[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Sanvran » Dim 26 Juin 2016 08:28

nanard a écrit: [...] Le 05 est concentré sur la rocade de Gap, rien d'autre ne va avancer. [...]

Le 05 est concentré sur rien du tout du fait de sa division qui a contribué à l'abandon de l'A51, à l'abandon de la N85, même si cette dernière est dans un état déplorable essentiellement en Isère (42 ans que je la parcours régulièrement)
Le chantier du boulevard urbain de Gap, 9 km, 9 ronds points, 1 km environ de créneau de dépassement, est freiné par la municipalité de Gap qui veut faire une plus-value aux dépens de l'Etat sur les terrains concernés.
En outre qui connait les affres de la circulation dans l'agglomération Gapençaise est bien conscient que ce boulevard ne réglera rien.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Bugsss » Dim 26 Juin 2016 13:37

J'avais pas vu ce projet de déviation de Gap. Avec ses 70 km/h, c'est assez mesquin, je trouve: on crée une infra rapide, tout en ayant déjà la peur d'une accidentologie importante. Quand bien même, ca sera toujours mieux.

Vu comment en centre-ville, ca roule mal aux heures de pointe, l'hiver pendant les vacances des sports d'hiver, et l'été, comme zone de transit.

Le contournement A51 aurait, ici, fait parfaitement son office, je pense aussi. Contournement, et accès facilité aux stations de sport d'hiver, et axe Grenoble Sisteron. Je reste convaincu qu'au moins ce tronçon, se fera. A long terme, certes, mais la nécessité est trop grand l'intéret aussi pour Escota, et le cout réduit, par rapport à la suite, vers Corps.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar pierrefanderoute » Sam 02 Juil 2016 15:54

Bonjour,

Si vous voulez l'achèvement de l'A51 et/ou un réel aménagement des RN 75 et 85, allumez un cierge. Je m'explique :

pour résumer les positions publiques :
- côté CG 38 : les financements actuels vont vers des projets déjà coûteux (RN 91 entre Bourg d'Oisans et A480, achèvement contournement de Voiron, route Bourgoin-Crémieu sans oublier le tunnel de Chambon...)
Il y a la volonté volonté d'aménager la RN85 mais très localement uniquement (cf. les aménagements comme la "déviation" de la Mûre)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/en-isere-le-centre-ville-de-la-mure-apaise-la-deviation-de-la-rn75-est-ouverte-1018711.html

- coté CG 05 : le contournement de Gap avec ses futurs ronds points témoignent, là aussi, de la volonté d'opérer un aménagement local (éviter l'engorgement de la ville aux heures de pointe par exemple).

- côté région PACA : il y a quelques millions pour améliorer les RN 75 et 85, mais suffisamment peu pour entrevoir juste quelques zones de dépassement et/ou rectification de virages

- côté région ARA : rien (les efforts de financement vont vers l'A45 et d'autres projets).

- côté sociétés d'autoroutes : évidemment favorables à l'achèvement de l'A51, mais le pb est la subvention d'équilibre car le tracé en montage est très coûteux. Or, les collectivités ni le gouvernement ne veulent participer financièrement eu égard à coût prohibitif de la subvention

- côté opposants : ils sont mobilisés (voir le coup de comm il y a quelques mois d'une exp sur une montagne sans A51)
En plus, avec les événements récents (ND Des Landes + Roybon dans l'Isère) on peut imaginer aisément une ZAD pour protéger les marmottes

- côté entreprises / CCI : on est très loin d'une mobilisation de type Euro 21 pour une autoroute Limoges-Tarbes
http://www.sudouest.fr/2014/11/17/faut-il-transformer-la-rn-21-en-autoroute-1738799-1733.php

Moralité, les choses ne vont pas bouger pour l'instant (je parle d'ici 2017).
Peut-être le futur gouvernement fera-t-il évoluer les choses, encore faut-il qu'il en ait la volonté politique et les moyens financiers (ce qui n'est pas le cas pour l'instant).

PS : je lis qu'un adossement serait envisageable pour continuer l'A51. Juridiquement c'est impossible car ce type de procédé se limite à des opérations ponctuelles et pour des projets d’envergure (type tronçon La Saulce -Bâtie Neuve sur l'A51), il faudra un appel d'offre conformément au droit européen de la concurrence.

-
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar eomer » Dim 03 Juil 2016 17:50

Thomas a écrit:Mercredi 30 Juillet 2003.

Gilles de Robien vient de l'annoncer l'A51 passera par l'est de Gap. Vous connaissez ma position la dessus alors que vous dire de plus sinon que je suis très très très très très très très content.

Pres de 13 ans plus tard, le sujet a depasse les 85 pages et le projet n'a pas avance d'un mètre.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar François » Dim 03 Juil 2016 18:39

eomer a écrit:Pres de 13 ans plus tard, le sujet a depasse les 85 pages et le projet n'a pas avance d'un mètre.

Comme tous les projets d'infrastructures qui ne sont pas écologiquement corrects.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Dim 03 Juil 2016 21:30

C'est bien de réveiller de temps en temps ce sujet, même si le dossier n'avance pas. :roll:
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar eomer » Mar 05 Juil 2016 11:24

G.E. a écrit:C'est bien de réveiller de temps en temps ce sujet, même si le dossier n'avance pas. :roll:

Il fait partei de ces projets très compliqués à financer et finalement assez peu pertinents.
Lorsqu'on voit les difficultés à financer l'A45, pourtant bien moins compliquée à construire et au potentiel bien plus important, on se demande vraiment comment l'A51 pourrait se construire un jour au delà de la Bâtie-Neuve. Il est temps d’aménager (légèrement : pas question de 2x2 voies) l'ex-RN75 : ce ne sera de toutes façons pas perdu avec ou sans l'A51. La question se pose plutôt pour l'ex-RN85.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'on tourne en rond et que ce n'est pas près de changer.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Sanvran » Mar 05 Juil 2016 12:59

Cela ne change rien à son état, mais c'est la RN85 entre Pt de Claix et Gap et pas l'ex RN85
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Bugsss » Mer 13 Juil 2016 07:46

Bon on peut refermer ce sujet, si ce n'est à suivre le chantier du contournement de Gap.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Bugsss » Mer 30 Nov 2016 23:03

http://www.ledauphine.com/politique/201 ... yez-encore




Vous êtes 58 % à conserver l’espoir de voir s’achever l’autoroute A 51 entre Sisteron et Grenoble. Une majorité nette, nourrie en grande partie par l’idée que ce projet est cohérent pour le développement de notre région et devra donc se réaliser. Vous êtes moins nombreux à penser que l’alternance possible en 2017 pourrait faire avancer le projet.

Du côté des sceptiques, un quart d’entre vous pense qu’il est temps de passer à d’autres projets (la rénovation de la route nationale 85 ou de la D 1075 par exemple). Enfin, 15 % des personnes ayant voté considèrent que l’A 51 est un projet inutile.

Les partisans de l’A 51 continuent à y croire, mais le projet n’apparaît plus comme une priorité absolue de développement. Les opposants, eux, restent vigilants. Les automobilistes, bon gré mal gré, continuent quant à eux de rouler sur les RN 85 et D 1075…
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Mer 30 Nov 2016 23:14

Et si le gouvernement suivait la volonté populaire ? :)
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar gavatx76 » Jeu 01 Déc 2016 00:07

4000 votes, la volonté populaire?
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Jeu 01 Déc 2016 08:18

Sachant que les internautes sont souvent bons à critiquer, il y a une nette tendance en faveur du projet.

Évidemment, cela reste un sondage internet... En en discutant autour de moi, je ressens aussi une envie de désenclaver Grenoble puisque l'A51 et les routes actuelles pénibles constituent l'itinéraire le plus direct et naturel vers le Sud.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Marc » Dim 04 Déc 2016 22:29

eomer a écrit:
Thomas a écrit:Mercredi 30 Juillet 2003.

Gilles de Robien vient de l'annoncer l'A51 passera par l'est de Gap. Vous connaissez ma position la dessus alors que vous dire de plus sinon que je suis très très très très très très très content.

Pres de 13 ans plus tard, le sujet a depasse les 85 pages et le projet n'a pas avance d'un mètre.


Pas étonnant avec un tracé aussi con que biscornu :langue: c'est à ouest de Gap qu'il faudra passer - bien plus court!
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar eomer » Lun 05 Déc 2016 06:16

Marc a écrit:Pas étonnant avec un tracé aussi con que biscornu :langue: c'est à ouest de Gap qu'il faudra passer - bien plus court!

Oh P...le débat ne va quand même pas recommencer entre les deux traces ?
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Lun 05 Déc 2016 08:26

C'est inutile puisque le tracé Est l'a emporté. :langue:
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Bugsss » Lun 05 Déc 2016 08:26

Non, je donnais juste le point de vue d'un panel de personnes évoqué par un sondage, édité par un journal. Preuve est que d'avis général, la question n'est pas enterrée et suscite encore de l'espoir.

Pour moi, la question d'achèvement reviendra tot ou tard.

D'ici là, on peut refermer, s'il le faut.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar road66 » Sam 11 Fév 2017 17:01

Bsr

source : Dauphine du 11/02/2017 :

LA SAULCE
A51 : d'importants bouchons à la sortie de l'autoroute
11 h 14 : Les vacances des Marseillais débutent aujourd’hui et des difficultés de circulation sont actuellement constatées sur la route des stations. Ce matin, des voitures qui sortent de l’A51 au péage de La Saulce sont ralenties dans d’importants bouchons. Il y avait environ 5 kilomètres de ralentissement à la sortie de l'A51 vers 11 heures. La route vers les stations est surchargée et quelques ralentissements sont à déplorer


Commentaire: il faudrait songer un jour prochain à achever au moins un tronçon de contournement de Gap par A51!!!
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Sam 11 Fév 2017 20:12

Pour l'A51, rien de nouveau sous le soleil. Quant à la rocade de Gap, actuellement en construction, c'est un modeste boulevard urbain, par avance inadapté aux enjeux...
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar tanaka59 » Jeu 23 Fév 2017 22:07

Bonsoir,

Article passé discrètement :

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/0 ... chel-sapin

L’État n’envisage pas de privatiser les autoroutes alpines, selon Michel Sapin

Le 26 janvier dernier, le journal Les Échos publiait un dossier consacré au chantier de la ligne nouvelle Lyon-Turin. Le quotidien économique envisageait une possible vente par l’État de ses participations, ultramajoritaires, dans “Autoroute et tunnel du Mont-Blanc” et la Société française du tunnel routier du Fréjus. Problème : les bénéfices à venir de ces sociétés doivent, via le Fdpitma (fonds pour le développement d’une politique intermodale des transports dans le massif alpin) fournir pour partie la contribution française au financement du Lyon-Turin.

Le sénateur Michel Bouvard s’était ému de ces rumeurs et avait demandé au gouvernement de clarifier sa position (lire Le Dauphiné Libéré du samedi 18 février). Louis Besson, président de la délégation française à la commission intergouvernementale pour le Lyon-Turin, avait, pour sa part, interpellé le ministre des Finances Michel Sapin. Ce dernier vient de faire savoir « que les informations en question ont été démenties […] et qu’aucun projet de privatisation n’est à l’étude ».


Ceci voudrait donc signaler qu'un prolongement de l'A51 ne peut se faire ? L'état ne souhaite pas privatiser d'autoroute alpine :?
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