L'article ci-dessous parle de fin 2022 pour la section ouest et pour les 10 premiers km de la section est et fin 2023 pour la fin de la section est
https://www.ladepeche.fr/2021/08/06/elargissement-de-lautoroute-toulouse-narbonne-attention-bouchons-9717966.phpPar analogie avec l'élargissement de l'A 13 qui semble au même stade que la section ouest, je pourrais comprendre que le 4ème trimestre soit nécessaire pour la mise en place d'un nouvel enrobé suite à la pause estivale.
Mais 1,5 an pour finir me parait énorme.
La Dépèche a écrit:
Élargissement de l'autoroute Toulouse-Narbonne : attention bouchons
L’élargissement de l’autoroute A 61 avec la création de bassins de rétention d’eau.L’élargissement de l’autoroute A 61 avec la création de bassins de rétention d’eau. Jean Philippe Moulet
Circulation - Déplacements, Toulouse, Haute-Garonne
Publié le 06/08/2021 à 15:48
l'essentielLe chantier d’élargissement d’une partie de l’autoroute Toulouse-Narbonne est toujours en cours. D’où des ralentissements systématiques en cette période de fort trafic.
Élargir l’autoroute des Deux Mers, la A 61, entre Toulouse et Narbonne, aujourd’hui saturée l’été, l’Etat l’a envisagé dès la mise en service en 1979, il y a plus de 40 ans, au point que, hormis pour les bassins de rétention d’eau, aucune acquisition foncière supplémentaire n’est nécessaire. L’idée était de passer à 2X3 voies en fonction des prévisions d’évolution du trafic. D’abord évoqué en 2005, le projet a été relancé en 2015. Entre-temps, en 2004, une petite portion a été élargie à la sortie de Toulouse, du péage à la bifurcation vers l’A 66 qui mène en Ariège.
Depuis fin 2018, une première étape de ce vaste chantier a été lancée avec l’élargissement des deux extrémités de l’autoroute : 14 km dans le secteur de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, et 20 km à hauteur de Lézignan, dans l’Aude. Un projet d’un coût de 200 M€ pour 34 seulement des 120 km et qui est porté par le concessionnaire Vinci Autoroutes dans le cadre du plan de relance autoroutier de 2015.
Vitesse limitée
En cet été 2021, les travaux sont encore loin d’être terminés. La section Villefranche n’ouvrira que fin 2022 et celle de Lézignan en deux temps : 10 km fin 2022 et le reste fin 2023. Et pour les automobilistes, avant l’amélioration promise, ces chantiers sont d’abord synonymes de ralentissements sur une autoroute déjà très chargée. Le trafic vers la Méditerranée a fortement progressé ces dernières années pour atteindre des pointes de 80 000 véhicules par jour lors des week-ends et des grands départs en vacances. Sur les portions en chantier, les travaux sont interrompus l’été et la bande d’arrêt d’urgence est libérée mais la vitesse reste limitée à 90 km/ heure.
La semaine dernière, pour le « chassé-croisé » des juillettistes et aoûtiens, Bison futé a ainsi enregistré 26 km de ralentissement dans le sens Toulouse-Narbonne au niveau de la section en travaux, vers Auguesvives, dès 9 h 30 le samedi. Au total, sur la A 61, un pic de 35 km de bouchon a été relevé ce même jour. Pour chaque déplacement, il vaut mieux anticiper pour éviter autant que possible les créneaux les plus chargés.
À Toulouse, sur le périphérique sud, la mise à 2X3 voies d’une section s’est, elle, achevée en juillet après deux ans et demi de travaux. Preuve que les chantiers ont une fin…
Jean-Noël Gros