[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar dionysos » Mer 13 Fév 2013 19:09

Vu les dissensions, on va plutôt dans l'idée d'un aménagement de la D1075, avec probablement un tracé neuf concédé jusqu’à Monestier-du-Percy depuis l'actuelle fin nord de l'A51 à Monestier-de-Clermont.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Mer 13 Fév 2013 21:40

En tout cas, c'est une demande qui n'est pas cohérente avec l'actualité récente... Le CG05 est à droite c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar super5 » Mer 13 Fév 2013 22:16

Alexandre a écrit:En tout cas, c'est une demande qui n'est pas cohérente avec l'actualité récente... Le CG05 est à droite c'est bien ça?

Oui (16 cantons à droite, 14 à gauche).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Jeu 14 Fév 2013 08:17

super5 a écrit:
Alexandre a écrit:En tout cas, c'est une demande qui n'est pas cohérente avec l'actualité récente... Le CG05 est à droite c'est bien ça?

Oui (16 cantons à droite, 14 à gauche).


Ceci explique cela...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 14 Fév 2013 11:11

Oui enfin, réduire une volonté politique d'aménagement à contre-courant à un clivage droite/gauche, c'est un peu simplificateur...








Ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Jeu 14 Fév 2013 11:13

C'est malheureusement monnaie courante...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar road66 » Jeu 14 Fév 2013 18:18

Comme le dit Dionysos si on decide enfin quelque chose !! on va s'orienter sans doute sur l'aménagement le plus rapide et le moins onereux
Concession Col du Fau - Col de Lus la Croix Haute ?
Creneaux entre Lus et Aspres (amélioration D 1075)
Concession Aspres/ Ventavon (A51 ) via le col de Faye et entre La Saulce et La Batie Neuve ?
Aménagement montée col Bayard et déviation de La Mure ?
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar 172sp » Jeu 14 Fév 2013 21:53

Pourquoi ne pas faire comme il ont toujours fait ?
Construire l'autoroute petit a petit, tronçons par tronçons, n'est ce pas la solution la plus viable économiquement a l'heure actuelle ?
Quitte a choisir un tracé autant choisir le moins onéreux au lieu d'absolument vouloir par l'est ou l'ouest; a force ils vont finir par la faire passer sous Gap :mrd:.
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar dionysos » Ven 15 Fév 2013 00:39

172sp a écrit:Pourquoi ne pas faire comme il ont toujours fait ?
Construire l'autoroute petit a petit, tronçons par tronçons, n'est ce pas la solution la plus viable économiquement a l'heure actuelle ?
Quitte a choisir un tracé autant choisir le moins onéreux au lieu d'absolument vouloir par l'est ou l'ouest; a force ils vont finir par la faire passer sous Gap :mrd:.

Seul le tracé ouest permet la construction par petit bout pas trop cher, du bout déjà réalisé au nord jusqu'au Col de la Croix-Haute, voire un petit peu plus loin; le tracé reliant le Monestier-de-Clermont à Mens coûte un bras à lui tout seul, sans parler du doute sur sa faisabilité technique et écologique.
Quand à passer au milieu, par Agnières-en-Dévoluy, oui, mais non, les écologistes et les altermondialistes vont te rejouer le Larzac avec un goût de Plateau des Glières. :volatilize:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Ven 15 Fév 2013 09:32

172sp a écrit:Pourquoi ne pas faire comme il ont toujours fait ?
Construire l'autoroute petit a petit, tronçons par tronçons, n'est ce pas la solution la plus viable économiquement a l'heure actuelle ?
Quitte a choisir un tracé autant choisir le moins onéreux au lieu d'absolument vouloir par l'est ou l'ouest; a force ils vont finir par la faire passer sous Gap :mrd:.


Je pense que c'est ce qui est visé : on va atteindre l'Est de Gap, puis le Nord, etc. Le tout par adossement...
Idem côté Nord mais comme tu le soulignes, il y a du boulot et il faut qu'AREA s'engage.

dionysos a écrit: Quand à passer au milieu, par Agnières-en-Dévoluy, oui, mais non, les écologistes et les altermondialistes vont te rejouer le Larzac avec un goût de Plateau des Glières. :volatilize:


Les écolos sont peu puissants dans le coin et les gens aspirent à l'autoroute. Les mentalités ne sont pas comparables avec d'autres régions.

road66 a écrit:Comme le dit Dionysos si on decide enfin quelque chose !! on va s'orienter sans doute sur l'aménagement le plus rapide et le moins onereux
Concession Col du Fau - Col de Lus la Croix Haute ?
Creneaux entre Lus et Aspres (amélioration D 1075)
Concession Aspres/ Ventavon (A51 ) via le col de Faye et entre La Saulce et La Batie Neuve ?
Aménagement montée col Bayard et déviation de La Mure ?


Cette proposition suppose que l'Etat mette au pot, ce qui n'est pas réaliste vus les montants en jeu.
Sans compter que les élus locaux ne voudront pas d'un aménagement qui traverse leur territoire sans l'irriguer.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar pandre01 » Ven 15 Fév 2013 09:47

G.E. a écrit:
road66 a écrit:Comme le dit Dionysos si on decide enfin quelque chose !! on va s'orienter sans doute sur l'aménagement le plus rapide et le moins onereux
Concession Col du Fau - Col de Lus la Croix Haute ?
Creneaux entre Lus et Aspres (amélioration D 1075)
Concession Aspres/ Ventavon (A51 ) via le col de Faye et entre La Saulce et La Batie Neuve ?
Aménagement montée col Bayard et déviation de La Mure ?


Cette proposition suppose que l'Etat mette au pot, ce qui n'est pas réaliste vus les montants en jeu.
Sans compter que les élus locaux ne voudront pas d'un aménagement qui traverse leur territoire sans l'irriguer.


Pourquoi pas si la liaison Gap-Aspres sur Buech est aussi améliorée? Gap y perd-il beaucoup par rapport à une desserte directe en direction du Nord?
(mais si on ajoute ça au passage par le Col de Lus la Croix Haute, est-ce toujours moins cher que le trajet par le Col de Bayard?)
pandre01
Chemin
Chemin
 
Messages: 46
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 13:04

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Ven 15 Fév 2013 09:57

Difficile de s'y retrouver avec les différentes options...

On peut retrouver des infos sur le site du Débat Public : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-grenoble-sisteron/
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 15 Fév 2013 16:22

Débat public datant déjà de 2005.

Il n'y a pas à dire, ça avance à grand pas. :lol:


C'était censé être complémentaire de l'A51, non?
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Ven 15 Fév 2013 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar 172sp » Lun 18 Fév 2013 13:49

Le tracé par l'ouest semble plus logique, et en effet on peut se permettre de le construire petit a petit.
Car si on construit par l'est et que l'on s'arête à La Bâtie-Neuve, on se retrouve avec un tracé qui améliorera que la desserte des stations de ski et on va se retrouver avec un tronçon peu utile en été.
Alors que par l'ouest, on peut construire jusqu'à Aspres-sur-Buëch et se retrouver avec une amélioration du temps de parcours.
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar eomer » Lun 18 Fév 2013 14:01

172sp a écrit:Le tracé par l'ouest semble plus logique, et en effet on peut se permettre de le construire petit a petit.
Car si on construit par l'est et que l'on s'arête à La Bâtie-Neuve, on se retrouve avec un tracé qui améliorera que la desserte des stations de ski et on va se retrouver avec un tronçon peu utile en été.
Alors que par l'ouest, on peut construire jusqu'à Aspres-sur-Buëch et se retrouver avec une amélioration du temps de parcours.

AMHA, tu n'a pas pris la peine de lire la totalité de ce fil...
- Le tronçon La Saulce-La Battie Neuve est de toutes façons prévu et ne pose pas de difficultés tant sur le plan technique que financier.
- Un aménagement léger de l'ex-RN75 est nécessaire avec ou sans l'A51: cette dernier se substitue à l'actuelle RN85 et non pas à l'ex-RN75.
- Entre Le Col du Fau et Gap-Nord, seul un phasage longitudinal est possible: j'ai fait la démonstration un peu plus haut qu'un phasage par tronçons était impossible et enverrait le trafic vers des routes secondaires.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar 172sp » Lun 18 Fév 2013 14:16

80 pages, ça fait beaucoup a lire :wink: dès que j'ai l'occasion je le fais :) .
Pour le tronçon Entre La Saulce et La-Batie-Neuve, il est prévu de toute façon dans les deux cas ? (que ce soit a l'est ou a l'ouest ?) sauf que dans un cas il fait partie intégrante de l'autoroute A51 et dans l'autre c'est un bout en plus (A510 ?).
Vu que l'aménagement est nécessaire autant commencer par aménager la route tout en réfléchissant sur le tracé de l'autoroute ?
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar x2a6v » Lun 04 Mar 2013 14:16

Bonjour,je m' apelle Xavier,j' ai 23 ans et je suis nouveau sur le forum , c'est mon premier post ,ravi d etre parmi vous
et de me rendre compte que je n étais pas le seul qui pouvait passer des heures a feuilleter les atlas routiers durant son enfance.

Je suis organisateur de transports routiers à Marseille (Affreteur comme on dit)depuis bientot 4 ans.

Lorsqu' on parle autoroutes on prend souvent en compte le trafic VL mais un peu moins les politiques liées au PL.
Le Tracé de cette A51 me parait vital pour l' avenir des régions Paca et Rhone Alpes.
Voici deux ou trois suggestions d' un amateur ,discutables a volonté.

Les régions de Grenoble et de Marseille ont deux poles important au niveau de l'industrie et donc du fret transporté,favoriser le passage des camions dans les vallées alpines me parait peu dans l' air du temps pour des raisons évidentes de pollution.

La politique tarifaire des autoroutes A7 et A51 devrait etre faite en fonction je pense.
Si on veut rendre cette A 51 rentable,la vendre comme un évitement du couloir rhodanien via A432 +A 48 jusqu a la cote d azur pour les VL serait une bonne chose
tarif attractif en été pour les VL=A7 delestée +A51 utile et + rentable
tarif un peu plus cher pour l' a 51 en hiver= a51 rentable et desserte en toute securité des stations de sport d hiver.

Quand aux poids lourds ,tarifs prohibitifs sur A 51 pour les envoyer sur A7 bien plus prevue a cet effet. Un camion consomme moins sur une autoroute plate que montagneuse.Eventuels tarifs avantageux pour les camions euro 5 ou prochainement euro 6,Eventuelles aides aux transporteurs locaux dans une démarche de renouvellement des véhicules,plus propres par exemple camion mi diesel mi gaz naturel
comme j' ai pu voir récemment.

Je crois que la suisse taxe deja ses autoroutes en fonction des normes anti pollution non?

Au niveau du tracé je suis plus favorable a un tracé est plus proche des centres économiques (gap + stations) cependant je pense qu un tracé à l'ouest de gap(pas celui de la vallée du Buech) ne serait pas mal non plus, a condition de garder l' antenne tallard la batie neuve, vraiment vitale en periode hivernale.
Ce tracé parait compliqué à réaliser de part la topographie du terrain mais je pense que si les italiens ont reussi a construire leur a10(monaco genes) et leur autoroute savone cuneo, on devrait y arriver quand meme...

Bref quelques idées Parmi d' autres pour faire avancer le shmilblick

En esperant que la situation va avancer dans les mois à venir...
x2a6v
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 04 Mar 2013 13:52

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar jml13 » Lun 04 Mar 2013 23:09

Tes pistes sur les modulations de péage me paraissent être intéressantes, faire des simulations en tous cas ne serait pas inutile. Cependant, je pense que les augmentations de trafic que pourraient induire ces incitations ne seraient pas suffisantes à rendre cette A51 rentable, le différentiel est beaucoup trop important.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Mar 05 Mar 2013 16:21

Avec une telle pasionaria, on peut y croire ! :)

Le Dauphiné Libéré a écrit:POLITIQUE A 51 : Karine Berger lance un appel

« Il y a de très fortes chances pour que le dossier soit rouvert et au final retenu », affirme Karine Berger.

La députée socialiste des Hautes-Alpes veut mobiliser très largement la population « mais aussi et peut-être surtout les milieux économiques » en faveur de la finition de l’autoroute A 51 entre Sisteron et Grenoble.

Sous l’impulsion de plusieurs personnalités, le dossier est en effet revenu à la table du ministère des Transports, « et ce n’était pas le cas il y a un an », observe Karine Berger.

Une commission est actuellement chargée de préparer le prochain schéma national des infrastructures de transport (Snit). Le précédent schéma, réalisé sous le gouvernement de François Fillon, comportait un nombre de dossiers inscrits faramineux en regard de la capacité de l’État à les réaliser. La commission est chargée de faire le tri entre les différents projets.

“C’est maintenant que ça se décide”

« C’est maintenant que ça se décide », considère Karine Berger qui croit en l’avenir du projet. « Il y a de très fortes chances pour que le dossier soit rouvert et au final retenu », affirme-t-elle. Pour appuyer le projet, elle demande aux structures et personnes individuelles favorables à l’A 51 d’écrire, par courrier ou par mail, au Snit pour leur signifier leur volonté de voir aboutir cette liaison autoroutière.

« Les seuls élus ne suffisent pas, nous devons être capables de montrer collectivement que ce projet est utile », poursuit-elle. Si la députée veut mobiliser, c’est qu’il y a d’une part quelques voix dissonantes sur le sujet dans les Alpes du Sud, mais aussi que les opposants à l’autoroute A 51 ne désarment pas. Et notamment les associations écologistes qui mènent bataille depuis de nombreuses années et saisissent les décideurs gouvernementaux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar JMB » Mar 05 Mar 2013 17:46

Si cela ne passe pas ce coup ci, cela ne passera jamais.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité