[ A46 ] Rocade Est de Lyon

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Arnmax » Jeu 24 Nov 2022 00:50

Arnaud a écrit:
Arnmax a écrit:Que personne ne prendra, moi le premier, car payant, et faisant un trop grand détour. L'A432 ayant été conçue pour du A6-A43 et rien d'autre.

De la même façon que l'A432 Nord sert aux flux A6 - A,43, l'A432 Sud permettrait de dégager de l'A46 les flux A7 - A42 (Sud-Est vers Alsace, Franche-Comté, Allemagne et Suisse).

Effectivement
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Ven 25 Nov 2022 10:51

J'ai peur que la situation actuelle, à savoir, une M6-M7 en l'état, avec quelques aménagement symbolique écolo (vitesse ultra limitée, trottoir, arrêt de bus), et rien de neuf coté A46, perdure des années

Même si certains pensent que le système A6/A7 via Lyon, n'est qu'anecdotique en terme de trafic hormis l'été, et que tout doit être calé sur le trafic local (et donc on fait un report autoroute/bagnole sur les lignes de TC), il n'en reste pas moins qu'à l'échelle Européenne, pour traverser le nord vers le sud depuis les pays Nordiques, soit on passe par les Alpes Suisses et Italiennes, soit on passe par A75/A20/A10, soit via Lyon.. Mais que cette dernière liaison, à mon sens la plus importante, de notre territoire Français, bloque sur Lyon avec des infrastructures inadaptées
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar benjisop » Ven 25 Nov 2022 11:37

Actuellement, le parcours A43 -> A432 -> A46 -> A6 prend 28 minutes pour 52,6 kms dans des conditions parfaites (parcours plutôt réalisable en 30 à 35 minutes effectives selon la présence d'un bouchon ou non au péage de l'A432 et la densité de circulation sur les passages à 2 voies)

Réaliser l'A432 Sud a donc un intérêt théorique, mais pas pour le contournement (qui rajouterait 30 kilomètres environ donc facilement 15 à 20 minutes supplémentaire de traversée) car on aurait à peu près le même temps que via M6/M7 pour plus de distance (donc plus de carburant) et un péage.

Pour le contournement on n'a donc pas le choix :
  • Conserver la M6/M7 en l'état pour garder une offre via Lyon même et assurer un minimum de desserte/offre locale
  • Renforcer le contournement via l'A46 (donc 2x3 voies sur tout le trajet à minima)
  • Faire un nouveau contournement, de préférence le plus rapide. Autrement dit COL

bernardG a écrit:Le trafic local de personnes et de fret (celui qui a au moins un point d'arrêt, ou même plusieurs dans l'agglomération lyonnaise) est majoritaire - sauf peut être les jours de grandes migrations estivales pour les personnes.

Vous pouvez imaginer tous les COLs que vous voulez, ça n'empêchera pas que les marchandises sont majoritairement fabriquées, transformées, entreposées, vendues à l'Est, et que les gens se déplacent de chez eux au boulot, aux commerces, aux écoles, à l'Est.


Je n'ai pas forcément de problème avec ça mais j'aimerai savoir, selon toi, quels travaux de TC faudrait il envisager dans la région et quels impacts sur le trafic tu espères avec ? Autrement dit, on construit quoi, quand comment pour améliorer quelle portion de route à quelle amplitude horaire ?
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar bernardG » Ven 25 Nov 2022 14:31

A l'Est : (D'ici 2026/2028)

Mettre en place des services de bus et cars rapides avec bonne fréquence et amplitude (5h à 23) sur A46/N346, sur le BUE, sur Laurent Bonnevay, avec parfois des arrêts disposés le long de l'autoroute ou VRU, quand celle-ci passe tout près de zones d'habitat ou d'emploi.

Des élargissements ponctuels pourraient être réservés à ces cars et bus (site propre).

Certains services commenceront en voirie urbaine, puis passeront qqs km sur l'autoroute ou VRU, puis finiront en voirie urbaine.

Réaliser des arrêts de correspondance quand les cars et bus sur ces voiries croisent des lignes de trams (ou métro, ou TER) :

- T3 à Décines, T 2 à St Priest (après prolongement de 750 m), ligne TER de Bourgoin-Grenoble pour A46/N346

- T9 à Croix Luizet (Villeurbanne), métro A à Bonnevay, T3 à Bel Air, T2 à Bron La Boutasse, T4 au boulevard Joliot Curie (Vénissieux), T10 à Gerland sud/St Fons nord pour le boulevard Laurent Bonnevay

Renforcer les fréquences et amplitudes des lignes de bus en rocade (sur Vaulx en Velin, Décines, Meyzieu, Genas, Chassieu, St Priest, Corbas, ...) . Aujourd'hui certaines n'ont que 5 à 20 A/R quotidiens, ce n'est pas attractif.

Réaliser un shunt du tram T2 sur l'A43 entre Mermoz Pinel et Université Parilly

Orienter les développements urbains sur ces axes TC renforcés ("contrats d'axes" à passer avec les Maires).

Pour le fret :
Réparer et remettre en service les nombreux raccordements industriels ferroviaires, en créer même, qui compléteront heureusement un éventuel contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, car il ne s'agit pas seulement d'éviter un ensemble de 1,5 millions d'habitants : il faut aussi l'alimenter, approvisionner ses usines, évacuer les biens qu'elles produisent.

A l'ouest :

Avant 2030 :
Développer les fréquences et l'amplitude du service sur les lignes de tram train de l'ouest lyonnais et leur créer un deuxième débouché en centre ville, à Perrache.
Essayer de transférer leur propriété et leur gestion de la Sncf et Région au SYTRAL.

Créer le Tram Express Ouest Lyonnais de Jean Macé et Perrache vers Alaï, puis Craponne, et Grézieu la Varenne.

avant 2040 : shunt ferroviaire sur axe médian de l'A6/M6, depuis la voie ferrée reliant Tarare / Lozanne / St Germain au Mont d'Or, jusqu'à Duchère puis (avec tunnel) jusqu'à Gare de Vaise (parcourt 9 km de moins que la VF longeant la Saône - 13 km au lieu de 22 - et dessert des zones d'emplois du nord ouest de l'agglo). Électrifier la VF vers Tarare ainsi que ce shunt.

Au sud-ouest :
Réaliser un BHNS en voie réservée sur A450, de Brignais sud à Hôpitaux Lyon sud (terminus du métro B)

Là encore, tout faire auprès des Maires pour qu'ils n'accordent pas des permis de construire n'importe où et acceptent la densification autour des stations de TC forts (et avec ceux de l'ouest lyonnais, il y a du boulot : la perspective d'un R+2 en face de la Mairie en fait sortir certains de leurs gonds)
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon


Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Mar 27 Déc 2022 08:09

Nouvel échec de l'action publique. :evil:

Si au moins le temps de ce report inadmissible vu la saturation de l'axe était mis à profit pour voir plus grand et étudier l'élargissement de la RN346, le prolongement de l'A432 au Sud de Vienne, etc. Il est anormal que les abords de Lyon soient congestionnés chaque jour pour le trafic de transit.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Mar 27 Déc 2022 12:25

C'est drôle ce que dit Bernard. Finalement, ce qu'on reproche à l'autoroute, à savoir sa multiplication amène un appel de trafic, hey bien, on se retrouve complètement dans la même situation concernant les TC. Multiplication des lignes, et payées par le denier publique (pas de concession dans ce cas), et ca ne suffit toujours pas.

Et c'est pas pour autant que le trafic routier diminue.

Alors on dit : il faut interdire les voitures, ou leur mettre des bâtons dans les roues (ZFE, ralentisseurs, chicanes, zones 30 caricaturales...)
Mais ca ne suffit pas.

Peut-être, la problématique est finalement plus large, et tient à la structure des villes, du prix de l'immobilier et à l'étalement urbain.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Mar 27 Déc 2022 13:44

Bugsss a écrit:Peut-être, la problématique est finalement plus large, et tient à la structure des villes, du prix de l'immobilier et à l'étalement urbain.


Tout à fait d'accord avec toi. Les politiques des décennies passées ont conduit à ce que tu synthétises en quelques mots. Et le trafic suit, qu'on le veuille ou non.

S'il sera évidemment difficile de revenir en arrière, on peut effectivement essayer de raisonner à une échelle plus large. Ce qu'omettent de préciser les écolo-dogmatiques, c'est qu'on ne construit plus depuis longtemps de voies rapides urbaines à Lyon alors que les investissements en TC, pistes cyclables se multiplient (quoique si on regarde de près les municipalités pesudo-écologistes sont fortes pour dépenser en fonctionnement et peu en investissement).

Les dernières réalisations lyonnaises (A89, A432, A466) visent à dégager le trafic de transit. Le problème est qu'à défaut de respecter les débats publics et accords précédents pour construire un contournement Ouest, il va bien falloir à un moment faire quelque chose à l'Est.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Alexandre » Ven 30 Déc 2022 17:02

La situation est politiquement complexe à Lyon… donc pas étonnant mais je pense que le ministre recule pour mieux sauter. Le projet se fera amha, mais avec quelques années de décalage…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar bernardG » Ven 30 Déc 2022 19:12

Les ministres des transports passent, l'opposition des riverains et des élus (pas les seuls EELV) perdure ...
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Ven 30 Déc 2022 19:44

Quel riverain ne s'opposerait pas ? rares sont ceux qui pensent pour le bien collectif. Beaucoup sont dans l'individualisme.
Quant aux politiques locaux, rares sont ceux qui auront le courage d'aller contre leurs électeurs de proximité.

Par contre, l'automobiliste c'est celui qui ne vote pas forcément dans la commune, dans l'arrondissement ou même, dans le même coin de France. Donc, on s'en fout.

Mis à part l'A79 plébiscitée (même les écolos n'ont pas oser aller contre la route de la mort), on a appris aux gens à cracher sur l'autoroute.

Pour les TC, ca râle quand même (commerçants, impôts locaux, places de résidents revus à la baisse), mais l'affaire est vite étouffée et peu portée dans les médias...

Eux auraient raison de râler
https://goo.gl/maps/szkKauSbwbwPrfJJ8

Mais eux, ont gueulé y compris en critiquant les usines de traitement des gaz des tunnels, et on leur a offert le prince
https://goo.gl/maps/pMjmiAPvbYvESkNo7
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Ven 30 Déc 2022 20:42

Idéalement, le trajet serait de reprendre la D30 à l'Ouest et rejoindre l'A450 pour minimiser le linéaire le coût et l'impact

Image

On reste en rase campagne en évitant les villages. Mais là, je sais aussi que ca serait la même guerre que dans les vignobles alsaciens
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar bernardG » Sam 31 Déc 2022 01:55

On zoome à fond sur vue aérienne de google maps, et on voit que ce tracé passe carrément dans le jardin de centaines de maisons, quand ce n'est pas dans leurs salon ou chambres à coucher. :ptdr:
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Sam 31 Déc 2022 12:23

On aura bien compris l'idée, plutôt que la précision d'un tracé, qui n'était pas là, le but recherché.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar bernardG » Sam 31 Déc 2022 13:14

Ah c'est facile quand on dit pouvoir rester dans le "flou artistique".

Va expliquer sur place ta conception de passage d'autoroute dans l’intérêt collectif, que ce soit à l'est ou à l'ouest, et tu vas repartir trempé dans le goudron et les plumes. :ptdr:
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar frantz58 » Sam 31 Déc 2022 13:45

C'est l'éternel problème les tracés Est sont obligés de s'écarter grandement de l'agglomération et deviennent de facto moins intéressants.

bernardG a écrit:Ah c'est facile quand on dit pouvoir rester dans le "flou artistique".
Va expliquer sur place ta conception de passage d'autoroute dans l’intérêt collectif, que ce soit à l'est ou à l'ouest,
et tu vas repartir trempé dans le goudron et les plumes. :ptdr:

Le but recherché par Bugsss est effectivement de montrer le principe, il n'a jamais prétendu faire un tracé précis, surtout avec des flèches longues de plusieurs kilomètres, il ne faut pas être de mauvaise foi non plus...
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar frantz58 » Sam 31 Déc 2022 14:51

De plus le tracé proposé par Bugsss est loin d'être aberrant puisqu'il correspond dans les grandes lignes aux variantes étudiées vers la fin des années 2000.
https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A44_(Projet)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Sam 31 Déc 2022 15:23

En plus du contournement Est, on avait pensé à raccorder l'A432 à l'A7 au Sud de Vienne (projet A7 Bis) ou à l'A46 du côté de Marennes, reprenant en cela le projet initial de l'A46.

Il y avait aussi l'idée intelligente de prolonger l'A48 entre Ambérieu - Sérézin-de-la-Tour dans l'optique de dégager le trafic de la vallée du Rhône.

Depuis plus de 20 ans, l'Etat ne fait que tergiverser ou renoncer sur ces différents projets. Son attitude est totalement irresponsable vis-à-vis de l'engorgement du noeud lyonnais et de la saturation de l'A7. Ce n'est pas comme si les études n'avaient pas été menées !

Avec le carcan de procédures et de normes qu'il s'auto-impose, même un élargissement à très faible impact comme celui de l'A46 actuelle prend plus de 20 ans ou devient impossible. Jusqu'à quand cela va-t-il durer ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar frantz58 » Sam 31 Déc 2022 15:44

Comme tu le soulignes, ce n'est pas les projets et les solutions qui manquent, ce qui manque, c'est la volonté des politiques nationaux et locaux. :?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar jml13 » Sam 31 Déc 2022 16:11

Pour le contournement de Lyon, je pense que, maintenant, le mieux auquel on puisse s'attendre (et encore) serait un shunt entre A43 à St-Laurent-de-Mure et Vienne-Sud...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité