hh35 a écrit: j'ai finalement tenu une moyenne très honorable largement supérieure à 50 à l'heure.
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=30914
Alpes du Sud : le chainon manquant de l’autoroute A51 vu par 51 artistes
Alpes du Sud - « 51 artistes face à l’A51 », avec l’association Mountain Wilderness : il s’agit d’une exposition itinérante présentée ce mardi à Grenoble, qui débutera officiellement en mars 2015 et qui se promènera le long du projet de chainon manquant entre Grenoble et Sisteron durant l’été prochain. L’idée est de montrer la beauté des sites qui pourrait être « abimés », selon les propos de l’association, par une éventuelle autoroute : les forteresses du Vercors, les plaines de l’Oisans, le massif du Dévoluy…
Depuis 1987 et son inscription au Schéma directeur routier national, un projet d’autoroute est dans les cartons et fait vivre le débat idéologique et politique. « Beaucoup d’arguments techniques, financiers, géologiques, politiques ont été mis en avant. Pour l’aborder de façon différente, parler aussi au grand public, ça peut être intéressant de faire appel à des artistes, pour questionner sur ce qu’on fait quand on fait un ouvrage autoroutier dans ce type de paysage », présente sur Alpes 1 Jean-Daniel Abel, l’administrateur de l’association Mountain Wilderness.
51 artistes ont donc répondu à l’appel de cette organisation. Ils ont posé leur regard sur les paysages traversés par le tronçon Col de Fau-Sisteron. « Le regard esthétique, le regard des photographes, des aquarellistes, le regard des écrivains ou des poètes nous permet de prendre un peu plus de distance ». Une exposition en deux parties, avec l’historique du projet, son coût, son impact, et le côté artistique. Une exposition pour amener le débat sur l’A51. « Si on dit, aujourd’hui, on sort de Grenoble et on prend une autoroute pour aller à Sisteron, tout le monde va dire, super. Quand on va commencer à regarder combien ça coûte, combien de gens la prennent, combien de fois par an, combien de week-end de chassé-croisé, quelles sont les contraintes techniques et géologiques, combien d’argent public, quel paysage ça va traverser, on peut commencer à questionner le sens même du projet », précise Jean-Daniel Abel.
Cette exposition sera acheminée, dès mars 2015 et tout l’été, dans tous les territoires de la possible A51, via évidement la RD 1075, célèbre Route Napoléon. Notez que le projet de chainon manquant, au coût estimé entre 600 millions et 2,5 milliards d’euros est inscrit dans les projets d’infrastructures de transports de l’Etat, mais pas avant 2050.
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=30914
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Cette exposition sera acheminée, dès mars 2015 et tout l’été, dans tous les territoires de la possible A51, via évidement la RD 1075, célèbre Route Napoléon. Notez que le projet de chainon manquant, au coût estimé entre 600 millions et 2,5 milliards d’euros est inscrit dans les projets d’infrastructures de transports de l’Etat, mais pas avant 2050.
dark_green67 a écrit:hh35 a écrit: j'ai finalement tenu une moyenne très honorable largement supérieure à 50 à l'heure.
Ben oui : tu as dû mettre 2 bonnes heures entre Monestier et Sisteron, alors qu'avec l'autoroute il aurait suffi d'une petite heure. Quant à savoir si c'est "honorable", tout dépend de la valeur qu'on attribue au temps perdu sur la route...
Ta remarque me fait penser au temps où, avec le Mistral, je mettais pile 4 heures pour faire Lyon-Paris. C'était (aussi) tout à fait honorable.
nanard a écrit:Si au lieu de se battre sur le tracé et que finalement rien ne se fasse les élus du 04, 05 et 38 avaient poussé pour une amélioration des N75 et N85 on n'en serait pas là. Avec le coût de l'A51 on peut largement aménager les 2 (ex)nationales.
La stratégie de "je laisse pourrir la situation sur la route actuelle pour que l'état me finance une autoroute qui sera devenue indispensable" a échoué.
Je crois que ce n'a marché que pour monestier qui était à l'époque LE gros point noir avec un rétrécissement qui empêchait les poids lourds de se croiser : Je ne veux pas dire de bêtise, mais je crois que la déviation du centre ville a été faite après l'A51...
fantransport a écrit:La déviation de Monestier-de-Clermont, c'est 2004.
L'A51 au Col du Fau, c'est 2007.
fantransport a écrit:Ensuite, dire que mettre l'argent de l'A51 sur la RD1075 et RN85, c'est comme dire mettre les 300M de l’élargissement de l'A480 pour développer les TC à Grenoble, c'est imfaisable.
Soit c'est A51 payé par le privé puis par le péage, soit rien. Soit les collectivités et l’État investissent sur les routes.
(Ou dans le même exemple: Soit c''est 300M pour l'A480 à 2x3 voies, soit rien. Enfin, si simple mise aux normes autoroutières).
Donc dur à faire avancer les choses.
nanard a écrit:Aucun privé ne va financer l'A51 : elle n'a quasiment aucun potentiel de trafic longue distance, ses promoteurs mettent en avant le report de trafic de l'A7, mais c'est un problème de vases communicants.
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