[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar G.E. » Lun 07 Fév 2022 08:06

Argentoratum a écrit:
G.E. a écrit:Le projet pourrait renaître s'il était réétudié et concédé avec le renouvellement des concessions AREA et ESCOTA.

A ce propos, est-ce que l'idée de scinder et répartir ce projet en deux, sur 2 concessions renouvelées au nord et au sud (un peu comme l'A40 entre APRR et ATMB) serait une option intéressante ? Répartition des coûts, des investissements, durée des travaux raccourcie, etc ?

Ou bien cela surcomplexifierait administrativement un dossier déjà bien difficile ?


Les aspects techniques doivent être portés par un Etat enfin courageux. Si on relançait le projet, il faudrait au moins 8 ans de concertations, d'études et de procédures diverses et variées.

Pour la partie financière, il faudrait rechercher l'assiette de financement la plus large possible sachant que l'Etat ne voudra rien investir. Une double concession par adossement (la solution initialement retenue) semble une très bonne idée une fois la fin des concessions actuelles actée.

Reste la volonté politique... :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Alexandre » Lun 07 Fév 2022 13:05

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Argentoratum a écrit:A ce propos, est-ce que l'idée de scinder et répartir ce projet en deux, sur 2 concessions renouvelées au nord et au sud (un peu comme l'A40 entre APRR et ATMB) serait une option intéressante ?


Techniquement oui.

Argentoratum a écrit:Répartition des coûts, des investissements,


Non. Car APRR-AREA a une période de vache maigre sur son réseau... Si l'on épluche le réseau APRR-AREA il n'y a pas grand chose à leur confier (hormis A412). Contrairement à Vinci ou Sanef-SAPN qui ont beaucoup de projets hypothétiques.

Sur le plan strictement équité, APRR-AREA pourrait contester une attribution de marché à Vinci (de mon point vu). Des éléments que j'ai en ma position sur les "travaux hypothétiques" de chaque concessionnaire.

Argentoratum a écrit:durée des travaux raccourcie, etc ?


5 à 10 ans de travaux.

Argentoratum a écrit:Ou bien cela surcomplexifierait administrativement un dossier déjà bien difficile ?


Reste la joint-venture. On crée une forme de "cosociété" pour limiter la paperasse Un peu à l'image de Atlandes ou ALIS.


Au même titre que Vinci ou Sanef, APRR-AREA a des opportunités d’adossement, et c’est d’ailleurs ce groupe qui en a le plus usé ces dernières années : A432, A719, A714, A75, A480, RCEA aux extrémités… Et, à n’en pas douter, d’autres adossements sont identifiés et viendront sans doute : traversée de Chambéry, N87 à Grenoble, autoroutes autour de Lyon, contournement sud de Langres, A6 au sud de la Francilienne, N105 à Melun… Donc, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter pour eux…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar tanaka59 » Lun 07 Fév 2022 14:17

Bonjour,

Alexandre a écrit:Au même titre que Vinci ou Sanef, APRR-AREA a des opportunités d’adossement, et c’est d’ailleurs ce groupe qui en a le plus usé ces dernières années : A432, A719, A714, A75, A480, RCEA aux extrémités… Et, à n’en pas douter, d’autres adossements sont identifiés et viendront sans doute : traversée de Chambéry, N87 à Grenoble, autoroutes autour de Lyon, contournement sud de Langres, A6 au sud de la Francilienne, N105 à Melun… Donc, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter pour eux…


Les travaux pour APRR-AREA ont pas mal bougé ses dernières années, parmi ceux que tu cites.

Simplement que ici je vois comme "un vide intersidéral" en matière de projet neuf.

Ce que tu cites c'est de la reprise d'axes existant :

A43/A41/N201
N87
autoroutes autour de Lyon
N19
A6
N105
A38/N274 (rocade de Dijon)

Je parle en terme de projet "neuf", à part A412 il n'y quasiment rien.

En me basant sur le rapport que j'ai rédigé, hors A51, APRR-AREA n'a pas grand chose à se mettre sous la dent ... A412 et après ?

Vinci a encore bien des projets dans les cartons : élargissements en IDF, A432 sud, travaux sur l'A47, antennes diverses dans le sud-ouest, LEO.

---

En terme qu'équité sur la plan investissement j'ai bien peur que APRR-AREA face grise mine :? . Je peux me tromper.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Alexandre » Lun 07 Fév 2022 15:16

Tu te trompes car les adossements, que ce soit en reprise de sections existantes ou la création de nouveaux tronçons, resteront d’ampleurs limitées. La maison mère d’APRR pourra répondre aux appels d’offres, comme elle l’a brillamment fait pour A65 ou A79…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 15 Fév 2022 12:49

Aix : le ras-le-bol des voisins de l'A51
Habitants et élus du Pays d'Aix militent pour un passage à 90 km/h
Par A.Bi.

Des études de pollution sonore ont été menées sur Venelles. Un quartier est impacté par les nuisances générées par le trafic sur cet axe qui peut compter jusqu'à 90 000 passages jour, notamment pendant les grands week-end de chassés-croisés.

"Une limitation de la vitesse très en amont (90 km/h à partir de Venelles - 70 km/h à partir des Platanes) permettrait une réduction des nuisances sonores tout en réduisant les risques d'accident et en intégrant plus facilement les accès locaux", écrivait Laurent, un habitant du quartier du Puy du Roy, longeant la RN296 en 2017. Une contribution sur le site de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) parmi de très nombreuses autres dans le cadre de la concertation publique relative à l'aménagement de cet axe routier. Alors présidente du territoire, Maryse Joissains avait enjoint en janvier 2021 le préfet de Région à revoir à la baisse la limitation de vitesse. Elle faisait ainsi valoir "une harmonisation..
.

https://www.laprovence.com/article/soci ... -la51.html

Une honte. Encore de la part des élus, surfer sur la vague des élections. Et des habitants, d'acheter des villas de moins de 20 ans, une fois l'autoroute réaliser, et de gueuler après
Inadmissible !

Et comme d'habitude, la solution, c'est l'abaissement arbitraire de la vitesse, sans aucun distinguo, juste parce que les week end d'hiver, vitres fermées, ils ont des nuisances. Je suis prêt à parier que sur la mode du moment, on va finir par réduire la vitesse, sans consulter les gens aussi concernés, à savoir les automobilistes

Quelqu'un aurait-il trouvé le lien de la pseudo consultation publique, complètement opaque;
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar G.E. » Mar 15 Fév 2022 14:32

Le clientélisme habituel, surtout dans le dossier bien chargé de la rocade d'Aix. Et en face la faiblesse prévisible de l'Etat...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 16 Fév 2022 17:53

Tu peux pas savoir comme ca m'exaspère. Je trouve ca hyper frustrant, et du temps de perdu à chaque fois

Sur A8
1.5 ans après, je n'arrive toujours pas à me faire à ce 90 km/h de Aix Ouest à la Barque
Surtout entre Aix Ouest et A51 et après l'échangeur d'Aix Est, c'est se trainer pour rien. Avec des habitations riveraines qui ont fleuries depuis moins de 15 ans (je pense au Tholonet)

Sur A51
Autant l'A7 entre Plan de Campagne et St-Charles, c'est plus possible de rouler à 110 km/h, car trop de monde. Mais après, dans la campagne Aixoise, c'est juste n'importe quoi ce 90. Pas ou peu respecté, avec en même temps rien de mis sur la table pour un passage nécessaire à 2x3 voies. Pour les voies de bus, là, y'a du fric

Sur A54, la traversée de Salon de Provence à 130 km/h faisait figue de dinosaure. Pourtant, ca date pas d'hier.
Pas sur que le plus polluant, soit deux voies à 130, plutôt que le bouchon du matin sur le raccordement A54 vers A7, à 20 km/h

Sur D9, les voies bus pondues, ont aussi été le prétexte à limiter du 110 km/h à 90 km/h. Ne parlons même pas du lac du Réaltor, ou on a fait plaisir aux riverains bordant la voie express (en projet bien avant leur lotissement), alors que le 110 km/h était approprié


Je m'attends désormais à avoir
- A7 à 90km/h de St Charles à l'échangeur Vitrolles Nord
- A52 entre la Destrousse et la montée vers Auriol à 90 km/h et à 110 km/h entre l'Etoile et A52@A50 : on urbanise à tout va, tout plein de bureaux... vive le mitage urbain. Demain, de futurs râleurs électeurs, pestant contre l'autoroute

Ca en devient n'importe quoi. Et finalement, ces riverains, ces élus, n'ont que le préfet à convaincre. On s'en fout de l'avis des automobilistes
Tout cela, alors qu'en fait, ca réduit absolument pas la pollution. D'années en années, les alertes -20 km/h sont de plus en plus fréquentes
Et si le parc venait à être à 80% électriques, je suis sur qu'on ne remonterait pas les limitations

Je déplore d'ailleurs, que le sujet ne soit sur la table des présidentielles, juste pour parler de ceux qui veulent du 110/120 km/h sur autoroute
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 07 Mar 2022 09:33

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1644059332

Même pour un simple aménagement, ces gens là foutent le bordel.

Rien que pour ca, on a envie d'aller les voir, quand ils manifestent, juste pour leur demander de ne plus venir en voiture à leur manifestation. Au moins, ils seront plus crédibles :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 30 Jan 2023 09:31

Si je sais que c'est peine perdu, de retour de week end "blanc", je note qu'encore une fois, c'est la misère sur le secteur Gap/Briançon.

=> Les traversées des villages de Tallard, Chorges, et Savines

Bonjour l'inconfort pour les riverains. Encore Chorges a son centre ville dévié, mais Savines ou Tallard. A Tallard, les cafés certes sympas, au bord de la départementale surchargée.

=> Le croisement N85/D942, toujours à feux. Un giratoire, ou mieux un échangeur serait tellement mieux.

=> Le giratoire Embrun/Baratier, bloquant.

A contrario, nous avons une belle déviation d'Embrun, et des caractéristiques confortables de la N94 entre Savines et Chorges.

Un gros regret... c'est que cette fichue N94 soit encore aux mains de l'Etat, et limitée à 80 km/h, là ou la D942 est à 90 km/h, nettement plus sinueuse.

Et ces bouchons ne concernent pas que l'hiver et ses week end. L'été, c'est pareil ou pire.

Au final, les applications de GPS guident les gens sur des petites routes, des petits hameaux pour contourner les bouchons. Hier, on m'a fait passé par Valserres, Curbans... Ce qui est dangereux. Croisé plusieurs pépés sur ces petites routes, qui se promenaient sur une voie supposée calme...

J'ai du mal à comprendre l'avis de ces écolos... clairement, anti-nouvelle route/autoroute, alors que manifestement, il y a un problème de sécurité pour les habitants de ces communes traversées, et de santé publique pour ces gens là.

Cette liaison A51 vers Briançon, comme vers Gap d'ailleurs, c'est un fourre tout : liaison internationale vers l'Italie, liaison à grand gabarit vers le Nord des Alpes du Sud, liaison intervilles du 05, desserte locale, desserte des stations de ski ou tourisme vert.

Vraiment l'A51 jusqu'à la Batie neuve, aurait amélioré le truc. Bien sûr, on va me parler appel de trafic, etc etc
Une déviation de Chorges, de Savines, et trémie pour le giratoire de Tallard, suffirait à mon avis pour faire sauter les points noirs, fluidifier la N94 et rendre ces localités profitables pour les habitants et en faire des lieux touristiques. Entre ces villages la N94 est suffisante, telle qu'elle est...

Si le mot autoroute fait peur, on pourrait établir une route 2x1 en tracé neuf, à péage, parallèle au D942 et N94, avec possibilité de doublement..
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar levasseur » Mar 31 Jan 2023 14:31

J'approuve entièrement vos propos. Pour avoir une résidence secondaire dans le Valgaudemar, la circulation est chaque année de pire en pire. Entre Gap et Saint-Firmin, ça reste correct quoiqu'en été, le trafic soit de plus en plus dense. Mais entre Gap et l'A51, c'est de plus en plus difficile. Auparavant, la circulation était dense certains week-ends de février et de juillet/août mais cette année, je ne sais pas si c'est nouveau mais la circulation est compliquée chaque week-end autour de Tallard et depuis 1999, je n'ai pas mémoire d'autant de circulation chaque week-end. Je ne sais pas ce qu'ils prévoient mais ça ne peut pas durer ainsi éternellement. Dans 5 ans, ça deviendra invivable tant pour les locaux que pour les touristes. On croise les doigts pour que les JO se déroulent dans les Alpes du Sud en 2034 pour que des infrastructures routières soient construites.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 31 Jan 2023 14:57

Je sais que c'est révolu, même si je garde un maigre espoir mais l'A51 à La Bâtie-Neuve, aurait été un grand pas.

A défaut, il faudrait créer des voies de délestage, ou des barreaux sur les N94 et N85, qui seront reversées au département 05. C'est bien ca, GE ? Je me trompe pas...

Et avec, cerise sur le gâteau, une D94 enfin à 90 km/h, pour éviter de se trainer sur la déviation d'Embrun entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar G.E. » Mar 31 Jan 2023 15:24

Bugsss a écrit:Je sais que c'est révolu, même si je garde un maigre espoir mais l'A51 à La Bâtie-Neuve, aurait été un grand pas.


Projet inscrit au SNIT mais abandonné unilatéralement par l'Etat...

Bugsss a écrit:A défaut, il faudrait créer des voies de délestage, ou des barreaux sur les N94 et N85, qui seront reversées au département 05. C'est bien ca, GE ? Je me trompe pas...


Même pas à l'ordre du jour. L'Etat n'a aménagé que des giratoires ces temps derniers dans les Hautes-Alpes au lieu d'investir plus fortement.

On le voit avec le très mauvais projet du carrefour de Tallard : https://www.paca.developpement-durable. ... 13857.html

Alors que le giratoire en sortie d'autoroute sature, l'Etat le maintient sans échappatoire et il en crée un autre plus loin pour remplacer des feux à problème ! C'est d'une stupidité sans nom...

Bugsss a écrit:Et avec, cerise sur le gâteau, une D94 enfin à 90 km/h, pour éviter de se trainer sur la déviation d'Embrun entre autres.


A condition que le CD05 accepte de reprendre les RNB, ce qu'il s'est refusé à faire avec la loi 3DS devant le mauvais deal proposé par l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Thomas » Mer 18 Oct 2023 12:13

Le département 05 a eu raison de refuser de reprendre les RN à sa charge. Le deal proposé n'était pas satisfaisant. Entre les problèmes du viaduc de Savines (que le CD 05 avait proposé de laisser à l'état), les éboulements au dessus de l'Argentière-la-Bessée et un col du Montgenèvre qui est un tannée à maintenir en circulation, je pense qu'ils ont bien fait. Sans compter le contournement de Gap qui avance pas (peu, jamais ?).

https://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/99581/hautes-alpes-transfert-des-nationales-vers-une-fin-de-non-recevoir
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 18 Oct 2023 12:30

Mais pas bon pour les automobilistes. La N94 qui restera à 80 km/h alors que la géométrie y est confortable, et l'abandon de tout investissement.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar frantz58 » Mer 18 Oct 2023 12:33

L'Etat a vraiment mal joué, le département demandait seulement 8 millions d'euros pour reprendre à sa charge le réseau (viaduc de Savine exclu). L'Etat de son côté proposait 5,6 millions d'euros et n'a pas voulu céder, si l'Etat est à 2,4 millions d'euros près ça devient grave.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar G.E. » Mer 18 Oct 2023 14:21

Le problème est que l'Etat a proposé un barème publié au JO. Acceptable pour des RN de rase campagne pas trop mal entretenues, mais totalement sous-évalué pour des RN de montagne. Voilà pourquoi le deal n'était pas possible cette fois.

Mais on peut imaginer une négociation ultérieure. Une condition serait que l'Etat daigne achever la rocade de Gap, entretenir le viaduc de Savines et engager la modeste déviation de La Roche-de-Rame.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 25 Oct 2023 13:23

Puff, nul doute que la section va passer à 90 km/h. Demande-t-on l'avis aux usagers de la route ? Bien sûr que non.

Pourquoi les habitants de Venelles ont un traitement de faveur par rapport aux nombreux autres cas (combien de villes aux abords d'une autoroute limitée à 130 km/h ?)

Combien de maisons ont été construite depuis l'ouverture de l'autoroute sur la zone concernée par le bruit?
Du pure clientélisme.

https://www.laprovence.com/article/regi ... -a-90-km-h

À Venelles, le maire Arnaud Mercier est mobilisé pour réduire la limite de la vitesse à 90 km/h

Le premier magistrat de la commune voisine d'Aix-en-Provence milite depuis plusieurs années pour cette réduction de vitesse qui diminuerait le bruit et la pollution.

"J'ai encore deux courriers qui sont partis la semaine dernière." Arnaud Mercier mène le combat pour une limite à 90 km/h sur l'A51 jusqu'à sa commune depuis quelques années déjà. Le maire de Venelles avait obtenu le soutien de Maryse Joissains, alors à la tête de feue la CPA (communauté du pays d'Aix), pour faire la demande auprès du préfet de Région. Mais la limite à 90 km/h, pourtant mise en place il y a 10 ans sur l'A51 entre Marseille et Aix, n'avait pas été étendue au-delà.

Mais il ne désarme pas, et les résultats de cette étude d'Atmosud viennent apporter de l'eau à son moulin. "Ce qui me motive, c'est la qualité de l'air, mais aussi le bruit. Avec la circulation, l'enrobé anti-bruit posé il y a une dizaine d'années s'est usé, et il fait de moins en moins d'effet. On avait des secteurs où on n'avait pas de bruit, et ce n'est plus le cas aujourd'hui", indique-t-il.

Pour le maire de Venelles, il apparaît logique d'étendre la limitation à 90 km/h jusqu'à la fin de la zone urbaine aixoise, Venelles comprise. Une manière aussi de fluidifier autant que faire se peut la circulation, qui devrait encore se densifier, avec plus 10 % de passages de véhicules d'ici à 2025, selon les modélisations d'Atmosud.

Pour la commune, diminuer le bruit et le niveau de pollution en bordure d'autoroute peut aussi avoir un intérêt en termes de développement urbanistique. Avec le zéro artificialisation nette des sols, mesure incluse dans la loi 3DS à venir, "on va devoir densifier sur cette zone-là dans les décennies futures", confirme Arnaud Mercier.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar G.E. » Mer 25 Oct 2023 16:09

Lis la fin, il veut réduire la vitesse pour mieux bétonner aux abords de l'autoroute et donc attirer des habitants près des nuisances qu'il dénonce... La vitesse a comme souvent bon dos.

Dans le secteur, le réseau routier est saturé et l'offre en TC lamentable. Il y a longtemps que la gare de Venelles devrait être rouverte et la ligne adjacente lourdement modernisée dans le cadre d'un RER aixois digne de ce nom. De même, on gagnerait à élargir l'A51 pour y insérer une voie TC.

Mais suis-je bête, je parle d'investissement avec une région et des collectivités locales qui ont signé beaucoup trop vite un contrat de plan indigent eu égard aux besoins.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité