Bonjour,
Si vous voulez l'achèvement de l'A51 et/ou un réel aménagement des RN 75 et 85, allumez un cierge. Je m'explique :
pour résumer les positions publiques :
- côté CG 38 : les financements actuels vont vers des projets déjà coûteux (RN 91 entre Bourg d'Oisans et A480, achèvement contournement de Voiron, route Bourgoin-Crémieu sans oublier le tunnel de Chambon...)
Il y a la volonté volonté d'aménager la RN85 mais très localement uniquement (cf. les aménagements comme la "déviation" de la Mûre)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/en-isere-le-centre-ville-de-la-mure-apaise-la-deviation-de-la-rn75-est-ouverte-1018711.html- coté CG 05 : le contournement de Gap avec ses futurs ronds points témoignent, là aussi, de la volonté d'opérer un aménagement local (éviter l'engorgement de la ville aux heures de pointe par exemple).
- côté région PACA : il y a quelques millions pour améliorer les RN 75 et 85, mais suffisamment peu pour entrevoir juste quelques zones de dépassement et/ou rectification de virages
- côté région ARA : rien (les efforts de financement vont vers l'A45 et d'autres projets).
- côté sociétés d'autoroutes : évidemment favorables à l'achèvement de l'A51, mais le pb est la subvention d'équilibre car le tracé en montage est très coûteux. Or, les collectivités ni le gouvernement ne veulent participer financièrement eu égard à coût prohibitif de la subvention
- côté opposants : ils sont mobilisés (voir le coup de comm il y a quelques mois d'une exp sur une montagne sans A51)
En plus, avec les événements récents (ND Des Landes + Roybon dans l'Isère) on peut imaginer aisément une ZAD pour protéger les marmottes
- côté entreprises / CCI : on est très loin d'une mobilisation de type Euro 21 pour une autoroute Limoges-Tarbes
http://www.sudouest.fr/2014/11/17/faut-il-transformer-la-rn-21-en-autoroute-1738799-1733.phpMoralité, les choses ne vont pas bouger pour l'instant (je parle d'ici 2017).
Peut-être le futur gouvernement fera-t-il évoluer les choses, encore faut-il qu'il en ait la volonté politique et les moyens financiers (ce qui n'est pas le cas pour l'instant).
PS : je lis qu'un adossement serait envisageable pour continuer l'A51. Juridiquement c'est impossible car ce type de procédé se limite à des opérations ponctuelles et pour des projets d’envergure (type tronçon La Saulce -Bâtie Neuve sur l'A51), il faudra un appel d'offre conformément au droit européen de la concurrence.
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