G.E. a écrit:Un État soucieux de ses territoires et des transports du quotidien pourrait proposer un plan d'actions assez simple à mettre en place en 15 ans (c'est évidemment trop long, mais bon...).
https://i.ibb.co/L82rKkG/Capture-d-e-cran-2019-05-11-a-15-03-04.pngAction 1 : Terminer la rocade de Gap aux caractéristiques médiocres (2 voies, nombreux carrefours à niveau), mais qui rendra malgré tout pas mal de services. Faisable en 10 ans si les maigres crédits de l'Etat suivent et si on arrête de les gaspiller avec des
carrefours aberrants (giratoire du Sénateur).
Action 2 : Dévier Tallard par adossement à la concession Escota (politique des petits bouts), action non finançable autrement. Faisable en 15 ans.
Action 3 : Dévier Laragne par adossement d'une antenne à la concession Escota (politique des petits bouts), projet difficilement finançable et en tout état de cause peu performant sur seuls crédits publics. Faisable en 15 ans.
Action 4 : Reprendre lourdement la D942 (puis la RN94) sur crédits publics et/ou privés (si prolongement possible de la déviation de Tallard) avec suppression des carrefours à niveau et giratoires contre-productifs et création de créneaux de dépassement. Faisable en 15 ans.
Action 5 : Déclasser la RN85 entre Gap et Grenoble, reclasser la D1075 entre les deux sections d'A51, par cohérence.
On peut faire déjà beaucoup en mobilisant toutes sortes de financement. Aux élus et acteurs économiques de se MOBILISER en ce sens ! Le déclin des Alpes du Sud n'est pas une fatalité.
Etant partisan du tracé par Lus, plus court, moins couteux ( à construire et donc en péage) je pencherai plutôt vers la variante en orange au détriment de celle en violet:
Dans un premier temps et pour réduire sensiblement le temps de trajet je propose le tracé en orange. Cette première phase de réalisation présente l'avantage d'éviter de nombreux villages( Mison les Armands, Laragne-Montéglin, Eyguians, Montrond, Serres, Aspremont et Aspres-sur buech) tous aménagés dans le but de faire ralentir les usagers et dont les traversées, particulièrement de Serres et Laragne, s'éternise dès qu'il y à un minimum de trafic.
Cet itinéraire traverse également 5 ronds points, 1 feu rouge un grand nombre de ralentisseurs, passages piétons et autres intersections diverses à la sécurité aléatoire ainsi que 5 passages à niveaux.
La temps de trajet actuel de l'A51 au droit de la sortie Sisteron Nord à la fin de ma proposition est de 45 minute pour 45km. Avec l'autoroute il ne serait plus que de 24 minutes sur 48 km.
Soit un trajet entre les portion nord et sud de l'A51 de 50 minutes au lieu de 1h35.
L'idée étant bien entendu prolonger petit à petit chaque section pour rejoindre phase après phase. La réalisation de ce prolongement serait doublé de la création d'une sortie sur la D944 pour aller vers Die et Valence.
Néanmoins la continuité vers Gap fait sens à n'en pas douter. Et l'A51, tout comme l’aménagement vers Gap et plus largement en haute Durance n'auront jamais vocation à accueillir un transit internationale aux cadances infernales avec un flux de circulation intenable.
En fait et dans le but d'établir un parallèle voici comment je verrai les choses par rapport un tracé "homologue":
L'autoroute A51 (A43) relierait deux grandes villes -Marseille à Grenoble- (Lyon à Turin) via un tracé dans des zones Alpines et des vallées touristiques. Le tracé de l'autoroute serait constitué d'ouvrages majeurs et parfois à 2*1 voies pour réduire le coût de construction tels que le viaduc de Monestier (tunnel d'Orelle).
L'antenne autoroutière vers Gap (Albertville) desservirait cette ville Alpine vers sa capitale de région et se prolonge en voie expresse 2*2 voies jusque Embrun (Moutiers) puis par une route Nationale aux aménagements honorables afin de desservir convenablement les stations de ski de la vallée en hiver et un magnifique col en été à partir de l'aéroport international le plus proche.
Mais bon la réalité, elle, est toute tracée : L'A51 ne bougera plus d'un pouce et au mieux on aura trois aménagements bancals pour lesquels il y aura 10 ans de planifications et pour lesquels les élus se gargariseront sur trois générations pour avoir brassé du vent et mal gaspillé l'argent public.
Je pense notamment aux aménagements sur la N75 ou l'on a un peu grattouillé la bute devant le radar de St Michel les Portes (utilité = 0 si ce n'est plus se faire flasher) et ou ils ont fait construire un terre plein central pour le tourne à gauche à l'intersection avec la D252. D'ou je n'ai jamais vu d'automobiliste s’engager...
J'ai par deux fois sincèrement cru à la création d'un créneau de dépassement...quelle naïveté enfantine.
Et vous aurez remarqué que je persiste à dire N75, car abandonner une route nationale sans alternative crédible ne fait pas baisser son trafic mais appuie sur la démission de l'état de ses fonctions de services publics.
Enfin ce sujet mériterait d'être renommé "[A51] démission de l'état et abandon de projet"