dark_green67 a écrit:En plus, si vous voulez vraiment pinailler pour savoir pour qui le tarif est "au juste prix", je vous rappelle qu'en passant à Villefranche, Vienne et Saint-Quentin-Fallavier vous payez d'office une "cotisation forfaitaire" pour le trafic qui emprunte la RN346 au Sud de la section concédée à APRR...
FDH a écrit:Avenant au contrat de concession ASF/APRR/AREA de 1991.
Et à Vienne on paye aussi pour l'A46 sud (gratuite)
Puisque la RN346 a en partie été financée par les concessionnaires, je me demande bien pourquoi on ne lui a pas donné le statut autoroutier
FDH a écrit:Puisque la RN346 a en partie été financée par les concessionnaires, je me demande bien pourquoi on ne lui a pas donné le statut autoroutier
JMB a écrit:Walking Dead, you're welcome!
Guillaume a écrit:Son idée de mettre un péage Fourvière permettrait par contre de dissauder de prendre l'itinéraire plus court qui deviendrait plus cher.
Le Progrès a écrit:La vitesse sera régulée sur la rocade Est en fonction du trafic
A partir de jeudi, un dispositif de vitesse dynamique sera mis en place sur la rocade Est de Lyon. Concrètement, la vitesse maximale sera adaptée au trafic pouvant passer pour les véhicules légers de 90 km/h à 80 km/h, 70 km/h, voire dans de rares cas à 50 km/h. Lors de ces hausses, la vitesse des poids lourds sera identique à celle des voitures.
Le préfet de Région, Michel Delpuech, explique que ce dispositif vise à fluidifier le trafic et limiter les congestions.
Il s'agit d'une première en France sur une rocade. Des mesures similaires existent sur des autoroutes comme l'A7.
Des panneaux lumineux sur portique indiqueront la vitesse en vigueur. Les autres seront masqués.
Si les quatre radars présents sur ce tronçon ne seront pas harmonisés à ce stade avec les «régulations dynamiques», ils continueront de flasher les contrevenants roulant au-delà de 90 km/h. Mais des radars mobiles ou embarqués permettront de verbaliser ceux et celles qui ne s’adapteraient pas aux nouvelles mesures.
Sur la rocade Est, le trafic varie de 72.500 à 78.300 véhicules par jour, avec un fort taux de poids lourds (environ 19%).
Le Progrès a écrit: Un projet de nouvelle sortie sur la Rocade Est à Meyzieu
La bretelle desservira une nouvelle zone commerciale sur le site de Peyssilieu en face du Groupama Stadium.
Le 13/11/2017 à 18:34
Circulation congestionnée, échangeur n°6 impraticable, centre commercial vieillot : l’entrée Ouest de Meyzieu ne fait pas rêver. Le projet d’aménagement du site de Peyssilieu, dont la concertation a débuté ce lundi, devrait profondément transformer le visage de ce site d’une vingtaine d’hectares, coincé entre la prison pour mineurs et la rue de la République.
Le centre commercial -et l’hypermarché Leclerc- vont se déplacer au sud et s’agrandir, les surfaces passant de 12 000m2 à 37 000m2.
Conséquence, la desserte est à revoir. Les voiries voisines seront réaménagées. Et surtout, la Métropole envisage de créer une nouvelle bretelle de sortie de la rocade en direction du site de Peyssilieu depuis le sud. « Cette voie permet de répartir les trafics générés par le centre commercial sur la rocade sur deux accès au lieu d’un seul, et par conséquent de soulager la circulation sur l’échangeur n°6 et sur la rue de la République, rendant ainsi l’accès à Meyzieu centre plus fluide les jours de fort trafic », précise le Grand Lyon.
Une réunion publique est organisée jeudi 16 novembre de 19 h à 21 h sur l’aménagement du site de Peyssilieu. Rendez-vous à la salle des fêtes de Meyzieu 6, place André-Marie-Burignat.
Lyon. Une association saisit le Conseil d'Etat contre le projet d’élargissement de l’A46 Sud à 3 voies
Le projet remonte à 2015 : élargir l'autoroute A46 au sud de Lyon, pour la transformer en 2 fois 3 voies. Mais une Fédération d'associations environnementales veut saisir le Conseil d'Etat pour une meilleure concertation locale.
La Fédération d'associations Fracture, qui regroupe plusieurs associations environnementales sur 28 communes du Sud-Est lyonnais, vient de saisir le Conseil d’Etat dans le dossier de l'autoroute A46 au sud de Lyon.
La "Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l’Environnement" veut faire annuler la décision qui vise à autoriser l’État et Vinci Autoroutes du Sud de la France (ASF) à lancer une concertation en vue de l’élargissement de l’A46-Sud à 2 fois 3 voies.
"Ce n'est pas acceptable"
Fracture met en avant le fait que "le contexte a beaucoup changé, puisque l’Anneau des sciences ainsi que le projet A45 ont été abandonnés, et que le déclassement de l’A6/A7 a été mis en chantier sans avoir de projet(s) alternatif(s) en face pour absorber ou supprimer le trafic de transit actuellement dans Lyon. Dès lors, la 3ème voie de l’A46-Sud deviendrait le seul exutoire que l’État prescrive, et ce n'est pas acceptable."
La Fédération demande "un débat public à la bonne échelle, c’est-à-dire qui intègre tous ces abandons de projets."
Selon les responsables de la structure, "le site internet ASF Vinci de présentation de la consultation publique A46-Sud annonce d’entrée de jeu qu’aucune alternative ne sera étudiée, or ceci est en parfaite contradiction avec le code des transports et le code de l’environnement. Une telle concertation ne va pas dans le bon sens pour diminuer efficacement et durablement la pollution dans le Sud-Est lyonnais alors que ce secteur est déjà trop fortement impacté et qu’il devrait, au contraire, être protégé car soumis au Plan de Protection de l’Atmosphère."
Le Conseil d’Etat avait déjà été saisi il y a deux ans pour demander au gouvernement une amélioration de la qualité de l’air "rapide et efficace". L’injonction du Conseil d’Etat avait été prononcée.
Un projet de 250 millions d’euros
L'autoroute A46 relie Anse à Chasse-sur-Rhône et contourne Lyon par l'est, entre le noeud de Ternay et le noeud de Manissieux. Elle constitue donc le deuxième contournement est de Lyon avec le Boulevard périphérique et l'A432.
Selon Vinci Autoroutes, dans son dossier d'information au public disponible en ligne, "cette infrastructure permet une irrigation locale du sud-est de Lyon, mais aussi le passage des grands itinéraires de transit nationaux et internationaux reliant le nord-est de la France et de l’Europe, à la vallée du Rhône, et plus loin la péninsule ibérique et l’Italie. L’A46 Sud supporte un trafic très important, et est fortement congestionnée aux heures de pointe quotidiennes et lors des grands épisodes estivaux. Cette situation dégrade la qualité des conditions de déplacement offertes aux usagers, ainsi que les capacités d’intervention pour les services d’exploitation et de secours."
Pour les porteurs du projet, "les difficultés de circulation sur l’A46 Sud (risquent) de s’aggraver, pouvant de plus engendrer un report d’une partie des usagers vers les voies secondaires non prévues à cet effet."
Le projet d'élargissement de cette autoroute remonte à 2015, avec un coût estimé à moins de 250 millions d’euros. Si la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) est obligatoire pour les projets d’un montant estimé supérieur à 300 millions d’euros (article L.121-8 II du Code de l’environnement), elle est facultative pour les projets compris entre 150 et 300 millions d'euros. ASF a saisi fin juin 2020 la Commission nationale de débat public (CNDP) pour ce projet. Celle-ci a décidé l’organisation d’une concertation préalable avec trois garants nommés le 2 septembre 2020. Ils seront notamment chargés de définir les modalités de la concertation.
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