A51 a écrit:Election oblige, la candidate LREM des Hautes Alpes plaide pour relancer le tronçon jusqu'à la Bâtie Neuve.
Est ce qu'avec Castaner le projet peut ressortir et avancer?
A suivre
A51 a écrit:Election oblige, la canditate LREM des Hautes Alpes plaide pour relancer le tronçon jusqu'à la Bâtie Neuve.
Est ce qu'avec Castaner le projet peut ressortir et avancer?
A suivre
Alpes 1 a écrit:Hautes-Alpes : Législatives, P.Boyer s’engage à remettre le dossier de l’A51 en marche, J-M Arnaud s’inquiète
30 Mai 2017
TRANSPORT / L’A51 de retour dans le débat électoral à travers les propositions, pour certaines déjà vues, de La République En Marche et de la candidate de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes, Pascale Boyer.
« Je ne promets pas l’A51, mais si on l’a, ça sera du bonheur ! Je m’engage à ce qu’on ne reparle pas de l’A51 dans les 30 ans à venir, il faut remettre ça sur le tapis sous cette mandature. » C’est ainsi qu’abordait sur Alpes 1, le sujet de l’Arlésienne qu’est l’autoroute 51 et son prolongement, Pascale Boyer, candidate LREM sur la 1ère circonscription.
Une volonté appuyée par le programme de la candidate, dans lequel le projet autoroutier va plus loin : « nous proposerons de réaliser la prolongation de l’A51 jusqu’à la bifurcation de la Vallée de l’Avance vers Briançon et D 900 vers la vallée de l’Ubaye, ce qui permettra de répartir le trafic en jour de pointe sur deux échangeurs (Briançonnais, Embrunais et Ubaye d’une part, Champsaur, Gapençais d’autre part). »
Pour Jean-Michel Arnaud, c’est « non »
Dans un communiqué, le maire de Tallard, et vice-président de l’agglomération de Gap, fait part de son « désaccord total et déterminé » sur une proposition qui consisterait à « poursuivre l’A51 au-delà de la commune de La Saulce sur une dizaine de kilomètres en cul de sac jusqu’à la Vallée de l’Avance. »
Pour Jean-Michel Arnaud, impossible d’accepter « de sacrifier le quartier des Boulangeons et ses résidents » et qu’une telle infrastructure « puisse fragiliser la Vallée de l’Avance. »
Une autoroute, avec quel financement ?
Car si le programme de La République En Marche des Hautes-Alpes parle d’un tracé, qui semble avoir été couché sur papier glacé sans concertation préalable avec les élus concernés, le programme ressort des cartons une proposition qui nous ramène en 2010. « S’agissant d’un tronçon d’une dizaine de kilomètres, ceci peut se faire par un simple avenant au contrat de concession d’ESCOTA et est réalisable dans un délai de 5 ans », peut-on lire aujourd’hui sur le programme de LREM.
« Un simple avenant » ?
Peut-être que le comité d’En Marche dans les Hautes-Alpes et Pascal Boyer, auraient été bien avisés d’en parler à ceux qui n’ont jamais relâché leurs efforts sur le dossier : L’ancien sénateur (DVD) et ex-président du comité pour l’A51, Pierre Bernard-Reymond, mais aussi la députée (PS) sortante de la circonscription, Karine Berger, qui avait pris le relais du dossier en 2012. Car, ce qui semble encore aujourd’hui « simple » pour certains, avait déjà été proposé en 2010 puis 2012, et largement défendu en 2013, par l’ancien président du conseil départemental (LR) des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre, et celui des Alpes de Haute-Provence et député (PS) Gilbert Sauvan.
Mais ce qui semblait être une proposition gagnant-gagnant à l’époque s’était transformée pour les intéressés, comme une ballade de bureaux de responsables en bureaux de responsables, sans aucun résultat à la clé. Karine Berger reconnaît d’ailleurs « s’être fait balader par les entreprises privées comme Escota et Vinci. » En effet, aucune d’elles n’a jamais répondu favorablement au projet de prolongation de la concession en contrepartie de la prise en charge des quelques 2,5 milliards d’euros que demandent les travaux de prolongement du tronçon…
Pascale Boyer compte peut-être sur les compétences présentes pour effacer les échecs du passé ? De son côté, le maire de Tallard attend des éclaircissements sur le sujet.
tanaka59 a écrit:Pour financer cette Arlésienne il est pas possible de faire une sorte de coentreprise entre les 3 gros majors que sont Vinci , Eiffage et Abertis ?
On a bien le modèle avec l'A65 et Atlandes ou même Arcours ...
Que chaque entreprise apporte X € pour les X km à faire il n'y aurait aucun problème de partage vu que l'état attribuerait la chose. Ni même de concurrence ... Chacun 30 km sur les 90 km à faire.
On a déjà bien eu des montages financiers complexes. Il manque juste la volonté politique.
tanaka59 a écrit:Quel est ce groupe "italien" ? Atlantia ? Le groupe qui vient de racheter Abertis ?
tanaka59 a écrit:Quel est ce groupe "italien" ? Atlantia ? Le groupe qui vient de racheter Abertis ?
G.E. a écrit:Il y a un article sur le sujet.
Ce que je comprends, c'est que la candidate propose simplement une déviation de Tallard jusqu'au croisement des D942/D900B.
Effectivement, il y en a pour 5-10 km, avec une section en tunnel pour dévier Tallard. Et on peut logiquement penser à un adossement vue la longueur.
Nicolas a écrit:G.E. a écrit:Il y a un article sur le sujet.
Ce que je comprends, c'est que la candidate propose simplement une déviation de Tallard jusqu'au croisement des D942/D900B.
Effectivement, il y en a pour 5-10 km, avec une section en tunnel pour dévier Tallard. Et on peut logiquement penser à un adossement vue la longueur.
Non GE pas de tunnel envisagé dans la variante retenu de 2009.
Pour mémoire, le tracé A51 retenu (7km de linéaire) jusqu'à la bifurcation D942/D900B :
Reporterre a écrit:« À un moment ou un autre, le développement autoroutier, il va falloir y mettre un terme, a répondu Nicolas Hulot au sujet du tronçon manquant de l’A51 entre Grenoble et Marseille. Ma priorité, en tant que ministre des Transports, est de mettre le paquet sur les transports doux, notamment le ferroutage. » Qui a concédé ne pas avoir encore étudié ce dossier et qu’il le traitera de façon non « dogmatique ». Christophe Castaner a pris moins de précautions : au sujet de l’A51, « Nicolas Hulot a botté en touche, moi, je le dis franchement, cela ne se fera pas ».
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