[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar levasseur » Mer 08 Juil 2020 17:51

Dj_Gogo_2000 a écrit:Parceque c'est subventionné par les départements traversés. Il faut également une autorisation ministérielle pour toute nouvelle signalisation sur autoroute. C'est donc un accord tri partie, cd-etat-concessionnaire et celà prend du temps.

D'accord, cela doit dépendre du conseil départemental alors. Car dans le Nord, l'Ouest et le Centre de la France, les panneaux touristiques fleurissent un peu partout. Mais, peut-être que le 04 et le 05 n'ont pas tant besoin que ça de faire connaître les paysages et les villes traversées par l'A51. Dommage ...
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar frantz58 » Mer 08 Juil 2020 17:55

Pour ce qui est des anciens panneaux touristiques, c'est dernier avait dû être démonté à cause de d'un problème du droit d'auteur.

https://www.leparisien.fr/archives/priv ... 487421.php
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar levasseur » Mer 08 Juil 2020 18:09

frantz58 a écrit:Pour ce qui est des anciens panneaux touristiques, c'est dernier avait dû être démonté à cause de d'un problème du droit d'auteur.

https://www.leparisien.fr/archives/priv ... 487421.php

Pour l'A51, ce n'est pas applicable. Des panneaux comme "citadelle de Sisteron" avec une flèche ont disparu et n'ont jamais été remplacés. Ma foi ... mystère
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar levasseur » Mar 28 Juil 2020 11:26

Dans le compte rendu de la réunion du conseil communautaire du Pays de Forcalquier - Montagne de Lure du 28/01/2019, il est fait état d'un investissement du CD04 dans les panneaux touristiques sur l'A51.
3 panneaux dans les 2 sens seront installés (Le Luberon/Forcalquier/ Montagne de Lure) et 2 dans le sens Nord-Sud (Lurs/ Mosaïques de Ganagobie).
De quoi faire bientôt oublier le peu de signalisation touristique sur l'A51 Sud.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar fredo_chato » Lun 03 Aoû 2020 09:25

G.E. a écrit:Un État soucieux de ses territoires et des transports du quotidien pourrait proposer un plan d'actions assez simple à mettre en place en 15 ans (c'est évidemment trop long, mais bon...).

https://i.ibb.co/L82rKkG/Capture-d-e-cran-2019-05-11-a-15-03-04.png

Action 1 : Terminer la rocade de Gap aux caractéristiques médiocres (2 voies, nombreux carrefours à niveau), mais qui rendra malgré tout pas mal de services. Faisable en 10 ans si les maigres crédits de l'Etat suivent et si on arrête de les gaspiller avec des carrefours aberrants (giratoire du Sénateur).
Action 2 : Dévier Tallard par adossement à la concession Escota (politique des petits bouts), action non finançable autrement. Faisable en 15 ans.
Action 3 : Dévier Laragne par adossement d'une antenne à la concession Escota (politique des petits bouts), projet difficilement finançable et en tout état de cause peu performant sur seuls crédits publics. Faisable en 15 ans.
Action 4 : Reprendre lourdement la D942 (puis la RN94) sur crédits publics et/ou privés (si prolongement possible de la déviation de Tallard) avec suppression des carrefours à niveau et giratoires contre-productifs et création de créneaux de dépassement. Faisable en 15 ans.
Action 5 : Déclasser la RN85 entre Gap et Grenoble, reclasser la D1075 entre les deux sections d'A51, par cohérence.

On peut faire déjà beaucoup en mobilisant toutes sortes de financement. Aux élus et acteurs économiques de se MOBILISER en ce sens ! Le déclin des Alpes du Sud n'est pas une fatalité.



Etant partisan du tracé par Lus, plus court, moins couteux ( à construire et donc en péage) je pencherai plutôt vers la variante en orange au détriment de celle en violet:

Image

Dans un premier temps et pour réduire sensiblement le temps de trajet je propose le tracé en orange. Cette première phase de réalisation présente l'avantage d'éviter de nombreux villages( Mison les Armands, Laragne-Montéglin, Eyguians, Montrond, Serres, Aspremont et Aspres-sur buech) tous aménagés dans le but de faire ralentir les usagers et dont les traversées, particulièrement de Serres et Laragne, s'éternise dès qu'il y à un minimum de trafic.
Cet itinéraire traverse également 5 ronds points, 1 feu rouge un grand nombre de ralentisseurs, passages piétons et autres intersections diverses à la sécurité aléatoire ainsi que 5 passages à niveaux.
La temps de trajet actuel de l'A51 au droit de la sortie Sisteron Nord à la fin de ma proposition est de 45 minute pour 45km. Avec l'autoroute il ne serait plus que de 24 minutes sur 48 km.
Soit un trajet entre les portion nord et sud de l'A51 de 50 minutes au lieu de 1h35.

L'idée étant bien entendu prolonger petit à petit chaque section pour rejoindre phase après phase. La réalisation de ce prolongement serait doublé de la création d'une sortie sur la D944 pour aller vers Die et Valence.

Néanmoins la continuité vers Gap fait sens à n'en pas douter. Et l'A51, tout comme l’aménagement vers Gap et plus largement en haute Durance n'auront jamais vocation à accueillir un transit internationale aux cadances infernales avec un flux de circulation intenable.

En fait et dans le but d'établir un parallèle voici comment je verrai les choses par rapport un tracé "homologue":

L'autoroute A51 (A43) relierait deux grandes villes -Marseille à Grenoble- (Lyon à Turin) via un tracé dans des zones Alpines et des vallées touristiques. Le tracé de l'autoroute serait constitué d'ouvrages majeurs et parfois à 2*1 voies pour réduire le coût de construction tels que le viaduc de Monestier (tunnel d'Orelle).
L'antenne autoroutière vers Gap (Albertville) desservirait cette ville Alpine vers sa capitale de région et se prolonge en voie expresse 2*2 voies jusque Embrun (Moutiers) puis par une route Nationale aux aménagements honorables afin de desservir convenablement les stations de ski de la vallée en hiver et un magnifique col en été à partir de l'aéroport international le plus proche.

Mais bon la réalité, elle, est toute tracée : L'A51 ne bougera plus d'un pouce et au mieux on aura trois aménagements bancals pour lesquels il y aura 10 ans de planifications et pour lesquels les élus se gargariseront sur trois générations pour avoir brassé du vent et mal gaspillé l'argent public.
Je pense notamment aux aménagements sur la N75 ou l'on a un peu grattouillé la bute devant le radar de St Michel les Portes (utilité = 0 si ce n'est plus se faire flasher) et ou ils ont fait construire un terre plein central pour le tourne à gauche à l'intersection avec la D252. D'ou je n'ai jamais vu d'automobiliste s’engager...
J'ai par deux fois sincèrement cru à la création d'un créneau de dépassement...quelle naïveté enfantine.

Et vous aurez remarqué que je persiste à dire N75, car abandonner une route nationale sans alternative crédible ne fait pas baisser son trafic mais appuie sur la démission de l'état de ses fonctions de services publics.

Enfin ce sujet mériterait d'être renommé "[A51] démission de l'état et abandon de projet"
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Lun 03 Aoû 2020 12:14

Hélas j"ai bien peur que les projets a minima présentes dans le post de fredo Chato ne soient des voeux pieux dans le contexte actuel de transition écologique! Quand on voit les oppositions dans le Trièves au simple aménagement de l'ex RN75. !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar wonderwallbya » Jeu 06 Aoû 2020 14:18

Il n'y a pas (encore ?) de section "vos idées d'autoroutes" sur le forum ?
Car là on est vraiment dans l'imagination, pas dans un projet existant.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Aoû 2020 14:42

Au mieux, au lieu de rêver, on peut espérer enfin le contournement de Gap. Ca, ca va être chouette un petit gain de temps pour monter dans le Champsaur.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Jeu 06 Aoû 2020 14:46

Bugsss a écrit:Au mieux, au lieu de rêver, on peut espérer enfin le contournement de Gap.Ca, ca va être chouet et un petit gain de temps pour monter dans le Champsaur


Le contournement complet soit 9 petit km ne sera pas mis en service avant 2030/2040.
Quand on pense que l'Etat aura mis 10 ans (!) pour construire les premiers 3 km, on se dit qu'il y a un vrai problème en France.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Aoû 2020 14:49

Je parle de la section centrale, qui permet une continuité de l'ex N75 Tallard/Grenoble sans passer par le centre ville
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Ven 07 Aoû 2020 02:17

Bugsss a écrit:Je parle de la section centrale, qui permet une continuité de l'ex N75 Tallard/Grenoble sans passer par le centre ville


Oui, il s'agit de la RN85 et les travaux de cette section centrale sont à l'abandon, en attendant une reprise après expertise géologique qui va durer 2 ans.
Les travaux ont démarré en 2014, et seront dans le meilleur des cas terminés en 2023...
Le tout pour 3 km de 2x1 voies.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Lun 10 Aoû 2020 07:44

Ah, tiens, je ne pensais pas. Etant passé sur site, je trouvais que les plateformes avaient bien avancé.
Mais après, s'il y a un secteur qui merde au niveau géotechnique, c'est pas gagné.

On va se retrouver comme l'A304 dans les Ardennes.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Jeu 27 Aoû 2020 12:17

Je suis passé sur l'A51 il y a environ 15 jours pour me rendre sur Gap. J'ai pu apercevoir la nouvelle signalisation de la bifurcation A8-A51 quand je l'ai prise à Aix.

Concernant le manque de panneaux de localisation sur cet axe, il est bel et bien réel surtout dans le 04, par conséquent dans la courte section traversant les Hautes-Alpes, ils n'ont pas été retirés, il y en a 3 il me semble, un qui parle du château de Tallard, un de la falaise de Céüse et l'autre je ne m'en rappelle plus. Cette situation est étonnante. Passé Sisteron, on a un panorama sur le Massif des Ecrins, on pourrait y rajouter un panneau qui en parle.

Quelque chose qui m'a marqué est le manque d'aire entre Aubignosc et la fin de l'autoroute à La Saulce. Il y a quand même 42 km les séparant, et pour ceux qui se rendent au delà de Gap ça leur fait une sacrée trotte sans faire de pause. Ils auraient pu en faire au moins 2 entre Sisteron-Nord et La Saulce.

Avant que j'oublie, je me suis posé une question il y a pas longtemps: est-ce que des aires d'autoroute étaient prévues sur le tracé Col du Fau-La Saulce ? Si oui, on connaissait leurs emplacements ?
ThomasC77310
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mar 23 Avr 2019 17:31
Localisation: A6, sortie 12 (N337)

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar levasseur » Jeu 27 Aoû 2020 13:23

Sur la signalisation touristique sur l'A51 dans la partie Bouches-du-Rhône, un effort a été fait ces dernières années, le schéma directeur a été modifié récemment. Mais, comme vous dites, dans la partie de l'A51 dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est extrêmement limité. Rien sur les champs de lavande de Valensole, rien sur les gorges du Verdon, rien sur Moustiers Sainte Marie, rien sur les pénitents des Mées, rien sur la citadelle de Sisteron. C'est bien dommage. Je me souviens vaguement étant petit d'un panneau "Montagne de Lure" (qui a disparu) et d'un panneau "Citadelle de Sisteron" qui a disparu également.

Un marché public a été publié sur la fourniture et la pose de 2 panneaux touristiques "Parc Naturel des Baronnies Provençales" entre Sisteron Sud et Nord (sens Aix-Gap). C'est toujours ça mais bon ... il y a du retard à rattraper en comparaison de la signalisation touristique sur l'A7, l'A50 et l'A8.

D'ailleurs, sur l'A9, la signalisation touristique est un peu plus présente mais très vieillissante. Beaucoup de lieux magiques et touristiques ne sont pas mentionnés alors qu'iils pourraient l'être.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Lun 31 Aoû 2020 16:25

levasseur a écrit:Sur la signalisation touristique sur l'A51 dans la partie Bouches-du-Rhône, un effort a été fait ces dernières années, le schéma directeur a été modifié récemment. Mais, comme vous dites, dans la partie de l'A51 dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est extrêmement limité. Rien sur les champs de lavande de Valensole, rien sur les gorges du Verdon, rien sur Moustiers Sainte Marie, rien sur les pénitents des Mées, rien sur la citadelle de Sisteron. C'est bien dommage. Je me souviens vaguement étant petit d'un panneau "Montagne de Lure" (qui a disparu) et d'un panneau "Citadelle de Sisteron" qui a disparu également.

Un marché public a été publié sur la fourniture et la pose de 2 panneaux touristiques "Parc Naturel des Baronnies Provençales" entre Sisteron Sud et Nord (sens Aix-Gap). C'est toujours ça mais bon ... il y a du retard à rattraper en comparaison de la signalisation touristique sur l'A7, l'A50 et l'A8.

D'ailleurs, sur l'A9, la signalisation touristique est un peu plus présente mais très vieillissante. Beaucoup de lieux magiques et touristiques ne sont pas mentionnés alors qu'iils pourraient l'être.


Il est vrai que la signalisation de l'A9 tout simplement se fait vieille ! Surtout entre Orange et Nîmes puis entre Béziers et Narbonne.
ThomasC77310
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mar 23 Avr 2019 17:31
Localisation: A6, sortie 12 (N337)

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Ven 13 Nov 2020 19:21

https://www.dici.fr/actu/2020/11/13/hau ... ce-1462039

Ce qui est préconisé est plutôt une voie rapide entre la sortie de l’autoroute à la Saulce et Gap sous forme de 2 fois 2 voies sur la RN 85 jusqu'à la rocade en lente réalisation dont la gestion pourrait aussi être privatisée. Il s'agirait d'une "autoroute du quotidien" (sic) concédé à Vinci reliant donc la rocade et à terme la RN 94. En clair dans un futur encore lointain on passerait par Gap pour rejoindre Chorges et la route des stations et du Briançonnais..


Une RN85 La Saulce-Gap en 2x2 voies connectée à la rocade serait évidemment une excellente idée.
Cela étant, compte tenu de l'absence de volonté politique, il ne faut pas y compter.
L'Etat n'a plus aucune ambition pour les Hautes Alpes.
C'est à peine si l'Etat arrive à construire un giratoire en lieu et place du carrefour N85/D942.
D'ailleurs, plus aucun projet routier n'est planifié dans le 05.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Ven 13 Nov 2020 21:09

J'ai mis l'article au complet.

Une phrase qui m'horripile au plus haut point "l'autoroute n'est plus dans l'air du temps". Franchement, l'expression typique d'un langage écologique.

Il faudrait expliquer à ces gens, comme se passer des autoroutes en France, qui drainent, malgré leurs dires (et aussi leurs actes car ils la prennent aussi), des milliers de bagnoles. Ne parlons même pas de la saison estivale.

L'A51, ne se fait pas pour des questions :
- de gros sous, avec des concessions qui ne sont rallongées que si rentables, et a contrario, l'Etat se doit de mettre la main à la poche. Pour l'A51, ca sera la seconde solution. Et c'est pas pour autant que les sections amorties, elles, subissent l'effet inverse. Merci l'abandon de l'adossement
- de la politique politicarde : parler "vert", amène des voix... chaque vague de chaleur, amène un peu plus de voix à ces discours

Reste, en tout état de cause, que je ne pense pas que le massif des Ecrins serait fini, bousillé par l'effleurement ouest de l'A51
Et que la vague verte, fait front pour que ne soit pas réalisé le tronçon La Saulce / Col Bayard. Ils savent très bien qu'après, le chainon manquant, bien que très cher, sera quasi obligatoire de se réaliser par l'appel de trafic dans ce secteur

Pour ce qui est de ces projets, décrits dans l'article, j'y crois plus.

Hautes-Alpes : Une "autoroute du quotidien(!)" pour poursuivre l'A 51 après la Saulce?
Publié par Jean Eymar le ven, 13/11/2020 - 17:50

Après l' abandon de la poursuite de l' autoroute A 51 entre La Saulce et Grenoble ou plus précisément son report après 2050 (!), l'une des pistes étudiées est celle d'aménagements routiers sous forme de voie rapide concédée c'est à dire privatisée. Ainsi pourrait-on voir dans notre secteur une voie rapide à péage entre La Saulce et Montgardin via la vallée de l'Avance. Un décret (du 14 août !) porté par l'ex député des Hautes-Alpes devenu secrétaire d’État en charge de la ruralité, Joël Giraud, énonce en effet désormais de quelle manière certaines sections de routes nationales pourront être classées dans la catégorie "autoroute"... et donc concédées. Le décret indique ainsi que des portions de routes gérées par l’État, avec un profil 2x2 voies et chaussées séparées, situées dans le prolongement d'une autoroute, peuvent être intégrées au réseau d'autoroutes et donc être potentiellement concédées et justement lors de la présentation de ce décret, l'exemple cité était justement le prolongement de l'A51 à gabarit routier entre le péage de La Saulce et la vallée de l'Avance, qui pourrait désormais aller jusqu'à l'intersection de la RN94 et de la RD942 à Montgardin. L'idée est de désengorger ce genre de tronçons, en échange de leur entretien par les concessions, en l’occurrence Vinci/Escota, à condition qu'ils soient "couverts par une augmentation des tarifs raisonnable".

Mais les choses sont en fait plus compliquées. Une étude a été lancée pour le département des Hautes-Alpes et les résultats ne vont pas du tout dans cette direction longtemps soutenue par le député Giraud . Ce qui est préconisé est plutôt une voie rapide entre la sortie de l’autoroute à la Saulce et Gap sous forme de 2 fois 2 voies sur la RN 85 jusqu'à la rocade en lente réalisation dont la gestion pourrait aussi être privatisée. Il s'agirait d'une "autoroute du quotidien" (sic) concédé à Vinci reliant donc la rocade et à terme la RN 94. En clair dans un futur encore lointain on passerait par Gap pour rejoindre Chorges et la route des stations et du Briançonnais...En attendant la vallée de l'avance va faire l'objet d'aménagement avec des recalibrages ponctuels pour anticiper sur les jours de grand trafic et un nouveau rond point à (en version "light") pour régler le problème du feu de l'aérodrome de Tallard. Rien en revanche pour le légendaire bouchon de Montgardin les vendredi, samedi et dimanche en saison.

Quant à l'accès depuis le nord , depuis Grenoble... il va falloir prendre là aussi son mal en patience et il est presque plus probable de voir de notre vivant les voitures voller que ce chînon manquant réalisé....

L'idée d'une voie rapide dans la vallée de l'Avance semble donc être passé aux oubliettes et la poursuite même de l'A 51 n'est plus vraiment dans l'air du temps selon Jean-Michel Arnaud, sénateur mais surtout ex-maire concerné de Tallard.

Reste que le principe même de Nationales privatisées en fait bondir plus d'un . C'est le cas de la nouvelle association "Adieu glacier 05" qui ce mardi 17 novembre , jour anniversaire du lancement des Gilets Jaunes, va manifester pour s'y opposer au rond point du Sénateur à Gap . Ils devraient réaliser mardi après-midi un barrage symbolique pour dénoncer cette privatisation de biens publics.

L'analyse du magazine spécialisé "Auto Plus:

"Il s'agit d'une manne pour les concessions autoroutières et "on peut se demander quelles répercussions pécuniaires aura, sur les usagers, la concession de ces tronçons de nationales (dans les Hautes-Alpes il s'agit d'une départementale . Car s'il n'est pour l'heure pas question (du moins pas encore) d'imaginer des péages sur les RN, on sait bien que les sociétés concessionnaires d'autoroutes n'ont pas vocation à se lancer dans le bénévolat. Pour preuve, le rapport de l'Autorité de régulation des transports (ART) publié fin juillet. En 2019, le taux de rentabilité des concessionnaires historiques s'établissait à 7,8 % Une rentabilité stable, voire légèrement en hausse depuis 2017. Même le confinement, qui a provoqué une baisse exceptionnelle du trafic autoroutier de - 80 %, n'entamera leurs profits que de manière modérée. L'ART estime que les sociétés de concessionnaires d'autoroutes ne perdront que deux milliards d'euros de chiffre d'affaires : pas de quoi remettre en cause leur rentabilité en 2020. Alors certes, l'argument d'entretenir des routes en piteux état (plus de 50 % sont à rénover, et 17 % du réseau routier national est très dégradé) plaide en leur faveur, mais à quel prix pour l'usager ? L'ART préconise de maintenir la gratuité de l'accès à ces sections en rallongeant les - juteux - contrats des concessionnaires. Mais ceux-là, prolongés à plusieurs reprises, courent déjà jusqu'en 2031 et 2036. Une suggestion qui va à contre-sens du chemin que prennent nos voisins européens, notamment l'Espagne, qui commence à renationaliser, et l'Italie, qui a résilié l'un des contrats à la suite de l'effondrement du pont de Gênes.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Sam 14 Nov 2020 13:52

Au-delà du ton de l'article :
- Amener l'A51 aux portes de Gap est logique et légitime s'agissant d'une route nationale aboutissant à une préfecture. Elle se terminera cependant sur une rocade de Gap aménagée péniblement et avec des carrefours giratoires carrés. On a vu mieux !
- L'aménagement du carrefour à la fin provisoire de l'A51 est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire sur un axe saturé à certains moments : bloquer le trafic par des giratoires.
- L'ex-maire de Tallard ne veut pas de l'autoroute chez lui et il a réussi à torpiller le projet d'aménagement lourd de la D942. Cet itinéraire restera pourtant le plus direct entre l'A51 et la RN94 en direction de Briançon. La commune de Tallard subira encore longtemps le trafic de transit, est-ce une si bonne nouvelle ?

L'analyse d'AutoPlus induit en erreur sur de très nombreux points, je suis très déçu :
- "s'il n'est pour l'heure pas question (du moins pas encore) d'imaginer des péages sur les RN" : en l'occurence, il s'agira d'une route neuve, il n'y a donc rien à privatiser contrairement à l'A63 dans les Landes ou l'A79 dans l'Allier.
- "les sociétés concessionnaires d'autoroutes n'ont pas vocation à se lancer dans le bénévolat" : ce sont des entreprises à but lucratif...
- "Même le confinement, qui a provoqué une baisse exceptionnelle du trafic autoroutier de - 80 %, n'entamera leurs profits que de manière modérée" : je pense que le confinement va saper fortement leurs profits cette année, mais cela sera lissé sur la très longue durée des concessions. Ne pas confondre les deux horizons.
- "L'ART estime que les sociétés de concessionnaires d'autoroutes ne perdront que deux milliards d'euros de chiffre d'affaires : pas de quoi remettre en cause leur rentabilité" : ben si, justement. 2 MME, c'est une sacré somme. Mais effectivement lissée sur plusieurs années.
- "l'argument d'entretenir des routes en piteux état (plus de 50 % sont à rénover, et 17 % du réseau routier national est très dégradé) plaide en leur faveur" : le raisonnement n'est hélas pas poursuivi. Le journaliste devrait s'indigner de la faiblesse des crédits et investissements publics.
- "L'ART préconise de maintenir la gratuité de l'accès à ces sections en rallongeant les - juteux - contrats des concessionnaires. Mais ceux-là, prolongés à plusieurs reprises, courent déjà jusqu'en 2031 et 2036" : comment faire autrement quand l'Etat n'investit plus ? ce n'est pas la meilleure solution mais a-t-on mieux sans attendre 2036 ?
- "Une suggestion qui va à contre-sens du chemin que prennent nos voisins européens, notamment l'Espagne, qui commence à renationaliser" : faux, l'Espagne n'a pas nationalisé. Elle n'a tout simplement pas reconcédé à des axes en fin de concession.
- "l'Italie, qui a résilié l'un des contrats à la suite de l'effondrement du pont de Gênes" : on parle ici d'un dossier tragique, les autres concessions italiennes n'ont pas été modifiées. Et rien à voir avec le cas de l'A51.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar JOJO » Sam 14 Nov 2020 14:40

Si l'A51 est prolongée jusqu'à l'entrée de Gap, n'y a-t-il pas un risque que le trafic Marseille - Briançon qui emprunte actuellement la RD942 vienne buter sur une rocade de Gap qui sera saturée et sous-capacitaire? Le choix du prolongement vers La Bâtie-Neuve tel que prévu initialement éviterait ce désagrément... Ou alors une alternative avec un double prolongement qui consisterait à faire diviser l'autoroute de 2x2 voies en 2 branches à 2x1 voies au niveau de Tallard, d'ou partiraient une branche vers l'entrée de Gap et une autre vers La Bâtie-Neuve, ce qui permettrait une division du trafic. Est-ce réalisable?
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 985
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar frantz58 » Sam 14 Nov 2020 14:55

Le fait est qu'aucun axe performant n'existe actuellement entre le Col de Fau et Aubessagne (05), le fait de créer cette partie aura au moins le mérite d'avoir un axe au moins sommairement aménagé de bout en bout, à voir s'il ne sera pas possible, si le besoin l'exige, de faire sauter les giratoires sur la rocade de Gap pour ceux posant le plus de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron