Ontheroadagain a écrit:Je dirais même que vu comme ça bouchonne très souvent, l'A61 mériterait d'être ENTIEREMENT en 2X3 voies...
c'est prévu ....
Ontheroadagain a écrit:Je dirais même que vu comme ça bouchonne très souvent, l'A61 mériterait d'être ENTIEREMENT en 2X3 voies...
La Dépèche a écrit:
L'autoroute poursuit son élargissement
La mise en service de l'élargissement à 2x3 voies de la section villefranchoise sera effective en 2022./ DDM, L. Gales
La phase d'élargissement à 2x3 voies d'ores et déjà réalisée entre Toulouse et l'A66, va se poursuivre prochainement sur l'autoroute des Deux Mers (A61). Selon les informations liminaires diffusées par Vinci Autoroutes sur son site internet dédié http://www.a61-elargissement.fr et son plan de relance autoroutier, le projet comprend : 1 — les études et procédures nécessaires à l'obtention de la Déclaration d'Utilité Publique pour l'élargissement de l'A61 sur les 120 km entre l'A66 et l'A9 puis 2 — la réalisation des travaux sur deux sections : 1 — section «Villefranche» entre la bifurcation A61/A66 et les aires de services de Port-Lauragais ; 2 — section «Lézignan» entre l'échangeur de Lézignan-Corbières et la bifurcation A61/A9 à Narbonne. Pour ces deux sections, 34 km seront à élargir.
Création d'une 3e voie
Le montant total d'investissement financé par Vinci s'élève à 200 M€ HT en travaux pour un peu plus de 2,5millions d'heures travaillées. Plus localement, pour la portion «lauragaise» comprise entre la bifurcation A61/A66 et les aires de services de Port-Lauragais, cet élargissement comprend la «création d'une 3e voie dans chaque sens de circulation sur 14 km et la réalisation d'aménagements en faveur du cadre de vie des riverains et de l'environnement (ex : protection de la faune et de la flore, gestion intelligente de la ressource en eau, intégration de l'autoroute dans son environnement, réduction des nuisances sonores).
Si plus globalement ce projet permet d'améliorer la fluidité du trafic (périodes estivales et week-end) ainsi que les conditions de sécurité des usagers, la mise en service de cette configuration à 2x3 voies est annoncée à l'horizon 2022 sous réserve de la déclaration d'utilité publique qui devrait intervenir mi-2018 à l'issue de l'enquête publique qui devrait débuter pour sa part au 1er semestre 2018.
Selon la société d'autoroute, ce projet «participe à la vitalité et à l'attractivité du territoire à travers des conditions de circulation optimales».
Laurent Galès
Autoroute. 2×3 voies sur l’A61 : les travaux sur la section « Villefranche-de-Lauragais » débutent cette année
Vinci autoroutes s'attaque à l'autoroute des deux mers. Des travaux seront engagés les bifurcations avec l'A66 (Nailloux) et l'A9 afin d'élargir l'A61 sur 120 km.
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir rouler sur trois voies le long de l’autoroute des deux mers ? Eh bien le rêve sera bientôt réalité. Vinci autoroutes a décidé d’élargir l’A61, sur 120 kilomètres en opérant des travaux entre les bifurcations avec l’A66 et l’A9.
Les travaux devront commencer en fin d’année mais avant tout, une enquête publique va être ouverte sur le site internet de Vinci Autoroutes où les détails et les réponses aux questions diverses seront confiés aux usagers. En attendant, détaillons le planning :
« L’autoroute a été construite dans les années 78-79 mais elle a été prévue pour pouvoir être élargie », confie-t-on du côté de Vinci autoroutes qui explique que les travaux d’élargissement seront réalisés sur plusieurs tranches.
« Les deux extrémités du projet seront réalisées en même temps soit 14 km sur la section »Villefranche-de-Lauragais » – reliant la bifurcation avec l’A66 aux aires de Port-Lauragais – et 20 km sur la section »Lézignan ». Le calendrier de la section centrale n’est pas encore établi mais suivra rapidement. »
Il y faudra compter environ quatre années de travaux pour voir les deux premières tranches opérationnelles sur deux fois trois voies.
Environnement : de nouvelles mesures
À la question « pourquoi agrandir l’A61 ? », les réponses sont bien sûr toutes trouvées : meilleure répartition du trafic, meilleur maintien de la circulation en cas d’incident, trafic plus fluide donc plus sécurisé… Mais ce n’est pas tout.
L’élargissement permet également de rendre l’autoroute plus respectueuse de l’environnement. Vinci autoroutes détaille :
Nous allons mettre en place une gestion plus intelligente de la ressource d’eau en créant notamment 136 bassins d’assainissement. Des aménagements en faveur de la biodiversité seront aussi créés et, dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains, nous allons renforcer les éléments permettant de réduire les nuisances sonores. »
Parmi ces réalisations, notons l’aménagement d’un écopont dans le massif de Fontfroide (Aude) mais également d’une banquette pour la faune terrestre dans le corridor écologique du Marès (Haute-Garonne).
Quatre ans de travaux, pour commencer…
Concernant la section « Villefranche », les travaux, dont les prémices sont annoncées pour cette fin d’année, devront durer environ quatre ans.
Cette autoroute est très fréquentée, notamment pour des trajets domicile-travail, et connaît des pics d’affluence assez impressionnant sur les week-ends estivaux et lors des vacances d’été (un pic s’élevant à 80 000 véhicules a été enregistré sur une journée !).
Pour la durée du chantier, Vinci autoroutes se veut rassurant :
Il n’y aura pas de fermeture d’autoroute durant les travaux. Mais la vitesse sera ralentie sur le tronçon lorsque les voies seront, bien entendu, rétrécies. Nous mettrons en place un dispositif adapté pour les grosses périodes de fréquentation. »
D’ici quelques années les Lauragais pourront donc aller jusqu’à la mer en circulant sur trois voies. Mais en attendant, les habitués devront s’armer de patience et adapter leur conduite en fonction des travaux…En chiffres
Des travaux sur 120 kilomètres permettront l’élargissement de l’A61 en trois sections (dont 14 km de troisième voie à construire lors de la première partie des travaux engagés en 2018 de la bifurcation A66 jusqu’à l’aire de Port-Lauragais).
260 places poids lourds supplémentaires seront créées.
80 000 véhicules : c’est le plus gros pic enregistré en une journée sur l’A61.
10 000 m2 d’écrans acoustiques seront posés (dont 1 400 m2 pour la première phase) et 11 traitements de façades (dont trois pour la première section) seront effectués dans le but de réduire les nuisances sonores.
Pour plus d’informations et pour suivre l’enquête publique ici
https://actu.fr/occitanie/villefranche-de-lauragais_31582/autoroute-2x3-voies-sur-la61-travaux-sur-section-villefranche-lauragais-debutent-cette-annee_16202585.html
jml13 a écrit:La mise à 2x3 voies est inscrite au contrat de concession et doit être enclenchée à partir d'un certain niveau de trafic, qui doit être le même pour toutes les sections.
Donc, si ce niveau est déjà atteint entre Lézignan et Narbonne, il ne va sans doute pas tarder à l'être entre Villefranche et Lézignan. On en a encore pour dans les 10 ans de travaux au fur et à mesure (comme sur A7 et A9 il y a 2 décennies...).
jjb66 a écrit:Il y a besoin d'une DUP, parce que il y a création de bassins de rétention et que cela nécessite l'acquisition de terrains en bordure de l'autoroute !!
D'autre part, j'ai cru comprendre que l'élargissement va s'arrêter -au moins pour un temps "certain"- à l'aire du Lauragais ??? Il n'y a pas de sortie à cet endroit ??? En tout cas les seuls travaux se déroulent entre la bifurcation A66 l'aire du seuil du Lauragais ... Au delà, je n'ai pas vu le moindre "piquet" ... On va continuer à galérer entre ce point et la sortie Castelnaudary ... où là, effectivement, il y a un trafic poids lourd non négligeable !!
La réalisation de l’élargissement de l’A61 sur la totalité du linéaire de 117,8 km entre l’A66 et l’A9, d’une durée minimale d’une dizaine d’années entre le démarrage des premières sections d’extrémité et la mise en service des dernières sections centrales.
On constate qu’en moyenne annuelle 2015, la circulation est déjà dégradée sur l’ensemble des sections et fortement dégradée pour les deux sections d’extrémité (section Bifurcation A61/A66 – Villefranche et section Lézignan – bifurcation A61/A9).
Nota : La section de travaux dénommée Villefranche (Bifurcation A61/A66 – Aire de Port Lauragais), correspondant à l’une des 2 premières sections concernées par les travaux, se situe sur la totalité de la section Bifurcation A61/A66 – Villefranche et se poursuit sur une partie de la section Villefranche – Castelnaudary (~10km).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité