[ A46 ] Rocade Est de Lyon

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar bernardG » Sam 31 Déc 2022 16:47

frantz58 a écrit:Le but recherché par Bugsss est effectivement de montrer le principe, il n'a jamais prétendu faire un tracé précis, surtout avec des flèches longues de plusieurs kilomètres, il ne faut pas être de mauvaise foi non plus...
et
De plus le tracé proposé par Bugsss est loin d'être aberrant puisqu'il correspond dans les grandes lignes aux variantes étudiées vers la fin des années 2000.

Qui est de mauvaise foi ? Pourquoi crois tu que rien ne s'est fait depuis des décennies, malgré le travail des services de l'Etat ?

Comme dit plus haut, zoome à fond et trouve un tracé ouest à caractéristique autoroutière qui ne passe pas sur ou proche de l'habitat ou de l'activité au point de ne pas générer une fronde quand tu iras le défendre dans le secteur.

On dirait que vous vous croyez encore sous Eisenhower aux USA dans les années 50 ou sous Pompidou dans les années 60/70, mais ce n'est plus tout à fait ainsi que ça se passe. 8)
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Sam 31 Déc 2022 17:00

Une petite carte rappellera la liste très longue des renoncements de l'Etat, ses maigres réalisations (à 90 % via concession donc gratuit pour lui) et la solution qu'il n'assume pas pour contourner Lyon. Le tout sur les 20 dernières années. Prêts ? C'est parti ! :evil:

Image

En bleu, les rares réalisations, souvent au forceps ou inachevées lorsqu'elles sont sur crédits propres.
En bleu ciel, les élargissements d'autoroutes concédées.

En vert, les nombreux abandons : A44-COL, A45, A48, A51, TOP, Tangentielles de Grenoble, Grands contournements de Chambéry, Valence et Vienne, Shunt de Moirans. On peut laisser les écolos (de façade) et les nimbystes se réjouir d'avoir fait plier un Etat aux abonnés absents (hier et encore aujourd'hui visiblement :cry:) lorsqu'il faut décider et payer. Dans les faits, ça pique lorsqu'on connaît la situation désastreuse pour les habitants, l'environnement, l'économie... des traversées de Lyon, Chambéry, Grenoble (rocade Sud), Valence, Givors, Saint-Etienne... ou encore la situation critique de l'A7 sur toute son étendue dans la Vallée du Rhône.

Heureusement, tout à sa frénésie de ne pas investir (alors qu'il s'endette très très lourdement pas ailleurs pour bien moins utile au pays), l'Etat a trouvé la solution magique inavouable en rouge pour contourner Lyon sans que cela ne lui coûte un centime. Pour être honnête, c'est assez bien trouvé à court terme car l'A432 et l'A49 sont loin d'être saturées. Mais il y a des effets de bord dont on ne se soucie pas, notamment côté Valence qui paye le plus lourd tribut : une rocade en voie de saturation hors pointes et un échangeur au Sud de la ville régulièrement paralysé faute d'une très lourde reconfiguration toujours non étudiée. Sans parler de la vulnérabilité permanente de l'A7 entre Valence et Orange, sans doute l'axe le plus fragile du pays en l'absence de réel substitut. L'A43 présente aussi des signes de saturation car elle capte pas mal de trafic NS + EW + local + national désormais.

Donc, même avec ce bricolage :
- Le contournement de Lyon reste une problématique, le détour rouge étant un pis aller de court terme, seulement utile pour écrêter les pointes et qui montre des limites structurelles.
- Les problèmes de l'axe Nord-Sud sont transférés sur Valence qui était déjà un point singulier (autoroute en pleine ville) et devient à présent un verrou.
- L'axe Lyon - Marseille présente une très grande vulnérabilité qu'une puissance publique responsable se devrait de traiter.

Je m'en tiens volontairement aux problématiques routières, il y aurait largement de quoi dire au niveau ferroviaire et transports en commun. Quoiqu'il en soit, la solution aux problèmes de Lyon et Valence doit être recherchée en jouant sur tous les modes et en ne s'interdisant rien, n'en déplaise à certains courants politiques sectaires, lobbys locaux individualistes très influents et administrations politisées. Problème : il va falloir dépenser pour rattraper 20 ans de retard constatés et les 10 ans à venir d'attentisme le temps de trouver éventuellement une solution et d'espérer/subir de nouvelles études et procédures administratives. :mrgreen:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar frantz58 » Sam 31 Déc 2022 18:58

bernardG a écrit:Qui est de mauvaise foi ? Pourquoi crois tu que rien ne s'est fait depuis des décennies, malgré le travail des services de l'Etat ?

Toi en disant que cela coupe directement à travers des maisons. Les services de l'État ont fait leur boulot en proposant des solutions pour atténuer au maximum les nuisances avec des parties en tunnel ou en tranchée couverte.
Sauf que par manque de courage de l'État, à chaque fois, il a cédé au nymbisme local.

bernardG a écrit:Comme dit plus haut, zoome à fond et trouve un tracé ouest à caractéristique autoroutière qui ne passe pas sur ou proche de l'habitat ou de l'activité au point de ne pas générer une fronde quand tu iras le défendre dans le secteur.

Je t'invite à lire les rapports et les cartes produites par les services de l'État à la fin des années 2000, tout est disponible sur Wikisara. Tu verras que ce n'est pas les mesures compensatoires qui manquent.

bernardG a écrit:On dirait que vous vous croyez encore sous Eisenhower aux USA dans les années 50 ou sous Pompidou dans les années 60/70, mais ce n'est plus tout à fait ainsi que ça se passe. 8)

Non, juste dans un pays où une minorité ne doit pas aller à l'encontre de l'intérêt commun. On est justement loin des années 1960 / début 1970 où il était question de faire passer des autoroutes au cœur des villes.
Énormément de mesures sont mises en place pour minimiser au maximum les nuisances envers les riverains ainsi que les atteintes à l'environnement.

G.E. a écrit:Une petite carte rappellera la liste très longue des renoncements de l'Etat, ses maigres réalisations (à 90 % via concession donc gratuit pour lui) et la solution qu'il n'assume pas pour contourner Lyon. Le tout sur les 20 dernières années. Prêts ? C'est parti ! :evil:

Merci pour cette carte G.E. :) , elle montre bien l'ampleur du problème avec les nombreux projets où l'État a failli à sa tâche d'aménageur du territoire en laissant en place le verrou Lyonnais.

Pour bien faire on pourrait même ajouter à cette carte l'A7 bis dans son intégralité qui sur certain projet doublait l'A7 sur toute sa longueur.

Le projet serait encore envisageable en finissant l'ensemble A48 / A51 ou en réalisant un tracé jumelé à la LGV pour ne pas créer de nouvelles coupures.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Dim 01 Jan 2023 11:47

bernardG a écrit:Ah c'est facile quand on dit pouvoir rester dans le "flou artistique".

Va expliquer sur place ta conception de passage d'autoroute dans l’intérêt collectif, que ce soit à l'est ou à l'ouest, et tu vas repartir trempé dans le goudron et les plumes. :ptdr:

C'est pas du goudron mais de l'enrobé :mrgreen:
Va dire aux gens emmerdés dans les bouchons de l'A6/A7 le matin, ce qu'ils pensent des états d'ame des locaux fortunés de l'ouest Lyonnais, Et je pense ces premiers, plus nombreux que les locaux

Quant au traçé, qui s'est implanté grosso modo sur les emprises de l'A44?
Si on regarde la même carte dans les années 90, on verra que "les jardins" impactés sont moindres qu'aujourd'hui


En parlant d'A44, la même autoroute en Allemagne, toute neuve, traverse aussi des vallées entre Kassel et Eisenach à coup de viaducs, de tunnels et de trémies ... on sait passer un ouvrage en limitant les nuisances
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Dim 01 Jan 2023 11:58

jml13 a écrit:Pour le contournement de Lyon, je pense que, maintenant, le mieux auquel on puisse s'attendre (et encore) serait un shunt entre A43 à St-Laurent-de-Mure et Vienne-Sud...


Je pense surtout que le statu quo va perdurer longtemps.

Vu l'immobilisme, le manque de moyens (mais par contre, pour refaire des lignes de tram qui seront resaturées, on sait en trouver), et la phrase magique (ouvrage d'un autre temps), Lyon reste et restera :
- un lieu de transit bloquant. C'est pas une paille, le transit comme l'annoncent certains
- un lieu d'échanges domicile travail... et ca, même la densification du réseau de transport urbain ne réduit ni le trafic auto, ni la pollution

La solution de l'Etat : ne rien faire

La solution des collectivités locales : sabrer l'A6 et l'A7 , même si le programme bat de l'aile: en dehors d'une limitation abusive (et je serai pas étonné que le 70 km/h amène plus de pollution qu'il en évite), quelques arrêts de bus, des bordures et un déclassement+voie de covoiturage, on est encore loin du boulevard à 3+3 voies à feux, avec des arbres, des fleurs et des coquelicots...

Je dirai, normal. Rien n'est fait pour faire passer ailleurs.

Ca va rester comme ca.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar lucienmathurin » Mar 03 Jan 2023 16:43

À Angers les voies sur berges ont été timidement végétalisées entre les deux sens de circulation mais rien n'a fondamentalement changé, les échangeurs sont toujours là.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar fredo_chato » Mar 03 Jan 2023 17:36

G.E. a écrit:Une petite carte rappellera la liste très longue des renoncements de l'Etat, ses maigres réalisations (à 90 % via concession donc gratuit pour lui) et la solution qu'il n'assume pas pour contourner Lyon. Le tout sur les 20 dernières années. Prêts ? C'est parti ! :evil:
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En vert, les nombreux abandons : A44-COL, A45, A48, A51, TOP, Tangentielles de Grenoble, Grands contournements de Chambéry, Valence et Vienne, Shunt de Moirans.[...]

Heureusement, tout à sa frénésie de ne pas investir (alors qu'il s'endette très très lourdement pas ailleurs pour bien moins utile au pays), l'État a trouvé la solution magique inavouable en rouge pour contourner Lyon sans que cela ne lui coûte un centime. Pour être honnête, c'est assez bien trouvé à court terme, car l'A432 et l'A49 sont loin d'être saturées. Mais il y a des effets de bord dont on ne se soucie pas, notamment côté Valence qui paye le plus lourd tribut : une rocade en voie de saturation hors pointes et un échangeur au Sud de la ville régulièrement paralysé faute d'une très lourde reconfiguration toujours non étudiée. Sans parler de la vulnérabilité permanente de l'A7 entre Valence et Orange, sans doute l'axe le plus fragile du pays en l'absence de réel substitut. L'A43 présente aussi des signes de saturation, car elle capte pas mal de trafic NS + EW + local + national désormais.

Donc, même avec ce bricolage :
- Le contournement de Lyon reste une problématique, le détour rouge étant un pis aller de court terme, seulement utile pour écrêter les pointes et qui montre des limites structurelles.
- Les problèmes de l'axe Nord-Sud sont transférés sur Valence qui était déjà un point singulier (autoroute en pleine ville) et devient à présent un verrou.
- L'axe Lyon - Marseille présente une très grande vulnérabilité qu'une puissance publique responsable se devrait de traiter.


Dans la longue liste des projets abandonnés, il manque le contournement Est de Chambéry par l'A41 pour délester la VRU du trafic de transit.

Pour le contournement de Lyon et le délestage des A6/A7 et Fourvière, la solution la plus directe pour les automobilistes est bel et bien la réalisation du contournement Ouest depuis Anse (embranchement A6/A466) jusqu'au Sud de Vienne avec des échangeurs complets aux croisements A89, A450 et A47.

Une solution plus globale serait l'achèvement des A51 et A48 avec contournement de Grenoble qui doubleraient parfaitement l'A7 tout en desservant des territoires enclavés. Mais cela à encore moins de chance de voir le jour qu'un contournement Ouest de Lyon qui est lui-même mort et enterré définitivement.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Mar 03 Jan 2023 21:27

Je pense sincèrement que rien ne sera fait avant des lustres.
Sauf à ce que l'État se trouve au pied du mur par un drame ou une réglementation Européenne.

Du genre, bouchons sur A7 très important, en pleine canicule et avec des morts... ou gros carambolage hors du commun.
Un élément déclencheur comme le pont Morandi à Gênes qui concernait l'état des ouvrages.

Déjà WAZE en prend le chemin, et c'est tant mieux.
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne ... 01691.html

Et si ça peut pousser les pouvoirs publics à faire quelque chose.
PS : pour la vallée du Rhône, on a déjà 2 lignes de train dont le TGV à fort taux de remplissage, une autoroute à 2x3 voies ... on ne peut pas dire que la solution, c'est le TC, le train... il existe déjà et il sature.

Autre point, même si je dérive du sujet contournement de Lyon. Il ne vaut mieux pas qu'on ait un accident nucléaire majeur à Tricastin ou Cruas... la vallée du Rhone serait condamnée en impasse sans aucune solution de repli.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar benjisop » Lun 23 Jan 2023 11:18

fredo_chato a écrit:
G.E. a écrit:Une petite carte rappellera la liste très longue des renoncements de l'Etat, ses maigres réalisations (à 90 % via concession donc gratuit pour lui) et la solution qu'il n'assume pas pour contourner Lyon. Le tout sur les 20 dernières années. Prêts ? C'est parti ! :evil:
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En vert, les nombreux abandons : A44-COL, A45, A48, A51, TOP, Tangentielles de Grenoble, Grands contournements de Chambéry, Valence et Vienne, Shunt de Moirans.[...]

Heureusement, tout à sa frénésie de ne pas investir (alors qu'il s'endette très très lourdement pas ailleurs pour bien moins utile au pays), l'État a trouvé la solution magique inavouable en rouge pour contourner Lyon sans que cela ne lui coûte un centime. Pour être honnête, c'est assez bien trouvé à court terme, car l'A432 et l'A49 sont loin d'être saturées. Mais il y a des effets de bord dont on ne se soucie pas, notamment côté Valence qui paye le plus lourd tribut : une rocade en voie de saturation hors pointes et un échangeur au Sud de la ville régulièrement paralysé faute d'une très lourde reconfiguration toujours non étudiée. Sans parler de la vulnérabilité permanente de l'A7 entre Valence et Orange, sans doute l'axe le plus fragile du pays en l'absence de réel substitut. L'A43 présente aussi des signes de saturation, car elle capte pas mal de trafic NS + EW + local + national désormais.

Donc, même avec ce bricolage :
- Le contournement de Lyon reste une problématique, le détour rouge étant un pis aller de court terme, seulement utile pour écrêter les pointes et qui montre des limites structurelles.
- Les problèmes de l'axe Nord-Sud sont transférés sur Valence qui était déjà un point singulier (autoroute en pleine ville) et devient à présent un verrou.
- L'axe Lyon - Marseille présente une très grande vulnérabilité qu'une puissance publique responsable se devrait de traiter.


Dans la longue liste des projets abandonnés, il manque le contournement Est de Chambéry par l'A41 pour délester la VRU du trafic de transit.

Pour le contournement de Lyon et le délestage des A6/A7 et Fourvière, la solution la plus directe pour les automobilistes est bel et bien la réalisation du contournement Ouest depuis Anse (embranchement A6/A466) jusqu'au Sud de Vienne avec des échangeurs complets aux croisements A89, A450 et A47.

Une solution plus globale serait l'achèvement des A51 et A48 avec contournement de Grenoble qui doubleraient parfaitement l'A7 tout en desservant des territoires enclavés. Mais cela à encore moins de chance de voir le jour qu'un contournement Ouest de Lyon qui est lui-même mort et enterré définitivement.


C'est dommage parce que quand on regarde la carte, l'A48 seule commencerait déjà à régler le problème lyonnais, en plus d'offrir enfin une alternative à l'A6 sur sa portion Beaune <> Lyon pour tout le nord et l'Est de la France avec la complétion d'un vrai itinéraire bis. Du Sud, il faudrait toujours prendre l'A7 jusqu'à Valence, puis A49 et A48 pour repartir vers le Nord. L'échangeur A48 / A43 serait alors sans doute un gros point noir pour la direction de Chambéry, mais cela pourrait être vu plus tard car l'A43 a besoin de lourds investissements.

Y rajouter l'A51 permet de complètement éviter l'A7 et donc de la soulager.

On pourrait donc se contenter de cet élargissement de l'A46 et se concentrer, dans le secteur lyonnais, sur l'amélioration des transports.

Mais à force de ne rien faire, ça va forcément diminuer la praticabilité de ces routes, augmenter la congestion lyonnaise, et peut être même diminuer l'attractivité touristique du Sud-Est français (et la, ça commencerait à bouger)
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