[ A46 ] Rocade Est de Lyon

Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Eric » Mar 01 Déc 2020 15:30

tml a écrit:Dans un certain sens, on pourrait d'abord traiter un autre problème : les remontées de files sur l'A46 à cause de la congestion des giratoires en sortie des diffuseurs...

Bref, hormis son financement, je ne vois aucun argument qui peut être contre l'élargissement de l'A46 sud : l'infra est existante et a été calibrée dès le départ pour 2x3 voies !


250 Millions d'euros me parait une somme élevée, alors que comme tu dis, il ne s'agit juste que de rajouter une voie sans refaire un seul pont et dont la plateforme est déjà calibrée.

L'A46 nord a couté 40 M€ pour 6 km soit 6 M€ le KM, alors que pour l'A46 sud coute 250 € pour 20 KM soit 12.5 M le KM.

D'où vient une tel doublement des prix ?

J'espère qu'à ce prix le projet comprend un traitement lourd du nœud Ternay et du nœud de Manissieux.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar JMB » Sam 05 Déc 2020 20:38

jml13 a écrit:Si je comprends bien leurs arguments, c'est en gros : "on a abandonné le COL, on a déclassé l'A6-A7, donc on n'a plus que cette solution pour écouler le trafic de transit, ce n'est pas normal de l'élargir puisque le trafic va augmenter". Oui, je sais, cette phrase est complètement illogique, mais au point où en est leur argumentaire...


Personnellement, si j'essaye de me mettre un peu à leur place, je peux comprendre leur réaction... Ils sont juste les dindons de la farce.
Il n'y a aucune équité dans les renoncements précédents et ils en payent les pots cassé.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar frantz58 » Dim 27 Juin 2021 09:59

Le dossier de concertation pour l'élargissement de l'A46 Sud est en ligne : https://www.a46sud-amenagement.fr/wp-co ... igital.pdf
Pour ce qui est du nœud N346 - A46 / A43, la solution privilégiée serait la plus compacte qui se concentre juste sur une refonte des bretelles.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar jml13 » Dim 27 Juin 2021 14:32

Très bien ce dossier, assez complet...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi une solution peu chère et moins coûteuse en espace n'a pas été étudiée pour les 2 bretelles Est-Sud du noeud de Manissieux, qui se détacheraient à l'intérieur de l'aire de Manissieux, couperaient au plus court entre celle-ci et la route de Saint-Bonnet-de-Mure, en longeant l'A46 à l'Est (pour éviter de toucher le parc), et se raccorderaient à A46 Sud juste au sud de l'échangeur.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Dim 27 Juin 2021 17:06

frantz58 a écrit:Le dossier de concertation pour l'élargissement de l'A46 Sud est en ligne : https://www.a46sud-amenagement.fr/wp-co ... igital.pdf


Très intéressant, et pour une fois pédagogique. A noter qu'on reparle d'ASF en tant que concessionnaire (souvent oublié, derrière la marque Vinci). :roll:

Le débat reste biaisé car les alternatives pertinentes (COL, A432-Sud) sont trop rapidement évacuées (pages 74/75). La CNDP manque une fois de plus à sa mission en ne demandant pas un débat à la hauteur des enjeux routiers (ce n'est pas un gros mot de parler des problèmes strictement routiers). Pour être clair : une A46 à 2x3 voies est indispensable au plus vite (par son inaction, l'Etat a fait perdre plus de 10 ans, ce qui est inacceptable), de même qu'une décision sur un grand contournement de Lyon (après avoir soutenu le COL, l'Etat s'est lâchement défaussé sans laisser de solution).

frantz58 a écrit:Pour ce qui est du nœud N346 - A46 / A43, la solution privilégiée serait la plus compacte qui se concentre juste sur une refonte des bretelles.


Ce qui est une erreur car dans le sens Grenoble > Saint-Etienne, seule une bretelle lointaine permettrait de bien séparer les trafics en amont de l'échangeur (hasard du calendrier, j'y suis passé il y a 1h30 donc je parle en connaissance de cause :lol: ). La pression des lobbys locaux pousse à la variante A là où l'intérêt général commande aux variantes B ou C.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Argentoratum » Lun 05 Juil 2021 16:23

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone-levee-de-boucliers-contre-un-projet-d-amenagement-de-l-a46-au-sud-de-lyon-2167375.html

Rhône : levée de boucliers contre un projet d'aménagement de l'A46 au Sud de Lyon

Une réunion publique sur un projet d'élargissement de l'A46 Sud a été annulée, jeudi 1er juillet à Communay dans le Rhône, après une manifestation d'opposants. La confrontation entre pouvoirs publics et opposants s'envenime.

Après les recours administratifs, la présence physique. Jeudi 1er juillet, une réunion de concertation publique sur un projet d'aménagement de l'A46 Sud, qui devait se dérouler dans une salle des fêtes de Communay, dans le Rhône, a dû être annulée, sous la pression de manifestants bloquant l'accès à la salle.

L'affrontement s'envenime

Ils étaient plus d'une cinquantaine, le soir du 1er juillet, devant la salle des fêtes, pour empêcher la tenue du débat public. Les opposants au projet répondaient à l'appel de l'association Le Fer Autrement et de la fédération d'associations Fracture. "C'est de la poudre aux yeux, ils ne tiendront pas compte de nos avis", explique Gilles Renevier, président de Fracture, pour justifier l'action. Face à cette levée de boucliers, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, a dû se résoudre à annuler l'évènement, regrettant la perturbation "d'un temps démocratique". "Cette concertation visait à donner le meilleur niveau d'information sur ce projet, [et il devait] permettre l'expression (...) des citoyens pour éclairer de leurs avis l'action des porteurs de projets," regrette-t-il. C'est un nouvel épisode de la guerre de tranchée qui oppose l'Etat à des associations locales, et qui s'envenime. Dans un communiqué, la préfecture annonce néanmoins qu'une nouvelle réunion publique se tiendra à Bron, près de Lyon, mardi 6 juillet à 19h, et que le processus de concertation se poursuivra comme prévu jusqu'au 28 septembre 2021. Les manifestants, eux, demandent une rencontre avec le préfet, qui refuse de les recevoir pour l'heure. Ils souhaitent obtenir "l'organisation d'un vrai débat public. Nous avons fait des dizaines de propositions qui n'ont pas été écoutées", estime Gilles Renevier.

Un axe saturé au sud de Lyon

Longue d'un peu plus de 20 km, l’A46 Sud est une voie de contournement de Lyon qui relie les échangeurs de Manissieux, au nord, et de Ternay, au sud. Le projet d’aménagement consiste à ajouter une voie supplémentaire sur une partie de cet axe routier, et à aménager plusieurs échangeurs, carrefours et autres bretelles d'accès sur ces emprises. Selon les pouvoirs publics, ces travaux résoudront des problèmes multiples qui touchent cet axe routier majeur au sud de la métropole de Lyon. Le but est à la fois de permettre d'éviter l’agglomération lyonnaise par l’Est, de mieux desservir les zones d'habitations et d'activités, et de décongestionner une section déjà empruntée par jusqu'à plus de 100 000 véhicules par jour sur sa section la plus chargée, sachant que son utilisation est en constante augmentation.

Selon les porteurs du projet, la saturation de l'équipement entraîne déjà en moyenne 5 heures de très fortes perturbations chaque jour, impactant par la suite les autres axes autoroutiers desservis.

Un impact négatif sur l'environnement

Alors que cet axe passe à proximité d'une dizaine de communes, les opposants sont nombreux, et ils se sont fédérés. Ils craignent localement "une défiguration des espaces naturels", comme à Saint-Priest, où un opposant dénonce la destruction de plusieurs sentiers passants à proximité des installations routières sur Twitter.

Avant la manifestation de jeudi, la Fédération d'associations Fracture, qui regroupe plusieurs associations environnementales sur 28 communes du Sud-Est lyonnais, avait saisit le Conseil d’Etat pour tenter de stopper le projet par la voie administrative, pour empêcher cette concertation. La procédure est en cours d'instruction. "Le site internet ASF Vinci de présentation de la consultation publique A46-Sud a annoncé d’entrée de jeu qu’aucune alternative ne serait étudiée", regrette Gilles Renevier. Pour lui, le projet va à l'encontre des impératifs de diminution de la pollution dans le Sud-Est lyonnais "alors que ce secteur est déjà trop fortement impacté". Là encore, l'opposition de plus en plus sensible entre nécessités pratiques et engagements environnementaux, devra trouver un improbable compromis.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Argentoratum » Lun 05 Juil 2021 16:42

En regardant le fil twitter repris par France 3, le point de crispation semble se situer sur le nœud de Manissieux.
A priori pas trop de soucis concernant le passage en 2x3 en lui-même, mais sans surprise puisque le dimensionnement a été prévu depuis l'origine, sans impact sur l'emprise actuelle.

Plus généralement, la formule et l'organisation actuelle du débat public prévue par les textes législatifs n'est peut-être pas parfaite, mais tout citoyen se doit au moins de la respecter.
Je serais bien curieux de savoir si la loi prévoit des sanctions en cas d'empêchement ?

Encore plus généralement, une vraie souffrance démocratique existe en France (on l'a vu avec l'abstention des dernières élections départementales/locales), et il manque un moyen permettant de recueillir l'avis des populations sur ce type de projets, à l'image des votations suisses régulières. Le peuple donne son avis. La légitimité de l'urne est inattaquable. Le débat est clos. On avance (ou pas) en fonction du résultat et les opposants se taisent si le peuple a donné un avis contraire.

Je pense qu'il est temps de songer à organiser officiellement l'avis des populations locales sur le devenir de leurs territoires, et de demander par référendum leur avis sur ces types de projets.
(après un débat éclairé et constructif dans l'idéal...)

Avec des résultats qui pourront surprendre : le OUI l'avait emporté pour la construction de Notre-Dame-des-Landes.

[ce qui sous-tend un autre sujet : le respect absolu du vote populaire cette fois-ci par le gouvernement, contrairement à ce qui a été fait pour NDDL et pour la constitution européenne de 2005.
On ne peut pas se plaindre d'une forte abstention si on met allégrement à la poubelle les résultats de ces importants moments démocratiques]
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Juil 2021 16:57

Parler de "levée de boucliers" quand il ne s'agit que d'une manifestation d'une cinquantaine de militants extrémistes qui veulent empêcher une réunion de concertation… :roll:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Lun 05 Juil 2021 18:56

On voit surtout que les activistes ont pris conscience des nombreuses faiblesses de l'action de l'Etat pour en tirer parti, cf. le cas de Notre-Dame-des-Landes : extrême lenteur des décisions et réalisations, pénurie budgétaire s'agissant de l'investissement, non-respect de la parole donnée, peur d'intervenir en cas de désordre... La liste des manquements est longue et cela finit par se voir et se savoir.

Les opposants à tout peuvent donc perturber en toute impunité des concertations déjà largement à leur avantage et ils amènent facilement avec eux une presse complaisante.

Le seul point où ils ont raison : "Le site internet ASF Vinci de présentation de la consultation publique A46-Sud a annoncé d’entrée de jeu qu’aucune alternative ne serait étudiée". Mais à court terme, il y a urgence à élargir l'A46 et à refondre les noeuds autoroutiers saturés et générateurs de graves nuisances au quotidien.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Juil 2021 19:56

Bonsoir,

Comme déjà lu dans les colonnes de Sara (sur un autre topic), minorité bruyante et gesticulante ... C'est qu'on doit (devrait) minorer... C'est usant à force :?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tanaka59 » Dim 26 Sep 2021 14:13

Bonjour,

Un article à charge contre l'élargissement de l'A46 ... L'article ose remettre en cause , le libre arbitre est une "contrainte" sociale/sociétale . On ne choisit pas ou l'on travaille, comme on est limité dans son choix ou vivre.

Pour l'article il faut remettre en cause cela et ne surtout pas élargir.

En somme tout le monde devrait habiter et travailler au même endroit ... Dans un monde utopique.

https://www.rue89lyon.fr/2021/09/15/a46 ... if-climat/

A46 Sud à Lyon : un projet « à contresens de l’objectif climat »

Le 28 septembre, la concertation sur le projet de passage en 2 x 3 voies de l’A46 Sud prendra fin à Lyon. Dans ce cadre, nous donnons la parole à Clément Machon et Benoît Kieffer, deux « shifters », soit des bénévoles qui diffusent les idées de « The Shift project », un think-tank militant pour une économie libérée de « la contrainte carbone ». Pour ces derniers, l’étude d’impact du projet comporte des erreurs.

Dans le cadre du projet d’élargissement de l’A46 Sud en 2×3 voies, à Lyon, une concertation publique a lieu afin de recueillir les avis et critiques de chacun. Comme dans tout projet d’envergure, une étude d’impact carbone fait partie des informations apportées pour alimenter le débat. Elle conclut à une réduction de 65.000 tonnes par an des rejets de CO2 grâce à cet élargissement. Cette étude d’impact est pourtant truffée d’hypothèses discutables.

Tout d’abord, la quantité de CO2 que le projet est censé faire économiser est très surprenante. Pour atteindre une réduction de 65 000 T de CO2 par an, le porteur de projet mise sur une fluidification de la circulation qui permettrait aux véhicules de rouler à une vitesse plus adaptée (moins émissive). Vinci considère ainsi que, élargissement ou pas, le même nombre de véhicules circuleront dans le corridor.

Comment peut-on tenir un tel raisonnement malgré 50 ans de travaux scientifiques sur l’induction de trafic ? En effet, les différents retours d’expérience prouvent qu’élargir une route, ou la dédoubler, ne suffit pas à faire disparaître les bouchons.

A46 Sud : « Plus il y a de voies, plus il y a de voiture »

Au contraire, cela conduit systématiquement à l’augmentation du trafic sur le tronçon. Cela vient du report de circulation environnante vers les nouvelles voies et de l’encouragement à rouler plus, jusqu’à revenir aux encombrements initiaux.

Tout personne ayant vécu à Lyon ces dernières années aura pu constater de visu que plus il y a de pistes cyclables qui facilitent la circulation à vélo, plus il y a d’usagers du vélo. C’est exactement le même mécanisme qui est à l’œuvre lorsqu’on élargit des autoroutes embouteillées : plus il y a de voies, plus il y a de voitures.

Par exemple, en 2016, l’A9 était doublée par l’A709 à Montpellier, passant de 2×3 voies à 2×6 voies, avec la promesse de supprimer les bouchons. Pas plus tard que la semaine dernière, Midi Libre publiait un appel à témoignage “vous subissez les bouchons quotidiens sur l’A709? Venez témoigner”. La situation sur le terrain est ainsi très éloignée des promesses, surtout quand ces dernières ont négligé l’induction de trafic.

L’élargissement de l’A46 va donc entraîner une hausse du trafic, sans réduire son niveau de congestion, ce qui conduira à une augmentation des émissions de CO2.
« La légèreté avec laquelle le sujet CO2 est traité par Vinci contraste avec la situation qui est la nôtre aujourd’hui »

De plus, il convient de chiffrer l’impact sur le trafic à une échelle plus globale, c’est-à-dire sur l’ensemble du réseau routier environnant, et non pas uniquement sur le tronçon concerné par l’élargissement. En effet, le projet A46 manque de vision systémique. Qui, dans les utilisateurs de l’A46, ne l’emprunte que pour aller de son entrée à sa sortie ?

Tout changement sur cette portion d’un trajet effectué a inévitablement une conséquence sur le reste du trajet puis sur les autres trajets. Il n’est plus possible de continuer naïvement à élargir les autoroutes en ignorant les conséquences de nos investissements sur le fonctionnement global des transports et de la société.

La légèreté avec laquelle le sujet CO2 est traité par Vinci contraste avec la situation qui est la nôtre aujourd’hui. Les émissions de CO2 doivent être réduites dès maintenant, comme les Etats, dont la France, s’y sont engagés lors de la COP21. Pour rappel, les Etats se sont engagés à garder le réchauffement climatique sous les 1,5°C, du fait des conséquences catastrophiques qu’auront chaque demi-degré supplémentaire de réchauffement.

L’atteinte de cet objectif nécessite des changements systémiques profonds. La société appelle à une relocalisation de ses industries et de ses ressources pour transporter moins loin nos biens, notre nourriture et nos services. Ainsi il est plus que dommage de mettre 250 millions d’euros dans un projet qui n’aide en rien à changer le paradigme actuel.
Miser sur l’électrique n’est pas suffisant, pour The Shift project

Mais surtout, le monde des transports échoue année après année à réduire ses émissions. L’électrification est trop lente (voire au point mort pour les camions), les maigres gains d’efficacité sur les moteurs thermiques sont réinvestis dans des consommations supplémentaires (climatiseurs, voitures plus puissantes, plus lourdes, plus confortables pour parcourir plus de kilomètres, etc.). Dans ce contexte, un projet qui aura comme conséquence à court terme d’augmenter le trafic est à contresens de l’objectif climat.

L’objectif numéro 1 en matière de transports doit être la réduction du trafic routier, pas son hypothétique fluidification.

The Shift project, qu’est-ce que c’est ?

Géré au quotidien par une équipe d’une dizaine de salariés, « The Shift project » (le projet du changement) est un laboratoire d’idées (« think-tank ») qui lutte contre le réchauffement climatique. Il compte également de nombreux bénévoles, les « shifters », dont font partis les auteurs de cette tribune. Dirigé par l’ingénieur et conférencier Jean-Marc Jancovici, ce groupe propose des contributions sur différents sujets. Il est financé par un système de mécénat. En 2017 et 2018, plusieurs entreprises ont participé à son financement dont la SNCF, les carrières Vicat, mais aussi Vinci, Keolis, Enedis, etc.

Fin de concertation le 28 septembre

Dans le glossaire de la Commission nationale du débat public (CNDP), il est précisé qu’une concertation doit recueillir « l’ensemble des avis des parties prenantes sur un projet ». Cependant, l’autorité, qui a saisi l’instance, « reste libre de sa décision mais s’engage néanmoins généralement à la justifier et à l’expliciter au regard du résultat de la concertation. » Dans le cas présent, la CNDP a été saisie par ASF (Autoroutes Sud de France), dont le groupe Vinci est concessionnaire. Une démarche permettant d’aller bien plus vite que celle dite du « débat public ». Pouvant durer de quatre à six mois, le « débat public » implique une mobilisation des citoyens via, notamment, des réunions publiques. Débutée le 30 juin, elle doit prendre fin le 28 septembre. Malgré la période estivale, pas toujours propice aux échanges, elle a donné lieu à des remous. Une réunion a même été annulée à la suite d’une manifestation d’opposants.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Eric » Dim 26 Sep 2021 15:24

Le journal d'extrême gauche Rue89 n'est pas connu pour son impartialité... :roll:
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Lun 27 Sep 2021 06:44

Les arguments se démontent facilement :
- Une situation d'écoulement du trafic d'ores et déjà critique, propice à l'augmentation de la pollution et à toutes sortes de nuisances économiques et sociales nécessitant un traitement.
- Un élargissement sur place qui évite tout effet de nouvelle coupure.
- Une infra concédée qui réduit très fortement le coût pour le contribuable.
- Un parc de véhicules qui va sortir progressivement des moteurs thermiques.
- Des alternatives sérieuses peu crédibles s'agissant de cette section autoroutière.

L'Etat n'a que trop tardé à lancer ce projet, en attendant le bouclage du contournement de Lyon par une infra encore plus performante !
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Lun 27 Sep 2021 07:02

Et si ce torchon, qui toutes les 2 lignes, a le mot C0² dans la bouche, comprenait que s'il y a plus de voiture sur l'autoroute, c'est au profit de la voirie locale délestée.
On oublie souvent qu'une autoroute pas fluide, c'est du report systématique sur la voirie locale.

Tout un foin pour un malheureux passsage à 2x3 voies, de plus est, en plein campagne...
On en parle des rejets de C0² lié au papier et à la consommation internet/serveurs, aux journalistes de Rue89 ?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Sep 2021 12:47

Bonjour,

Ce qu'on peut aussi reprocher au réseau autoroutier Lyonnais nord <> sud , c'est une conception "saccadée". On alterne entre A6/M6/M7/A7, A46/N346, A432 avec du 2x2 ou 2x3 voies.

Souvent du 2x2 voies en filante et une 3ème bande par intermittence.

Aux heures de pointes c'est cruelles sur la fluidité "effet goulet d'étranglement". En période estivale, cela favorise la circulation en accordéon ...
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Argentoratum » Mar 28 Sep 2021 10:45

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/metropole-de-lyon-les-elus-rejettent-le-projet-d-elargissement-de-l-autoroute-a46-2269372.html

Métropole de Lyon : les élus rejettent le projet d'élargissement de l'autoroute A46

Le projet d'élargissement de cet axe saturé était contesté depuis plusieurs années par des collectifs d'opposants. La majorité écologiste de la Métropole de Lyon s'associe à leur opposition, estimant que les aménagements pour décongestionner l'A46 augmenterait la pollution.

La saturation de l'équipement actuel entraîne déjà en moyenne 5 heures de très fortes perturbations chaque jour, et impacte par effet domino les autres axes autoroutiers desservis.

Il est saturé, mais il ne sera pas élargi. Le projet d'ajout d'une voie supplémentaire sur une portion de l'autoroute A46, et de création de diverses infrastructures pour soulager cet axe, a été rejeté, lundi 27 septembre, par la majorité écologiste de la métropole de Lyon. Les élus estiment que "des alternatives crédibles" pourraient permettre de "contenir le trafic", et ont évoqué plusieurs pistes.

La fin d'un bras de fer

Longue d'un peu plus de 20 km, l’A46 Sud est une voie de contournement de Lyon qui relie les échangeurs de Manissieux, au nord, et de Ternay, au sud. Elle est reliée au périphérique qui contourne l'agglomération par l'est. Le projet d’aménagement rejeté par la métropole était défendu par l'Etat et la société ASF, gestionnaire de l'axe autoroutier. Il consistait à ajouter une voie supplémentaire et à aménager plusieurs échangeurs, carrefours et autres bretelles d'accès sur ces emprises. Mais, depuis plusieurs années, il était contesté par divers collectifs d'opposants, de mouvements écologistes ou de riverains. Alors que cet axe passe à proximité d'une dizaine de communes, les opposants étaient nombreux et fédérés en un grand collectif. Très actifs, les militants craignaient une augmentation de la pollution ou encore une défiguration des espaces naturels. Ils remportent donc une victoire, avec l'appui de la métropole : "les études montrent que les capacités routières nouvelles génèrent une augmentation du trafic routier au détriment des autres modes de déplacement. Élargir l’A46 induira très rapidement de nouveaux flux, davantage de pollution et une accélération de l’étalement urbain", constate Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux Déplacements à la Métropole de Lyon. Mais sur certaines portions, l'A46 est emprunté par plus de 100 000 véhicules par jour, et son utilisation est déjà en constante augmentation. Les élus ont donc évoqué d'autres alternatives.

Un projet ferroviaire encore lointain

Ces travaux devaient permettre à la fois d'éviter l’agglomération lyonnaise par l’Est, de mieux desservir les zones d'habitations et d'activités, et de décongestionner la section la plus saturée de l'axe. Selon des études demandées par les porteurs du projet, la saturation de l'équipement entraîne déjà en moyenne 5 heures de très fortes perturbations chaque jour, impactant par la suite les autres axes autoroutiers desservis. Principale idée pour répondre à ce problème : relancer un projet de contournement ferroviaire. Selon la métropole, "il permettrait de retirer près de 9 000 poids lourds par jour". Mais après un débat public en 2001 puis, pour sa section Nord, d'une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2012, le projet ferroviaire s'est arrêté en rase campagne. Cette solution éventuelle, aujourd'hui au point mort, ne peut donc s'envisager qu'à très long terme. Pour répondre à l'urgence, les élus de la métropole de Lyon veulent encourager le covoiturage et le développement de transports en commun. La métropole de Lyon envisage par exemple la réalisation d’un service express métropolitain, vers le Nord Isère et les agglomérations de Vienne-Condrieu. Ce service pourrait combiner, à terme, une desserte ferroviaire et des cars express sur autoroute.

Quand on voit que le train des primeurs Perpignan-Rungis a eu les plus grandes difficultés à revoir le jour, c'est quand même comique.
Une question cependant : le projet étant porté par l'Etat, les élus de la métropole ont-ils un réel pouvoir de stopper la procédure en cours ?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Sep 2021 11:24

Bonjour,

Argentoratum a écrit:Une question cependant : le projet étant porté par l'Etat, les élus de la métropole ont-ils un réel pouvoir de stopper la procédure en cours ?


C'est comme à Rouen, l'interco s'oppose à la réalisation du contournement Est. Ou encore à Grenoble avec l'A480.

Techniquement les élus pourraient s'opposer à l’élargissement ... Si la N346 devient M346 (métropolitaine). Tant qu'il n'y a pas de transfert, charge à l'Etat de tenir ses engagements.

Les élus de la métropole font déjà mumuse avec les ex A6/A7/D383 (M6/M7/M383)... Ne leur ajoutons pas de bâtons pour se faire battre. :?
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar G.E. » Mar 28 Sep 2021 12:15

Argentoratum a écrit:
Métropole de Lyon : les élus rejettent le projet d'élargissement de l'autoroute A46


De l'opposition, comme toujours, mais aucune proposition sérieuse, comme toujours.
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar Bugsss » Mar 28 Sep 2021 12:32

J'en n'arrive plus à respecter l'opinion des verts... à force d'autant d'immobilisme, d'idées farfelues inapplicables
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Re: [ A46 ] Rocade Est de Lyon

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Sep 2021 12:52

Bonjour,

Bugsss a écrit:J'en n'arrive plus à respecter l'opinion des verts... à force d'autant d'immobilisme, d'idées farfelues inapplicables


Sur le pur plan technique, lorsqu'on parle avec un contre discours, avec du chiffres, des explications techniques/scientifiques les politiques écolos et assimilés essayent de tourner ce discours en "désuétude" .

Ils n'hésitent pas à tourner au ridicule / caricature des concepts scientifiques, techniques pourtant établis et vérifiés.

La contre argumentation se résume à de la comm' ... Sans fondement logiquement ni scientifique. Résultat ils arrivent à faire passer des idiots, des personnes comme vous et moi ... A un moment un tel discours leur retombe dessus aussi ...

Pour nous Saranautes, ce qui nous parait logique pour l'A46/N346 est tourné en dérision par eux ... Dans le fond le plus révoltant, sans tomber dans "le seul moi j'ai raison", c'est que l'opinion publique arrive à gober des infos qui n'ont strictement aucune logique. :?
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