Bugsss a écrit:Mouais, c'est dans le même accabi que l'A75 finalement.
Ok, j'avais pas vu les viaduc de L'Ebron et le tunnel de Lavars.
Mais par contre, les viaducs de 200 à 300 m, ca n'a rien d'extraordinaire, je trouve et c'est monnaie courante par exemple sur A75
Franchement, en dehors de 2 grands viaducs et tunnels, ca reste de la section d'autoroute de montage et je m'attendais à pire que ca
Y'a qu'à voir un peu en dehors de nos frontières, du style l'A10 Nice/Gênes, ou l'A26 vers Milan. Ca n'est qu'une succession de viaducs et tunnels.. sans parler du GranSasso sur A24
Je me place plus sous cet angle là, que sous l'angle d'une autoroute de plaine style A10 ou A19 en France
Concernant la géologie, je ne pense pas qu'il existe des études menées déjà sur le tracé. On a juste un indice côté N1085 au droit du viaduc réalisé avec une instabilité des sols. Mais aussi, l'on sait que l'on est sur de la roche pleine masse notamment pour le perçage des tunnels. Je ne pense sincèrement pas que l'on soit sur des sols type calcaire friable, ni argiles compact
De toute façon, ca reste un tracé "coup de crayon". Nul doute que si des études devaient être menées, il faudrait optimiser les couts des déblais/remblais, de la longueur des ouvrages, du nombre de voies (notamment les tunnels les plus longs), des impacts avec les villages, des impacts natura 2000 et de la proximité des massifs des Ecrins et Devoluy, des sources et point de captage, des ouvrages de rétention, des contraintes liées à la proximité des ouvrages EDF sur le Drac
Si cette autoroute devait voir le jour, franchement, ca serait un beau pendant à l'A75 en terme de "balcon sur les chaines montagneuses"
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'A480 a été prolongée par A51 au sud de Grenoble, alors que tout est arrêté finalement. Le tronçon nord d'A51, n'a que peu d'intérêt en l'état
On n'est certes pas sur un tracé peaufiné à son maximum, mais le projet ayant une DUP, il n'évoluera qu'à la marge, il y a peu de chances que les changements soient colossaux par rapport à ce plan.
En ce qui concerne la géologie il faudrait s'y pencher d'un peu plus près mais les sols rencontrés peuvent varier très vite sur de faible distance, il faudrait regarder sur le site du BRGM et surtout lire la partie sur la géologie dans les études du projet.
Au niveau des ouvrages d'art l'A75 en possède bien moins et surtout ils sont globalement bien moins proches les uns des autres, bien qu'un viaduc de 100 ou 200 m n'ait rien d'extraordinaire, cela fait vite grimper la facture.
Après il y a effectivement de nombreuses autoroutes dans les Alpes qui adoptent ce profil voit des profils encore plus prononcé comme peuvent l'être les autoroutes italiennes que tu cites ou l'A40 en France.
Pour les paysages, je te rejoins, l'autoroute promet en effet de beaux points de vue.
Et enfin, pour répondre à ta question du prolongement de l'A480 par l'A51, il fallait bien commencer l'autoroute par ses extrémités en faisant les tronçons au fur et à mesure, malheureusement cela n'a pas suivi entre le col de Fau et le Sud de Gap, mais comme toutes les autoroutes on les a faites par tranches successives.