[ A46 ] Rocade Est de Lyon

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar lucienmathurin » Mar 28 Sep 2021 16:18

Tiens, je vois que "The Shift project" (rien que ce nom en anglais est éloquent) sévit aussi dans le Rhône... Ils se sont aussi mêlés de l'aménagement de la RD 751 Nantes - Pornic.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Argentoratum » Mar 28 Sep 2021 16:51

Et quand ce projet de contournement ferroviaire aboutira (sans juger de sa pertinence ou non), y aura-t-il une opposition des écologistes contre l'emprise très importante de ce projet sur les terres agricoles traversées ?
https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2018-12/carte-contournement-lyon.jpg

...alors que les emprises de l'A46 sont, elles, déjà acquises ?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Mar 28 Sep 2021 17:16

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Bugsss a écrit:J'en n'arrive plus à respecter l'opinion des verts... à force d'autant d'immobilisme, d'idées farfelues inapplicables


Sur le pur plan technique, lorsqu'on parle avec un contre discours, avec du chiffres, des explications techniques/scientifiques les politiques écolos et assimilés essayent de tourner ce discours en "désuétude" .

Ils n'hésitent pas à tourner au ridicule / caricature des concepts scientifiques, techniques pourtant établis et vérifiés.

La contre argumentation se résume à de la comm' ... Sans fondement logiquement ni scientifique. Résultat ils arrivent à faire passer des idiots, des personnes comme vous et moi ... A un moment un tel discours leur retombe dessus aussi ...

Pour nous Saranautes, ce qui nous parait logique pour l'A46/N346 est tourné en dérision par eux ... Dans le fond le plus révoltant, sans tomber dans "le seul moi j'ai raison", c'est que l'opinion publique arrive à gober des infos qui n'ont strictement aucune logique. :?



C'est sur que si on s'amusait à connaitre le vrai impact carbone, personne n'est en mesure d'évaluer le chiffre, ni de savoir si x milliers de tonnes de C0², aurait un impact nul, modéré, ou fort à macro échelle
- impact carbone à la réalisation de l'élargissement... rejets C0² des engins et des véhicules qui rejettent plus ou moins de C0² liés aux travaux
- impact carbone une fois en service: comparer x véhicules sur ce tronçon d'A46, avec ou sans bouchon, avec une vitesse de chaque véhicule fluctuante ou pas, calée ou pas à la vitesse maxi du tronçon (ni plus ni ni moins). Et encore on parlerait de moyenne, et non pas de strict réalité. Sur un trajet lamba de 30 kms une bagnole, même à iso vitesse tout le temps, rejette pas la même quantité de C0², suivant le dénivelé et la résistance de l'air
Sans parler du trafic induit ou déduit des voies annexes (plus vertueux ou plus impact)

Bref, même avec des stats, on ne peut avoir des chiffres précis et formels... sauf à équiper tous les véhicules de sonde de rejets....
Et encore je ne parle que de l'impact écolo du C0²...
Bien sur, la nature n'est pas fragilisée que par le C0²
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Mar 28 Sep 2021 18:36

Argentoratum a écrit:Et quand ce projet de contournement ferroviaire aboutira (sans juger de sa pertinence ou non), y aura-t-il une opposition des écologistes contre l'emprise très importante de ce projet sur les terres agricoles traversées ?
https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2018-12/carte-contournement-lyon.jpg

...alors que les emprises de l'A46 sont, elles, déjà acquises ?


L'opposition viendra forcément. Mais force est de constater le grand immobilisme qui règne sur les grands contournements routier et ferroviaire de Lyon. L'Etat est si peu désireux de régler les problèmes qu'il se couche dès qu'un opposant s'exprime dans un obscur blog.

Ce qui sauve l'A46, c'est que l'axe a été concédé et donc que le financement viendra des péages. Sans quoi, on attendrait encore longtemps. Au passage, la RN346 gérée par l'Etat reste dans une grande précarité.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Allan C » Ven 17 Juin 2022 00:13

J'ai ma vidéo d'intégralité sur le Rocade Est :
https://youtu.be/n4Yv-i-qA40
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tanaka59 » Sam 17 Sep 2022 17:34

Bonsoir,

https://www.leprogres.fr/politique/2022/09/18/a46-sud-les-elus-exigent-l-abandon-pur-et-simple-des-projets

A46 Sud : les élus de Chaponnay exigent l’abandon pur et simple des projets

Les élus poursuivent leur combat contre le projet de mise à 2X3 voies de l’autoroute A46 Sud. À Chaponnay, les conseillers municipaux ont envoyé un message fort à l’État.

Malgré les arguments avancés durant la phase de concertation qui a eu lieu du 29 juin au 28 septembre 2021, l’État a décidé de poursuivre les études sans remettre en cause le projet initial d’aménagement à deux fois trois voies de l’autoroute A46-sud.

En réponse, les maires de l’Est lyonnais avaient déjà demandé l’arrêt du projet.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tml » Sam 17 Sep 2022 18:42

Là j'ai beaucoup de mal à comprendre. Après avoir fait de l'étalement urbain pendant des années, les voies de communication sont saturées dans le secteur. Ils en ont pas marre d'être dans les bouchons pendant des heures, matins et soirs (qui impliquent des reports de circulation sur les voies secondaires...) ?

Cette 3e voie ne changera rien à la morphologie du territoire. La plateforme autoroutière est déjà calibrée pour l'accueillir...
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar frantz58 » Sam 17 Sep 2022 19:53

Exactement, cette contestation est parfaitement ridicule étant donné que l'autoroute est déjà prévue pour être à 2x3 voies autant au niveau des ouvrages d'art qu'au niveau des terrassements.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Mar 22 Nov 2022 12:01

https://www.20minutes.fr/societe/401108 ... sement-a46

Lyon : Le gouvernement vient-il d’enterrer le projet d’élargissement de l'A46 ?

STOP OU ENCORE ? En déplacement dans le Rhône lundi, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé la suspension des études concernant l’élargissement de l'A46 au sud de Lyon

Favorable à l’élargissement de l'A46 au sud de Lyon, l’Etat s’est ravisé et préfère se laisser le temps de la réflexion.
Face à la très vive opposition des élus locaux, le ministre des Transports a annoncé lundi la suspension des études du projet.
Une nouvelle concertation sera menée pendant un an sur la façon de desservir ce secteur, déjà saturé.

En déplacement dans le Rhône lundi, le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé que les études concernant le projet d’élargissement de l’autoroute A46 au sud de Lyon seraient suspendues un an. Le temps de mener une nouvelle concertation sur les mobilités et le transport dans ce secteur saturé.

L’Etat n’a pourtant jamais caché son intention de passer l'A46 à deux fois trois voies entre les communes de Saint-Priest et Ternay, afin de parachever le grand contournement sud de Lyon. Malgré la très vive opposition des élus locaux et de la métropole de Lyon - qui a voté contre le projet en septembre 2021 - il avait acté la poursuite des études à l’issue d’une première concertation publique, durant laquelle le projet avait été largement critiqué. Un passage en force fortement décrié.

« L’élargissement de l'A46 ne résoudra ni les problèmes d’embouteillages, ni la pollution »
« Cette concertation s’est déroulée avec une absence inacceptable de transparence et d’objectivité. Les dossiers bien maigres présentés par les maîtres d’ouvrages - l’Etat et ASF-Vinci - ne contenaient qu’une solution déjà préalablement ficelée avec le seul objectif de la faire accepter par les citoyens », s’agaçait alors le collectif Fracture, dénonçant l’absence de propositions alternatives.

Des arguments, les opposants n’en manquent pas. « L’élargissement de l'A46 ne résoudra ni les problèmes d’embouteillages, ni la pollution subie par les habitants », estime Jean-Luc Fugit, député la 11e circonscription du Rhône qui plaide pour la réalisation du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.

« Au lieu du bénéfice de fluidité promis, l’élargissement engendrait un ajout massif du trafic sur l'A46 », prédit le collectif Fracture. « Il faut effectivement comprendre que les nombreux véhicules en transit sur la M6/M7 actuellement autorisés à traverser le cœur de Lyon seraient alors obligatoirement sommés de ne plus circuler dans le centre de Lyon mais d’emprunter obligatoirement l’A46-Sud, sous peine d’amende ou de péage », conclut-il.


Ben oui, mais alors, on ne veut plus personne sur M6/M7.. mais également sur A46, les automobilistes sont persona non grata?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Nov 2022 13:49

Bonjour,

Bugsss a écrit:https://www.20minutes.fr/societe/4011088-20221122-lyon-gouvernement-vient-enterrer-projet-elargissement-a46

Ben oui, mais alors, on ne veut plus personne sur M6/M7.. mais également sur A46, les automobilistes sont persona non grata?


Oui ...

Reste à ressortir le projet de prolongement de l'A432 ... :roll:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar bernardG » Mar 22 Nov 2022 14:31

Non. Reste à sortir des solutions basées sur un développement des transports en commun.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar dark_green67 » Mar 22 Nov 2022 14:36

Ben oui, c'est bien connu : les transports en commun lyonnais sont bien adaptés pour le trafic en transit Val de Saône - Vallée du Rhône... :roll:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar benjisop » Mar 22 Nov 2022 15:17

bernardG a écrit:Non. Reste à sortir des solutions basées sur un développement des transports en commun.

Oui pour le trafic local, non pour le transit. A46/N346, périphérique et M6/M7 sont à bout. Ca ne laisse que peu de possibilités : A46 à 2x3 voies, A432 Sud ou COL (ou un mix de ces solutions)

Le mieux (et le plus cher) serait sans doute le COL pour permettre au trafic A6 <=> A7 de contourner Lyon sans impacter le trafic local ou même le transit A6 <=> A43 qui n'est pas négligeable.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar bernardG » Mar 22 Nov 2022 15:47

Le trafic local de personnes et de fret (celui qui a au moins un point d'arrêt, ou même plusieurs dans l'agglomération lyonnaise) est majoritaire - sauf peut être les jours de grandes migrations estivales pour les personnes.

Vous pouvez imaginer tous les COLs que vous voulez, ça n'empêchera pas que les marchandises sont majoritairement fabriquées, transformées, entreposées, vendues à l'Est, et que les gens se déplacent de chez eux au boulot, aux commerces, aux écoles, à l'Est.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Mar 22 Nov 2022 16:14

benjisop a écrit:
bernardG a écrit:Non. Reste à sortir des solutions basées sur un développement des transports en commun.

Oui pour le trafic local, non pour le transit. A46/N346, périphérique et M6/M7 sont à bout. Ca ne laisse que peu de possibilités : A46 à 2x3 voies, A432 Sud ou COL (ou un mix de ces solutions)

Le mieux (et le plus cher) serait sans doute le COL pour permettre au trafic A6 <=> A7 de contourner Lyon sans impacter le trafic local ou même le transit A6 <=> A43 qui n'est pas négligeable.

On en arrive à: pas de solution, démerdez-vous
- M6-M7... on reviendra pas dessus, car politiquement même en changeant de bord la Mairie de Lyon aurait du mal à revenir à une autoroute même si dans la vraie vie, c'est toujours le cas
- l'A432, hyper éloignée... pas convaincu...le détour est conséquent, et là ou on refuse pour l'A46 pour les riverains pourquoi pas l'imposer ailleurs pour la même chose?
- le COL, clairement le plus pertinent, mais avec tous les poids politiques du secteur Ouest, le nymbisme sera omniprésent et si ca se faisait, avec des finances plus que maigres, les riverains exigeraient une A507 Marseillaise: 80% de tunnels...
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Mar 22 Nov 2022 16:30

bernardG a écrit:Le trafic local de personnes et de fret (celui qui a au moins un point d'arrêt, ou même plusieurs dans l'agglomération lyonnaise) est majoritaire - sauf peut être les jours de grandes migrations estivales pour les personnes.

Vous pouvez imaginer tous les COLs que vous voulez, ça n'empêchera pas que les marchandises sont majoritairement fabriquées, transformées, entreposées, vendues à l'Est, et que les gens se déplacent de chez eux au boulot, aux commerces, aux écoles, à l'Est.

Bien sûr... le reste de l'année, personne ou presque ne fait un Paris Marseille via Lyon... :roll:
Si le trafic local est majoritaire (quoi de plus logique), les investissements pour le local sont déjà conséquents: métro/trams/BHNS sur Lyon. Et tout aussi saturés...mais il faut poursuivre dans cette voie et oubliez les autres?

Il serait grand temps que certains urbains ne soient plus égoïstes dans leur façon d'être... vivre dans un espace densément peuplé amenant forcément des nuisances liés à l'activité humaine, mais exigeants en terme de qualité de vie, vouloir à tout prix vivre en ville mais avec les avantages de la campagne.
Ceci malgré les parcs, les logements neufs, les lignes de tram .. bref les millions investis...dans le renouvèlement urbain

A contrario, les campagnes subissent les autoroutes qui rendent bien service notamment aux urbains qui vont prendre "le vert", le temps d'un week-end. Et là, leur voix ne se fait pas entendre... parce qu'ils sont peu nombreux... ici, pas de trams, de bus pour soulager l'autoroute encombrée qui passe près de chez eux, ou des trains de campagne...

Toute l'attention des pouvoirs publics se portent sur les urbains et les ruraux sont les grands oubliés...
C'est pas parce qu'ils sont moins nombreux à crier, que pour autant, il faut les laisser sur le banc...

Bref, il est temps que si on met le paquet pour les TC, on oublie pas les usagers de la route non plus. Tout le monde n'est pas un banlieusard, qui se fait plaisir à prendre sa bagnole au lieu des TC... il faut aussi permettre aux gens de pouvoir faire de la longue distance, et en même temps, rééquilibrer les budgets qui partent à 99% pour les urbains...

Sincerement, j'ai vécu des années en ville, et j'ai toujours accepté les contraintes... en connaissance de cause...
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Arnmax » Mar 22 Nov 2022 17:29

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Bugsss a écrit:https://www.20minutes.fr/societe/4011088-20221122-lyon-gouvernement-vient-enterrer-projet-elargissement-a46

Ben oui, mais alors, on ne veut plus personne sur M6/M7.. mais également sur A46, les automobilistes sont persona non grata?

Oui ...

Reste à ressortir le projet de prolongement de l'A432 ... :roll:

Que personne ne prendra, moi le premier, car payant, et faisant un trop grand détour. L'A432 ayant été conçue pour du A6-A43 et rien d'autre.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Arnaud » Mar 22 Nov 2022 21:27

Arnmax a écrit:Que personne ne prendra, moi le premier, car payant, et faisant un trop grand détour. L'A432 ayant été conçue pour du A6-A43 et rien d'autre.

De la même façon que l'A432 Nord sert aux flux A6 - A,43, l'A432 Sud permettrait de dégager de l'A46 les flux A7 - A42 (Sud-Est vers Alsace, Franche-Comté, Allemagne et Suisse).
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Nov 2022 22:38

Bonsoir

Arnaud a écrit:De la même façon que l'A432 Nord sert aux flux A6 - A,43, l'A432 Sud permettrait de dégager de l'A46 les flux A7 - A42 (Sud-Est vers Alsace, Franche-Comté, Allemagne et Suisse).


J'avais mené une étude sur le sujet pour l'A432 justement :

http://myreader.toile-libre.org/dsfdfsdfsdfsfd.pdf
http://myreader.toile-libre.org/uploads ... de0f97.pdf

Quelques chiffres :

Prolonger l’A432 entre l’A43 et Vienne (version longue) : entre 1,22 et 1,34 milliards d’€
ou bien
Prolonger l’A432 entre l’A43 et Vienne (version courte) : entre 678,36 et 733,17 millions d’€

Un autoroute comme A432 entre A7 et A6 peut espérer voir passer 20 000 véhicules en transit par jour.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Mer 23 Nov 2022 08:35

Je suis d'accord pour dire que l'A432 distribuerait mieux les flux A7 vers les Alpes, et aujourd'hui A6/A89 vers les Alpes

Par contre pour la fonction propre de contournement liaisonnant A6 et A7, je suis sceptique

On a d'un coté A6/A7 avec 52 kms et de l'autre A432 qui ferait 70 kms

Si je fais un rapide calcul, dans des conditions ultra favorables ( de nuit sans bouchon)
A6-A7 via centre de Lyon = 52 kms à 70 km/h = 43 minutes
A432 à 130 km/h (même si ca ne serait surement pas le cas sur 70 kms = 32 minutes

Ca serait plus rapide par A432
Mais cela, sans bouchon et si l'Etat ne fait pas des limitations abusives style A46@90 km/h en rase campagne. Et effectivement, sur A432, il y a le péage en plus
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