par Sanvran » Mer 25 Nov 2020 22:24
Pour pratiquer depuis 50 ans le réseau routier, entre Gap Grenoble Lyon Paris pour le travail et Gap Briançon Queyras pour les loisirs, j'ai pu vivre l'évolution de la situation routière en Hautes-Alpes et Isère, ci-dessous un résumé de mon ressenti :
années 70 :
- Gap a 25000 habitants, les Hautes-Alpes 100000 habitants
- projet de rocade de Gap, 2x2 voies, 90 ou 110 km/h prévus
- Gap - Grenoble : la N85 est dans l'état où Napoléon l'a laissée, mais on met environ 1h45 de centre ville à centre ville, 105km.
- Gap - Briançon : on traverse tous les villages, mais 1h10 sont largement suffisants pour parcourir les 88km.
années fin 70, 80 - 90
- Gap a 30-35000 habitants, les Hautes-Alpes 110000 habitants, le dynamisme démographique est important.
- La rocade est oubliée
- Gap - Grenoble : la N85 est toujours dans l'état où Napoléon l'a laissée, sauf de Gap Varsie à Chauffayer, et on met maintenant environ 2h00 de centre ville à centre ville, toujours 105km.
- On fonde l'espoir d'une autoroute de Gap à Grenoble.
Un référendum des gapençais est organisé par la municipalité qui voit une majorité de 90% pour l'autoroute et de 85% pour son passage par l'est de Gap (désenclavement maximum des Hautes-Alpes).
Hélas, les politiques du 04 et 05 ne sont pas solidaires et même à l'intérieur du 05 les roitelets ne sont pas solidaires (Joël Giraud, déjà député, privilégie le ferroviaire sur Grenoble - Gap, a posteriori on voit le résultat, bientôt on enlèvera les rails et ça passera crème !)
Jospin, Gayssot et Voynet par idéologie arrêtent tout projet d'autoroute.
- Gap - Briançon : on a créé quelques déviations de villages, donc on met maintenant 1h25 environ pour parcourir les 88km, le trafic ayant doublé depuis 15 ans.
années 2000 - 2010
- Gap dépasse 40000 habitants, la population de ses "banlieues dortoir" (la Bâtie Neuve, Chorges, Tallard...) a explosé, 20000 véhicules/jour Gap - La Bâtie ou Gap - Tallard, les Hautes-Alpes ont 140000 habitants, les routes n'ont pas évolué si ce n'est l'apparition de ronds points.
Le plateau Matheysin les voit fleurir, on met maintenant entre 2h00 et 2h15 pour faire Gap - Grenoble, hors période de transhumance.
Par la création du rond-point de Chorges, la N94 voit sa fluidité améliorée (dixit préfet des Hautes-Alpes de l'époque), le bouchon de Chorges rejoint maintenant celui de Montgardin sens montant et celui de Savines sens descendant.
On met maintenant 1h35 hors WE pour rallier Gap à Briançon.
En résumé, les Hautes-Alpes (50% de résidences secondaires, record de France) que traversent 2 artères structurantes N85 et N94 internationale, au trafic démesuré pour leur configuration à 2*1 voies pour l'essentiel, sont depuis un demi-siècle laissées pour compte, et se retrouvent avec les mêmes infrastructures qu'en 1970.
J'ajouterai que pour un gapençais ou embrunais la route vers le nord est la N85 et non pas la D75 (25 km vers le sud-ouest pour aller au nord...) à moins de conduire un semi de 40 tonnes. L'autoroute A51 par Lus n'aurait en rien désenclavé le coeur dynamique des Hautes-Alpes.