[ A46 ] Rocade Est de Lyon

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Alexandre » Mer 26 Oct 2011 14:46

Ced a écrit:Merci Alexandre...

Ok, je découvre donc. :D

Je savais pour la partie Nord et APRR, mais pas pour la sud.

20 ans après il mettent les panneaux...


Ils existaient, aux couleurs d'ASF (entrée de réseau, radio trafic). Ils sont remplacés progressivement par la signalétique de VINCI Autoroutes...
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar loicev » Dim 05 Fév 2012 21:35

Alexandre a écrit:Sinon, l'A46 Sud a toujours été concédée aux ASF, comme c'est le cas pour la partie nord avec APRR.

Si pour l’A46 Nord les APRR rémunèrent sa concession par péage, pour l’A46 Sud les ASF aucun droit de péage n’est prélevé.
La question est donc relativement simple : comment se rémunèrent les ASF afin d’assurer l’amortissement des coûts de la construction de cette autoroute et ceux concernant son entretien (sachant que les ASF ne sont pas une société à but non lucratif, …, sinon cela se saurait, ….).
Hypothèse de réponse : l’Etat ne rémunère-t-il pas les ASF selon un système de péage virtuel variant selon le trafic constaté (comme au Portugal avec les SCUT) ? http://www.portugalmania.com/flash-portugal/septembre2006/autoroute-portugal.htm.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Dim 05 Fév 2012 21:59

La question a été réglée en 1991. APRR et ASF ont non seulement pris en charge des sections gratuites de l'A46 mais ils ont financé en plus la construction de la RN346 !

L'Etat a opéré un véritable racket moyennant une contribution additionnelle sur l'A6 à Villefranche, l'A7 à Vienne et l'A42 à Beynost depuis cette époque.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar loicev » Dim 05 Fév 2012 23:09

Donc cela sous-entend que les ASF et que les APRR perdent de l’argent avec ces concessions (plus pour ASF à priori) ?

Concernant ce droit de péage additionnel : un automobiliste venant du sud de Vienne (par exemple), par l’A7 et vers Lyon centre (et logiquement sans emprunter l’A46) paiera donc pour cette portion, alors qu’un autre provenant de l’A47 de Saint Etienne et allant à saint Priest (par exemple aussi), ne paiera aucun droit de péage en empruntant l'A46 Sud.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Alexandre » Dim 05 Fév 2012 23:22

loicev a écrit:Donc cela sous-entend que les ASF et que les APRR perdent de l’argent avec ces concessions (plus pour ASF à priori) ?

Concernant ce droit de péage additionnel : un automobiliste venant du sud de Vienne (par exemple), par l’A7 et vers Lyon centre (et logiquement sans emprunter l’A46) paiera donc pour cette portion, alors qu’un autre provenant de l’A47 de Saint Etienne et allant à saint Priest (par exemple aussi), ne paiera aucun droit de péage en empruntant l'A46 Sud.


Principe de l'adossement. l'A46 Sud est financée via les recettes de toutes les autres autoroutes du réseau ASF.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 05 Fév 2012 23:39

G.E. a écrit:La question a été réglée en 1991. APRR et ASF ont non seulement pris en charge des sections gratuites de l'A46 mais ils ont financé en plus la construction de la RN346 !

L'Etat a opéré un véritable racket moyennant une contribution additionnelle sur l'A6 à Villefranche, l'A7 à Vienne et l'A42 à Beynost depuis cette époque.


Et voilà donc les prémices des futurs adossements pressentis par les sociétés d'autoroutes de nombreuses sections complémentaires qui seront reprises sur les DIR... :mrgreen:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2012 08:57

L'Etat a toujours manqué d'argent pour ses routes. Sur les deux derniers siècles, le secteur privé a été mis systématiquement à contribution d'une façon ou d'une autre. Le principe de l'adossement permet de faire supporter le coût d'une section en construction à l'ensemble du réseau dont une partie est déjà amortie.

Ici, on est cependant dans un cas particulier car c'est spécifiquement le péage de Vienne-Reventin qui finance l'A46 et la RN346. Et ceci tant que l'A7 sera concédée à ASF... :lol:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2012 09:04

G.E. a écrit:L'Etat a toujours manqué d'argent pour ses routes. Sur les deux derniers siècles, le secteur privé a été mis systématiquement à contribution d'une façon ou d'une autre. Le principe de l'adossement permet de faire supporter le coût d'une section en construction à l'ensemble du réseau dont une partie est déjà amortie.

Ici, on est cependant dans un cas particulier car c'est spécifiquement le péage de Vienne-Reventin qui finance l'A46 et la RN346. Et ceci tant que l'A7 sera concédée à ASF... :lol:


Pourquoi à ce moment là ne pas avoir dès le départ concédé la N346, en en profitant pour faire directement une autoroute ?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2012 09:10

Parce que c'était à l'origine un projet départemental, conçu avec les normes d'une voie rapide et pas celles d'une autoroute.

Alors que la situation des transports dans Lyon était critique, l'Etat a très probablement choisi d'aller vite et de prendre ce projet en l'état, sans engager les procédures de classement et de mise aux normes autoroutières. Cette même précipitation explique la forte contribution des sociétés autoroutières pour un projet relevant de la voirie nationale (RN346) : APRR a payé 159 MF, AREA, 57 MF et ASF, 285 MF de l'époque (1990).

A l'époque, personne n'a dû voir le subterfuge. J'oubliais : pour faire passer la pilule auprès des riverains à qui on avait promis une rocade de campagne (baptisée "rocade des villages"), le statut de route nationale était le plus adapté. :mrgreen:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar djakk » Lun 06 Fév 2012 16:44

G.E. a écrit:A l'époque, personne n'a dû voir le subterfuge. J'oubliais : pour faire passer la pilule auprès des riverains à qui on avait promis une rocade de campagne (baptisée "rocade des villages"), le statut de route nationale était le plus adapté. :mrgreen:

On comprend alors les multiples recours pour les projets d'aujourd'hui, les riverains ont raison d'imaginer le "pire" dans les projets :mrgreen:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2012 16:50

Tout dépend où se trouve la route en question. A l'Est de Lyon, l'Etat a pris le projet le plus avancé pour détourner le trafic du cœur de l'agglomération, et c'était celui-là.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar loicev » Sam 13 Avr 2013 19:42

Je suis tombé par hasard sur un décret datant du 25/03/1991 (en faisant d'autres recherches) : lien

A voir au début dans « Annexe LISTE DES MODIFICATIONS APPORTEES AU CAHIER DES CHARGES DE LA CONCESSION DE LA SOCIETE DES AUTOROUTES PARIS-RHIN-RHONE », article 1er.
La section de l'autoroute A46, comprise entre le diffuseur de Rillieux (C.D.71) et Neyron (raccordement A42), d'une longueur de 3 kilomètres environ. La remise interviendra à la mise en service de la section Anse-Les Echets. Les conditions du transfert feront l'objet d'une convention préalable à celui-ci portant notamment sur la protection des captages de Crépieux-Charmy, sur le doublement du viaduc de Sermenaz et sur l'aménagement du point d'échange A46-A42-C.D.300.

Il est indiqué que la courte section entre l’A42 (avec le point d’échange de la CD300) et Rillieux serait concédée à la société des Autoroutes Paris Rhin Rhône (donc APRR ) . Question à ce sujet : pour ce court tronçon construit par l’état à l’origine (en sous-entendu), quel était son optique à l’origine ? (je dirais logiquement qu’il avait juste une optique locale afin de mieux desservir la ville de Rillieux). Petite remarque : on parle encore en 1991 de route CD300 (rocade des villages) et non de RN346.

Autre sujet en HS : il était prévu en 1991 que la concession de l’extrémité Est de l’A89 serait concédée à la société des Autoroutes Paris Rhin Rhône
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar loicev » Dim 14 Avr 2013 13:35

Après d’autres recherches j’ai pu trouver la réponse à la question : ici, ici ou encore viewtopic.php?f=16&t=3647 (je le savais donc (entre guillemets), mais je n’avais pas fait le rapprochement, … et j'aurais du commencer par là il est vrai).
Il s’agit d’une liaison de contournement de Lyon.

On retrouve 4 dates de DUP concernant le contournement Est de Lyon dans sa globalité :
- 29/10/1980 : Section Rillieux-la-Pape - Neyron ; résidu des projets d’aménagements autoroutiers prévus dans les années 70, permettant un contournement Est de Lyon. Il aurait eu à l’origine une appellation en LY13 et LY11 (projet de 2 rocades). A voir ici page 37, ou ici page 22 ou encore ici,
- 13/05/1986 : Section Anse - Rillieux-la-Pape ; on peut retrouver le détail ici,
- 13/01/1989 : Section Vaulx en Velin (A42) et Saint Priest (A43) ; on peut retrouver le détail ici. Il est prévu un classement en route nationale de la portion déjà réalisée sous la dénomination RD300 (Genas à l'intersection A43),
- 04/04/1989 : Section Saint-Priest-centre – Ternay ; on peut retrouver le détail ici. Le court tronçon de la RD300 entre la jonction de l’A43 (Saint Priest) et le BUS (Corbas) perd son caractère de route express et est classé en autoroute.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar dark_green67 » Mar 23 Avr 2013 19:32

L'histoire de l'A46 et des autres projets de l'Est lyonnais est un peu plus compliquée que ça... D'ici quelques mois je pense que j'aurai fini de récolter les documents aux Archives (à Lyon, c'est un peu dispersé entre les archives départementales, celles de la Courly et celles de l'ex-DDE, gérées de façon autonome...) et que je serai en mesure de rédiger un historique à peu près complet pour le Wiki. En attendant, voici quelques premiers éléments :

La première mention officielle du tronçon entre Neyron et Rillieux date du 30 décembre 1960, dans la prise en considération ministérielle du Plan Directeur du Groupement d'Urbanisme de la Région Lyonnaise : l'autoroute de sortie Nord-Est vers Genève comportera "une bretelle de jonction à la R.N. 83 vers Bourg et Strasbourg", de 4 km de long entre le carrefour du Barrie et Vancia, utilisant le ravin de Sermenaz pour franchir l’obstacle topographique de la « Côtière des Dombes ». Outre les objectifs nationaux (amorce d’une liaison rapide vers Bourg-en-Bresse), un des objectifs locaux de cette bretelle de Vancia est d'assurer la desserte de la future ZUP de Rillieux prévue au Plan Directeur. Dans la nomenclature des autoroutes publiée par l'arrêté du 25 février 1963, l'autoroute de sortie Nord-Est est désignée "A 42 - De Lyon à Montluel (Ain)" et la bretelle vers Rillieux est baptisée "B 42 - Branche de Vancia (Ain)" (aujourd'hui Vancia est dans le Rhône).

A la même époque (1960-62), les services de l'Urbanisme et ceux des Ponts et Chaussées du Rhône entreprennent de définir les grandes lignes d'une "Bretelle Est" qui pourrait se substituer à deux projets anciens qui devaient irriguer l'Est lyonnais et qui avaient été abandonnés : d'une part les voies latérales d’un canal de ceinture que devait construire la C.N.R. (Compagnie Nationale du Rhône) et d'autre part une liaison routière entre Feyzin et l'aéroport de Lyon-Bron. L'objectif de cette bretelle Est est double : permettre le contournement de Lyon par l'Est en assurant "une liaison commode entre les autoroutes Lyon-Vienne, Lyon-Chambéry, Lyon-Genève et l'aéroport de Lyon-Bron" mais ayant surtout "une fonction plus locale de réunir les zones industrielles de Saint-Fons, Vénissieux, Saint-Priest, Villeurbanne, Décines et Vaulx-en-Velin avec le Nord et le Sud-Est de l'agglomération où se trouvent d'importantes zones d'habitation". L’implantation de cette bretelle ayant une influence directe sur certains projets d’urbanisme envisagés en banlieue Est, le préfet du Rhône en présente les grandes lignes lors de la première session du Conseil Général en 1963.

L’origine et l’extrémité de cette voie nouvelle sont plus ou moins imposées : "Au Nord, en effet, il est tout indiqué de rejoindre l’autoroute Lyon-Genève au carrefour du Barry, là où se branche la liaison Lyon-Bourg qui dessert la ZUP de Rillieux. Au Sud, d’autre part, il faut rejoindre le C.D. 95 qui ceinture la très importante ZUP de Vénissieux et qui rejoint l’autoroute Lyon-Vienne". Entre les deux, le problème principal est le contournement de l’aéroport de Lyon-Bron. Un passage par l’Est conduirait à un tracé très long et de forme circulaire. De plus, il ne permettrait pas la desserte des zones industrielles de Villeurbanne, Décines et Vaulx-en-Velin. C’est donc le contournement par l’Ouest qui s’impose "tout naturellement", son tracé reprenant d’ailleurs une partie de celui du canal abandonné au niveau de la commune de Bron.

(Nota : Au début des années 1960, les services de l’Urbanisme et des Ponts-et-Chaussées étudiaient également une Bretelle Ouest, obtenue par le prolongement de la Rocade Ouest A44, initialement prévue entre l’A6 à Champagne-au-Mont d’Or et l’A45 à Saint-Genis-Laval, jusqu’au Sud de Vienne par la rive droite du Rhône. Les deux bretelles Est et Ouest figurent sur ce schéma de 1963 que j’ai enregistré à tout hasard sur le Wiki. Fin 1972, le contournement autoroutier Ouest en direction de Givors et de Vienne est abandonné au profit du contournement autoroutier Est A46 qui, lui, devient prioritaire du fait de la volonté d’aménager l’agglomération lyonnaise vers l’Est.)

Très vite, la Bretelle Est est complétée par un tronçon Nord, entre Vancia et Quincieux, pour rejoindre l’A6 au niveau d’Anse et ainsi réaliser une liaison A6-A7 par l’Est de Lyon. Dans les études des Ponts et Chaussées, elle prend le numéro A46 à partir de 1964-65. Ce numéro provisoire est validé dans une note du 11 septembre 1967 du Directeur des Routes aux Directeurs Régionaux et Départementaux de l’Équipement, consacrée à la nomenclature non officielle des nouveaux projets autoroutiers : « A46 : Contournement Est de Lyon, de A7 (Feyzin) à A42 (Neyron) (éventuellement A6 Anse) ».

Je n’ai pas encore retrouvé tous les dossiers mais l’avant-projet du tronçon A42-A7 a été transmis à l’administration centrale le 7 février 1967 et approuvé par Décision Ministérielle le 3 mars 1969. L’enquête d’utilité publique a lieu vraisemblablement en septembre 1969. Le dossier d’enquête précise que l’autoroute comportera, à terme, deux fois trois voies entre l’A7 et l’autoroute LY4 (Sud de Vénissieux) et deux fois quatre voies entre LY4 et A42. Le viaduc sur le Rhône et le canal de Miribel, d’une ouverture totale de 630 mètres, sera construit à deux fois trois voies et sera complété, à terme, par deux ponts latéraux portant des chaussées collectrices à deux voies chacune.

Le 5 novembre 1970, le Ministre de l’Équipement et du Logement, Albin Chalandon, signe le décret déclarant l’utilité publique de l’autoroute A46 entre Crépieux-la-Pape (A42) et Saint-Fons (A7) mais les protestations sont telles au niveau de la commune de Bron que le même ministre promet, à l’occasion d’un déplacement le 18 octobre 1971, que la voie qui sera construite sur ce tracé n’aura pas les caractéristiques d’une autoroute mais, probablement, d’une simple route express départementale. L’autoroute de contournement sera construite ailleurs… Les élus locaux s’empressent d’obtenir de l’administration un courrier clair précisant que la déclaration d’utilité publique de 1970 concernait spécifiquement la construction d’une autoroute et qu’elle ne pourra pas être utilisée pour construire une simple voie rapide départementale sur le même tracé. Une nouvelle procédure sera engagée « en temps opportun » (courrier du Directeur des Routes au Président du Comité Brondillant de Défense de l’Environnement, daté du 14 mai 1973).

Dans les schémas routiers à long terme, l’ancien tracé de la Bretelle Est A46 prend alors le nom de voie rapide LY13 et l’autoroute A46 est décalée loin vers l’Est, au-delà de Meyzieu et Genas, devenant du coup une autoroute de rase campagne. Elle se détache de l’A42 entre La Boisse et Montluel (avec une antenne de liaison à la RN 84) et on prévoit de la faire aboutir sur l’A43 au niveau de Saint-Laurent-de-Mure, dans l’axe du projet de prolongement de l’A47 entre Givors et Satolas. Sur la carte du "schéma de grande voirie pour le long terme" du SDAU de la région lyonnaise publié le 20 mars 1978, le contournement Est de Lyon est ainsi constitué de deux parties distinctes : au Nord, le tronçon Anse (A6) – Les Échets – Neyron (A42) et, à l’Est et au Sud, le tronçon La Boisse (N84) - A42 – Saint-Laurent-de-Mure A43) – Ternay (A7).

De façon assez inexpliquée, aucun document officiel (au niveau ministériel) ne prend alors en compte l’éventualité d’une liaison directe entre Les Échets et La Boisse qui aurait assuré la continuité entre ces deux tronçons (grosso modo : l’actuelle A432 Nord). Pourtant cette liaison est envisagée dans de nombreux plans de la DDE qui, d’ailleurs, utilise régulièrement l’appellation B46 pour la section Les Échets-Neyron, comme si elle était devenue une simple branche annexe (c’est sous cette appellation qu’elle est déclarée d’utilité publique le 29 octobre 1980). Curiosité supplémentaire : alors que le Ministère a officialisé le numéro B46 par la DUP en octobre 1980, celui-ci ne figure pas dans sa circulaire du 10 février 1982 relative à la nouvelle nomenclature des autoroutes, alors que c’est cette circulaire qui a changé tous les numéros en B… Au passage, je viens de remarquer que cette circulaire ne mentionne même pas l’A46...

Ce qui se passe ensuite dans les premières années de la décennie 1980 est encore un peu flou pour moi mais j’espère bien mettre un jour la main sur les dossiers correspondants, vu que c’est à cette période que le schéma autoroutier lyonnais d’aujourd’hui a pris forme. Apparemment, on a rapidement buté sur le problème du passage de l’A46 Sud dans la vallée de l’Ozon, à Chaponnay et Marennes.

Il semble qu’à un moment (vers 1982 ?), on a envisagé de contourner ces deux communes par le Nord en reprenant un bout de LY4 (= A7bis) vers le Nord-Ouest en direction de Corbas, puis un court tronçon de LY11 (= Rocade des Villages = CD 300) vers l’Ouest en direction de Saint-Symphorien d’Ozon, avant de redescendre plein Sud, le long de la limite Ouest de la commune de Marennes. En venant du Sud, la continuité autoroutière aurait ainsi été assurée par l’A46 Sud de Ternay à Corbas, l’A7bis de Corbas à Saint-Pierre-de-Chandieu, l’A46 Est de Saint-Pierre-de-Chandieu à La Boisse via Satolas, l’A42 de La Boisse à Neyron et l’A46 Nord de Neyron à Anse.

Cette idée de tracé tortueux n’a pas tenu bien longtemps et, vers 1985, s’est imposée l’idée de « couper » tout droit par l’ex-LY11 entre Corbas et Neyron, cet axe semblant être un des rares de l’Est lyonnais dont l’aménagement ne provoquait pas trop de réactions des communes concernées (à l’exception notable de l’extrémité Sud, à Saint-Symphorien d’Ozon et Solaize qui a finalement été annulée).

Ce qu’il me reste à comprendre, c’est pourquoi une partie du tracé actuel a un statut de voie express et pourquoi le tronçon d’autoroute entre La Boisse et l’aéroport de Satolas a continué à s’appeler A46 Est en 1989, quand ont été prononcées les DUP de l’A46 Sud et de la RN 346. On a l’impression que le ministère voulait conserver l’illusion d’une continuité autoroutière A46 Sud – A43 – A46 Est – A42 – A46 Nord mais on ne voit pas bien l’intérêt… :confus:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Mer 24 Avr 2013 07:48

Merci pour cet historique !

Comme dans de nombreuses villes, l'histoire de la rocade de Lyon est celle d'un long déplacement vers l'extérieur... De mémoire, la RN346 (ex-CD300) est une voie express car c'est un héritage de l'ancienne "rocade des villages". Le projet initialement départemental a été récupéré en douce par l'Etat pour boucler la rocade et il a gardé son statut de voie express (pour ne pas effrayer les riverains ?). En parcourant les contrats de concession d'ASF et APRR, on peut voir que ces deux sociétés ont largement financé la voie rapide.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar dark_green67 » Mer 24 Avr 2013 11:55

La "Rocade des Villages" est un axe qui est apparu officiellement dans le Plan d'Urbanisme Directeur de 1962, sous l'appellation "V. 25 - Liaison Nord-Sud des communes de l'Est du Groupement d'Urbanisme - A l'étude" (pour être précis, elle figurait déjà dans le dossier établi le 1er juin 1959, en vue de la consultation des collectivités locales et des services publics).

Sur la carte du P.U.D., elle est figurée avec une plateforme de 15 mètres, dans une trouée de 35 mètres. Elle part du Pont de Décines, contourne Décines par le Nord, le long du canal de Jonage, passe à l'Est de Chassieu, contourne Saint-Priest par l'Est et se termine à Corbas. Son rôle prévu est toutefois nettement moindre que celui de la Bretelle Est : elle ne figure que dans le chapitre "Principales Liaisons Inter-quartiers" et le texte précise
A l'Est, la liaison dans le sens Nord-Sud des anciens villages en cours de transformation en unités urbaines doit également être assurée. Le tracé de la voie projetée est généralement celui des anciens chemins ruraux qui permettaient d'aller de l'un à l'autre.

En 1969, elle est incorporée dans le réseau des voies rapides urbaines LY prévu dans le Livre Blanc du SDAU (document préparatoire élaboré par les services d'urbanisme pour servir de base aux travaux de la C.L.A.U., Commission chargée de mettre au point le futur schéma directeur), sous le numéro LY11. Elle est prolongée au Nord vers le boulevard Bonnevay (LY1) et au Sud vers l'A7 à Solaize.

A l'issue des travaux de la CLAU, en 1975, elle fait partie des rares LY survivantes (cf le lien que j'ai donné hier) mais elle est clairement considérée comme une axe d'intérêt purement local. Alors que la LY13 (ancien tracé de l'A46) est identifiée comme "Autoroute Urbaine" avec financement partagé état/département, LY11 est une "Route express départementale" prise en charge par le seul département du Rhône.

Ce n'est que vers 1985 que l'état a eu l'idée de la récupérer pour y faire passer le Contrournement Est. "En douce", comme tu dis... :?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar loicev » Jeu 25 Avr 2013 00:33

Même en version « beta » ton résumé historique est déjà très bien. Merci ! :D
C’est vrai que l’histoire de la rocade Est est un peu plus compliqué que mon cours résumé basé à partir des DUP des années 80.

On voit bien dans ton résumé les oppositions qui ont pu se manifester, entre les intérêts locaux et ceux nationaux (on prévoit même une autoroute à 2 x 4 voies entre Vénissieux et l’A42) .
J’avais remarqué ce glissement vers l’Est de l’itinéraire en raison de l’opposition des communes concernées.

J’avais oublié que je possédais le livre « Histoire des routes lyonnaises (Editions Lyonnaise d’Art et d’histoire – 1994) ; en complément de tes écrits, trouves ci-dessous quelques notes en me basant sur ce livre ; ce n'est pas parfait et il y tant de choses à dire d'autres , ... mais çà pourrait t'aider :

dark_green67 a écrit: Sur la carte du "schéma de grande voirie pour le long terme" du SDAU de la région lyonnaise publié le 20 mars 1978, le contournement Est de Lyon est ainsi constitué de deux parties distinctes : au Nord, le tronçon Anse (A6) – Les Échets – Neyron (A42) et, à l’Est et au Sud, le tronçon La Boisse (N84) - A42 – Saint-Laurent-de-Mure A43) – Ternay (A7).
De façon assez inexpliquée, aucun document officiel (au niveau ministériel) ne prend alors en compte l’éventualité d’une liaison directe entre Les Échets et La Boisse qui aurait assuré la continuité entre ces deux tronçons (grosso modo : l’actuelle A432 Nord).
Comme tu l'indiques il était prévu un grand contournement de Lyon (en 1975) : à voir ici le plan. Suite à l’opposition du département de l’Ain, le tronçon A46 entre les Echets et la Boisse est abandonné (pas de date) : ceci donne ainsi au tracé un certain aspect en « baïonnette » (c’est également bien le tronçon que tu relates).

Tous les projets sont presque gelés jusqu’au début des années 80. Ils renaissent ensuite peu à peu : le tracé Nord (A6 Anse– A42 Neyron) fut prévu avec concession autoroutière (financé par adossement via une augmentation du péage de Villefranche sur Saône).
Pour autant une autre idée avait déjà germée du département du Rhône afin de concevoir une nouvelle voie assurant la déserte locale de l’agglomération à l’Est : il s’agit de la rocade des Villages (CD300). Le coût de cette infrastructure devenant lourde à supporter aux seules collectivités locales, l’Etat intervint en 1985 ; à partir de là, cette voie commença à avoir une certaine vocation de transit Nord-Sud d’autant qu’on prévît également dans son prolongement la construction du tronçon sud avec une concession. Si initialement il était prévu un péage en son milieu, rapidement le choix d'un financement de manière analogue au tronçon nord (donc par adossement) a été préféré.

Il restait encore le financement de la CD300 qui n’était pas encore assurée vu que l’Etat avait déjà à cette époque d’autres chantiers routiers en Rhône- Alpes à financer : travaux routiers en Savoie destinés au JO d’Albertville, déviation de Saint Chamond, traversée de Firminy, déviation de Valence, travaux de voies rapides à Grenoble et Annecy, … De ces faits une participation financière fut demandée aux sociétés concessionnaires surtout vu qu’elles étaient intéressées par cette réalisation de continuité "autoroutière".

A noter qu’il était prévu en 1983 un doublement de l’A42 au niveau de l’échangeur avec l’A46- CD300 (ce qui aurait évité le cisaillement de ces axes tel qu’on connait à ce jour) :
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Flo_6400 » Dim 02 Mar 2014 17:20

Petite question pour la partie Nord de l'A46 qui est payante (de son origine à la sortie 2.1).
Quand, un usager entrant à la sortie 3 (ou plus au Sud) et sortant sur l'A6 au delà de Villefranche direction Paris s'aquitte t'il du montant du péage de l'A46 ?

La même question se pose pour un usager empruntant la sortie 1 ou 2 en allant vers Paris où il n'y a pas de péage (d'après Google ;))
Il y a, en revanche, bien un péage sortie 2 en venant du Nord ou en allant vers le Sud

Au péage de Villefranche, l'usager s'acquitte d'abord d'un montant forfaitaire puis on lui donne ensuite un ticket pour la trajet au delà ?

Merci de vos éclaircissements :)
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar jml13 » Dim 02 Mar 2014 19:08

On prend le ticket à Villefranche et on paie en sortie, le montant prenant en compte la vingtaine de km depuis Limonest ou les Echets, non ?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar cocodidou » Dim 02 Mar 2014 19:43

Flo_6400 a écrit:Petite question pour la partie Nord de l'A46 qui est payante (de son origine à la sortie 2.1).
Quand, un usager entrant à la sortie 3 (ou plus au Sud) et sortant sur l'A6 au delà de Villefranche direction Paris s'aquitte t'il du montant du péage de l'A46 ?

La même question se pose pour un usager empruntant la sortie 1 ou 2 en allant vers Paris où il n'y a pas de péage (d'après Google ;))
Il y a, en revanche, bien un péage sortie 2 en venant du Nord ou en allant vers le Sud

Au péage de Villefranche, l'usager s'acquitte d'abord d'un montant forfaitaire puis on lui donne ensuite un ticket pour la trajet au delà ?

Merci de vos éclaircissements :)


Lorsque tu entres sortie 3 ou plus au sud, et que tu vas en direction de Paris, alors tu ne rencontres que la barrière de péage de Limas et tu paies le même tarif que quelqu'un provenant de Limonest sur l'A6. Si tu choisis de sortir à la sortie 2, le péage est en système ouvert et tu t'acquittes d'un montant forfaitaire, alors que les usagers venant de Paris viennent forcément de passer par Limas, donc ils ne re-paient pas.
Lorsque tu entres à la sortie 1 ou 2 en direction de Paris, c'est exactement le même scénario que pour la sortie 3 (aucun péage sur la bretelle d'entrée) sauf qu'une fois engagé, il n'est plus possible de sortir avant Villefranche. La sortie 2 est la dernière sortie possible avant l'A6 en direction de Paris.

Au péage de Villefranche, les véhicules sont traités indifféremment qu'ils proviennent de l'A6 ou de l'A46: tu as la possibilité de continuer sur l'A6, auquel cas tu prends un ticket, ou de sortir à Limas, auquel cas tu paies un montant forfaitaire.
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