par bernardG » Ven 25 Nov 2022 14:31
A l'Est : (D'ici 2026/2028)
Mettre en place des services de bus et cars rapides avec bonne fréquence et amplitude (5h à 23) sur A46/N346, sur le BUE, sur Laurent Bonnevay, avec parfois des arrêts disposés le long de l'autoroute ou VRU, quand celle-ci passe tout près de zones d'habitat ou d'emploi.
Des élargissements ponctuels pourraient être réservés à ces cars et bus (site propre).
Certains services commenceront en voirie urbaine, puis passeront qqs km sur l'autoroute ou VRU, puis finiront en voirie urbaine.
Réaliser des arrêts de correspondance quand les cars et bus sur ces voiries croisent des lignes de trams (ou métro, ou TER) :
- T3 à Décines, T 2 à St Priest (après prolongement de 750 m), ligne TER de Bourgoin-Grenoble pour A46/N346
- T9 à Croix Luizet (Villeurbanne), métro A à Bonnevay, T3 à Bel Air, T2 à Bron La Boutasse, T4 au boulevard Joliot Curie (Vénissieux), T10 à Gerland sud/St Fons nord pour le boulevard Laurent Bonnevay
Renforcer les fréquences et amplitudes des lignes de bus en rocade (sur Vaulx en Velin, Décines, Meyzieu, Genas, Chassieu, St Priest, Corbas, ...) . Aujourd'hui certaines n'ont que 5 à 20 A/R quotidiens, ce n'est pas attractif.
Réaliser un shunt du tram T2 sur l'A43 entre Mermoz Pinel et Université Parilly
Orienter les développements urbains sur ces axes TC renforcés ("contrats d'axes" à passer avec les Maires).
Pour le fret :
Réparer et remettre en service les nombreux raccordements industriels ferroviaires, en créer même, qui compléteront heureusement un éventuel contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, car il ne s'agit pas seulement d'éviter un ensemble de 1,5 millions d'habitants : il faut aussi l'alimenter, approvisionner ses usines, évacuer les biens qu'elles produisent.
A l'ouest :
Avant 2030 :
Développer les fréquences et l'amplitude du service sur les lignes de tram train de l'ouest lyonnais et leur créer un deuxième débouché en centre ville, à Perrache.
Essayer de transférer leur propriété et leur gestion de la Sncf et Région au SYTRAL.
Créer le Tram Express Ouest Lyonnais de Jean Macé et Perrache vers Alaï, puis Craponne, et Grézieu la Varenne.
avant 2040 : shunt ferroviaire sur axe médian de l'A6/M6, depuis la voie ferrée reliant Tarare / Lozanne / St Germain au Mont d'Or, jusqu'à Duchère puis (avec tunnel) jusqu'à Gare de Vaise (parcourt 9 km de moins que la VF longeant la Saône - 13 km au lieu de 22 - et dessert des zones d'emplois du nord ouest de l'agglo). Électrifier la VF vers Tarare ainsi que ce shunt.
Au sud-ouest :
Réaliser un BHNS en voie réservée sur A450, de Brignais sud à Hôpitaux Lyon sud (terminus du métro B)
Là encore, tout faire auprès des Maires pour qu'ils n'accordent pas des permis de construire n'importe où et acceptent la densification autour des stations de TC forts (et avec ceux de l'ouest lyonnais, il y a du boulot : la perspective d'un R+2 en face de la Mairie en fait sortir certains de leurs gonds)