hh35 a écrit:erwan2211 a écrit:Bonjour,
- Economiquement, une ville en cul de sac comme Grenoble (réseau routier) et enclavé (relief), a terminée d'atteindre son potentiel de développement. Grenoble doit chercher par le Sud pour grandir. Gap est dans le même cas. Gap doit pouvoir s'ouvrir sur le Nord pour grandir.
- Saturation: oui Grenoble est hyper saturé et u peu de trafic en plus c'est l'asphyxie assurée. Mais doit on donc regarder la situation et ne rien faire? La saturation n'est pas globale en temps, elle existe aux heures de pointes, et c'est fluide le reste de la journée, le samedi et le dimanche et la nuit. Il y'a un projet sur l'A480 et surtout sur l'échangeur du Rondeau, principal point noir de l'agglomération.Ces projets en cours doivent donc considérer le flux supplémentaire de l'A51 et le prévoir. A51 ou pas, ces projets verront le jour, considérer l'A51 pour que ces projets s'imbriquent et préparent l'avenir est essentiel.
Globalement je ne crois pas à un report important d'A7 vers A51 sur du Lyon-Marseille, ça n'a pas de sens, et l'expérience des A5/A39 montre que les itinéraires lointains (et +chers!) ne rencontrent pas un grand succès mais là, l'A51 bouclée rendra l'itinéraire Suisse - Marseille beaucoup plus rapide et pratique par Grenoble. Ceci fait que le potentiel de report de trafic est assez important puisque finalement, pour les nombreuses industries suisses et sud-allemandes, le port de Fos deviendrait l'un des débouchés portuaires les + accessibles, en concurrence réelle avec Gênes, port vers lequel il faut passer soit par Milan qui est déjà très embouteillée soit prendre un cher tunnel alpin.
Or si les infrastructures grenobloises restent en l'état, j'imagine qu'il suffirait d'ajouter un transit de quelques milliers de v/j pour que ce soit la thrombose en permanence sur la N87, particulièrement au niveau de l'échangeur biscornu avec l'A480. Les études ont-elles mises en évidence ce maillon faible ou considère t-on que les poids lourds supplémentaires ne changeront pas vraiment la donne ?
Bonjour
tu pointes ici quelques vérités et quelques doutes.
Pour ton doute sur le report du traffic de l'A7 sur du Lyon Marseille. En l'état précis Lyon-Marseille, pas ou peu de report. En revanche sur l'itinéraire national, le traffic supérieur à Lyon peut lui pointer sur l'a51: les jours rouge, voir noir, ou l'A7 à Lyon est à l'arrêt, le traffic peut s'éloigner de Lyon par l'a432, puis a43 puis a51. Car en l'état ces jours là, le traffic suit déjà l'itinéraire de délestage mais est redirigé vers l'a7 via Grenoble-Valence. Il est évident que si A51 terminé et surtout a510 avec, le traffic suivra cet itinéraire. Il deviendra plus court en temps de passer par l'a432-A43-A48-A480-A51-A510 pour rejoindre le côté Cote d'Azur que de rester bloqué dans les bouchons de l'A7 dès Lyon jusqu'a Orange.
Tu as aussi raison sur le vrai flux de fond de cet axe, c'est le couloir en provenance de Chambéry. La Suisse, Allemagne, Autriche... Bref des pays très friands du Var et Alpes Maritimes. + les Savoies. Comme évoqué dans un de mes précédents posts, il y a des études à Grenoble en cours: mise à 2x3 voies de l'a480, refonte complète de l'échangeur du rondeau (c'est celui dont tu parles: a480/n87).
L'état à débloqué 20 millions, il en faut 80 (60 pour l'échangeur, 20 pour la mise à 2x3 voies). La première idée était donc de faire la mise à 2x3 voies, en partie seulement avec ce budget. L'opposition locale à refusé, et a plutôt souhaité que ces 20millions soient portés sur le rondeau, plus prioritaire. Le Conseil Général viendrait finalement apporté un peu de sous, la Metro aussi. Bref, on devrait commencer par l'échangeur finalement. Tout ceci est en cours d'étude.
Le principal problème vient du fait que Grenoble est en travaux sur deux lignes de tram, au nord les deux entrées provenant de l'a48 sont paralysés. Lancer les travaux du Rondeau en même temps est surréaliste. On ne pourrait plus circuler sur aucune entrée de la ville.
Dans l'ensemble, les ouvrages sont presques tous aux dimensions d'une 2x3 voies surl'a480. On doit donc suivre le plan de l'opposition locale (finalement aussi accepté par la majorité), c'est à dire 1/ Echangeur du Rondeau qui diminuera considérablement les ralentissements aux heures de pointes puis 2/Mise à 2x3 voies pour augmenter la capacité. Faire dans l'autre sens ne sert à rien, on augmente la capcité de débit mais au final de 3 voies, on en aurait toujours une seule au Rondeau pour changer de rocade.
D'autant que la phase 2 peut être rapide si Rondeau terminé. La phase 2 peut coller au travaux de l'a51.
Le tunel sous le Vercors n'a pas ou plus de sens. C'était un projet plutôt fondé sur le fait qu'il fallait toujours avoir des projets et des chantiers à l'époque ou on pensait "tout autoroute". Je pense qu'il ne verra jamais le jour.
Dans tout les cas, Grenoble doit faire son échangeur au Rondeau et sa mise à 2x3voies pour le traffic local du lundi au vendredi. Ces infrastructures seront amplement suffisante pour absorber le traffic nouveau de l'a51 les jours d'affluence (qu'il vienne de Chambéry ou de Lyon), souvent le samedi, ce sera souvent l'été, et dans l'état actuel des choses, à Grenoble, l'été pendant les vacances scolaires et encore plus le samedi, ça roule normalement. Alors avec les travaux qui doivent être faits d'ici là, ça filera sans trop de soucis.