçon que les élus tentent de sauver depuis plus de 20 ans: ces aménagements sont nécessaire pour désenclaver le Queyras et le Brianconnais.


Tous prolongement de l'A51 n'en sera que meilleur . Même 1 seul km c'est déjà cela de pris.

eomer a écrit:Pour le tronçon central entre Gap et Grenoble: il faut bien avouer qu'on ne sait plus vraiment à quoi il servirait.


Dédoubler l'A7 les jours de fort trafic , pour le transit Nord >> Côte Azur / Italie.

Si je devais faire un parallèle entre l'A51 et l'A24 (hors relief). Dans les deux cas ces autoroutes ont été pensé pour accueillir le trafic "régional" et délester d'une partie du trafic de transit , la radiale parallèle.

eomer a écrit:Certainement pas à améliorer le temps de parcours entre Grenoble et Marseille puisqu'il existe déjà une autoroute.


Alors entre Grenoble , Gap , Briançon , Digne et Aix en Provence.


Oui mais quel type de prolongement ? Une 2x2 voies avec carrefours et limitée à 90?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Sam 13 Mar 2021 18:52

Personnellement, je me contenterai de ça pour le moment, car ça amènerait une meilleure fluidité : zones de dépassements, meilleure géométrie, peu de traversées de villages. Avec à terme, dénivellation des carrefours.

Ceci dit, si c'est ESCOTA qui fait, ça sera surement autoroutier. Si c'est l'Etat, j'y crois pas du tout
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Sam 13 Mar 2021 19:24

Bugsss a écrit:Personnellement, je me contenterai de ca pour le moment, car ca amènerait une meilleure fluidité: zones de dépassements, meilleur géométrie, peu de traversées de village. Avec à terme, dénivellation des carrefours.

Ceci dit, si c'est ESCOTA qui fait, ca sera surement autoroutier. Si c'est l'Etat, j'y crois pas du tout

Dans les études envisagées on parle bien de 2x2 voies à statut routier et éventuellement concédées.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Sam 13 Mar 2021 20:49

Bonsoir,

road66 a écrit:Oui mais quel type de prolongement ? Une 2x2voies avec carrefours et limitée a 90?


Tout simplement de la voie expresse à 2x2 voies
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Dim 14 Mar 2021 08:16

En tout cas, une voie rapide concédée, ça serait une première en France, et ouvrir la boite de pandore
De plus, quelle différence fondamentale du point de vue environnemental, il y a entre une voie express et autoroute ? Aucune
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Dim 14 Mar 2021 09:32

Petite question: si extension il y a, ça passerait obligatoirement par la vallée de la Durance, après la barrière de péage ?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar wonderwallbya » Dim 14 Mar 2021 10:47

Bugsss a écrit:Il y a un certain activisme en ce moment, dans la presse, pour enterrer l'A51, ou faire tout comme


Le prolongement de l'A51 existante est mort et enterré depuis des années, difficile de l'enterrer une deuxième fois.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Dim 14 Mar 2021 10:48

Bugsss a écrit:En tout cas, une voie rapide concédée, ca serait une première en France, et ouvrir la boite de pandore
De plus, quelle différence fondamentale du point de vue environnemental, il y a entre une voie express et autoroute? Aucune

On peut même imaginer la solution économique et la moins traumatisante pour nos chers écolos, une 2x1 voies avec séparateur et quelques créneaux de dépassement judicieusement positionnés !
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Alexandre » Lun 15 Mar 2021 20:08

Bugsss a écrit:En tout cas, une voie rapide concédée, ça serait une première en France, et ouvrir la boite de pandore
De plus, quelle différence fondamentale du point de vue environnemental, il y a entre une voie express et autoroute ? Aucune


La N205 à Chamonix a été la première.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mer 17 Mar 2021 09:11

Ah oui, je l'avais oublié. C'est la seule?

Question trafic, on connait celui de l'A51 entre Grenoble et Monestier?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Mer 17 Mar 2021 10:19

Bugsss a écrit:Ah oui, je l'avais oublié. C'est la seule?


Oui, en dehors des ouvrages d'art qui ont un statut particulier.

Bugsss a écrit:Question trafic, on connait celui de l'A51 entre Grenoble et Monestier?


Les mesures sont peu claires !

route prD prF TMJA ratioPL
A0051N 0 3 2,89
A0051N 3 5 3,34
A0051N 5 15 5854 6,17
A0051N 15 18 5854 6,17
A0051N 18 19 5854 6,17
A0051N 19 20 6,58
A0051N 20 26 6,58

Source : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/tr ... -national/
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mer 17 Mar 2021 10:23

Merci. On ne sait pas trop finalement. Car cela englobe aussi le trafic pendulaire Vif/Grenoble, avant péage.
Entre Vif et Monestier, ca doit être très faible non?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Mer 17 Mar 2021 11:24

Oui, c'est faible : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 7e7121.pdf

L'A51 ne donne pas son plein potentiel en restant stoppée à Monestier-de-Clermont.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Jeu 08 Avr 2021 14:18

https://marsactu.fr/bref/la-section-res ... route-a51/

Tout de suite on respire le bon air, c'est indéniable
Comme dit la pub "plus de CD13, moins de C0²

Mixé avec le 90 km/h peu ou pas respecté, et une voie bus... c'est sur, la qualité de l'air a tout changé à Cabries ou à Bouc Bel air
:ptdr:

En attendant, la ligne TER Aix Marseille, ben, c'est pas la révolution
Et une éventuelle mise à 2x3 voies d'A51 Aix Marseille, avec de belles emprises libres qui vont bien.... où là là, non, ca serait un scandale sanitaire
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