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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 20:34
par fredo_chato
jml13 a écrit:Quel rapport avec "le privé" ?
Tu penses qu'AREA doit être philanthrope ? Tu travailles sans salaire ?
La limitation à 80, c'est l'État qui la décide, et l'augmentation du péage, c'est le contrat de concession signé par l'État. Donc, tu te trompes de cible en l'occurence...


Philanthrope non mais de la à se sucrer en saignant le client il y a un juste milieu à trouver.
Avec un résultat net à 33% du CA.

De 2.80€ en 2008 à 3.80€ aujourd'hui l'affaire est très lucrative pour le concessionnaire. Le péage a pris + 35% et l'inflation moyenne n'est "que" de +8,6%.

Je persiste et je signe les exploitants d'autoroute (et je la prends beaucoup pour mon boulot en Auvergne Rhône Alpes) sont des escrocs. L'augmentation des tarifs n'est pas justifiée (même si l’état à signé le contrat au moment de filer la poule aux œufs d'or) AREA n'est pas victime mais coupable de ce système de racket.

Alors oui à titre perso je la prends aussi car Lyon - Chambéry par la nationale c'est pas réaliste (ou alors faut vraiment avoir du temps à perdre) mais le client est pas vraiment considéré. Les infos trafic sont toujours minimalistes les ralentissements et bouchons minimisés les temps de parcours idéalisés.

La semaine passée je rentre sur l'A43 à Villefontaine, le PMV indiquait "Chambéry => plus de GPL à 6KM" ou un truc bateau du genre, tu arrive sur les voies tout le monde roule à 40km/h (mais ça ils le marquent pas sur le PMV sinon le client vient pas donner ses sous sagement) et l'info trafic parle d'une petite perturbation causant un trafic ralenti sur 30 KM après la barrière de péage.
Bref tout est mis en œuvre pour attirer les clients et surtout ne rêvons jamais d'un réduction en cas de problème.

Mon message précédent (un brin provocateur) faisait un peu parallèle avec le démantèlement de la SNCF en cours. Le service public c’est pas irréprochable mais tout ne va pas dans la poche des actionnaire en ignorant le client. Au moins la SNCF ils remboursent (parfois selon conditions et tout ça pas non plus sans rein réclamer) les clients quand il y a dysfonctionnement... Se voire une ristourne sur un péage pour bouchon...on peut toujours rêver.

Si des gens ici ont des intérêts de près ou de loin avec un concessionnaire autant me le dire de suite (car on sera pas amis), car si l'autoroute est un bon outil de développement économique, la gestion est inadmissible et la privatisation un très mauvais calcul. Le prix (exorbitant) des péages transforme l'autoroute en produit de luxe dont l'usage est interdit aux plus modestes qui restent sur RN et RD souvent bien plus accidentogènes (mais ça faut pas trop en parler les riches aiment payer l'autoroute pour être loin des pauvres). Excusez je provoque encore un peu.

En l'état actuel la section Nord de l'A51 fait gagner seulement 10minutes par rapport à la nationale et pour 3,80€ le calcul n'est pas très favorable pour les particuliers. Je parle pas de la conso à la montée exorbitante à 110km/h, plus raisonnable à 90km/h. La diminution de la vitesse à 80km/h sur la 1075 donnera un semblant d’intérêt à cette autoroute abandonnée de tous décideurs ayant un minimum de courage pour bâtir le tronçon manquant.

Évidemment je ne rêve pas d'un tronçon à usage gratuit (on est pas chez les bisounours), mais j'ai pas très envie de donner 1/3 du péage à des actionnaires non plus...

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 21:33
par jml13
Bon, ben OK je vois l'idée...
Comme je ne suis pas là pour défendre les concessionnaires, je ne vais pas me battre à coup de citations...
Bien sûr, je trouve que les autoroutes sont trop chères (qui dirait le contraire ?), mais le responsable en est l'État, qui aurait très bien pu construire les autoroutes, s'endetter et se rembourser sur des péages éventuellement moins élevés. Sauf que ça, il ne sait pas faire, et qu'à contrario Eiffage (maison mère d'AREA), Vinci et autres savent faire, et même paient des impôts.
Et, quand je vois l'état des autoroutes non concédées autour des grandes villes, ou celui des autoroutes concédées en Italie, je pense que le réseau est bien tenu.
Après, dans qq années, quand les emprunts seront remboursés et que les contrats viendront à expiration, la concurrence sur la gestion pourra s'exercer. Oui, je sais, à part le Tunnel Prado-Carénage dans 8 ans, les autres devront attendre plus de 12 ans...
Dernière chose, si tu trouves que les hausses sont trop importantes, va voir ton député, c'est l'État qui les a accordées.

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 22:09
par fredo_chato
Finalement on est assez d'accord.
La différence c'est que les sociétés privées peuvent être pointées du doigts et critiqués à outrance, ça ne change pas grand chose. Leur gestion est fondamentalement économiste les tarifs sont "universels" pas de passe droit et l'argent rentre. Je reste néanmoins sceptique sur la fin de vie de la cash machine et voir les concessionnaire tout remettre à l'état.
Si l'état devait gérer ses propres autoroutes et poser des péages il y aurait des pressions diverses qui s'appliqueraient sur fond de convictions (pseudos)économico-social. Je reprends (grossièrement) la politiques SNCF au delà des tarifs jeunes, retraités, famille, pro, et j'en passe les prix varient fortement selon des critères de date du voyages, date de la réservation, site marchand tout ça ce qui rend très compliqué tout compréhension de leur politique tarifaire n'assure pas une (sur)vie économique réaliste et un service pas toujours bien assuré.

Les tarifs autoroutiers sont finalement assez transparents et peu importe que vous preniez l'autoroute un samedi Noir ou au beau milieu de la nuit en octobre le tarif sera le même sans conditions de revenu ou familial ou autre. Et ça l'état ne peut pas le faire car chacun soigne son électorat en rajoutant une couche d'exception.

Je ne vais pas te contredire sur la différence flagrante entre l'A48 et l'51 qui sont globalement en bon état alors que l'480 ""gratuite"" est dans un état déplorable. Des trous partout très inconfortable à conduire et surtout impossible de circuler sécuritairement à 130 sur une enrobée aussi dégradée (abstraction faite des autres contraintes, je ne parle ici que de la surface ou l'on roule). (Bon après avec les futurs travaux sur une partie de l'axe l’intérêt de revoir l'enrobée maintenant serait assez limité si c'est pour dégrader pendant le chantier entre les engins et le reste).

Bref plus de 10ans après son abandon l'A51 déchaine encore les passions.
Mais entre les "antis", quelques "pros A51" et surtout les résignés (lucides) il n'y a guère à attendre de l'avenir.
Tout au mieux un créneaux de dépassement dans une ligne droite de la 1075 coté Hautes Alpes ou un contournement de village vite bricolé à coup de rond point pour calmer les ardeurs...et encore... faut arrêter de rêver éveillé :cry:
Ce qui a le plus fleuri ces dernières années ce sont les ralentisseurs de partoutet même un feu à Eyguians (pas si récent mais bref). Tout pour encore plus vous faire ralentir alors même que la vitesse est très basse. A Laragne c'est vite le bordel à cause, principalement, des gens qui tournent à gauche vers la D942 au beau milieu du village, ceci ajouté aux piétons qui traversent. Forcement l'architecture des lieux n'est aps raisonnable prévue pour autant de trafic.Et encore c'est sans parler de tout les PN au franchissement pas trop bien arrangé limité à 50 km/h avec des courbes en entrée et sortie très sévères obligeant à ralentir fortement (peut être aussi le but recherché me direz-vous).

L'autoroute brille par son absence, les politiques par leur désintéressement à la problématique et les RN (75 & 85) par leurs tracés insuffisamment calibrés... :|

Re: [ A51 ] Où en est-on?

MessagePosté: Dim 23 Déc 2018 22:26
par Nicolas
road66 a écrit:Poursuivre l'A51 jusqu'à la vallée de l'Avance :

http://www.dici.fr/actu/2017/05/31/pour ... er-1014345

Source DICI 30/05/2017

De petits bouts 10 kms en 10 kms on avancera à la vitesse de l'escargot !!!


La DREAL PACA a initié le processus de concertation publique du 10 au 28 décembre 2018 concernant l'aménagement de la RN85 entre la sortie A51 La Saulce et le croisement RN85/RD942.

Dans les contributions déposées, une association locale propose la création d'une bretelle de sortie à 2x1 voie de 8km après l'A51 qui rejoindrait le carrefour RD900 et RD942, ce qui reviendrait à prolonger l'A51 actuelle avec adossement au concessionnaire ESCOTA (ce projet me fait penser aux super-bretelles de l'A64 : 7km pour l'A641 déviant Peyrehorade et 6km pour l'A645 déviant Montréjeau) :

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/concertation-rn85-tallard-r2425.html#sommaire_11567

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 10:06
par G.E.
Il serait effectivement très intéressant de prolonger l'A51 jusqu'à la RN94 en déviant Tallard. C'est une option concédable en vertu de la politique des petits bouts.

Aux élus locaux de se mobiliser fortement en ce sens et de ne pas accepter de projets au rabais : les feux ou les giratoires ne peuvent pas régler des problèmes structurants de saturation et de desserte du territoire. Il faut investir dans les territoires qui en ont besoin.

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 10:44
par Lotharingien
Il est anormal de laisser l'A51 en l'état, et la région de Gap sans axe performant vers le Grenoble et au-delà.

Le jour où l'A51 sera bouclée, on pourra appliquer des restrictions sévères au PL sur la RN 85 et l'ex-RN75, et élargir le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors.

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 11:28
par frantz58
J'ai bien peur malheureusement, que ce n'est pas pour demain la veille.

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 12:46
par JMB
Lotharingien a écrit:Le jour où l'A51 sera bouclée, on pourra appliquer des restrictions sévères au PL sur la RN 85 et l'ex-RN75, et élargir le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors.


Le jour où l'A51 sera bouclée, je mangerai les pissenlits par la racine...
La solution proposée est un pansement sur une jambe de bois. Autant investir pour pérenniser l'étoile ferroviaire de Veynes.

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 13:41
par tanaka59
Bonjour,

Entre l'A51 et Gap, la RN85 ne peut elle pas devenir une sorte de 2x2 boulevard urbain ou VE dénivelée ? En somme un doublement sur place. Vu qu'on est en zone urbaine on calque ce qui est fait à Roanne pour du 90 km/h .

On pourrait par exemple supprimer des giratoires, faciliter les échanges locaux par des PS / PI .

L'essentielle est d'avoir une 2x2 voies dénivelée qui peut être prolongée vers le nord ... certes à vitesse d'escargot .

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 16:12
par A51
Merci pour ce lien vers la DREAL, en disant ce qu'on pense, ça fera peut être bouger un peu la réflexion sur le sujet

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 19:57
par Nicolas
A51 a écrit:Merci pour ce lien vers la DREAL

Pas de quoi :D
Vous avez vu dans le dossier de concertation de la DREAL la carte présentant la situation actuelle des bouchons de retour de vacances au rond-point de La Saulce... ça fait peur !

Image

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 11:55
par A51
Les bouchons vont même plus loin sur la portion de la RD900 au sud de gap avant l'intersection avec la RD942.

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 17:35
par G.E.
Et la DREAL ose proposer une solution avec des giratoires... Quelle illusion ! :lol:

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 18:08
par Nicolas
En ce 25 décembre jour de Noël, je partage avec vous le tracé complet du projet A51 du Monestier-de-Clermont à La Saulce, sur fond de carte IGN + profil en long de l'autoroute.

Bonnes fêtes à tous :D

Monestier-de-Clermont/Lavars :
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Lavars/Saint Sébastien :
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Saint Sébastien/Pellafol :
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Pellafol/Pouillardencq :
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Pouillardencq/Saint Bonnet :
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Saint Bonnet/Chauvet :
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Chauvet/La Bâtie Neuve :
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La Bâtie Neuve/Valserres :
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Valserres/Curbans :
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 19:39
par A51
Ça serait un beaucoup cadeau de Noël

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 19:56
par tanaka59
Quand on voit la configuration actuelle de l'A51 le plus "urgent" :

* doubler la section a 2x2 au nord en venant de Grenoble
* dévier Gap par une 2x2 voies dénivelée raccordée à l'A51

Si au moins on fait déjà cela sur les deniers de Vinci et Eiffage , c'est 0 € pour l'état ... C'est aussi 15 à 25 km en moins dans le moignon central manquant à ne pas débourser !

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 22:19
par Alexandre
Ce tracé aurait été à coup sûr spectaculaire! Dommage!

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 10:36
par A51
Sur le site de la DREAL, on peut lire qu il y a près de 150M€, qui vont être investis sur la D1075. Une vingtaine de créneau de dépassements vont être créés entre le col de Fau et Lus la Croix Haute. Ça sera déjà pas mal en attendant une hypothétique reprise des travaux sur l'A51.

Pour le tronçon nord, il n y a pour moi pas d urgence à passer en 2*2 voies. Le trafic étant assez fluide pour le moment.

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 15:06
par road66
C'est une belle uchronie autoroutière !! à présenter à nos arrières petits enfants !!! :( :(


Nicolas a écrit:En ce 25 décembre jour de Noël, je partage avec vous le tracé complet du projet A51 du Monestier-de-Clermont à La Saulce, sur fond de carte IGN + profil en long de l'autoroute.

Bonnes fêtes à tous :D

Monestier-de-Clermont/Lavars :
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Lavars/Saint Sébastien :
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Saint Sébastien/Pellafol :
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Pellafol/Pouillardencq :
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Pouillardencq/Saint Bonnet :
Image
Saint Bonnet/Chauvet :
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Chauvet/La Bâtie Neuve :
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La Bâtie Neuve/Valserres :
Image
Valserres/Curbans :
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 18:29
par road66
Lotharingien a écrit:Il est anormal de laisser l'A51 en l'état, et la région de Gap sans axe performant vers le Grenoble et au-delà.

Le jour où l'A51 sera bouclée, on pourra appliquer des restrictions sévères au PL sur la RN 85 et l'ex-RN75, et élargir le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors.

Bonsoir
Et pourquoi ne pas faire un échangeur au niveau de la commune de Le Poèt sur l A51 avec une bretelle en direction de Laragne et Grenoble via la D22 réaménagée connectée à la future déviation de Laragne, on "gagnerait" quelques km sur autoroute en direction de Grenoble sans de très gros travaux d aménagement !