tanaka59 a écrit:Bonjour,Bugsss a écrit:J'en n'arrive plus à respecter l'opinion des verts... à force d'autant d'immobilisme, d'idées farfelues inapplicables
Sur le pur plan technique, lorsqu'on parle avec un contre discours, avec du chiffres, des explications techniques/scientifiques les politiques écolos et assimilés essayent de tourner ce discours en "désuétude" .
Ils n'hésitent pas à tourner au ridicule / caricature des concepts scientifiques, techniques pourtant établis et vérifiés.
La contre argumentation se résume à de la comm' ... Sans fondement logiquement ni scientifique. Résultat ils arrivent à faire passer des idiots, des personnes comme vous et moi ... A un moment un tel discours leur retombe dessus aussi ...
Pour nous Saranautes, ce qui nous parait logique pour l'A46/N346 est tourné en dérision par eux ... Dans le fond le plus révoltant, sans tomber dans "le seul moi j'ai raison", c'est que l'opinion publique arrive à gober des infos qui n'ont strictement aucune logique.
Argentoratum a écrit:Et quand ce projet de contournement ferroviaire aboutira (sans juger de sa pertinence ou non), y aura-t-il une opposition des écologistes contre l'emprise très importante de ce projet sur les terres agricoles traversées ?
https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2018-12/carte-contournement-lyon.jpg
...alors que les emprises de l'A46 sont, elles, déjà acquises ?
https://www.leprogres.fr/politique/2022/09/18/a46-sud-les-elus-exigent-l-abandon-pur-et-simple-des-projets
A46 Sud : les élus de Chaponnay exigent l’abandon pur et simple des projets
Les élus poursuivent leur combat contre le projet de mise à 2X3 voies de l’autoroute A46 Sud. À Chaponnay, les conseillers municipaux ont envoyé un message fort à l’État.
Malgré les arguments avancés durant la phase de concertation qui a eu lieu du 29 juin au 28 septembre 2021, l’État a décidé de poursuivre les études sans remettre en cause le projet initial d’aménagement à deux fois trois voies de l’autoroute A46-sud.
En réponse, les maires de l’Est lyonnais avaient déjà demandé l’arrêt du projet.
Lyon : Le gouvernement vient-il d’enterrer le projet d’élargissement de l'A46 ?
STOP OU ENCORE ? En déplacement dans le Rhône lundi, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé la suspension des études concernant l’élargissement de l'A46 au sud de Lyon
Favorable à l’élargissement de l'A46 au sud de Lyon, l’Etat s’est ravisé et préfère se laisser le temps de la réflexion.
Face à la très vive opposition des élus locaux, le ministre des Transports a annoncé lundi la suspension des études du projet.
Une nouvelle concertation sera menée pendant un an sur la façon de desservir ce secteur, déjà saturé.
En déplacement dans le Rhône lundi, le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé que les études concernant le projet d’élargissement de l’autoroute A46 au sud de Lyon seraient suspendues un an. Le temps de mener une nouvelle concertation sur les mobilités et le transport dans ce secteur saturé.
L’Etat n’a pourtant jamais caché son intention de passer l'A46 à deux fois trois voies entre les communes de Saint-Priest et Ternay, afin de parachever le grand contournement sud de Lyon. Malgré la très vive opposition des élus locaux et de la métropole de Lyon - qui a voté contre le projet en septembre 2021 - il avait acté la poursuite des études à l’issue d’une première concertation publique, durant laquelle le projet avait été largement critiqué. Un passage en force fortement décrié.
« L’élargissement de l'A46 ne résoudra ni les problèmes d’embouteillages, ni la pollution »
« Cette concertation s’est déroulée avec une absence inacceptable de transparence et d’objectivité. Les dossiers bien maigres présentés par les maîtres d’ouvrages - l’Etat et ASF-Vinci - ne contenaient qu’une solution déjà préalablement ficelée avec le seul objectif de la faire accepter par les citoyens », s’agaçait alors le collectif Fracture, dénonçant l’absence de propositions alternatives.
Des arguments, les opposants n’en manquent pas. « L’élargissement de l'A46 ne résoudra ni les problèmes d’embouteillages, ni la pollution subie par les habitants », estime Jean-Luc Fugit, député la 11e circonscription du Rhône qui plaide pour la réalisation du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.
« Au lieu du bénéfice de fluidité promis, l’élargissement engendrait un ajout massif du trafic sur l'A46 », prédit le collectif Fracture. « Il faut effectivement comprendre que les nombreux véhicules en transit sur la M6/M7 actuellement autorisés à traverser le cœur de Lyon seraient alors obligatoirement sommés de ne plus circuler dans le centre de Lyon mais d’emprunter obligatoirement l’A46-Sud, sous peine d’amende ou de péage », conclut-il.
Bugsss a écrit:https://www.20minutes.fr/societe/4011088-20221122-lyon-gouvernement-vient-enterrer-projet-elargissement-a46
Ben oui, mais alors, on ne veut plus personne sur M6/M7.. mais également sur A46, les automobilistes sont persona non grata?
bernardG a écrit:Non. Reste à sortir des solutions basées sur un développement des transports en commun.
benjisop a écrit:bernardG a écrit:Non. Reste à sortir des solutions basées sur un développement des transports en commun.
Oui pour le trafic local, non pour le transit. A46/N346, périphérique et M6/M7 sont à bout. Ca ne laisse que peu de possibilités : A46 à 2x3 voies, A432 Sud ou COL (ou un mix de ces solutions)
Le mieux (et le plus cher) serait sans doute le COL pour permettre au trafic A6 <=> A7 de contourner Lyon sans impacter le trafic local ou même le transit A6 <=> A43 qui n'est pas négligeable.
bernardG a écrit:Le trafic local de personnes et de fret (celui qui a au moins un point d'arrêt, ou même plusieurs dans l'agglomération lyonnaise) est majoritaire - sauf peut être les jours de grandes migrations estivales pour les personnes.
Vous pouvez imaginer tous les COLs que vous voulez, ça n'empêchera pas que les marchandises sont majoritairement fabriquées, transformées, entreposées, vendues à l'Est, et que les gens se déplacent de chez eux au boulot, aux commerces, aux écoles, à l'Est.
tanaka59 a écrit:Bonjour,Bugsss a écrit:https://www.20minutes.fr/societe/4011088-20221122-lyon-gouvernement-vient-enterrer-projet-elargissement-a46
Ben oui, mais alors, on ne veut plus personne sur M6/M7.. mais également sur A46, les automobilistes sont persona non grata?
Oui ...
Reste à ressortir le projet de prolongement de l'A432 ...
Arnmax a écrit:Que personne ne prendra, moi le premier, car payant, et faisant un trop grand détour. L'A432 ayant été conçue pour du A6-A43 et rien d'autre.
Arnaud a écrit:De la même façon que l'A432 Nord sert aux flux A6 - A,43, l'A432 Sud permettrait de dégager de l'A46 les flux A7 - A42 (Sud-Est vers Alsace, Franche-Comté, Allemagne et Suisse).
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