[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Lun 16 Nov 2020 11:43

A51 a écrit:Oui un doux rêve.

Ça serait bien si effectivement les élus du 05 voire 04 parlaient d'une même voix pour le barreau jusqu'à la batie neuve.

Incompréhensible que le 04 ne se batte pas pour le 05, ils ont beaucoup de points en commun en terme d'enclavement.


Merci à Gayssot et Voynet d'avoir torpillé le projet à son stade le plus avancé en 1997 :evil: :evil: sans quoi on pourrait rouler dessus depuis 15 ans.
Maintenant, à cause des restrictions de budgets, des normes françaises et européennes bloquantes, et du lobby écolo et nimbyste toujours plus grand, le 04 et le 05 doivent se contenter d'aménagements aux rabais pour traiter les axes de désenclavement.

RN85 Les Mées - Digne : on est passé de la création d'une A585 , à un aménagement de la N85 minimaliste (giratoires + traitement de traversée urbaine)
RN202 : aménagement au point mort, il devait y être réalisés des créneaux, les déviations de Barrème et de St-André.
RN94 : on est passé de l'idée d'une grande liaison d'intérêt européenne avec déviations et aménagements lourds, à un aménagement 0, si ce n'est l'apparition de 2 giratoires (Chorges et St-Crépin)
RN75 : passé d'une autoroute à une simple 2x1 voies avec uniquement la création future de créneaux, sans déviation, et sans rectification de tracé.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Lun 16 Nov 2020 11:52

Le tracé est parfait en terme de desserte...Dommage que cela se finisse ainsi. Quelqu'un sait si des emplacements étaient réservés pour les aires d'autoroute? Il n'y a aucune aire entre Aubignosc et La Saulce, c'est vachement surprenant quand même. Ceux qui vont dans les stations ou qui se dirigent vers Briançon, ça leur fait une sacrée trotte sans pause!

Que ce soit par l'Est ou par l'Ouest de Gap, il y a des promesses, mais rien n'est fait.

Par l'ouest, c'est plus rapide, mais on ne dessert pas grand chose et le relief pose beaucoup de problèmes (étroitesse de la vallée du Buëch, terrains instables et j'en passe)

Par l'est, plus long, mais desserte des stations de ski, de Gap et du département des Hautes-Alpes en général. Mais les problèmes de relief sont les mêmes.

Franchement, je ne comprends pas pourquoi on s'est désigné à amener l'A51N au Col du Fau alors qu'on savait très bien que l'avenir de l'autoroute était flou! A part une meilleure desserte du Trièves et un meilleur débouché vers la D1075 et Sisteron, je ne vois aucune utilité en ce tronçon nord. Il faut poursuive ce que l'on a commencé.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar A51 » Lun 16 Nov 2020 12:01

@Eric Entièrement d accord.
Il y a avait même eu un projet défendu par les italiens de tunnel sous le mercantour. Les niçois auraient ensuite pu avoir plus facilement accès à l Ubaye par le col de Larche.

@Thomas. Je pense qu à l époque du lancement on faisait par petit tronçon car le projet était énorme et que les élus ne pensaient pas que l autoroute serait stoppée. Et à mon avis les écolos ont lancé jusqu au col de fau car ils n avaient juridiquement pas le droit si tout était signé avant.

Mais avec le développement de la voiture électrique (donc moins de pollution et de contestation sur l écologie ) et de lourds investissements publics pour relancer l'économie, peut être que l on reverra poindre le projet.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Lun 16 Nov 2020 12:12

A51 a écrit:@Eric Entièrement d accord.
Il y a avait même eu un projet défendu par les italiens de tunnel sous le mercantour. Les niçois auraient ensuite pu avoir plus facilement accès à l Ubaye par le col de Larche.


Et maintenant avec la fermeture pour des années du tunnel de Tende, on manque cruellement de liaison entre l'Italie du Nord et le sud de la France.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Lun 16 Nov 2020 12:22

ThomasC77310 a écrit:Le tracé est parfait en terme de desserte...Dommage que cela se finisse ainsi. Quelqu'un sait si des emplacements étaient réservés pour les aires d'autoroute? Il n'y a aucune aire entre Aubignosc et La Saulce, c'est vachement surprenant quand même. Ceux qui vont dans les stations ou qui se dirigent vers Briançon, ça leur fait une sacrée trotte sans pause!


La seule aire connue était une aire de repos au col Bayard, au niveau de Chauvet dans le sens Grenoble-Gap , et au niveau de Laye dans le sens Gap-Grenoble.
Sinon il était prévu une aire de repos entre Sisteron et la Saulce au niveau de Plan de Vitrolles, les terrains sont toujours réservés.

ThomasC77310 a écrit:
Franchement, je ne comprends pas pourquoi on s'est désigné à amener l'A51N au Col du Fau alors qu'on savait très bien que l'avenir de l'autoroute était flou! A part une meilleure desserte du Trièves et un meilleur débouché vers la D1075 et Sisteron, je ne vois aucune utilité en ce tronçon nord. Il faut poursuive ce que l'on a commencé.


Dans tous les cas de tracés, l'A51N passe par le Col de Fau. Logique qu'elle ait été réalisée jusqu'à là.

Avec une D1075 aménagée lourdement avec créneaux dans la partie iséroise, l'A51N trouve ici toute son utilité .
Reste à trouver une solution pour traiter la partie drômoise, et haut-alpine.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Lun 16 Nov 2020 17:04

Eric a écrit:
La seule aire connue était une aire de repos au col Bayard, au niveau de Chauvet dans le sens Grenoble-Gap , et au niveau de Laye dans le sens Gap-Grenoble.
Sinon il était prévu une aire de repos entre Sisteron et la Saulce au niveau de Plan de Vitrolles, les terrains sont toujours réservés.


C'est curieux qu'on ne connaisse qu'une seule aire prévue pour le tracé.
Pour ce qui est des aires délaissées, il y en a une autre à Sisteron après l'échangeur Sisteron-Nord. Contrairement au Plan de Vitrolles, les terrassements sont faits. Sait on pourquoi ces aires n'ont jamais été ouvertes à la circulaton?

Eric a écrit:Dans tous les cas de tracés, l'A51N passe par le Col de Fau. Logique qu'elle ait été réalisée jusqu'à là.


Oui, étant donné l'impossibilité technique de faire une autoroute suivant la D529. Si on avait pu la faire, le passage de l'A51 sur Gap aurait été plus cohérent que la situation actuelle.

Eric a écrit:Avec une D1075 aménagée lourdement avec créneaux dans la partie iséroise, l'A51N trouve ici toute son utilité .
Reste à trouver une solution pour traiter la partie drômoise, et haut-alpine.


Mine de rien, ça reste vraiment dommage qu'on en soit réduit à de simples créneaux, il y avait du potentiel...Mais bon, il faut aussi prendre en compte les défauts techniques du secteur.
Pour la Drôme et les Hautes-Alpes, je crains bien qu'on est pas près de voir la solution :(
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar frantz58 » Lun 16 Nov 2020 18:25

ThomasC77310 a écrit:Par l'ouest, c'est plus rapide, mais on ne dessert pas grand chose et le relief pose beaucoup de problèmes (étroitesse de la vallée du Buëch, terrains instables et j'en passe)
Par l'est, plus long, mais desserte des stations de ski, de Gap et du département des Hautes-Alpes en général. Mais les problèmes de relief sont les mêmes.

D'après les études qui avaient été effectuées, le tracé suivant la D1075 tous du long était justement moins complexe à réaliser, moins couteux, plus court et plus rentable, en revanche comme tu le soulignes il désenclavait moins bien ce secteur des Alpes. Le choix d'un passage par Gap fut un compromis entre une liaison Genève - Marseille rapide et l'aménagement du territoire.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Lun 16 Nov 2020 18:53

frantz58 a écrit:D'après les études qui avaient été effectuées, le tracé suivant la D1075 tous du long était justement moins complexe à réaliser, moins couteux, plus court et plus rentable, en revanche comme tu le soulignes il désenclavait moins bien ce secteur des Alpes. Le choix d'un passage par Gap fut un compromis entre une liaison Genève - Marseille rapide et l'aménagement du territoire.


Et oui...
Le passage par Gap aurait été plus logique si on aurait pas eu de problème à construire un tracé autoroutier parallèle a la D529.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Guillaume » Lun 16 Nov 2020 20:31

Ce qui a planté cette autoroute, c'est les atermoiements entre un traçé direct et moins cher par la N 75 et un traçé d'aménagement du territoire par Gap
Les 2 étaient possibles en fin des années 90 mais maintenant entre le prix et l'impact écologique, c'est probablement définitivement mort.
Seules une très forte volonté politique à l'image de l'A 69 pourrait relancer le projet
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Nov 2020 21:19

Bonsoir,

Eric a écrit:Et maintenant avec la fermeture pour des années du tunnel de Tende, on manque cruellement de liaison entre l'Italie du Nord et le sud de la France.


L'A3 italienne s'arrête en cul de sac : https://www.google.com/maps/@44.4278368 ... a=!3m1!1e3 . Il était prévu un projet de prolongement côté français vers Gap ?

Allez un peu de courage pour faire de même que l'A6 ;) : https://www.google.com/maps/@44.36534,8 ... a=!3m1!1e3
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar frantz58 » Lun 16 Nov 2020 22:33

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Eric a écrit:Et maintenant avec la fermeture pour des années du tunnel de Tende, on manque cruellement de liaison entre l'Italie du Nord et le sud de la France.


L'A3 italienne s'arrête en cul de sac : https://www.google.com/maps/@44.4278368 ... a=!3m1!1e3 . Il était prévu un projet de prolongement côté français vers Gap ?


Ce n'étais pas le but à l'origine, l'A33 devant se diriger vers le tunnel du Mercantour qui aurait débouché côté français vers Saint-Martin-Vésubie d'après ce qui été envisagé dans les années 1970 ; voir l'ébauche d'article sur Wikisara : https://routes.fandom.com/wiki/Liste_de ... s_.2806.29

Ensuite, trois solutions furent étudiées dans les années 1990 :



Puis dans le tracé par les vallées du Var et de la Tinée fut retenu ; voici d’ailleurs les cartes détaillées de ce tracé :

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6 (Tunnel)
(J'ai également les planches en plus zoomé, mais cela ferais beaucoup de lien, ou beaucoup de boulot d’assemblage du fait qu'elle sont par demi planche :wink: )

Suite à la catastrophe du Mont-Blanc, le projet fut stoppé net, et on lui préféra un aménagement de l’itinéraire existant par Tende.

Mais de multiples projets furent envisagés pour traverser les Alpes (dont un tallard - Cueno :wink: ) :


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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mar 17 Nov 2020 00:17

wow, très intéressant le projet par l'Ubaye.
Je n'en ai jamais eu connaissance.
Merci à toi frantz58 pour cette pépite.

Mais de toutes ces solutions pour une traversée Alpine, la plus logique et la moins chère aurait été celle d'une N94 en 2x2 voies, associée au tunnel sous le col de l'Echelle de 3km, car il s'agit de la liaison qui contient le moins de tunnel à percer.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar A51 » Mar 17 Nov 2020 01:26

Merci Frantz pour ces cartes. Allant souvent en Ubaye, je n ai jamais entendu parlé de cette liaison Tallard Cueno.

Par contre il y a fort longtemps une liaison en train Marseille Turin par l'Ubaye oui. Mais la ligne ne fut jamais ouverte bien que construite jusqu'au Martinet.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Mar 17 Nov 2020 15:25

Y'a t'il déjà eu un projet de prolongement de l'A55 italienne en direction de la France?
Quand on regarde bien, elle se dirige en direction de Briançon
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mar 17 Nov 2020 15:48

ThomasC77310 a écrit:Y'a t'il déjà eu un projet de prolongement de l'A55 italienne en direction de la France?
Quand on regarde bien, elle se dirige en direction de Briançon


En effet, mais je ne pense pas qu'un tel projet faisant doublon avec l'A32 ait été prévu.
L'unique intérêt de l'A55 est de desservir efficacement Pinerolo.
Une N94 en voix express prolongée jusqu'au tunnel du col de l'Echelle, et une autoroute dans la vallée de la Roya entre Vintimille et Cunéo aurait été le top niveau liaisons alpines, d'autant qu''il s'agissait des projets les plus facilement réalisables.
Dommage que tout soit passé à la trappe.
Quand on fait le bilan, tous les projets de liaisons dans les alpes du sud ne se sont soldés que par des échecs (train La Mure - Gap, train Gap Barcelonnette, A51, N94 en voie express, tunnel routier et ferroviaire sous le Montgenèvre, voie express Digne - Nice, tunnel du Mercantour).
Du beau gachis.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar fredo_chato » Mar 17 Nov 2020 16:11

frantz58 a écrit:
ThomasC77310 a écrit:Par l'ouest, c'est plus rapide, mais on ne dessert pas grand chose et le relief pose beaucoup de problèmes (étroitesse de la vallée du Buëch, terrains instables et j'en passe)
Par l'est, plus long, mais desserte des stations de ski, de Gap et du département des Hautes-Alpes en général. Mais les problèmes de relief sont les mêmes.

D'après les études qui avaient été effectuées, le tracé suivant la D1075 tous du long était justement moins complexe à réaliser, moins couteux, plus court et plus rentable, en revanche comme tu le soulignes il désenclavait moins bien ce secteur des Alpes. Le choix d'un passage par Gap fut un compromis entre une liaison Genève - Marseille rapide et l'aménagement du territoire.


C'est effectivement la réalité des faits...celle que les partisans du traçé par Gap oublient facilement.
La géologie est bien plus capricieuse du côté du Drac, et certains ouvrages d'arts sont si couteux à réaliser que le rentabilité serait plus qu'hasardeuse. L'aménagement du térritoire c'est une belle phrase mais à quel prix? Si l'autoroute est desertée car proposé à un tarif prohibitif au péage autant ne rien faire... Déjà que le tronçon nord à 3€90 pour un gain de 10 minutes est une belle escroquerie...
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mar 17 Nov 2020 16:45

fredo_chato a écrit:C'est effectivement la réalité des faits...celle que les partisans du traçé par Gap oublient facilement.
La géologie est bien plus capricieuse du côté du Drac, et certains ouvrages d'arts sont si couteux à réaliser que le rentabilité serait plus qu'hasardeuse. L'aménagement du térritoire c'est une belle phrase mais à quel prix? Si l'autoroute est desertée car proposé à un tarif prohibitif au péage autant ne rien faire... Déjà que le tronçon nord à 3€90 pour un gain de 10 minutes est une belle escroquerie...


Oui, alors qu'on aurait pu aménager la RN75 en voie express et à moindre frais.
Je regrette le jusqu'au boutisme des partisans du tracé par le Champsaur, sans quoi, on aurait une belle autoroute comme l'A75 en lieu et place de la RN75.
Eric
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Mar 17 Nov 2020 17:47

C'est vraiment n'importe quoi, et après ils osent mettre ça sur le dos du relief. J'appelle ça du manque de volonté perso. Ils ont aussi peur que tout ces projets apportent de l'urbanisation, mais même sans A51 complétée, Gap se développe beaucoup plus qu'on le pensait.
Ils veulent délaisser l'autoroute pour le train, mais en contrepartie abandonnent des projets de liaison ferroviaire . Où est la logique? :roll:
Une nouvelle autoroute alpine, ce serait bien pour décharger l'A8....

Si on avait décidé à l'époque que l'A51 passerait définitivement par la Croix-Haute et non par Gap, elle serait très probablement achevée à l'heure actuelle. Le passage par Gap est énormément contesté, et les habitants et associations locales font tout pour qu'elle ne soit plus prolongée. Donc, ils n'en veulent pas. La seule chose qu'on peut toujours essayer de faire est le barreau jusqu'à la N94, après l'aménagement de la N85... :shock: Même pas en rêve...

Dans ce cas là, arrêtons de perdre notre temps à vouloir les convaincre et finissons-en avec cette autoroute en la faisant passer de l'autre côté. Tant pis pour la desserte, ils l'auront voulu, cet isolement. (dommage que j'en sois réduit à généraliser, mais sinon on en a pour des siècles)

Il y a quand même quelques petites villes bien sympa sur la D1075: Clelles, Lus, Aspres, Veynes pas loin, Serres et Laragne. Et on pourra desservir Die avec la D993, ville jusqu'ici isolée. Y'a aussi la D994 en direction d'Orange, Carpentras et Avignon...donc c'est pas si mauvais que ça la desserte...

C'est vraiment l'ultime espoir pour l'A51. Ca ne sera pas le tracé attendu, mais on a pas le choix, si on veut que l'autoroute ne reste pas inachevée, alors on doit éviter le secteur de Gap.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mar 17 Nov 2020 20:24

Facile, facile.. par Lus.. bien vite dit
1) la clue de Serres, à traverser
2) le passage au nord d'Aspres
3) la descente vers Grenoble après le col de la Croix Haute jusqu'à Lalley

Sans parler du fait qu'A51 ne dessert que les stations du Dévoluy, point barre.
Aucune grande ville

La seule grande difficulté sur le traçé Gap, c'est le saut mouton sur le Drac noir et le massif du Sauter
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mar 17 Nov 2020 20:44

Bugsss a écrit:Facile, facile.. par Lus.. bien vite dit
1) la clue de Serres, à traverser
2) le passage au nord d'Aspres
3) la descente vers Grenoble après le col de la Croix Haute jusqu'à Lalley



1) la clue de Serres ne faisant pas partie du tracé, le projet passait par Savournon
2 ) Au nord d'aspres, un tunnel était prévu
3) pour la descente vers Grenoble, un tunnel

Ensuite, faut voir ce qui est le bien plus accepté écologiquement parlant.
Et c'est bien évidemment une A51 réutilisant 80 % de la D1075 qui le serait.
C'est pourquoi il faut militer pour cette solution si on veut voir l'axe Marseille-Genève achevé un jour.
Eric
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