[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar basco - landais » Lun 30 Sep 2013 17:01

La messe est dite ....
Pas la peine d'échafauder X scenarios plus ou moins valables suivant le point de vue de chacun qui ne feront pas avancer le schmilblick
Ca ne progresse pas, en dehors de quelques relances épisodiques et électoralistes. :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar loicev » Lun 30 Sep 2013 21:05

Eric a écrit:
Thomas a écrit:Ce qui est surtout prévu c'est que l'A51 ne se fera pas.

Correction : ce qui est prévu , c'est que rien ne se fera .
D'ailleurs la meilleure preuve du fait qu'on nous prend pour des billes, c'est qu'il n'existe aucune trace de la moindre concertation locale ou mission préfectorale pour décider et localiser des aménagements prioritaires sur les routes existantes.
Il n'existe aucun d'embryon d'opération quelconque dans les prochains PDMI...
Mon pronostic : les routes vont continuer à se dégrader pendant au moins 20 ans, jusqu’au prochain accident de grande ampleur où l'on mettra un pansement sur une jambe de bois.

Oui ! Je te rejoins à 100 % sur cet immobilisme constaté depuis bien longtemps.
On ne fera pas l’A51 soit, … mais que fait-on à la place ? (et je dis cela au sens large et quel que soit le mode de transport).
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 30 Sep 2013 21:13

Je n'en sais rien, vu que de toutes façons rien n'avance et on a suivant les périodes soit une promesse d'aménagement "lourd" de la RN 85 à la place comme pour l'avant-projet de SNIT (Certainement des trucs du genre dispositifs de rétention des PL à la dérive dans les virages en lacets et des voies de détresse + quelques carrefours "modernisés" ), soit une légère réouverture du dossier qui ne va guère plus loin que quelques sollicitations et soutiens au niveau politiques. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Lun 30 Sep 2013 21:16

Le problème, c'est que tant qu'il n'y aura pas de politique crédible d'aménagement de la RN85, le débat sur l'A51 continuera de tourner en rond. La discussion sur le forum n'est que le reflet d'une absence de décision politique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar basco - landais » Lun 30 Sep 2013 21:22

Alors attendons qu'une decision soit prise pour la RN85 et basta l'A51

On avait rouvert ce fil parce qu'il semblait avoir une "minuscule avancée" et on retombe dans un débat stérile

Avec des si et des yaka faut qu'on, on avance à reculons

:!: Je propose de fermer en attendant mieux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

[ A51 ]

Messagepar road66 » Sam 25 Jan 2014 10:21

Le serpent de mer !!

source Dauphine libéré du 25/01

André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, poursuit son combat pour l’achèvement de l’A51 entre Grenoble et Sisteron. Dans un communiqué, il se félicite de “l’incitation à continuer notre combat”, suite à une lettre du Premier ministre.

En effet, dans ce courrier daté du 14 janvier, Jean-Marc Ayrault évoque le Snit, Schéma national des infrastructures de transport et précise que “la priorisation établie par la Commission Mobilité 21 constitue notre base de travail. Elle sera actualisée tous les 5 ans pour tenir compte, à la fois, des nouvelles dynamiques territoriales, des contraintes techniques et de la saturation du réseau existant, ainsi que des possibilités de financement par l’Etat, l’Europe et les collectivités locales, et, enfin, du retour à une croissance plus forte permettant d’avancer le calendrier des réalisations ».

Pour André Vallini, “il est donc évident que le calendrier du Snit n’est pas figé. […] Nous allons donc prendre prochainement une initiative pour mobiliser tous les partenaires économiques et financiers qui souhaitent que soient enfin réalisés ces 92 km manquants entre les Alpes et la Provence en vue d’obtenir l’avancement du projet A51”.

Le Premier ministre précise enfin que “Frédéric Cuvillier, ministre délégué […] examinera les modalités de poursuite du projet d’achèvement de l’autoroute A51, sur lequel vous souhaitez appeler mon attention”.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar lucienmathurin » Sam 25 Jan 2014 12:23

Mouais, je sens bien le gouvernement refaire le coup du financement de l'A831...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Eric » Sam 25 Jan 2014 13:01

dommage que le plan de relance autoroutier ne comprenne pas le prolongement jusqu'à la Bâtie Neuve, genre A719.
Voilà une section hors de la problématique globale, et qui aurait pu rapidement se concrétiser uniquement sur fonds privés.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Sam 25 Jan 2014 13:40

C'est vrai mais Escota doit déjà financer les aménagements à Toulon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Juin 2014 22:36

Bonsoir ,

Actualité passée inaperçue, des élus de PACA prônent l’abandon de l'A51 pour les TC :

http://www.ledauphine.com/actualite/2014/06/03/et-si-on-reglait-enfin-notre-probleme-d-accessibilite

Selon Ghislain Dubois, directeur du cabinet TEC conseil à Marseille, les Hautes-Alpes devraient concentrer leurs efforts en direction des transports en commun, laissant définitivement de côté le projet d’autoroute.

Les Hautes-Alpes souffrent, c’est une évidence, d’un problème d’accessibilité pour développer leur tourisme.

De fortes disparités sont à constater. Le sud du département est ouvert vers le bassin marseillais via l’autoroute, à La Saulce. L’extrême nord (Briançon et Montgenèvre, voire Serre Chevalier) est connecté rapidement au réseau TGV via la gare d’Oulx en Italie (à 40 minutes environ de Briançon). Le reste des Hautes-Alpes est bien plus éloigné des grandes stations de transports pourvoyeuses de clients.

Venir dans les Hautes-Alpes, ça se mérite. Par le train, cela devient une véritable sinécure.

Alors, comment y remédier ? C’est sans doute le problème majeur du département. Pour la poursuite de l’autoroute, entre Grenoble et Marseille, qui faciliterait l’accès pour les touristes venant du nord, la partie est à ce jour pratiquement perdue (au moins à court ou moyen terme) et de nombreux partisans de l’A51 se résignent.

Côté ferroviaire, le réseau français voit les incidents se multiplier et le train de nuit semble toujours menacé.

Avec des aérodromes de taille modeste, et l’éloignement des aéroports, l’accès par voie aérienne reste une voie de progrès assez marginale.

Le président du conseil général Jean-Yves Dusserre, qui présidera les Assises du tourisme jeudi à Gap, en convient : la balle n’est pas dans son camp. Mais il souhaite travailler sur l’organisation des transports à l’intérieur du département.

Paroles d’expert :Ghislain Dubois, directeur du cabinet TEC conseil (tourisme, transports, territoires, environnement conseil) : « Dans les Hautes-Alpes, il existe surtout un tourisme de proximité en provenance de la région Paca. Il faut abandonner l’idée du tout automobile et donc du projet d’autoroute. Concernant le tourisme hivernal, on n’a pas besoin de voiture dans une station. L’idée est donc de concentrer les efforts pour développer les transports en commun et notamment le train. Mettre en place des TER efficaces et spécialisés en direction des stations de ski. Des navettes ou des taxis, à tarifs préférentiels, prendraient ensuite le relais. On peut ainsi arriver à faire venir une autre clientèle. À Paris, près d’un ménage sur deux n’a pas de véhicule… Concernant le tourisme estival, c’est plus compliqué car c’est plus diffus. Mais, à l’instar de la Corse, on peut proposer des lignes de train intérieures qui desserviraient des chemins de randonnée. Les gîtes pourraient également étoffer leurs services en allant chercher les clients à la gare. Développer la location de voitures serait également une idée. »
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Mar 17 Juin 2014 06:29

Encore des idées fumeuses qui font perdre de vue l'essentiel : la nécessité de désenclaver le département et seul le réseau routier (avec pourquoi pas plus de TC) est capable d'y arriver.

Le ferroviaire existant est utile mais ses performances ne pourront pas être significativement améliorées à cause du relief. Inutile non plus de créer des lignes fantaisistes pour quelques semaines par an.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar jml13 » Mar 17 Juin 2014 12:54

De toutes façons, je pensais que le projet d'A51 était mort et enterré (ou du moins reporté dans 20 ans, ce qui revient au même), et même le fil fermé...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar tanaka59 » Dim 20 Juil 2014 13:41

Idée lancée par un membre du Sénat :

http://www.lemedia05.com/2014/9748/a-51-lultime-proposition-de-pbr-pour-une-maitrise-douvrage-des-departements/

A 51 : l’ultime proposition de PBR pour une maîtrise d’ouvrage des Départements

Pierre Bernard-Reymond, sénateur (non-inscrit) des Hautes-Alpes, qui quittera son dernier mandat en septembre prochain, vient d’écrire aux quatre présidents de Conseils généraux concernés par le projet d’autoroute A 51 pour leur faire une « ultime proposition » et les placer « devants leurs responsabilités », indique-t-il dans un communiqué.

Les présidents des Conseils généraux de l’Isère, des Hautes-Alpes, de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence se sont tous prononcés clairement en faveur de la réalisation du chaînon manquant autoroutier de l’A 51 entre Gap et Grenoble, observe PBR. « Devant l’absence de volonté de l’Etat en la matière, sous quelque gouvernement que ce soit, je propose aux quatre présidents de Conseils généraux de créer un Syndicat interdépartemental et de demander à l’Etat de lui transférer la maîtrise d’ouvrage du projet. »

Pour le sénateur, « cette infrastructure pourrait être financée sans aucun apport de l’Etat ni des Départements en lançant un appel d’offres proposant une concession d’une durée très longue, par exemple jusqu’à 75 ans comme cela a été le cas en faveur de la société Cofiroute à qui a été confié la réalisation d’un tunnel sur la deuxième ceinture de Paris. Pourquoi ce qui a été possible pour la région parisienne ne le serait-il pas dans le Sud-Est de la France ? »

Pierre Bernard-Reymond a écrit aux quatre présidents de Conseils généraux pour leur proposer ce schéma juridique et financier. Il attend désormais leur réponse.


L'idée n'est pas mauvaise en soit. Mais d'un point de vu technique , gérance et financier c'est très complexe.

Une infra a vocation interrégionale voir nationale peut elle vraiment être dans le porte feuille d'activités des régions ? On en reviendrait à ce qui se ferait à Lyon pour le TOP . Le grand Lyon aurait la main dessus pour le projet de tunnel du TOP. Ici 4 départements auraient en charge un tronçon de 2x2 voies (à péage ?).
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar gavatx76 » Dim 20 Juil 2014 13:45

Pourquoi ne serait-ce pas possible, demandent-ils? Parce qu'il n'y a de trafic suffisant prévu...
(Encore des genies qui ont inventé l'eau chaude :mrgreen: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Dim 20 Juil 2014 14:19

Ils vont devoir faire vite, vu que les CG vont disparaître dans 6 ans...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Bugsss » Dim 20 Juil 2014 15:55

Pas de trafic attendu? A quand la dernière étude sérieuse?

On va pas réecrire l'histoire, mais sans autoroute, forcément, l'appel de trafic n'existe pas.

Je reste persuadé qu'avec le trafic estival (on le constate sur site), l'itinéraire de substitution à l'A7, l'attrait des stations de sport d'hiver, ... on aurait, si tarif de péage raisonnable, quelques résultats pour le concédé

Mais bon l'argument est toujours le même. Si on prend l'A51 au sud de Grenoble et son trafic dérisoire, il est certain qu'en partant de ce constat là, on pourrait tirer une conclusion hâtive.

On a l'impression de revivre l'A75, quand celle-ci s'arrêtait à Aumont Aubrac.. autoroute déserte mais avec l'ouverture de Millau, on connaît la suite
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar greg59 » Dim 20 Juil 2014 15:57

Le sénateur aurait pu envoyer cette lettre aux presidents de régions PACA et RA, au vu du projet de la réforme territoriale, ce sera difficile le faire en 6 ans pour les départements
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar lucienmathurin » Dim 20 Juil 2014 15:58

Question aux spécialistes : ce chainon manquant serait-il plus ou moins facile (et donc moins ou plus cher) à réaliser que l'A75 ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Dim 20 Juil 2014 19:58

Alexandre a écrit:Ils vont devoir faire vite, vu que les CG vont disparaître dans 6 ans...

Des conseils généraux opportunistes pourraient lancer des projets importants et laisser les régions se débrouiller ensuite... Dans le cas présent, je vois mal les CG partir seuls sans soutien à l'échelon supérieur.

Bugsss a écrit:Je reste persuadé qu'avec le trafic estival (on le constate sur site), l'itinéraire de substitution à l'A7, l'attrait des stations de sport d'hiver, ... on aurait, si tarif de péage raisonnable, quelques résultats pour le concédé

Je pense comme toi. Le dimensionnement de l'infra serait sans doute revu à la baisse sur des sections techniquement complexes afin de limiter les coûts. Du coup, ça pourrait bloquer à certains moments. Pas simple tout ça, mais les études de trafic ont déjà été menées, il n'y a plus qu'à les réactualiser.

lucienmathurin a écrit:Question aux spécialistes : ce chainon manquant serait-il plus ou moins facile (et donc moins ou plus cher) à réaliser que l'A75 ?

Avec l'explosion des coûts de construction et la sur-prise en compte des enjeux écologiques, les deux chantiers ne seraient pas comparables. Il y a sur l'A51 un point dur à Pellafol (viaduc + tunnel), mais rien d'insurmontable quand on considère le viaduc de Millau. Le vrai problème est le manque de volonté publique. Quand l'A75 a été vraiment lancée, il y a eu un soutien sans faille de l'Etat et des collectivités concernées. Et à l'époque l'Etat réalisait en même temps l'A75, l'A20, l'A16, l'A28, etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Lun 21 Juil 2014 08:02

Vallini est toujours pour l'A51, mais ce ne sont que des paroles sans engagement.

Dauphiné a écrit:Vallini : "L’A51 indispensable au développement des territoires de montagne"

En marge de l’assemblée générale de l’ADF, Jean-Yves Dusserre a été reçu à sa demande, par André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme Territoriale. Le président du Conseil Général des Hautes-Alpes a fait part de ses inquiétudes quant à la réforme territoriale. Il a aussi réitéré sa volonté de voir inscrit au schéma de modernisation des transports, l’achèvement de l’autoroute A51. Le secrétaire d’Etat lui assurant qu’il poursuivrait l’action commune engagée par les départements alpins, en dehors de toute contingence politique, toujours persuadé que cette infrastructure « était indispensable au développement de ces territoires de montagne ».

Publié le 27/06/2014 à 18:18
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité