[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar frantz58 » Jeu 15 Nov 2012 00:23

guy21 a écrit:
hh35 a écrit:Dans ce cas cette autoroute ne sert à rien, autant laisser la nationale, la collectivité ne dépensera pas des milliards avec comme retour la simple amélioration du quotidien de quelques dizaines de milliers d'alpins. (...)

Ben si: les circulations entre Grenoble et Gap qui empruntent aujourd'hui la N85, seraient déviées vers l'A51 et ne viendraient plus congestionner la déviation de Jarrie et l'entrée de Vizille, au grand bonheur des habitants de cette dernière ville.

Oui, enfin dans ce cas ça fait une facture salée juste pour décongestionner deux villages.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar guy21 » Jeu 15 Nov 2012 00:33

... et la Mure et Comps, etc... Mais surtout Vizille où les bouchons sont systématiques à chaque départ de vacances (ski et été).
Frantz58, il est bien sûr évident que le seul intérêt de l'A51 ne s'arrête pas là, mais son achèvement permettra de résoudre cet épineux problème du sud de Grenoble.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Fantomas » Jeu 15 Nov 2012 09:55

:?:
Les bouchons de la N85 entre Vizille et Grenoble sont dus au trafic pendulaire depuis le Vizillois et un peu la Matheysine, surement pas au trafic entre Grenoble et Gap.
Quand aux bouchons des weekend d'hiver et d'été, cela est causé par le trafic vers les stations de l'Oisans (Alpe d'Huez, 2 Alpes, etc...) via la D1091
Dans les deux cas l'A51 n'apporte aucune solution, d'autant qu'elle existe déjà.

La Mure et Corps, c'est d'abord une question de traversée de bourg (nuisances pour les habitants) plutôt que de congestion.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar erwan2211 » Jeu 15 Nov 2012 11:41

Bonjour,

Je ne publie pas souvent mais lis beaucoup le forum.

Je viens ici faire une petite intervention pour rappeler que:

- Même si nous sommes sur un forum, prévu pour débattre, doit on vraiment ré ouvrir le débat sur l'utilité de l'A51? J'entends par là que l'on parle de désenclavement, puis non ça ne désenclave rien, puis traffic faible, puis traffic de déviation, puis conccurrence aux autres projets... Ne peut on pas se contenter de: l'utilité à été démontrée par le passé, les différents financements abordés. Si le process a été stoppé c'est uniquement par le fait d'appareil politique: Jospin a stoppé le projet non pas parce qu'i n'avait pas de sens, mais uniquement car il avait besoin des Verts pour sa majorité. Ce projet a été sacrifié pour que des instances de Paris aient le' pouvoir.

- Ironiquement, on peut se dire que ce projet est très utile si d'un seul coup après tant d'années, Vallini le découvre enfin...

- Politiquement, on a cette fois plusieurs critères réunis et historiquement c'est la première fois: conseil général de deux des départements les plus concernés sous le même couleur politique que l'Assemblée, le Sénat, le Président, et la Région RA. C'est un fait nouveau important.

- Politiquement, si Vallini veut aller si vite, c'est en vue des échéances électorales locales. Il faut donc penser qu'ici on attend plutôt cette autoroute que l'on ne le rejette.

- Politiquement: Valinni est très proche de François Hollande, ami intime et a travaillé énormément sur la campagne présidentielle. Ils se connaissent suffisament pour penser que si Vallini "s'est engagé" du jour au landemain, c'est qu'il a déjà reçu en amont le feu vert du Président pour s'engager et qu'ils ont surement déjà quelques clés pour la suite des opérations.

- Politiquement: en considérant ci dessus, et au regard du bilan catastrophique de Vallini sur les transports en Isère, Vallini n'ayant pas été choisi comme il le prévoyait comme Ministre, Fioraso ayant pris sa place au nom de la fameuse parité, il s'agit peut être là de montrer au niveau local son efficacité pour le moment inconnue...(innexistante?): Moi quand je m'en mêle ça avance... Un dossier qui traine 25 ans, je le prends en main et 2 ans après les pélleteuses attaquent... Car finalement, Adieu au mandat du Ministre, va falloir se faire réélir ici... Merde c'est dans deux ans et mon bilan est mauvais... (il s'est engagé sur la rocade nord, le tram Ysis et les deux projets sont morts nés), l'Isere serait traversée par la LGV Lyon-Turin mais n'en aurait aucun bénéfice (le shunt de Rives permettant de gagner 10minutes sur Grenoble Paris ne fait plus parti du projet principal: personne ne s'est battu ici), les liaisons trains vers le Trièves toujours sans solutions nouvelles),l'A480 qui traine, la rocade sud saturée sans aucun projet en cours de réflexion (a part limiter à 70 au lieu de 90 quand il y a du monde)...

- Economiquement, une ville en cul de sac comme Grenoble (réseau routier) et enclavé (relief), a terminée d'atteindre son potentiel de développement. Grenoble doit chercher par le Sud pour grandir. Gap est dans le même cas. Gap doit pouvoir s'ouvrir sur le Nord pour grandir.

- Saturation: oui Grenoble est hyper saturé et u peu de traffic en plus c'est l'asphyxie assurée. Mais doit on donc regarder la situation et ne rien faire? La saturation n'est pas globale en temps, elle existe aux heures de pointes, et c'est fluide le reste de la journée, le samedi et le dimanche et la nuit. Il y'a un projet sur l'A480 et surtout sur l'échangeur du Rondeau, principal point noir de l'agglomération.Ces projets en cours doivent donc considérer le flux supplémentaire de l'A51 et le prévoir. A51 ou pas, ces projets verront le jour, considérer l'A51 pour que ces projets s'imbriquent et préparent l'avenir est essentiel.

- Territoire: il faut connaître les cols des Alpes pour se rendre compte rapidement qu'entre les kms, la difficulté, la consommation, le temps de parcours, le péage de l'A51 ne seront pas conccurents au Fréjus. Passer par le Montgenèvre via l'A51 coutera cher en temps et en argent (voyez un peu sur une carte le détour!). Sans parler de la neige rendant le col souvent difficile.
Cette liaison: offre à Gap le raccordement au réseau autoroutier, offre à Grenoble une ouverture vers le sud, et bien sur absorbe et soulage la vallée du Rhône.
Quant on connaît la 75 et la 85, on se rend vite compte que d'un côté on investit pas trop sur la liaison par Lus mais pour pas grand monde, de l'autre sur la 85, sa typologie fait qu'il y a presque rien à faire et que le peu va couter des centaines de millions. On sécurisera a peine plus, on améliore aps les temps de parcours, Gap reste loin de tout le monde et quand on déleste l'A7, tout le monde empruntera comme d'ahbitude la 75 qui elle n'aura pas bougée.

Enfin, mais là ce ne sont que des idées que je me fait, étant un peu impliqué dans la vie politique et connaissant les acteurs locaux:

Ajouter ces flux, voilà une idée pour rendre évident aux yeux de tous une fois l'a51 terminée que Grenoble à besoin de sa rocade nord?

Dresser un bilan de Vallini pas trop désastreux? sortir avec un bilan positif sur au moins un axe

Faire une querelle locale, à Michel Destot (PS également) Maire de Grenoble qui aura bien du mal à refaire passer son parti à la mairie en 2014 sans l'aide des Verts (comme les deux dernières élections de cette ville ou sans la liste des Verts, la gauche ne passait pas). Veut il semer la discorde?
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Nov 2012 12:03

Je n'ai qu'une chose à dire : belle analyse. Et je pense effectivement que les personnes qui relancent ce dossier le font en sachant par avance qu'ils ont des chances de ne pas se brûler les ailes...
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar dionysos » Jeu 15 Nov 2012 13:31

Je maintiens quand même qu'il y a du potentiel sur du Marseille - Turin via l'A51 et le Montgenèvre, sans écrire un pavé sur les mœurs politiques locales, et m'interroge sur les réactions suscitées par le projet dans le Trièves sur l'impact écologique.

Quand à l'A7, on peut construire tout ce qu'on veut pour la fluidifier, c'est un puits de trafic sans fond, qui peut même être nuisible au trafic des autoroutes encadrantes si elle est améliorée...
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar erwan2211 » Jeu 15 Nov 2012 13:52

dionysos a écrit:Je maintiens quand même qu'il y a du potentiel sur du Marseille - Turin via l'A51 et le Montgenèvre, sans écrire un pavé sur les mœurs politiques locales, et m'interroge sur les réactions suscitées par le projet dans le Trièves sur l'impact écologique.

Quand à l'A7, on peut construire tout ce qu'on veut pour la fluidifier, c'est un puits de trafic sans fond, qui peut même être nuisible au trafic des autoroutes encadrantes si elle est améliorée...


Il y a surement une part infime de potentiel sur Marseille - Turin mais relativement faible. Les comportements d'économes qui prendraient ce trajet passent depuis Marseille vers Vintimille et remonte l'Italie. A l'époque c'était moins cher en péage, je ne sais pas ou ça en est. Il y avait aussi le passage par Tende très prisé par les habitants du PACA. Passer par le Tunel du Fréjus c'est 80kms de plus que les solutions actuelles pas chère (Tende) et 100 kms de plus que via le Montgenevre). Donc l'A51 ne changera pas grand chose, si ce n'est de faire baisser un temps de parcours sur l'itinéraire le plus court. Mais a quel prix de péage?

L'A7 est effectivement un puit sans fond.

Mais le risque se situe ailleurs, la liaison manosque - saint maximin la sainte beaume par départementale qui risque d'imploser si rien n'est prévu avec l'A51, la branche de Gadarache n'étant plus d'actualité. Car le comportement des Europes du nord et Europe Est y compris Suisse sera de favoriser l'A51 puis couper le triangle pour filer sur la côte d'azur. Et là c'est le risque n°1 du projet.

L'impact écologque existe comme toute liaison créant rupture. Je crois que le dossier n'a pas rencontré de grande contrainte de ce côté là suite aux études. Des ouvrages, des traversées, pas d'espèces à risque.

Ecologiquement, on s'est défendu du gaspillage d'énergie de dévier un poids lourd de l'a7 vers l'a51, le faire monter à 1 000m pour redescendre après. On a par contre pas considérer les milliers de véhicules en provenant des savoies, de l'ain (et toute les liaisons supérieures), Suisse, a qui on fait faire 130km de plus par la vallée du Rhône pour aller à Nice. Sans parler des Grenoblois.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Jeu 15 Nov 2012 16:17

erwan2211 a écrit:Donc l'A51 ne changera pas grand chose, si ce n'est de faire baisser un temps de parcours sur l'itinéraire le plus court. Mais a quel prix de péage?


L'A51 déchargera sans doute l'A7 mais je pense que le potentiel France - Italie est assez négligeable car la RN94 restera en l'Etat. On peut le voir dès à présent puisque l'autoroute arrive près de Gap.

Quant au péage, il dépendra du mode de financement de l'autoroute : très cher si celle-ci fait l'objet d'un appel d'offres ouvert, tarif normal en cas d'adossement.

L'A7 est effectivement un puit sans fond.


C'est pour cela que tous les schémas directeurs successifs (sauf le SNIT première mouture) ont prévu des itinéraires alternatifs : A75, RN88, A51, etc.

erwan2211 a écrit:Mais le risque se situe ailleurs, la liaison manosque - saint maximin la sainte beaume par départementale qui risque d'imploser si rien n'est prévu avec l'A51, la branche de Gadarache n'étant plus d'actualité. Car le comportement des Europes du nord et Europe Est y compris Suisse sera de favoriser l'A51 puis couper le triangle pour filer sur la côte d'azur. Et là c'est le risque n°1 du projet.


Il y a le projet d'autoroute A510 pour régler le problème le moment venu. L'A51 faisait partie d'un ensemble de routes nouvelles doublant l'A6 et l'A7.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar erwan2211 » Jeu 15 Nov 2012 16:31

G.E. a écrit:
erwan2211 a écrit:Donc l'A51 ne changera pas grand chose, si ce n'est de faire baisser un temps de parcours sur l'itinéraire le plus court. Mais a quel prix de péage?


L'A51 déchargera sans doute l'A7 mais je pense que le potentiel France - Italie est assez négligeable car la RN94 restera en l'Etat. On peut le voir dès à présent puisque l'autoroute arrive près de Gap.

Quant au péage, il dépendra du mode de financement de l'autoroute : très cher si celle-ci fait l'objet d'un appel d'offres ouvert, tarif normal en cas d'adossement.

L'A7 est effectivement un puit sans fond.


C'est pour cela que tous les schémas directeurs successifs (sauf le SNIT première mouture) ont prévu des itinéraires alternatifs : A75, RN88, A51, etc.

erwan2211 a écrit:Mais le risque se situe ailleurs, la liaison manosque - saint maximin la sainte beaume par départementale qui risque d'imploser si rien n'est prévu avec l'A51, la branche de Gadarache n'étant plus d'actualité. Car le comportement des Europes du nord et Europe Est y compris Suisse sera de favoriser l'A51 puis couper le triangle pour filer sur la côte d'azur. Et là c'est le risque n°1 du projet.


Il y a le projet d'autoroute A510 pour régler le problème le moment venu. L'A51 faisait partie d'un ensemble de routes nouvelles doublant l'A6 et l'A7.


Tout ceci est exact. L'A51 ne porte pas conccurence aux projets ferrés transalpins, loin de là. Il ne changera pas non plus la répartition du traffic routiers transalpin. Ce qui lui est un défaut pour faire de l'oeil à l'Europe et son budget, mais finalement un critère important économiquement et écologiquement.

Si l'A51 a ses chances, tout à coup, de voir le jour, et plus rapidement que l'opignion public le pense, il en est pas de même pour l'A510. Ce qui se dit en interne c'est de faire en deux temps. Pas fous les élus, savent très bien que si on remet en marche à la fois a51 et a510, on va multiplier les risques de ne plus avancer de nouveaux. Les opposants d'en bas + ceux du Trièves, de front et en même temps....

D'autant plus que l'A510 doit se traiter sans adossement. Donc A510 il y aura à 95%, si A51 se met en marche. Mais entre la fin du tronçon central A51 et la fin de l'A510, il y aura par soucis de calendrier, 1 à 2 ans de passage par Rians, le fameux "bis côte d'azur" du coin. Mais c'est vrai, c'est un problème plutôt temporaire... l'A510 ne coute pas excessivement cher, sera rapidement rentable, et avait été reconnu utile pour Cadarache (nucléaire), et n'avait pas de soucis de financement.
En revanche, j'ai pas de mal à croire qu'Escota l'emportera. Et se monopoliser sur A51 et A510 de front n'est pas possible pour Escota qui doit mener d'autres chantiers sur la même période.
Le projet A51 trouvera une issue par l'emploi, le désenclavement, la sécurité.... Pleins de bonnes choses Politique qui permettra à la Gauche de rester en force en Isère, là ou pour elle cela se complique très vite en ce moment.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar gavatx76 » Jeu 15 Nov 2012 17:24

Tout cela dans un monde idéal(?) où l'argent coule à flot et où le politique domine l'économique.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Nov 2012 17:39

Très de plaisanterie

La mise au norme de la RN296 concerne Aix au même titre que le contournement de cette même ville. Au final Escota se retrouverait avec deux autoroutes A51+ A510. Bel exemple de monopole si il a lieu :lol:
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Avantime38 » Jeu 15 Nov 2012 17:44

Bonjour,

Est-ce que le trajet par la Bâtie-Neuve est vraiment pertinant?
Au vu du détour par rapport à la N75 (environ 30km?), pas sur que le temps de trajet s'améliore énormément... De même niveau carburant et péage. Le trafic de la N75 risque de rester important!

Est-ce qu'une variante par l'ouest de Gap a été envisagée? Plutôt que de passer par la Bâtie-Neuve, la route actuelle évitant Gap depuis la Saulce me parait suffisante, surtout si on veut éviter une augmentation du trafic Marseille-Turin via le Montgenèvre...
En plus, au vu des échangeurs, la ville de Gap ne serait même pas "correctement" desservie, pour se rendre à Grenoble il faut se rendre dans le Champsaur, bien après le col de Bayard! Le tracé via la Bâtie-Neuve évite un peu trop largement Gap à mon avis, et rallonge fortement les trajets depuis le nord vers le sud.
Pourquoi pas tracer l'autoroute via Lus, en créant un petit barreau a 2 voies avec quelques creneaux de dépassements via Veynes? Voire une réutilisation de la route actuelle avec la création de déviations sur les villages et les portions tortueuses.

Dans tous les cas, il faut se poser des questions sur les visées de l'axe:
- Si l'autoroute doit desservir les pôles urbains comme Gap, et dans ce cas il faudrait approcher l'échangeur de la ville ou faire passer l'autoroute à l'ouest
- Si elle doit relier les Alpes du sud et du nord entre elle, dans ce cas il faut privilégier l'autoroute via Lus et créer un barreau vers Gap
- Si elle doit rapprocher du réseau autoroutier des zones éloignées ... cela correspond au tracé par la Bâtie-Neuve. Mais à mon avis, avancer l'autoroute de quelques kilomètres ne va pas faire de Briançon et de la haute vallée de la Durance une zone attractive économiquement, surtout que depuis Grenoble le passage via l'autoroute sera toujours moins efficace que la N91 via le Lautaret. En tout cas, par ce passage, Gap n'est pas mieux desservie qu'actuellement depuis le sud, et ne dispose pas d'un échangeur proche pour le nord, avec toujours le col de Bayard à franchir.
- Ultime interrogation... Est-ce que l'axe autoroutier est pertinant? Avec une rocade à Gap, un barreau rapide Aspres-Gap, la création de créneaux de dépassement sur la N75 ou c'est possible, la reprise de certains virages au nord du col, la déviation des villages traversés (et il y en a peu), un barreau (payant?) depuis l'A51 au nord de Sisteron... On peut créer une route certes non autoroutière, mais rapide, qui relierait Sisteron à Grenoble efficacement au vu des besoins, de même pour Gap pour éviter la N85, la rampe de Laffrey, la vallée de la Bonne vers la Mure... Sans créer une A75, simplement améliorer la N75 pour en faire un itinéraire roulant.

Attendons!
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Jeu 15 Nov 2012 17:51

tanaka59 a écrit:La mise au norme de la RN296 concerne Aix au même titre que le contournement de cette même ville. Au final Escota se retrouverait avec deux autoroutes A51+ A510. Bel exemple de monopole si il a lieu :lol:


Pour ton information, c'est ce que l'on appelle un "monopole naturel". L'A51 et l'A510 ne sont pas concurrentes puisqu'elles visent des clientèles différentes (Marseille / Côte-d'Azur).
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Jake Sully » Jeu 15 Nov 2012 17:54

Avantime38 a écrit:Sans créer une A75, simplement améliorer la N75 pour en faire un itinéraire roulant.


L'A75 existe déjà :mrgreen: ... et c'est d’ailleurs une autoroute de montagne, qui monte à plus de 1100m d'altitude (plus haute autoroute d'Europe).

Je comprends vraiment pas pourquoi on arrive pas à faire avec l'A51, ce que l'on a fait avec l'A75.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Nov 2012 22:11

erwan2211 a écrit:D'autant plus que l'A510 doit se traiter sans adossement. Donc A510 il y aura à 95%, si A51 se met en marche. Mais entre la fin du tronçon central A51 et la fin de l'A510, il y aura par soucis de calendrier, 1 à 2 ans de passage par Rians, le fameux "bis côte d'azur" du coin. Mais c'est vrai, c'est un problème plutôt temporaire... l'A510 ne coute pas excessivement cher, sera rapidement rentable, et avait été reconnu utile pour Cadarache (nucléaire), et n'avait pas de soucis de financement.
En revanche, j'ai pas de mal à croire qu'Escota l'emportera. Et se monopoliser sur A51 et A510 de front n'est pas possible pour Escota qui doit mener d'autres chantiers sur la même période.
Le projet A51 trouvera une issue par l'emploi, le désenclavement, la sécurité.... Pleins de bonnes choses Politique qui permettra à la Gauche de rester en force en Isère, là ou pour elle cela se complique très vite en ce moment.


Si l'A51 se traite via l'adossement, la jurisprudence sera largement suffisante pour qu'il en soit de même pour l'A510. Et n'oublions pas qu'Escota, c'est Vinci et que dixit le PDG d'Escota, grâce au groupe Vinci, il est plus facile de lever des fonds sur les marchés (mes yeux se tournent vers le financement du GCO au passage...). Les deux projets seraient dans ce cas phasés. Mais nous n'en sommes pas là, loin de là d'ailleurs...
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Avantime38 » Jeu 15 Nov 2012 22:18

Jake Sully a écrit:
Avantime38 a écrit:Sans créer une A75, simplement améliorer la N75 pour en faire un itinéraire roulant.


L'A75 existe déjà :mrgreen: ... et c'est d’ailleurs une autoroute de montagne, qui monte à plus de 1100m d'altitude (plus haute autoroute d'Europe).

Je comprends vraiment pas pourquoi on arrive pas à faire avec l'A51, ce que l'on a fait avec l'A75.


Oui, en fait je me suis mal fait comprendre, je voulais dire ne pas recréer ce qui a été fait avec l'A75 sur la N75 (la coincidence du numéro^^)

Ce serait possible si l'argent était là, si les autoroutes étaient encore une priorité et une solution de désenclavement... ce qu'elles ne sont plus vraiment aujourd'hui. De même pour toutes les autoroutes en fait, l'A75 et l'A20 c'étaient des exceptions, et elles le resteront probablement!
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Nov 2012 23:13

A terme on risque surtout d'avoir un joli patchwork de route dans le coin ( autoroute , autoroute et VE au caractéristique réduite , axe classique ) . C'est un bel exemple d’aménagement des axes ...
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar hh35 » Ven 16 Nov 2012 00:07

erwan2211 a écrit:Bonjour,

- Economiquement, une ville en cul de sac comme Grenoble (réseau routier) et enclavé (relief), a terminée d'atteindre son potentiel de développement. Grenoble doit chercher par le Sud pour grandir. Gap est dans le même cas. Gap doit pouvoir s'ouvrir sur le Nord pour grandir.

- Saturation: oui Grenoble est hyper saturé et u peu de trafic en plus c'est l'asphyxie assurée. Mais doit on donc regarder la situation et ne rien faire? La saturation n'est pas globale en temps, elle existe aux heures de pointes, et c'est fluide le reste de la journée, le samedi et le dimanche et la nuit. Il y'a un projet sur l'A480 et surtout sur l'échangeur du Rondeau, principal point noir de l'agglomération.Ces projets en cours doivent donc considérer le flux supplémentaire de l'A51 et le prévoir. A51 ou pas, ces projets verront le jour, considérer l'A51 pour que ces projets s'imbriquent et préparent l'avenir est essentiel.



Globalement je ne crois pas à un report important d'A7 vers A51 sur du Lyon-Marseille, ça n'a pas de sens, et l'expérience des A5/A39 montre que les itinéraires lointains (et +chers!) ne rencontrent pas un grand succès mais là, l'A51 bouclée rendra l'itinéraire Suisse - Marseille beaucoup plus rapide et pratique par Grenoble. Ceci fait que le potentiel de report de trafic est assez important puisque finalement, pour les nombreuses industries suisses et sud-allemandes, le port de Fos deviendrait l'un des débouchés portuaires les + accessibles, en concurrence réelle avec Gênes, port vers lequel il faut passer soit par Milan qui est déjà très embouteillée soit prendre un cher tunnel alpin.
Or si les infrastructures grenobloises restent en l'état, j'imagine qu'il suffirait d'ajouter un transit de quelques milliers de v/j pour que ce soit la thrombose en permanence sur la N87, particulièrement au niveau de l'échangeur biscornu avec l'A480. Les études ont-elles mises en évidence ce maillon faible ou considère t-on que les poids lourds supplémentaires ne changeront pas vraiment la donne ?
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar nanar » Ven 16 Nov 2012 01:11

Les industries sud-allemandes et suisses disposent déjà pour exporter d'axes de transports puissants vers un port néerlandais bien plus efficient que Marseille

.
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar erwan2211 » Ven 16 Nov 2012 09:44

hh35 a écrit:
erwan2211 a écrit:Bonjour,

- Economiquement, une ville en cul de sac comme Grenoble (réseau routier) et enclavé (relief), a terminée d'atteindre son potentiel de développement. Grenoble doit chercher par le Sud pour grandir. Gap est dans le même cas. Gap doit pouvoir s'ouvrir sur le Nord pour grandir.

- Saturation: oui Grenoble est hyper saturé et u peu de trafic en plus c'est l'asphyxie assurée. Mais doit on donc regarder la situation et ne rien faire? La saturation n'est pas globale en temps, elle existe aux heures de pointes, et c'est fluide le reste de la journée, le samedi et le dimanche et la nuit. Il y'a un projet sur l'A480 et surtout sur l'échangeur du Rondeau, principal point noir de l'agglomération.Ces projets en cours doivent donc considérer le flux supplémentaire de l'A51 et le prévoir. A51 ou pas, ces projets verront le jour, considérer l'A51 pour que ces projets s'imbriquent et préparent l'avenir est essentiel.



Globalement je ne crois pas à un report important d'A7 vers A51 sur du Lyon-Marseille, ça n'a pas de sens, et l'expérience des A5/A39 montre que les itinéraires lointains (et +chers!) ne rencontrent pas un grand succès mais là, l'A51 bouclée rendra l'itinéraire Suisse - Marseille beaucoup plus rapide et pratique par Grenoble. Ceci fait que le potentiel de report de trafic est assez important puisque finalement, pour les nombreuses industries suisses et sud-allemandes, le port de Fos deviendrait l'un des débouchés portuaires les + accessibles, en concurrence réelle avec Gênes, port vers lequel il faut passer soit par Milan qui est déjà très embouteillée soit prendre un cher tunnel alpin.
Or si les infrastructures grenobloises restent en l'état, j'imagine qu'il suffirait d'ajouter un transit de quelques milliers de v/j pour que ce soit la thrombose en permanence sur la N87, particulièrement au niveau de l'échangeur biscornu avec l'A480. Les études ont-elles mises en évidence ce maillon faible ou considère t-on que les poids lourds supplémentaires ne changeront pas vraiment la donne ?


Bonjour
tu pointes ici quelques vérités et quelques doutes.
Pour ton doute sur le report du traffic de l'A7 sur du Lyon Marseille. En l'état précis Lyon-Marseille, pas ou peu de report. En revanche sur l'itinéraire national, le traffic supérieur à Lyon peut lui pointer sur l'a51: les jours rouge, voir noir, ou l'A7 à Lyon est à l'arrêt, le traffic peut s'éloigner de Lyon par l'a432, puis a43 puis a51. Car en l'état ces jours là, le traffic suit déjà l'itinéraire de délestage mais est redirigé vers l'a7 via Grenoble-Valence. Il est évident que si A51 terminé et surtout a510 avec, le traffic suivra cet itinéraire. Il deviendra plus court en temps de passer par l'a432-A43-A48-A480-A51-A510 pour rejoindre le côté Cote d'Azur que de rester bloqué dans les bouchons de l'A7 dès Lyon jusqu'a Orange.

Tu as aussi raison sur le vrai flux de fond de cet axe, c'est le couloir en provenance de Chambéry. La Suisse, Allemagne, Autriche... Bref des pays très friands du Var et Alpes Maritimes. + les Savoies. Comme évoqué dans un de mes précédents posts, il y a des études à Grenoble en cours: mise à 2x3 voies de l'a480, refonte complète de l'échangeur du rondeau (c'est celui dont tu parles: a480/n87).

L'état à débloqué 20 millions, il en faut 80 (60 pour l'échangeur, 20 pour la mise à 2x3 voies). La première idée était donc de faire la mise à 2x3 voies, en partie seulement avec ce budget. L'opposition locale à refusé, et a plutôt souhaité que ces 20millions soient portés sur le rondeau, plus prioritaire. Le Conseil Général viendrait finalement apporté un peu de sous, la Metro aussi. Bref, on devrait commencer par l'échangeur finalement. Tout ceci est en cours d'étude.

Le principal problème vient du fait que Grenoble est en travaux sur deux lignes de tram, au nord les deux entrées provenant de l'a48 sont paralysés. Lancer les travaux du Rondeau en même temps est surréaliste. On ne pourrait plus circuler sur aucune entrée de la ville.

Dans l'ensemble, les ouvrages sont presques tous aux dimensions d'une 2x3 voies surl'a480. On doit donc suivre le plan de l'opposition locale (finalement aussi accepté par la majorité), c'est à dire 1/ Echangeur du Rondeau qui diminuera considérablement les ralentissements aux heures de pointes puis 2/Mise à 2x3 voies pour augmenter la capacité. Faire dans l'autre sens ne sert à rien, on augmente la capcité de débit mais au final de 3 voies, on en aurait toujours une seule au Rondeau pour changer de rocade.
D'autant que la phase 2 peut être rapide si Rondeau terminé. La phase 2 peut coller au travaux de l'a51.

Le tunel sous le Vercors n'a pas ou plus de sens. C'était un projet plutôt fondé sur le fait qu'il fallait toujours avoir des projets et des chantiers à l'époque ou on pensait "tout autoroute". Je pense qu'il ne verra jamais le jour.

Dans tout les cas, Grenoble doit faire son échangeur au Rondeau et sa mise à 2x3voies pour le traffic local du lundi au vendredi. Ces infrastructures seront amplement suffisante pour absorber le traffic nouveau de l'a51 les jours d'affluence (qu'il vienne de Chambéry ou de Lyon), souvent le samedi, ce sera souvent l'été, et dans l'état actuel des choses, à Grenoble, l'été pendant les vacances scolaires et encore plus le samedi, ça roule normalement. Alors avec les travaux qui doivent être faits d'ici là, ça filera sans trop de soucis.
erwan2211
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