[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar road66 » Mar 04 Avr 2017 14:29

Bonjour

documents historiquement très intéressants en effet !
mais hélas je crois qu'il faut arrêter de "ressasser" sur l' A51 sauf revirement nouveau et important!
le projet est à mon avis politiquement et économiquement mort et pour longtemps !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar A51 » Mar 30 Mai 2017 20:43

Election oblige, la canditate LREM des Hautes Alpes plaide pour relancer le tronçon jusqu'à la Bâtie Neuve.
Est ce qu'avec Castaner le projet peut ressortir et avancer?
A suivre
A51
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Dim 04 Avr 2010 16:48

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar road66 » Mer 31 Mai 2017 20:20

qu'en pense notre grand Nicolas Mulot ?
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar François » Mer 31 Mai 2017 21:34

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il a d'autres chats à fouetter du côté de Notre Dame des Landes.
François
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008 06:18
Localisation: VARENGUEBEC

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar eomer » Jeu 01 Juin 2017 18:21

A51 a écrit:Election oblige, la candidate LREM des Hautes Alpes plaide pour relancer le tronçon jusqu'à la Bâtie Neuve.
Est ce qu'avec Castaner le projet peut ressortir et avancer?
A suivre

AMHA, c'est possible jusqu'a La Batie Neuve et j’ajouterais même qu'on peut se déclarer raisonnablement optimiste sur la poursuite d’aménagements légers en direction de Briancon.
Pour le reste: No chance.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar François » Jeu 01 Juin 2017 18:24

C'est pour dans 10 ans quand on aura arrêté de construire des voies ferrées (je sais je radote, c'est la vieillesse).
François
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008 06:18
Localisation: VARENGUEBEC

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar jml13 » Jeu 01 Juin 2017 20:58

A51 a écrit:Election oblige, la canditate LREM des Hautes Alpes plaide pour relancer le tronçon jusqu'à la Bâtie Neuve.
Est ce qu'avec Castaner le projet peut ressortir et avancer?
A suivre

Il est de Forcalquier (04), il y a déjà l'autoroute depuis plus de 20 ans, alors...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Jeu 01 Juin 2017 22:34

Il y a un article sur le sujet.

Ce que je comprends, c'est que la candidate propose simplement une déviation de Tallard jusqu'au croisement des D942/D900B.
Effectivement, il y en a pour 5-10 km, avec une section en tunnel pour dévier Tallard. Et on peut logiquement penser à un adossement vue la longueur.

Le délai de 5 ans est fantaisiste mais on peut largement engager des études dans ce créneau car le dossier a été largement étudié au cours des dernières décennies.

Ce projet très réduit ferait sauter le verrou de Tallard mais il ne répond évidemment pas aux besoins de l'axe Marseille-Grenoble et il ne permet pas d'atteindre La Bâtie-Neuve. Il faudra bien remettre en selle l'A51 pour de bon et sur toute la section manquante afin de boucler cet axe stratégique.

La députée actuelle avait certes fait quelques efforts pour relancer le projet, mais elle a vite renoncé et s'est résolue à une inaction incompréhensible. Les sociétés concessionnaires n'ont sans doute pas été très enthousiastes, mais surtout l'Europe interdit un adossement d'une infra aussi longue, même si elle est en milieu difficile et coincée entre deux sections existantes.

Alpes 1 a écrit:Hautes-Alpes : Législatives, P.Boyer s’engage à remettre le dossier de l’A51 en marche, J-M Arnaud s’inquiète
30 Mai 2017

TRANSPORT / L’A51 de retour dans le débat électoral à travers les propositions, pour certaines déjà vues, de La République En Marche et de la candidate de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes, Pascale Boyer.

« Je ne promets pas l’A51, mais si on l’a, ça sera du bonheur ! Je m’engage à ce qu’on ne reparle pas de l’A51 dans les 30 ans à venir, il faut remettre ça sur le tapis sous cette mandature. » C’est ainsi qu’abordait sur Alpes 1, le sujet de l’Arlésienne qu’est l’autoroute 51 et son prolongement, Pascale Boyer, candidate LREM sur la 1ère circonscription.

Une volonté appuyée par le programme de la candidate, dans lequel le projet autoroutier va plus loin : « nous proposerons de réaliser la prolongation de l’A51 jusqu’à la bifurcation de la Vallée de l’Avance vers Briançon et D 900 vers la vallée de l’Ubaye, ce qui permettra de répartir le trafic en jour de pointe sur deux échangeurs (Briançonnais, Embrunais et Ubaye d’une part, Champsaur, Gapençais d’autre part). »

Pour Jean-Michel Arnaud, c’est « non »

Dans un communiqué, le maire de Tallard, et vice-président de l’agglomération de Gap, fait part de son « désaccord total et déterminé » sur une proposition qui consisterait à « poursuivre l’A51 au-delà de la commune de La Saulce sur une dizaine de kilomètres en cul de sac jusqu’à la Vallée de l’Avance. »

Pour Jean-Michel Arnaud, impossible d’accepter « de sacrifier le quartier des Boulangeons et ses résidents » et qu’une telle infrastructure « puisse fragiliser la Vallée de l’Avance. »

Une autoroute, avec quel financement ?

Car si le programme de La République En Marche des Hautes-Alpes parle d’un tracé, qui semble avoir été couché sur papier glacé sans concertation préalable avec les élus concernés, le programme ressort des cartons une proposition qui nous ramène en 2010. « S’agissant d’un tronçon d’une dizaine de kilomètres, ceci peut se faire par un simple avenant au contrat de concession d’ESCOTA et est réalisable dans un délai de 5 ans », peut-on lire aujourd’hui sur le programme de LREM.

« Un simple avenant » ?

Peut-être que le comité d’En Marche dans les Hautes-Alpes et Pascal Boyer, auraient été bien avisés d’en parler à ceux qui n’ont jamais relâché leurs efforts sur le dossier : L’ancien sénateur (DVD) et ex-président du comité pour l’A51, Pierre Bernard-Reymond, mais aussi la députée (PS) sortante de la circonscription, Karine Berger, qui avait pris le relais du dossier en 2012. Car, ce qui semble encore aujourd’hui « simple » pour certains, avait déjà été proposé en 2010 puis 2012, et largement défendu en 2013, par l’ancien président du conseil départemental (LR) des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre, et celui des Alpes de Haute-Provence et député (PS) Gilbert Sauvan.

Mais ce qui semblait être une proposition gagnant-gagnant à l’époque s’était transformée pour les intéressés, comme une ballade de bureaux de responsables en bureaux de responsables, sans aucun résultat à la clé. Karine Berger reconnaît d’ailleurs « s’être fait balader par les entreprises privées comme Escota et Vinci. » En effet, aucune d’elles n’a jamais répondu favorablement au projet de prolongation de la concession en contrepartie de la prise en charge des quelques 2,5 milliards d’euros que demandent les travaux de prolongement du tronçon…

Pascale Boyer compte peut-être sur les compétences présentes pour effacer les échecs du passé ? De son côté, le maire de Tallard attend des éclaircissements sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar tanaka59 » Ven 02 Juin 2017 18:32

Pour financer cette Arlésienne il est pas possible de faire une sorte de coentreprise entre les 3 gros majors que sont Vinci , Eiffage et Abertis ?

On a bien le modèle avec l'A65 et Atlandes ou même Arcours ...

Que chaque entreprise apporte X € pour les X km à faire il n'y aurait aucun problème de partage vu que l'état attribuerait la chose. Ni même de concurrence ... Chacun 30 km sur les 90 km à faire.

On a déjà bien eu des montages financiers complexes. Il manque juste la volonté politique.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar road66 » Ven 02 Juin 2017 20:55

Poursuivre l'A51 jusqu'à la vallée de l'Avance :

http://www.dici.fr/actu/2017/05/31/pour ... er-1014345

Source DICI 30/05/2017

De petits bouts 10 kms en 10 kms on avancera à la vitesse de l'escargot !!!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar François » Ven 02 Juin 2017 22:10

tanaka59 a écrit:Pour financer cette Arlésienne il est pas possible de faire une sorte de coentreprise entre les 3 gros majors que sont Vinci , Eiffage et Abertis ?
On a bien le modèle avec l'A65 et Atlandes ou même Arcours ...
Que chaque entreprise apporte X € pour les X km à faire il n'y aurait aucun problème de partage vu que l'état attribuerait la chose. Ni même de concurrence ... Chacun 30 km sur les 90 km à faire.
On a déjà bien eu des montages financiers complexes. Il manque juste la volonté politique.

Quand j'avais une résidence à Embrun, il se disait que des groupes de TP italiens étaient prêts à financer l'opération.
Je crois effectivement que quand on veut, on peut.
François
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008 06:18
Localisation: VARENGUEBEC

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar tanaka59 » Ven 02 Juin 2017 22:36

Quel est ce groupe "italien" ? Atlantia ? Le groupe qui vient de racheter Abertis ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Sam 03 Juin 2017 09:12

tanaka59 a écrit:Quel est ce groupe "italien" ? Atlantia ? Le groupe qui vient de racheter Abertis ?


Atlantia est l'ancien Autostrade. Le groupe souhaite effectivement fusionner avec Abertis, même si l'opération s'avère plus compliquée que prévu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar gavatx76 » Sam 03 Juin 2017 16:08

C'est pas bien de danser sur un cadavre...

tanaka59 a écrit:Quel est ce groupe "italien" ? Atlantia ? Le groupe qui vient de racheter Abertis ?

François avançait des groupes de TP italiens. Or Atlantia est une entreprise de concession autoroutière surtout, dont l'achat d'Abertis est plutôt mal parti.
(Enfin, s'ils améliorent l'offre d'achat pour mes actions Abertis, je n'ai rien contre :mrgreen: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Nicolas » Dim 04 Juin 2017 16:50

G.E. a écrit:Il y a un article sur le sujet.
Ce que je comprends, c'est que la candidate propose simplement une déviation de Tallard jusqu'au croisement des D942/D900B.
Effectivement, il y en a pour 5-10 km, avec une section en tunnel pour dévier Tallard. Et on peut logiquement penser à un adossement vue la longueur.

Non GE pas de tunnel envisagé dans la variante retenu de 2009.

Pour mémoire, le tracé A51 retenu (7km de linéaire) jusqu'à la bifurcation D942/D900B :
Image

Image
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar frantz58 » Dim 04 Juin 2017 17:22

Ils sont pas mal ces plans, où les as tu trouvés ? Tu as le reste de l’itinéraire avec des plans du même type ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Guillaume » Dim 04 Juin 2017 18:36

Nicolas a écrit:
G.E. a écrit:Il y a un article sur le sujet.
Ce que je comprends, c'est que la candidate propose simplement une déviation de Tallard jusqu'au croisement des D942/D900B.
Effectivement, il y en a pour 5-10 km, avec une section en tunnel pour dévier Tallard. Et on peut logiquement penser à un adossement vue la longueur.

Non GE pas de tunnel envisagé dans la variante retenu de 2009.

Pour mémoire, le tracé A51 retenu (7km de linéaire) jusqu'à la bifurcation D942/D900B :



7 km ça passerait sans problème en adossement.
Et puis au coup suivant on pourrait adosser jusqu'à La Bathie Neuve
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Lun 19 Juin 2017 09:26

5 nouvelles années inutiles pour l'A51 ? Très prévisible ceci dit...

Reporterre a écrit:« À un moment ou un autre, le développement autoroutier, il va falloir y mettre un terme, a répondu Nicolas Hulot au sujet du tronçon manquant de l’A51 entre Grenoble et Marseille. Ma priorité, en tant que ministre des Transports, est de mettre le paquet sur les transports doux, notamment le ferroutage. » Qui a concédé ne pas avoir encore étudié ce dossier et qu’il le traitera de façon non « dogmatique ». Christophe Castaner a pris moins de précautions : au sujet de l’A51, « Nicolas Hulot a botté en touche, moi, je le dis franchement, cela ne se fera pas ».


Le développement autoroutier n'existe plus, il faut arrêter de délirer là-dessus. Mais il reste un chaînon manquant en manque d'investissements...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Alexandre » Lun 19 Juin 2017 09:29

Je les vois mal tenir le même discours sur l'A79 ou l'A154...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar G.E. » Lun 19 Juin 2017 13:30

Election dans les Hautes-Alpes de Pascale Boyer qui préconise de relancer l'A51 avec le contournement de Tallard : http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... s-inquiete

Jöel Giraud, autre élu, propose un programme plus vague : http://alpesdusud.laradioplus.com/news/ ... dpartement

Espérons qu'il en sortira quelque chose malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité