[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Ven 20 Nov 2020 09:31

L'Etat via la préfecture des Hautes Alpes vient de rejetter l'idée d'une rocade concédée.
Voilà qui met fin au débat pour accélèrer le projet. Rendez vous en 2040 pour pouvoir rouler dessus.
L'Etat a une fierté mal placée. Il ne veut pas admettre qu'il a raté totalement le suivi du projet (surcout de 20M€, ouverture retardée de 6 ans, études géologiques bâclées). Sauf que tout ceci à un cout : c'est le contribuable qui finance.

Si on s'attarde de plus près à cette section Tallard<>Col Bayard, ca serait quoi en détail? viaduc important, tunnel? Gros terrassements à fan de colline?


Lorsque l'A51 était envisagée par la Croix Haute, il était prévu un barreau routier pour desservir le Champsaur .
Il commençait au niveau de la rocade de Gap pour arriver au col Bayard :

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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Ven 20 Nov 2020 12:27

Nul doute que dans la région Paca, c'est une véritable vitrine de maîtriser l'art des retards. Affligeant.

La décision vient du ministre lui lui-même ou juste du ministère, par quelques fonctionnaires zélés ?

Il fut un temps, ne serait ce que pour la rocade de Gap, ça tapait du poing sur la table et toute opération qui traînait, était remise en ordre de bataille

J'imagine que la, ça doit être des discussions à n'en plus finir ou ordres et contre ordres arrivent avec chacun qui donne son avis.

Bref... une honte
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Sam 21 Nov 2020 12:14

Bugsss a écrit:Nul doute que dans la région Paca, c'est une véritable vitrine de maîtriser l'art des retards. Affligeant.

Bref... une honte


En effet, tous les projets pilotés par l'Etat en PACA sont au point mort.
Ce n'est même pas une question de financement, mais de lourdeurs administratives.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Sam 21 Nov 2020 12:41

Bugsss a écrit:Tu crois que la fin de la concession d'A51, précipitera les négociations et Vinci reviendra au grand galop, pour garder le filon A51?
Je pense qu'ils sont déjà intéressés non?


Si l'Etat se décide à reconcéder l'actuel réseau Escota, il peut mettre dans la balance des tronçons neufs.

Mais cela se prépare dès maintenant compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures administratives dans notre pays.

Bugsss a écrit:Si on s'attarde de plus près à cette section Tallard<>Col Bayard, ca serait quoi en détail? viaduc important, tunnel? Gros terrassements à fan de colline?


Un projet intéressant, mais quand on voit le fiasco de la rocade de Gap et un Etat qui abandonne ses territoires enclavés.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Sam 21 Nov 2020 13:12

G.E. a écrit:Si l'Etat se décide à reconcéder l'actuel réseau Escota, il peut mettre dans la balance des tronçons neufs.

Mais cela se prépare dès maintenant compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures administratives dans notre pays.


Exact, quand on voit le temps qu'il faut pour construire ne serait ce qu'une nouvelle bretelle sur le réseau concédé, il faut s'y prendre une décennie à l'avance.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mer 25 Nov 2020 15:45

https://www.tpbm-presse.com/liaison-a51 ... -3903.html

Liaison A51 - Gap : pas d'adossement mais des aménagements
Hautes-Alpes le 25 novembre 2020 - Marie-France SARRAZIN - Urbanisme

Liaison A51 - Gap : pas d'adossement mais des aménagementsM.-F. Sarrazin - La modernisation de cette portion de RN 85 entre La Saulce et Gap se traduirait, entre autres, par la réalisation de créneaux de dépassements et la révision de certains carrefours accidentogènes.
Le projet de désenclavement routier depuis la sortie de l'A51 se dessine, au regard de nouveaux éléments fournis par le ministère de l'Aménagement du territoire et du Département des Hautes-Alpes.

On pourrait comparer le dossier à un feuilleton, tant les rebondissements sont nombreux et parfois déroutants. Le 16 novembre dernier, le maire de Gap Roger Didier demandait d'adossement de la rocade de Gap à l'A51. Quelques jours plus tard, il se voyait rétorquer par la préfète des Hautes-Alpes qu'un adossement n'était pas envisagé. Et pourtant, l'idée n'est pas sortie de nulle part.

Pour véritablement comprendre la genèse du dossier, il faut remonter à cette rencontre qui avait eu lieu le 25 février 2019 au ministère des Transports, réunissant une délégation d'acteurs politiques et économiques du département, aux côtés de Vinci, concessionnaire de l'A51. Le but : permettre au groupe de financer deux itinéraires de désenclavement routier à la sortie de l'A51, à La Saulce. Le premier vers Gap, le second vers la vallée de l'Avance pour rallier le nord du département. Mieux, il avait été évoqué la possibilité d'inclure la rocade de Gap. Evidemment, ce genre d'opération n'est pas sans contrepartie et peut se traduire par un allongement de concession ou une hausse des péages. C'est ce que l'on appelle le principe de l'adossement.

Adossement rendu possible par le décret du 14 août dernier permettant de donner un statut « autoroutier » à des portions de routes départementales ou nationales pour lequel s'est battu le secrétaire d'Etat à la Ruralité, le Haut-Alpin Joël Giraud, qui lui aussi faisait partie de la délégation (en tant que député à l'époque).

Ce que révèle la fameuse étude d'opportunité
Lors de cette réunion au ministère des Transports, il avait été convenu que le Département des Hautes-Alpes ferait réaliser à sa charge une étude d'opportunité au sujet des deux itinéraires. Etude confiée au bureau d'études Egis, dont les conclusions sont tombées mais n'ont pas encore été restituées publiquement. « Elles sont à la fois positives et négatives », révèle le président du Département Jean-Marie Bernard. « Le bureau d'études a à la fois pris en compte sa perception et celle que pourrait avoir la Direction des infrastructures et des transports (ministère de la Transition écologique). » Et voilà ce qui en ressort : inutile d'espérer obtenir le feu vert pour améliorer la desserte par la vallée de l'Avance, cela ne ferait que déplacer de 15 km le problème d'engorgement, qui se pose véritablement 20 week-ends par an. En revanche, la liaison vers Gap serait plus intéressante, car l'itinéraire mène également vers Grenoble. « Il est donc envisagé d'y réaliser des aménagements un peu conséquents », conclut l'élu.

« L'adossement n'est pas une option »
Cet itinéraire pourrait-il être confié à Vinci sur le principe de l'adossement ? La réponse est non, malgré le décret du 14 août 2020... « Ces choses avaient été envisagées mais à ce stade, il a plutôt été décidé de surseoir à ce type d'opération. L'adossement n'est pas une option. Il implique de rehausser les péages ou de prolonger les concessions. L'Etat n'a pas souhaité renouveler les plans de relance autoroutiers et attend d'avoir une idée plus précise de la manière de gérer les concessions », répond-on du côté du ministère de l'Aménagement du territoire.

Pourquoi un tel revirement de situation ? Le 16 septembre dernier, le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur les concessions autoroutières a été rendu. Il dénonce entre autres des relations déséquilibrées entre les sociétés d'autoroutes et l'Etat et estime qu'il est « impératif de ne plus prolonger la durée des concessions, afin de pouvoir enfin remettre à plat le système autoroutier à l'échéance de ces dernières (entre 2031 et 2036) ».

Des aménagements cofinancés par l'Etat, la Région et le Département
Cette donnée ne signe pas pour autant la mort de la réalisation de ces travaux entre La Saulce et la future rocade de Gap. Car une convention Etat-Région du 16 juillet 2020 autorise la création d'un fonds spécifique de financement du programme de résorption des points noirs routiers du quotidien en Paca. La modernisation de cette portion de route sur la RN 85 en fait partie. Elle prévoit, pour un budget de 30 M€ maximum, « d'améliorer les capacités de l'infrastructure par une mise à deux fois deux voies partielle de la section en prenant en compte l'insertion environnementale et la sécurisation de l'itinéraire entre le carrefour de Tallard et l'entrée sud de Gap ». Clairement, il s'agit de créer des créneaux de dépassements et de sécuriser des carrefours accidentogènes.

Ce chantier sera cofinancé par l'Etat, la Région et le Département. La maîtrise d'ouvrage sera assurée soit par le Département, soit par l'Etat. Quant au calendrier, c'est une autre question, la raison étant principalement financière car la définition du cadre reste encore floue, mêlant plan de relance et futur contrat de plan Etat-Région. « L'intérêt, c'est que ce soit acté », conclut Jean-Marie Bernard.

Ces améliorations viendraient compléter deux opérations en cours : la réalisation laborieuse de la rocade de Gap (voir encadré) et le réaménagement du carrefour de Tallard, qui inclut un traitement de la RN 85 depuis le giratoire de La Saulce et dont le début des travaux est envisagé en 2023.



Grosso modo, le décret qui vise à concéder des portions de nationale ne sert donc à rien en l'Etat car l'Etat refuse d'allonger les concessions autoroutières dans sa logique de remise à plat future.

Sinon on est passé quand même de 2021 à 2023 pour édifier le giratoire entre N85 et D942
Un giratoire en projet depuis 8 ans .
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer devant une telle incompétence de l'Etat à mener à bien un aménagement aussi mineur que cela.

par pitié, que l'Etat confie la délégation des RN aux départements ou aux regions, parce que sinon plus rien ne bougera .
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar levasseur » Mer 25 Nov 2020 16:00

Pour faire violence à l'Etat, il faudrait que le département ait le courage d'organiser un référendum sur la poursuite de l'A51. Car passer d'une autoroute en continu d'Aix à Grenoble à 2-3km de dépassement par ci par là réalisé en 8 ans, c'est se moquer des Hauts-Alpins.
Et, les problèmes de prolongement datent de Voynet-Jospin mais n'ont visiblement jamais pu se résoudre depuis. Révoltant.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 16:08

Bon au moins, cet article est intéressant. Merci.

On connait ainsi les dessous des tractations avant que le débat se re-veuille public.

- idée d'élus, d'acteurs économiques, appuyés par VINCI (certains y verront des ententes, mais bon passons). Utiliser les récentes règles d'adossement du décret du 14/08/2020, sur des départementales jouxtant les autoroutes => on ne sait pas trop si ca serait donc des autoroutes, des routes express à 2x1 voies (comme A51 nord), ou des RD à péage. Ou comme les temps anciens, des LACRA

- étude d'EGIS mandatée par le département: je ne partage pas complètement leur avis sur la vallée de l'Avance, car la liaison A51/Serre Ponçon est clairement utile aussi pour Briançon, et pas que les stations de ski. Et puis, engorgés 20 weeks end par an... 40% des week end, en somme.
Par contre, je trouve ca bête de noyer les moyens sur 2 axes, alors qu'un axe lourd vers Gap, ferait gagner du temps tout de même. Le tout, c'est une bifurcation au plus près de GAP, ou via un Y avec à l'ouest la rocade de GAP et à l'Est un lien vers la N94

- un non de la préfecture parce que maintenant, les concessions, c'est mal. On se fait avoir, on remet tout à plat. Typiquement Français, on ne discerne rien. Faire basculer l'A6 dans le domaine publique, en fin de concession, maintient du péage par une SEM à capitaux "ETAT" pour l'entretien ou vignette, c'est possible. Voir si l'Etat est bon gestionnaire, maintient du péage aux prix actuels, avec financement de l'entretien de l'autoroute + investissement routier dans le même secteur (avec budget distinct de ceux de Bercy). Aucun axe lourd (hors A79 autosuffisante) à créer en adossant à proximité. Par contre pour des zones ou le besoin se fait ressentir comme A51, là, c'est con de ne pas faire l'effet d'aubaine.

- investissements directement de l'Etat... non, mais là, on repart sur rien du tout. Ils ont pas honte du peu d'avancement de toutes les opérations. Et là, repartent sur le même délire?
C'est une belle manière de botter en touche, et de préparer l'électorat à ne rien changer, surtout


=> en fait, ce qu'il faudrait, c'est une grande consultation locale, sur le pour ou contre A51. S'il y a un consensus pour le oui, l'Etat sera obligé de faire quelque chose de marquant
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mer 25 Nov 2020 16:09

levasseur a écrit:Pour faire violence à l'Etat, il faudrait que le département ait le courage d'organiser un référendum sur la poursuite de l'A51. Car passer d'une autoroute en continu d'Aix à Grenoble à 2-3km de dépassement par ci par là réalisé en 8 ans, c'est se moquer des Hauts-Alpins.
Et, les problèmes de prolongement datent de Voynet-Jospin mais n'ont visiblement jamais pu se résoudre depuis. Révoltant.


L'Etat joue surtout la montre pour ne rien financer et ne rien faire.
Plus le temps passe, plus la perspective de réaliser le moindre projet disparait à cause du lobby écolo grandissant, des contraintes budgétaires, des procédures administratives et des directives européennes.
L'Etat n'a rien fait en 20 ans , il n'a pas investi le moindre sous en études, ni en chantier
Où est passé l'argent prévu pour la subvention d'équilibre quand l'A51 était prête à aboutir ??

Sinon, un référendum ne servirait à rien, car même positif, il ne déboucherait sur rien.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 16:09

levasseur a écrit:Pour faire violence à l'Etat, il faudrait que le département ait le courage d'organiser un référendum sur la poursuite de l'A51. Car passer d'une autoroute en continu d'Aix à Grenoble à 2-3km de dépassement par ci par là réalisé en 8 ans, c'est se moquer des Hauts-Alpins.
Et, les problèmes de prolongement datent de Voynet-Jospin mais n'ont visiblement jamais pu se résoudre depuis. Révoltant.

Tu m'as devancé.. dans mon idée...

Personnellement, ca me regarde qu'à moitié car pas directement dans ce coin là. Mais je crois que si j'étais sur Gap, je me serai lancé dans l'aventure: association+diffusion FB+médias...
Pour un vrai débat démocratique, il ne faut pas que l'on entende que les écologistes dans la presse, concernant ce genre de sujets
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 16:12

Eric a écrit:
levasseur a écrit:Pour faire violence à l'Etat, il faudrait que le département ait le courage d'organiser un référendum sur la poursuite de l'A51. Car passer d'une autoroute en continu d'Aix à Grenoble à 2-3km de dépassement par ci par là réalisé en 8 ans, c'est se moquer des Hauts-Alpins.
Et, les problèmes de prolongement datent de Voynet-Jospin mais n'ont visiblement jamais pu se résoudre depuis. Révoltant.


L'Etat joue surtout la montre pour ne rien financer et ne rien faire.
Plus le temps passe, plus la perspective de réaliser le moindre projet disparait à cause du lobby écolo grandissant, des contraintes budgétaires, des procédures administratives et des directives européennes.
L'Etat n'a rien fait en 20 ans , il n'a pas investi le moindre sous en études, ni en chantier
Où est passé l'argent prévu pour la subvention d'équilibre quand l'A51 était prête à aboutir ??

Sinon, un référendum ne servirait à rien, car même positif, il ne déboucherait sur rien.


Ben écoute, pas tant que ca.
Je sais que les demandes des administrés d'une commune, sont souvent écoutés
A l'échelle d'une région, s'il y a pression forte, l'Etat sera obligé de réagir.. surtout à la veille de grands tournants électoraux.

Regarde à contrario, l'Etat avec les ZAD... qui se fait forcer la main..
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mer 25 Nov 2020 16:15

Bugsss a écrit:
Regarde à contrario, l'Etat avec les ZAD... qui se fait forcer la main..


Oui, parce que ça arrange les finances de l'Etat de céder aux zadistes et ainsi de ne rien faire..
Par contre pour ce qui est d'investir, cela me semble plus compliqué.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mer 25 Nov 2020 16:24

Bugsss a écrit:- étude d'EGIS mandatée par le département: je ne partage pas complètement leur avis sur la vallée de l'Avance, car la liaison A51/Serre Ponçon est clairement utile aussi pour Briançon, et pas que les stations de ski. Et puis, engorgés 20 weeks end par an... 40% des week end, en somme.
Par contre, je trouve ca bête de noyer les moyens sur 2 axes, alors qu'un axe lourd vers Gap, ferait gagner du temps tout de même. Le tout, c'est une bifurcation au plus près de GAP, ou via un Y avec à l'ouest la rocade de GAP et à l'Est un lien vers la N94



Faut voir le trafic
Sur la N85 : c'est de 10.000 à 15.000 v/j
sur la D942, ça doit être entre 3000 à 5000 v/j
C'est en effet plus intéressant d'aménager la N85, avec une rocade digne de ce nom et un embranchement intelligent vers la N94, on réalise d'une pierre 2 coups : desservir Gap et desservir la N94 vers Briançon.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Sanvran » Mer 25 Nov 2020 22:24

Pour pratiquer depuis 50 ans le réseau routier, entre Gap Grenoble Lyon Paris pour le travail et Gap Briançon Queyras pour les loisirs, j'ai pu vivre l'évolution de la situation routière en Hautes-Alpes et Isère, ci-dessous un résumé de mon ressenti :

années 70 :
- Gap a 25000 habitants, les Hautes-Alpes 100000 habitants
- projet de rocade de Gap, 2x2 voies, 90 ou 110 km/h prévus
- Gap - Grenoble : la N85 est dans l'état où Napoléon l'a laissée, mais on met environ 1h45 de centre ville à centre ville, 105km.
- Gap - Briançon : on traverse tous les villages, mais 1h10 sont largement suffisants pour parcourir les 88km.

années fin 70, 80 - 90
- Gap a 30-35000 habitants, les Hautes-Alpes 110000 habitants, le dynamisme démographique est important.
- La rocade est oubliée
- Gap - Grenoble : la N85 est toujours dans l'état où Napoléon l'a laissée, sauf de Gap Varsie à Chauffayer, et on met maintenant environ 2h00 de centre ville à centre ville, toujours 105km.
- On fonde l'espoir d'une autoroute de Gap à Grenoble.
Un référendum des gapençais est organisé par la municipalité qui voit une majorité de 90% pour l'autoroute et de 85% pour son passage par l'est de Gap (désenclavement maximum des Hautes-Alpes).
Hélas, les politiques du 04 et 05 ne sont pas solidaires et même à l'intérieur du 05 les roitelets ne sont pas solidaires (Joël Giraud, déjà député, privilégie le ferroviaire sur Grenoble - Gap, a posteriori on voit le résultat, bientôt on enlèvera les rails et ça passera crème !)
Jospin, Gayssot et Voynet par idéologie arrêtent tout projet d'autoroute.
- Gap - Briançon : on a créé quelques déviations de villages, donc on met maintenant 1h25 environ pour parcourir les 88km, le trafic ayant doublé depuis 15 ans.

années 2000 - 2010
- Gap dépasse 40000 habitants, la population de ses "banlieues dortoir" (la Bâtie Neuve, Chorges, Tallard...) a explosé, 20000 véhicules/jour Gap - La Bâtie ou Gap - Tallard, les Hautes-Alpes ont 140000 habitants, les routes n'ont pas évolué si ce n'est l'apparition de ronds points.
Le plateau Matheysin les voit fleurir, on met maintenant entre 2h00 et 2h15 pour faire Gap - Grenoble, hors période de transhumance.
Par la création du rond-point de Chorges, la N94 voit sa fluidité améliorée (dixit préfet des Hautes-Alpes de l'époque), le bouchon de Chorges rejoint maintenant celui de Montgardin sens montant et celui de Savines sens descendant.
On met maintenant 1h35 hors WE pour rallier Gap à Briançon.

En résumé, les Hautes-Alpes (50% de résidences secondaires, record de France) que traversent 2 artères structurantes N85 et N94 internationale, au trafic démesuré pour leur configuration à 2*1 voies pour l'essentiel, sont depuis un demi-siècle laissées pour compte, et se retrouvent avec les mêmes infrastructures qu'en 1970.

J'ajouterai que pour un gapençais ou embrunais la route vers le nord est la N85 et non pas la D75 (25 km vers le sud-ouest pour aller au nord...) à moins de conduire un semi de 40 tonnes. L'autoroute A51 par Lus n'aurait en rien désenclavé le coeur dynamique des Hautes-Alpes.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Jeu 26 Nov 2020 07:39

Ton constat est implacable et quand on lit l'article de presse quelques posts plus haut, on a l'impression désagréable que rien ne va bouger avant longtemps.

L'exemple de la desserte de Digne montre comment cela va se finir péniblement : éventuellement 1 ou 2 créneaux et des giratoires, soit une nouvelle dégradation des temps de parcours et des encombrements supplémentaires liés aux giratoires. Ce n'est pas à la hauteur !

Tout est dit dans la phrase : "Quant au calendrier, c'est une autre question, la raison étant principalement financière". En résumé, l'Etat bloque et ne propose rien. Quant aux élus locaux, leur efficacité est des plus limitées : à part proposer des amendements parlementaires inutiles et qui font perdre du temps (on l'avait dit ici et on le mesure clairement désormais), se battent-ils réellement à Paris et Marseille pour obtenir les financements ?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Jeu 26 Nov 2020 13:54

Bref rien de nouveau sur l' autoroute et la desserte des Hautes-Alpes. On tourne en rond, suspendons le sujet en attendant des jours meilleurs ????
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Jeu 26 Nov 2020 13:57

il a failli se passer quelque chose mais l'inaction a prévalu, comme d'habitude dans ce dossier. Ca le maintient ouvert pour de nouveaux faux espoirs.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Jeu 26 Nov 2020 14:40

Mais force est de constater qu'il reste et demeure, des gens mobilisés sur ce sujet, pour l'autoroute.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Jeu 26 Nov 2020 15:20

G.E. a écrit:il a failli se passer quelque chose mais l'inaction a prévalu, comme d'habitude dans ce dossier. Ca le maintient ouvert pour de nouveaux faux espoirs.


Un manque totale de volonté de l'Etat au grand désarroi des élus locaux.
Ce qui est plus choquant dans cette affaire, c'est que depuis l'abandon de l'autoroute en 2010 suite au grenelle, l'Etat n'a pas fait avancer la moindre procédure concernant les travaux sur les nationales.
Les élus locaux ont été roulés, l'Etat a l'intention de ne plus dépenser le moindre euro sur le réseau routier alpin. (On le voit avec la déviation de la roche de rame toujours répoussée aux calendes grecques)
Au moins, que l'Etat soit sincère et qu'il avoue qu'il a tout abandonné au lieu de balader les élus; ce qui aurait permis aux collectivités locales d'envisager de mener les travaux eux, avec leurs moyens, comme ce qu'est en train de faire le département de l'Isère.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar fredo_chato » Jeu 26 Nov 2020 16:19

Bugsss a écrit:Bon au moins, cet article est intéressant. Merci.
=> en fait, ce qu'il faudrait, c'est une grande consultation locale, sur le pour ou contre A51. S'il y a un consensus pour le oui, l'Etat sera obligé de faire quelque chose de marquant

Un referendum? Comme pour NDDL? Vu qu'il est réaliste de penser que rien ne se fera jamais, il vaut mieux ne pas demander son avis à la populace, histoire de sauver "l'honneur"...

Bugsss a écrit:Bon au moins, cet article est intéressant. Merci.
En résumé, les Hautes-Alpes (50% de résidences secondaires, record de France) que traversent 2 artères structurantes N85 et N94 internationale, au trafic démesuré pour leur configuration à 2*1 voies pour l'essentiel, sont depuis un demi-siècle laissées pour compte, et se retrouvent avec les mêmes infrastructures qu'en 1970.

J'ajouterai que pour un gapençais ou embrunais la route vers le nord est la N85 et non pas la D75 (25 km vers le sud-ouest pour aller au nord...) à moins de conduire un semi de 40 tonnes. L'autoroute A51 par Lus n'aurait en rien désenclavé le coeur dynamique des Hautes-Alpes.


Nombrilisme Haut-Alpin typique, "si l'A51 ne dessert pas Gap autant rien faire et si elle fait un détour par Gap, tant pis pour les autres" :roll:

Un trajet Gap-Grenoble prends environ le même temps (~2h)par la RN 75 ou par la RN85 (sauf que le premier trajet est plus long de 20 km 105km vs 125km). D'ailleurs de nombreux Gapençais préfèrent rallier Grenoble via la RN75 à la RN 85 globalement plus roulante et débouchant sur l'A51N.

La ou les Hauts-Alpins se sont dispersés c'est qu'il aurait fallu une antenne autoroutière longeant la RN 85, contournant Gap par le Nord (un peu comme la rocade) et rejoignant la RN 94 vers La Batie. Super desserte pour le ski et la préfecture. Un tel tracé aurait également laissé la vallée de l'Avance "tranquille". La RN 94 est par ailleurs bien plus congestionné au passage de Savine (surtout l'été) que en aval.
La RN 85 direction Grenoble implique la traversée de Gap, pas terrible ni pour le transit ni pour les résidents.

Engager la construction d'une Autoroute a51 par Bayard est une ineptie économique au vu des ouvrages à construire, cela à déjà été martelé tant et tant de fois...mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
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