[ A51 ] Où en est-on ?

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar A51 » Ven 28 Déc 2018 23:34

Concernant les travaux de la D1075, je viens de me rendre compte de mon erreur ce sont 17 réaménagements de carrefour et 10 créneaux de dépassement sur la partie Isère. (7 dans le sens Nord Sud et 3 dans le sens Sud Nord)
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Re: [ A51 ] Où en est-on?

Messagepar Eric » Mer 02 Jan 2019 02:09

Nicolas a écrit:
La DREAL PACA a initié le processus de concertation publique du 10 au 28 décembre 2018 concernant l'aménagement de la RN85 entre la sortie A51 La Saulce et le croisement RN85/RD942.

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/concertation-rn85-tallard-r2425.html#sommaire_11567


Encore un projet au rabais de giratoire qui ne résoudra aucunement la problématique de la traversée de Tallard, et surtout rien n'est prévu pour aménager le très archaïque carrefour D900/D942 ou le carrefour D942/N94. Les bouchons lors des pics de circulation estivaux et hivernaux ont de beaux jours devant eux.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Ced » Mer 02 Jan 2019 11:02

A51 a écrit:Concernant les travaux de la D1075, je viens de me rendre compte de mon erreur ce sont 17 réaménagements de carrefour et 10 créneaux de dépassement sur la partie Isère. (7 dans le sens Nord Sud et 3 dans le sens Sud Nord)


A ok c'est plus logique.
RDV dans 20 ans alors ???? Et encore je suis optimiste.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar fredo_chato » Jeu 17 Jan 2019 21:52

Lotharingien a écrit:Il est anormal de laisser l'A51 en l'état, et la région de Gap sans axe performant vers le Grenoble et au-delà.

Le jour où l'A51 sera bouclée, on pourra appliquer des restrictions sévères au PL sur la RN 85 et l'ex-RN75, et élargir le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors.


Des "restrictions sévères", mais pourquoi faire? Les PL de prennent déjà pas la RD1075. On en voit un tout les 36 du mois et ils doivent pas y repasser par deux fois les polaks vu la route.


Blague à part, niveau avenir, on en revient toujours au même. Je ne comprends pas cet entêtement à vouloir passer par Gap depuis toujours alors que ce n'est clairement pas sur l'axe Marseille - Grenoble. A ce compte la on peut aussi demander pourquoi elle n'est pas passé par Digne-Les-Bains aussi?

Car ce sont deux minuscules "villes" de montagnes enclavées et avoir le statut de préfecture ne fait pas de la desserte autoroutière via un axe de transit une priorité nationale quitte à alourdir considérablement la facture

Cela dit l'A51 devrait plutôt se diriger vers un arbre à trois branches.

- Construction de l'A585
- Achèvement d'une antenne connectée avec la N94 aux environs de la Bâtie Neuve pour un contournement/desserte de Gap.

Ces deux antennes auraient l'avantage de désenclaver l'Est des département assez mal desservis, rapprocher les stations de ski de leur bassin de clientèle, améliorer la desserte routière des préfectures tout en offrant un contournement rapide confortable et sécurisé.

Prolongement de l'A51 vers le Nord par le chemin le plus court avec échangeur aux environs de Ventavon en direction du Nord avec fin (dans un premier temps) au Nord de Aspres-sur-Buëch.

Cette prolongation aurait l'avantage de délester les traversées des villages Aspres-sur-Buëch, Aspremont, Serres, Montrond, Eyguians Laragne-Montéglin et Mison les Armands. Les villages seraient libérés de ce trafic important amené par la RD1075 tout en raccourcissant considérablement les temps de parcours des automobilistes. Ce tronçon en relief assez simple serait assez léger à construire (comparé à la traversée du Triève)
Reste plus que l'A510,. Et la on touche du doigt l'achèvement de l'A51 en alternative crédible à l'A7 comme itinéraire bis. Quel doux rêve...

Quand je vois ce qui à été fait pour l'A40, le défi technologique n'est qu'une faux prétexte... La réalité est le manque de volonté et l'abandon politique. Tant pis pour les laissés pour compte, ils n'ont qu'à lâcher la voiture pour prendre le train (mais rapidement car la voie ferrée est menacée de fermeture).


En attendant on n'a rien, pour les créneaux de dépassement je doute de voir un truc bouger un jour (ou alors des crénaux de 650m avce des radars dans les trois lignes droites du col...super).
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Ven 18 Jan 2019 09:39

Il y avait un article dans Le Dauphiné d'hier parlant des futurs travaux sur la D1075 sur au moins 10 ans.

Les élus se plaignent au passage du manque d'investissement de l'Etat. On pourrait aussi parler d'un manque de respect : non seulement, l'A51 n'a pas été officiellement abandonnée (ce n'est pas très courageux de reporter une hypothétique réalisation à 2050 dans le rapport Duron 1), mais en plus l'Etat ne fait rien pour sécuriser l'itinéraire.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Sam 19 Jan 2019 01:10

G.E. a écrit: mais en plus l'Etat ne fait rien pour sécuriser l'itinéraire.


Sisi, la seule chose qui a bougé en 50 ans sur cet itinéraire, c'est l'installation de radars ...
L'Etat nous dira que c'est pour sécuriser et faire baisser le nombre d'accidents ... :evil:
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Lun 21 Jan 2019 20:45

Pour les travaux sur la D1075, voir le sujet dédié : viewtopic.php?f=51&t=94062
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mar 19 Mar 2019 15:03

Et pour la rocade de Gap ?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Mar 19 Mar 2019 20:15

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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Sam 30 Mar 2019 13:28

Bonjour,

On reparle du prolongement en 2x2 voies pour contourner Gap : https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... rnel-debat
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Sam 30 Mar 2019 15:04

tanaka59 a écrit:Bonjour,

On reparle du prolongement en 2x2 voies pour contourner Gap : https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... rnel-debat

On tourne en rond sur ce sujet!!! Aucune avancée concrète!
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Mar 23 Avr 2019 19:29

Si seulement depuis le début du projet de l'A51 on aurait voté pour un tracé par Serres, Lus et Clelles. Cela aurait été plus rapide que par Gap et je pense sincèrement qu'à l'heure actuelle, l'A51 serait achevée dans son intégralité si depuis le début on aurait choisi ce tracé.

Comme l'a si bien dit fredo_chato, Gap n'est clairement pas sur l'axe Marseille-Grenoble. Mais il faut avouer cependant que les liaisons Gap-Grenoble (RN85 et D1075) sont juste horribles, au moins 2h de route pour faire 100km avec des virages assez dangereux voir même nauséabonds pour les plus fragiles...Réaménager ces deux routes ne suffiront pas à remplacer les tronçons autoroutiers reportés. Voici mon idée pour finir cette autoroute Marseille-Grenoble:

Déjà, pour commencer, prolonger et relier l'A51 nord (Monestier-de-Clermont) jusqu'à l'autre partie de l'A51 à proximité de Sisteron par Clelles, Lus et Serres, tout en longeant la D1075. Cela désenclaverait toute cette partie allant de Lus à Laragne, zone encore plus enclavée qu'à proximité de Gap à mon goût et la liaison Marseille-Grenoble serait plus rapide que par l'est de Gap.
Construire l'A585 (antenne autoroutière de Digne) pour désenclaver l'est du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Concernant Gap et ses alentours: Pourquoi ne pas créer une voie rapide reliant l'extrémité de l'A51 nord (Monestier-de-Clermont) à la RN85 aux environs de Chauffayer? Cela permettrait d'accéder aux stations de ski des Hautes-Alpes plus rapidement et plus facilement et par la suite relier Gap à Grenoble sans passer par les terribles virages de la RN85 ou encore par le grand détour de la D1075. Cela affecterait beaucoup moins les régions naturelles des alentours (Trièves, Matheysine, Champsaur) que si on construisait une autoroute. Une fois la Rocade de Gap terminée, on pourrait aussi réaménager la RN85 de Chauffayer jusqu'au nord de la rocade, puis prolonger l'A51 sud (La Saulce) à l'intersection Rocade-N94 par une voie rapide/autoroute pour une meilleure desserte du Briançonnais, de l'Ubaye ou encore de l'Embrunais, que l'on vienne de Grenoble ou de Marseille. Voilà mon idée pour remplacer le projet du tronçon autoroutier Col du Fau-La Saulce, pour en finir avec l'A51 en la faisant passer par le chemin le plus rapide et désenclaver ce département des Hautes-Alpes, assez mal desservi sur le plan routier.

Mais bon, le rêve est permis......Le département des Hautes-Alpes ne se bouge jamais au niveau routier. On leur propose des solutions miracles pour désenclaver le département mais cela n'aboutit malheureusement jamais.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar gavatx76 » Mar 23 Avr 2019 21:02

Un cauchemar plutôt!
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Avr 2019 21:11

ThomasC77310 a écrit:Si seulement depuis le début du projet de l'A51 on aurait voté pour un tracé par Serres, Lus et Clelles. Cela aurait été plus rapide que par Gap et je pense sincèrement qu'à l'heure actuelle, l'A51 serait achevée dans son intégralité si depuis le début on aurait choisi ce tracé.

Comme l'a si bien dit fredo_chato, Gap n'est clairement pas sur l'axe Marseille-Grenoble. Mais il faut avouer cependant que les liaisons Gap-Grenoble (RN85 et D1075) sont juste horribles, au moins 2h de route pour faire 100km avec des virages assez dangereux voir même nauséabonds pour les plus fragiles...Réaménager ces deux routes ne suffiront pas à remplacer les tronçons autoroutiers reportés. Voici mon idée pour finir cette autoroute Marseille-Grenoble:

Déjà, pour commencer, prolonger et relier l'A51 nord (Monestier-de-Clermont) jusqu'à l'autre partie de l'A51 à proximité de Sisteron par Clelles, Lus et Serres, tout en longeant la D1075. Cela désenclaverait toute cette partie allant de Lus à Laragne, zone encore plus enclavée qu'à proximité de Gap à mon goût et la liaison Marseille-Grenoble serait plus rapide que par l'est de Gap.
Construire l'A585 (antenne autoroutière de Digne) pour désenclaver l'est du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Concernant Gap et ses alentours: Pourquoi ne pas créer une voie rapide reliant l'extrémité de l'A51 nord (Monestier-de-Clermont) à la RN85 aux environs de Chauffayer? Cela permettrait d'accéder aux stations de ski des Hautes-Alpes plus rapidement et plus facilement et par la suite relier Gap à Grenoble sans passer par les terribles virages de la RN85 ou encore par le grand détour de la D1075. Cela affecterait beaucoup moins les régions naturelles des alentours (Trièves, Matheysine, Champsaur) que si on construisait une autoroute. Une fois la Rocade de Gap terminée, on pourrait aussi réaménager la RN85 de Chauffayer jusqu'au nord de la rocade, puis prolonger l'A51 sud (La Saulce) à l'intersection Rocade-N94 par une voie rapide/autoroute pour une meilleure desserte du Briançonnais, de l'Ubaye ou encore de l'Embrunais, que l'on vienne de Grenoble ou de Marseille. Voilà mon idée pour remplacer le projet du tronçon autoroutier Col du Fau-La Saulce, pour en finir avec l'A51 en la faisant passer par le chemin le plus rapide et désenclaver ce département des Hautes-Alpes, assez mal desservi sur le plan routier.

Mais bon, le rêve est permis......Le département des Hautes-Alpes ne se bouge jamais au niveau routier. On leur propose des solutions miracles pour désenclaver le département mais cela n'aboutit malheureusement jamais.


L'idée de "réemploi" de RN/RD existante est loin d'être du délire . E717/A6 voisine de l'A51 chez nos voisins italiens : https://www.google.com/maps/place/A16,+ ... 15.1691895 , https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A6_(Italie)
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Mar 23 Avr 2019 22:15

tanaka59 a écrit:
ThomasC77310 a écrit:Si seulement depuis le début du projet de l'A51 on aurait voté pour un tracé par Serres, Lus et Clelles. Cela aurait été plus rapide que par Gap et je pense sincèrement qu'à l'heure actuelle, l'A51 serait achevée dans son intégralité si depuis le début on aurait choisi ce tracé.

Comme l'a si bien dit fredo_chato, Gap n'est clairement pas sur l'axe Marseille-Grenoble. Mais il faut avouer cependant que les liaisons Gap-Grenoble (RN85 et D1075) sont juste horribles, au moins 2h de route pour faire 100km avec des virages assez dangereux voir même nauséabonds pour les plus fragiles...Réaménager ces deux routes ne suffiront pas à remplacer les tronçons autoroutiers reportés. Voici mon idée pour finir cette autoroute Marseille-Grenoble:

Déjà, pour commencer, prolonger et relier l'A51 nord (Monestier-de-Clermont) jusqu'à l'autre partie de l'A51 à proximité de Sisteron par Clelles, Lus et Serres, tout en longeant la D1075. Cela désenclaverait toute cette partie allant de Lus à Laragne, zone encore plus enclavée qu'à proximité de Gap à mon goût et la liaison Marseille-Grenoble serait plus rapide que par l'est de Gap.
Construire l'A585 (antenne autoroutière de Digne) pour désenclaver l'est du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Concernant Gap et ses alentours: Pourquoi ne pas créer une voie rapide reliant l'extrémité de l'A51 nord (Monestier-de-Clermont) à la RN85 aux environs de Chauffayer? Cela permettrait d'accéder aux stations de ski des Hautes-Alpes plus rapidement et plus facilement et par la suite relier Gap à Grenoble sans passer par les terribles virages de la RN85 ou encore par le grand détour de la D1075. Cela affecterait beaucoup moins les régions naturelles des alentours (Trièves, Matheysine, Champsaur) que si on construisait une autoroute. Une fois la Rocade de Gap terminée, on pourrait aussi réaménager la RN85 de Chauffayer jusqu'au nord de la rocade, puis prolonger l'A51 sud (La Saulce) à l'intersection Rocade-N94 par une voie rapide/autoroute pour une meilleure desserte du Briançonnais, de l'Ubaye ou encore de l'Embrunais, que l'on vienne de Grenoble ou de Marseille. Voilà mon idée pour remplacer le projet du tronçon autoroutier Col du Fau-La Saulce, pour en finir avec l'A51 en la faisant passer par le chemin le plus rapide et désenclaver ce département des Hautes-Alpes, assez mal desservi sur le plan routier.

Mais bon, le rêve est permis......Le département des Hautes-Alpes ne se bouge jamais au niveau routier. On leur propose des solutions miracles pour désenclaver le département mais cela n'aboutit malheureusement jamais.


L'idée de "réemploi" de RN/RD existante est loin d'être du délire . E717/A6 voisine de l'A51 chez nos voisins italiens : https://www.google.com/maps/place/A16,+ ... 15.1691895 , https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A6_(Italie)


Cela ne m'étonne pas, la France est toujours en retard au niveau autoroutier comparé aux autres pays européens. Par contre je n'ai pas compris "réemploi de RN/RD existante" que voulez vous dire par là ?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Avr 2019 23:00

Bonsoir

ThomasC77310 a écrit:Cela ne m'étonne pas, la France est toujours en retard au niveau autoroutier comparé aux autres pays européens.


Je confirme on avance à vitesse d'escargot quand nos voisin trouvent des solutions ... Les exemples sont très nombreux.

ThomasC77310 a écrit:Par contre je n'ai pas compris "réemploi de RN/RD existante" que voulez vous dire par là ?


Tout simplement en doublant surplace la RN75/85/RD1075/1085 par forcement partout . En reprenant tel ou tel morceau. Quitte à refaire un département ou RN plus loin pour rétablir une circulation locale.

L'A6 est une ancienne RN à 3 voies avec voie centrale pour le dépassement. Au vu du trafic il fut décidé de la transformé en autoroute. La chaussée opposée fut construite en site propre. La Rocade de Gap peut se voir faire une telle opération . C'est déjà le cas ailleurs pour la RCEA, RN7, RN82 , RN2 , RN17 .

Si l'on peut construire un seul sens de circulation avec pont et tunnel en réutilisant une RN pour l'autre sens, la facture sera bien moins salé ... Le nombre d'OA reste quand même important pour ce tronçon manquant.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Mer 24 Avr 2019 08:52

Bonjour,
Arrêtons de cogiter sur d'éventuels futurs hypothetiques projets qui ne verront probablement jamais le début d un éventuel hypothetique commencement :( . L époque n'est plus au projet tout routier je crois que nous devons tous nous y résoudre ' je sais je suis rabat joie.!
Mieux vaut investir dans une modernisation importante du rail ( ligne Grenoble Veynes et Valence Veynes )et en parallèle de la route style projet du cg 38 pour la d1075
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Mer 24 Avr 2019 09:54

tanaka59 a écrit:Bonsoir

ThomasC77310 a écrit:Cela ne m'étonne pas, la France est toujours en retard au niveau autoroutier comparé aux autres pays européens.


Je confirme on avance à vitesse d'escargot quand nos voisin trouvent des solutions ... Les exemples sont très nombreux.

ThomasC77310 a écrit:Par contre je n'ai pas compris "réemploi de RN/RD existante" que voulez vous dire par là ?


Tout simplement en doublant surplace la RN75/85/RD1075/1085 par forcement partout . En reprenant tel ou tel morceau. Quitte à refaire un département ou RN plus loin pour rétablir une circulation locale.

L'A6 est une ancienne RN à 3 voies avec voie centrale pour le dépassement. Au vu du trafic il fut décidé de la transformé en autoroute. La chaussée opposée fut construite en site propre. La Rocade de Gap peu se voir faire une telle opération . C'est déjà le cas ailleurs pour la RCEA, RN7, RN82 , RN2 , RN17 .

Si l'on peut construire un seul sens de circulation avec pont et tunnel en réutilisant une RN pour l'autre sens, la facture sera bien moins salé ... Le nombre d'OA reste quand même important pour ce tronçon manquant.


C'est ce qui risque de se passer avec la D1075 alors
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar ThomasC77310 » Mer 24 Avr 2019 10:03

road66 a écrit:Bonjour,
Arrêtons de cogiter sur d'éventuels futurs hypothetiques projets qui ne verront probablement jamais le début d un éventuel hypothetique commencement :( . L époque n'est plus au projet tout routier je crois que nous devons tous nous y résoudre ' je sais je suis rabat joie.!
Mieux vaut investir dans une modernisation importante du rail ( ligne Grenoble Veynes et Valence Veynes )et en parallèle de la route style projet du cg 38 pour la d1075


Et oui, c'est bien pour cela que dans mon message j'ai mis que 'le rêve est permis" car cela ne verra très certainement jamais le jour....On leur propose des solutions pour améliorer leur réseau routier mais ils n'en veulent pas. Sinon concernant le réseau ferroviaire c'est une bonne initiative de la part des Départements, de même pour la D1075 (même si je pense qu'il faudrait créer une voie rapide reliant l'A51 du Col du Fau jusqu'à la RN85 à Chauffayer pour améliorer le trajet entre Gap et Grenoble ainsi que le trajet pour atteindre les stations de ski des Hautes-Alpes, mais bon ce projet ne sera achevé seulement dans ma tête :lol: )
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Mar 30 Avr 2019 10:03

J'ai refait hier le trajet Aix - Grenoble via A51 et ex-N75 dans des conditions correctes de circulation : trafic réduit, peu de poids lourds et de caravanes.

Aménager la route sera assez facile en Isère où des sections sont déjà bien calibrées et redressées. Il manque surtout quelques virages à couper et des créneaux dans ce département. Après les virages du Col de la Croix-Haute (difficilement transformables, sauf à investir lourdement et/ou à percer un tunnel), il y a une section bien roulante qui a été complètement refaite dans les années 1970 et c'est un modèle du genre : https://goo.gl/maps/mcCSTadnWnDV6kqR8

Dans la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence, il y a des rectifications locales à opérer pour supprimer des virages et des passages à niveau. Le problème est que la D1075 dessert marginalement la Drôme; laquelle ne va sans doute pas s'impliquer beaucoup (on le voit avec une chaussée très dégradée à certains endroits). Quant aux Alpes-de-Haute-Provence, ce département investit très peu sur son réseau. Certes, il n'est pas très riche, mais il a su construire des giratoires inutiles et il s'est fait avoir par l'Etat pour tous les chantiers le concernant (abandon de l'A51 et d'une desserte décente de Digne).

Le gros des problèmes se trouve dans les Hautes-Alpes, un département peu riche et qui n'en fait d'ailleurs pas beaucoup pour ses routes en dépit de ses discours. Il y a quantité de villages à dévier et de passages à niveau à supprimer avec un relief complexe. Franchement, il n'y a rien à attendre de sérieux, sauf quelques créneaux dans les conditions actuelles.

C'est tout l'intérêt des axes nationaux et des autoroutes : mobiliser des crédits significatifs pour obtenir de réelles améliorations. Le désengagement de l'Etat et la faible mobilisation financière des départements (hors Isère) ne peut rien laisser espérer de bon. En tout cas, il y a un réel intérêt à conserver la voie ferrée, même avec une limitation aberrante à 60 km/h de nombreuses sections en ligne droite, faute d'entretien sans doute.
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