[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Juil 2014 08:29

Pas trop mal vu, l'affaire du "refilage de bébé" aux conseils généraux bientôt fusionnés avec les conseils régionaux.

Il y aura eu une sorte de précédent avec le projet d'A650 dans le Sud-Ouest.

Ceci dit, les caractéristiques de la route projetée seront certainement revues sérieusement à la baisse, en fonction des possibilités de financement des collectivités territoriales concernées, surtout si on met en avant des contraintes écologiques surdimensionnées qui n'auront pour effet que de faire exploser les coûts de construction et aussi de réduire les caractéristiques au minimum.

Pour ma part, j'estime que ces caractéristiques réduites concerneront l'ensemble du tracé et ne se limiteront pas aux points durs, pour des raisons d'économies maximales - et aussi pour satisfaire au maximum la protection de l'environnement. Le strict minimum pour désenclaver le coin et faciliter les communications, autrement dit.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar kaiservinz » Lun 21 Juil 2014 13:14

Qu'est-ce que tu entends par caractéristiques réduites ?
Virage serrés, forte pente, tunnel et pont à 2*1 voies ?

L'avantage, si on a de la chance et que l'A51 se termine, c'est qu'on sera tranquille pour prendre la RN. Quoique, si les camping-caristes, sont aussi radins que moi, ils prendront aussi la RN.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar djakk » Lun 21 Juil 2014 14:13

Ni virages serrés ni fortes pentes, on construirait les tunnels et les ponts qu'il faut pour éviter cela, par contre ça ressemblerait à la fin actuelle de l'A51 - l'Autoroute du Trièvres = une route limité à 90km/h à 2 ou 3 voies (2 voies dans le sens de la montée) avec muret de séparation entre les sens de circulation.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Maastricht » Lun 21 Juil 2014 16:03

Si j'en reviens au désormais vieil audit des Ponts-et-Chaussées de 2003, le phasage transversal semblait à peu près exclu suite à la catastrophe du Mont-Blanc. Personne ne se risquera à construire le tunnel du Faraut en tube bidirectionnel sur 4 km, et par conséquent itou pour le viaduc du Sautet. Le même audit prévoyait à horizon 2015 un trafic de 15 000 v/j au nord de Gap (avec axe complet entre Grenoble et Sisteron, et concédé). Quel que soit le type d'ouvrage, c'est incompatible avec un phasage transversal (sur l'A85, les réductions à 2x1 ou 2+1 voies sont permises par un trafic près de deux fois inférieur). On paierait donc, que lque soit le tracé, plein pot pour une 2x2 voies, avec sans doute même une troisième voie dans quelques rampes,
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Ced » Lun 21 Juil 2014 17:43

D'accord avec toi Maastricht.
Dans tous les cas il faudrait creuser deux tubes. Il me semble que vu la longueur, on ne pourrait pas faire comme le Tunnel de Sinard, n'utiliser qu'un seul tube bidirectionnel et un tube de secours. Sinon on aurait pu faire qu'une seul viaduc.

L'autre point, c'est que si c'est pour se payer une route à 90 tout du long, le péage va être dur à avaler, et le trafic risque encore plus de chuter...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Bugsss » Lun 21 Juil 2014 18:29

Même si tout a déjà été dit, je reste convaincu que le phasage par tronçons est possible.

La Saulce-Col Bayard =>un gros plus pour désengorger le centre de Gap, faciliter l'accès à la route de Briançon et gratter 20 km de plus d'A51 sur le traçé total. Au vu de la fréquentation du triangle N94, N85 et D942, été comme hiver, ca aiderait grandement à faciliter les circulations diverses.
Un prolongement jusqu'à Saint Eusèbe n'est pas impossible non plus techniquement parlant

Côté A51 nord, les difficultés seraient le viaduc de Brion et le tunnel de Villards Julien... en attendant le grand tunnel du Faraut/Viaduc du Sautet...
Et par là même, s'imposer un viaduc de franchissement de la vallée du Drac, d'une part, pour permettre de reporter le chantier du tunnel/viaduc du Sautet, et permettre un raccordement provisoire sur N85 (à la manière de la N88 à Marvejol) .. une fois la section complète, permettre un accès d'une rive à l'autre dans le secteur, ce qui n'est pas un mal... quand on connaît le coin, ce viaduc éviterait bien des détours.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Bugsss » Lun 21 Juil 2014 18:32

même les Hollandais parlent de ce cas :
http://www.wegenforum.nl/viewtopic.php? ... 1&start=60
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Maastricht » Lun 21 Juil 2014 18:59

Je reprends le chiffre de 18.000 v/j posté plus haut. Ce chiffre pour 2015, calculé en 2003, se basait sur une prévision déjà perçue comme très optimiste du réseau autoroutier à cette échéance, c'est-à-dire avec A48, A510 et la tangentielle nord-sud de Grenoble. Le rapport Brossier de 1998 précisait que la non-réalisation des deux dernières entraînerait une baisse de 20 à 30% du trafic prévisible sur l'A51. J'imagine qu'il devait en être de même sans A48. En clair, en l'absence de ces trois infrastructures, et étant donné la stagnation du trafic autoroutier depuis 2007-2008, le chiffre de 10-12.000 v/j au nord de Gap paraît crédible.

C'est donc encore trop pour permettre un phasage transversal, qui sera de toute façon exclu pour les tunnels. De même la possibilité d'interdire les PL pour avoir un tracé plus souple a été écartée : le gain sur la construction est vite perdu en exploitation. Concernant le phasage longitudinal, l'audit des PC avait retenu le tronçon La Saulce-La Bâtie Neuve, qui trouvait une pertinence même en cas de passage par Lus (N75). On peut découper en tronçons autant qu'on voudra, l'exploitation d'une autoroute telle que celle-ci coûte cher. Tant que l'axe ne sera pas complet, il ne faudra pas compter sur un niveau de trafic dépassant 7-8.000 v/j, au doigt mouillé. Quel concessionnaire se lancerait ? Pour rappel, encore une fois, on était à 1685 M€ en valeur 1999. 2013, nous en sommes à 2500 M€. Qu'est-ce qu'un phasage permettrait d'économiser ? Quand bien même une solution serait trouvée au problème du financement de la construction initiale, reste celui de l'exploitation ; et nous avons tous écrit de brillantes pages sur le thème shadokïen de "plukonfépéyé, moinkonigagne".
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar hh35 » Mer 30 Juil 2014 11:10

J'ai emprunté la N75 un samedi de départ en vacances, je m'attendais à un enfer, j'ai finalement tenu une moyenne très honorable largement supérieure à 50 à l'heure. Certes il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour doubler quelques caravanes mais ça se gère bien. La partie la plus pénible est finalement la moins montagneuse, entre Aspres et Sisteron, avec quelques aménagements ce serait déjà nettement mieux.
J'en viens à m'interroger sur la pertinence de cette A51. En vérité, je crois qu'elle a tout simplement perdu sa course de vitesse avec l'A75, tant que cette dernière n'était pas en place, il y avait encore du trafic de transit de l'A7 à prendre, aujourd'hui, sans les camping cars et les caravanes des vacances, j'ai quand même l'impression que les itinéraires actuels suffisent amplement, modulo quelques aménagements : Sisteron-Aspres et déviation de Gap.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar dark_green67 » Mer 30 Juil 2014 12:54

hh35 a écrit: j'ai finalement tenu une moyenne très honorable largement supérieure à 50 à l'heure.

Ben oui : tu as dû mettre 2 bonnes heures entre Monestier et Sisteron, alors qu'avec l'autoroute il aurait suffi d'une petite heure. Quant à savoir si c'est "honorable", tout dépend de la valeur qu'on attribue au temps perdu sur la route...

Ta remarque me fait penser au temps où, avec le Mistral, je mettais pile 4 heures pour faire Lyon-Paris. C'était (aussi) tout à fait honorable. :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Sep 2014 20:53

Idée originale des opposants à l'A51 :

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=30914

Alpes du Sud : le chainon manquant de l’autoroute A51 vu par 51 artistes

Alpes du Sud - « 51 artistes face à l’A51 », avec l’association Mountain Wilderness : il s’agit d’une exposition itinérante présentée ce mardi à Grenoble, qui débutera officiellement en mars 2015 et qui se promènera le long du projet de chainon manquant entre Grenoble et Sisteron durant l’été prochain. L’idée est de montrer la beauté des sites qui pourrait être « abimés », selon les propos de l’association, par une éventuelle autoroute : les forteresses du Vercors, les plaines de l’Oisans, le massif du Dévoluy…

Depuis 1987 et son inscription au Schéma directeur routier national, un projet d’autoroute est dans les cartons et fait vivre le débat idéologique et politique. « Beaucoup d’arguments techniques, financiers, géologiques, politiques ont été mis en avant. Pour l’aborder de façon différente, parler aussi au grand public, ça peut être intéressant de faire appel à des artistes, pour questionner sur ce qu’on fait quand on fait un ouvrage autoroutier dans ce type de paysage », présente sur Alpes 1 Jean-Daniel Abel, l’administrateur de l’association Mountain Wilderness.

51 artistes ont donc répondu à l’appel de cette organisation. Ils ont posé leur regard sur les paysages traversés par le tronçon Col de Fau-Sisteron. « Le regard esthétique, le regard des photographes, des aquarellistes, le regard des écrivains ou des poètes nous permet de prendre un peu plus de distance ». Une exposition en deux parties, avec l’historique du projet, son coût, son impact, et le côté artistique. Une exposition pour amener le débat sur l’A51. « Si on dit, aujourd’hui, on sort de Grenoble et on prend une autoroute pour aller à Sisteron, tout le monde va dire, super. Quand on va commencer à regarder combien ça coûte, combien de gens la prennent, combien de fois par an, combien de week-end de chassé-croisé, quelles sont les contraintes techniques et géologiques, combien d’argent public, quel paysage ça va traverser, on peut commencer à questionner le sens même du projet », précise Jean-Daniel Abel.

Cette exposition sera acheminée, dès mars 2015 et tout l’été, dans tous les territoires de la possible A51, via évidement la RD 1075, célèbre Route Napoléon. Notez que le projet de chainon manquant, au coût estimé entre 600 millions et 2,5 milliards d’euros est inscrit dans les projets d’infrastructures de transports de l’Etat, mais pas avant 2050.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar FDH » Mar 23 Sep 2014 21:21

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=30914
(...)

Cette exposition sera acheminée, dès mars 2015 et tout l’été, dans tous les territoires de la possible A51, via évidement la RD 1075, célèbre Route Napoléon. Notez que le projet de chainon manquant, au coût estimé entre 600 millions et 2,5 milliards d’euros est inscrit dans les projets d’infrastructures de transports de l’Etat, mais pas avant 2050.

Encore un journaliste qui maîtrise son sujet !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar jml13 » Mar 23 Sep 2014 21:22

S'attaquer aux cadavres jusque dans les cimetières, c'est pas bien :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Dim 14 Fév 2016 10:05

Une idée pour relancer l'A51 ?

:arrow: http://www.dici.fr/actu/2016/02/12/haut ... a51-707549

Merci au Président de la République ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar nanard » Sam 25 Juin 2016 11:40

dark_green67 a écrit:
hh35 a écrit: j'ai finalement tenu une moyenne très honorable largement supérieure à 50 à l'heure.

Ben oui : tu as dû mettre 2 bonnes heures entre Monestier et Sisteron, alors qu'avec l'autoroute il aurait suffi d'une petite heure. Quant à savoir si c'est "honorable", tout dépend de la valeur qu'on attribue au temps perdu sur la route...

Ta remarque me fait penser au temps où, avec le Mistral, je mettais pile 4 heures pour faire Lyon-Paris. C'était (aussi) tout à fait honorable. :wink:

je prends cette route de temps en temps et franchement Monestier/Sisteron en 2h c'est quand ça bouche.
Quand ça roule bien, on mettrait plutôt 1h30 voire moins. Je ne suis pas certain que le gain de temps d'une A51 via Gap vaille le coup (mais je ne suis pas expert en calcul de rentabilité socio économique)
Du col de lus à sisteron la route est rapide, sauf les gros points noirs qui sont les traversées de Serres et Laragne qui génèrent de plus des bouchons important dès qu'il y a du trafic. Il y a aussi une série de passage à niveau qui font baisser la moyenne :)

Si au lieu de se battre sur le tracé et que finalement rien ne se fasse les élus du 04, 05 et 38 avaient poussé pour une amélioration des N75 et N85 on n'en serait pas là. Avec le coût de l'A51 on peut largement aménager les 2 (ex)nationales.

La stratégie de "je laisse pourrir la situation sur la route actuelle pour que l'état me finance une autoroute qui sera devenue indispensable" a échoué.
Je crois que ce n'a marché que pour monestier qui était à l'époque LE gros point noir avec un rétrécissement qui empêchait les poids lourds de se croiser : Je ne veux pas dire de bêtise, mais je crois que la déviation du centre ville a été faite après l'A51...
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar fantransport » Sam 25 Juin 2016 13:26

nanard a écrit:Si au lieu de se battre sur le tracé et que finalement rien ne se fasse les élus du 04, 05 et 38 avaient poussé pour une amélioration des N75 et N85 on n'en serait pas là. Avec le coût de l'A51 on peut largement aménager les 2 (ex)nationales.

La stratégie de "je laisse pourrir la situation sur la route actuelle pour que l'état me finance une autoroute qui sera devenue indispensable" a échoué.
Je crois que ce n'a marché que pour monestier qui était à l'époque LE gros point noir avec un rétrécissement qui empêchait les poids lourds de se croiser : Je ne veux pas dire de bêtise, mais je crois que la déviation du centre ville a été faite après l'A51...


La déviation de Monestier-de-Clermont, c'est 2004.
L'A51 au Col du Fau, c'est 2007.

Ensuite, dire que mettre l'argent de l'A51 sur la RD1075 et RN85, c'est comme dire mettre les 300M de l’élargissement de l'A480 pour développer les TC à Grenoble, c'est imfaisable.
Soit c'est A51 payé par le privé puis par le péage, soit rien. Soit les collectivités et l’État investissent sur les routes.
(Ou dans le même exemple: Soit c''est 300M pour l'A480 à 2x3 voies, soit rien. Enfin, si simple mise aux normes autoroutières).
Donc dur à faire avancer les choses.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar nanard » Sam 25 Juin 2016 13:57

fantransport a écrit:La déviation de Monestier-de-Clermont, c'est 2004.
L'A51 au Col du Fau, c'est 2007.

arf désolé j'avais quelques années de décalage dans la tête.
fantransport a écrit:Ensuite, dire que mettre l'argent de l'A51 sur la RD1075 et RN85, c'est comme dire mettre les 300M de l’élargissement de l'A480 pour développer les TC à Grenoble, c'est imfaisable.
Soit c'est A51 payé par le privé puis par le péage, soit rien. Soit les collectivités et l’État investissent sur les routes.
(Ou dans le même exemple: Soit c''est 300M pour l'A480 à 2x3 voies, soit rien. Enfin, si simple mise aux normes autoroutières).
Donc dur à faire avancer les choses.

Dans cette période de tarissement des financement publics, je ne suis pas très optimiste, pas grand chose va se faire. Le 05 est concentré sur la rocade de Gap, rien d'autre ne va avancer.

Aucun privé ne va financer l'A51 : elle n'a quasiment aucun potentiel de trafic longue distance, ses promoteurs mettent en avant le report de trafic de l'A7, mais c'est un problème de vases communicants.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar François » Sam 25 Juin 2016 14:33

C'est justement un pb de vases communicants. L'A7 est de plus en plus souvent saturée.
La construction du chaînon manquant est une évidence.
Elle se fera quand le rail aura définitivement perdu la partie,et ce n'est pas si éloigné que ça.
Et on ne remplace pas une autoroute par une nationale relookée.
François
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008 06:18
Localisation: VARENGUEBEC

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Sam 25 Juin 2016 19:51

nanard a écrit:Aucun privé ne va financer l'A51 : elle n'a quasiment aucun potentiel de trafic longue distance, ses promoteurs mettent en avant le report de trafic de l'A7, mais c'est un problème de vases communicants.


Si, AREA et Escota, en échange de un allongement de la durée de leur concession.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar road66 » Sam 25 Juin 2016 21:59

Quelles sont les nouvelles concernant les aménagements modestes ( une dizaine de millions d'euros je crois) de cet axe entre Lus et Sisteron, aménagements prévus au plan Etat Région ?
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité