[ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

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Messagepar jéjé64 » Mer 18 Aoû 2010 22:52

Que sait-on réellement de ce projet ? ASF a apparemment fait des études préalables, mais les infos sont toujours très vagues. Allons nous voir dans le prochain contrat ASF/Etat 2011/2015 ce projet mis en avant ou pas ? Le trafic est d'environ 35 000 véhicules/jour dont une part assez importante de PL.
Quelques liens sur ce sujet :
http://www.senat.fr/questions/base/2008 ... 05656.html
http://www.air-lr.org/datas/fichiers/ar ... 52/107.pdf
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Re: [A61] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et Narbonne (A9)

Messagepar nicopasta » Jeu 19 Aoû 2010 00:03

Bonsoir

J'ai lu dans un autre sujet qu'une autoroute devrait passer à 2X3 voies à partir de 30 à 35000 véhicules par jour. Or là nous y sommes.

Et ça a tendance à augmenter, d'année en année, les dimanches soir sont de pire en pire dans le sens Narbonne > Toulouse...

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Re: [A61] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et Narbonne (A9)

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Aoû 2010 00:17

jéjé64 a écrit:Que sait-on réellement de ce projet ? ASF a apparemment fait des études préalables, mais les infos sont toujours très vagues. Allons nous voir dans le prochain contrat ASF/Etat 2011/2015 ce projet mis en avant ou pas ? Le trafic est d'environ 35 000 véhicules/jour dont une part assez importante de PL.
Quelques liens sur ce sujet :
http://www.senat.fr/questions/base/2008 ... 05656.html
http://www.air-lr.org/datas/fichiers/ar ... 52/107.pdf

Ca n'a pas l'air d'etre dans l'air du temps, et vu les travaux entamés sur A63 et A9, ils n'ont peut etre plus de credits (meme avec les dernieres augmentations des péages !!!)
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Re: [A61] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et Narbonne (A9)

Messagepar TheForceCode » Jeu 19 Aoû 2010 00:50

En tout cas, si cela ce fait, c'est pas les acquisitions foncières qui poseront problème, puisque sur une grande partie du trajet, c'était déjà calibré pour une transformation en 2*3 voies.
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Re: [A61] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et Narbonne (A9)

Messagepar maxime09 » Jeu 19 Aoû 2010 16:55

TheForceCode a écrit:En tout cas, si cela ce fait, c'est pas les acquisitions foncières qui poseront problème, puisque sur une grande partie du trajet, c'était déjà calibré pour une transformation en 2*3 voies.

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi
Peut-être que ça sera le prochain chantier d'envergure pour ASF après avoir fini A 9/A 63 (même si c'est pas pour demain quand même..)
Qu'en est-il de l'axe A62 ? Le trafic y est moins important je suppose.
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Aoû 2010 17:59

Pour l'A62, il n'y aurait qu'entre Bordeaux et Langon (A65), avec intégration de la section Villenave d'Ornon/La Brède à la concession ASF, comme cela c'est fait pour l'A10...
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar G.E. » Lun 06 Sep 2010 08:20

Où l'on reparle de l'élargissement.

La Dépêche a écrit:A61 à trois voies: la décision est à l'Etat

L'A 61 a souvent un goût de bouchon, surtout en période estivale.

Quel automobiliste ne s'est pas plaint, un jour et particulièrement en période estivale, en empruntant l'A 61 entre Villefranche-de-Lauragais et Narbonne de l'absence d'une troisième voie. Certes, si certaines portions sont équipées en trois voies sur les montées afin de permettre aux automobilistes de dépasser les poids-lourds, ailleurs il faut parfois faire preuve de prudence et d'attention. Il circule en moyenne sur cet axe 30 000 véhicules jour, chiffre qu'il faut doubler en période estivale. « Les ASF ont déposé auprès des services de l'État des projets d'élargissement. Des études techniques de faisabilité ont été effectuées », indique un membre du service de communications des Autoroutes du Sud de la France. « La réponse devrait nous parvenir en fin d'année ou en début d'année prochaine », poursuit-il, indiquant que la réponse de l'État est aussi conditionnée par les demandes des usagers, des citoyens, des élus locaux qui font ou non remonter cette demande d'élargissement. En bref, il faut que les citoyens se fassent entendre. Ensuite l'État peut prendre en considération l'ensemble du projet ou ne s'intéresser qu'à certaines options.

A61 et A9: deux mondes

Entre l'A 61 et l'A 9, il y a deux mondes. Il faut en effet multiplier par deux les chiffres de fréquentation, 60 000 véhicules jour sur l'A 9 en moyenne, et jusqu'à 130 000 véhicules jour en période estivale. Toujours est il que si l'État donne son feu vert pour l'élargissement de l'A 61 ou du moins sur certains tronçons, l'automobiliste devra être patient. Actuellement, les ASF travaillent sur l'élargissement de l'A9 entre Perpignan et la frontière espagnole, soit 40 km d'autoroute. Ce chantier devrait s'étendre sur sept années. Pour la portion Villefranche-de-Lauragais-Narbonne, il faudra encore patienter mais avec un bassin toulousain qui ne cesse de s'accroître par son nombre d'habitants, autant dire une population qui emprunte cet axe vers la Méditerranée, cela peut peser dans la décision.

Bien qu'indispensable si l'on en juge par l'essor démographique de la région, l'élargissement de l'autoroute A61 à trois voies entre Villefranche-de-Lauragais et Narbonne n'est pas pour demain...

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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar TheForceCode » Lun 06 Sep 2010 10:19

Tiens, à propos des bouchons de l'A61, j'ai une petite anecdote datant de cet été.
J'habite sur les auteurs de Narbonne, à 1 ou 2 kilomètres de l'intersection entre A9 et A61. C'était un samedi soir, et comme à notre habitude, nous mangions dehors. Dans le ciel, on aperçois un grand nuage grisâtre, un peu dans le genre "fumée d'incendie". Vu qu'on est sur les hauteurs, on cherche un départ de feu, mais on ne le trouve pas.
Et c'est là qu'on se rend compte qu'en fait, ce nuage survole littéralement l'A61. Il s'agissait en fait d'un énorme nuage de pollution, qui s'élevait au couché du Soleil, et qui s'entendait sur des dizaines et des dizaines de kilomètres :shock:

Bon, tout ça pour dire que si l'élargissement de l'A61 peut diminuer les énormes bouchons estivaux, et par ricoché diminuer la polution, j'en serais plus que ravis (c'est toujours "effrayant" de voir ce genre de nuage pas très naturel, vous passer au dessus de la tête).
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar bzh-99 » Lun 06 Sep 2010 10:58

TheForceCode a écrit:Bon, tout ça pour dire que si l'élargissement de l'A61 peut diminuer les énormes bouchons estivaux, et par ricoché diminuer la polution, j'en serais plus que ravis (c'est toujours "effrayant" de voir ce genre de nuage pas très naturel, vous passer au dessus de la tête).


un élargissement d'autoroute a toujours été prévu comme un accompagnement de l'augmentation du trafic. Donc, à moins d'une forte réduction des émissions par les véhicules, la pollution continuera hélas d'augmenter...
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar Biglower » Lun 06 Sep 2010 15:18

Pas forcément. Il faut comparer l'augmentation du trafic à ces progrès effectués sur la consommation des motorisations des véhicules et regarder lequel progresse le plus vite. Et puis, moins de bouchons, ça veut dire moins de pollution au temps t où il y aurait un bouchon sans 3ème voie.
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar basco - landais » Lun 06 Sep 2010 18:00

Autre anecdote : il y a quelques années, je me suis fait pièger par le convoi de matières nucléaires entre La Hague et Pierrelatte avec les gendarmes devant, derrière, sur le coté, bref un doux b...el pour doubler ce semi remorque et surtout les forces accompagnatrices (environ 3 km de long)....
Je l'ai rattrappé pas loin de l'aire de Port-Lauragais, et n'ai pu doubler qu'à l'approche du raccordement à Narbonne :ptdr:
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar Alexandre » Sam 18 Avr 2015 16:55

Le plan de relance autoroutier récemment signé et validé prévoit l'élargissement de 2 nouvelles sections :

:arrow: A66/Villefrance-de-Lauragais
:arrow: Lezignan/A9

En attendant, de premiers travaux concerneront le réaménagement de la bifurcation A9/A61, dont l'appel d'offre vient d'être publié :

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar nicopasta » Sam 18 Avr 2015 18:24

Alexandre a écrit:Le plan de relance autoroutier récemment signé et validé prévoit l'élargissement de 2 nouvelles sections :

:arrow: A66/Villefrance-de-Lauragais
:arrow: Lezignan/A9

En attendant, de premiers travaux concerneront le réaménagement de la bifurcation A9/A61, dont l'appel d'offre vient d'être publié :

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Bonsoir,
C'est bien qu'ils élargissent à 2X3 mais entre la bifurcation A66 et Villefranche, il n'y a que 4 kms... Assez peu ambitieux quand même, ils auraient pu pousser jusqu'à Castelnaudary. Mais bon espérons que ça soit rapidement sur la phase 2.
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar Guillaume » Sam 16 Mai 2015 17:59

Article sur l'élargissement entre Lézignan et Narbonne.
L'élargissement entre A 66 et Villefranche n'est pas évoqué dans cet article

La Dépèche a écrit:
L'Autoroute A 61 élargie à trois voies entre Narbonne et Lézignan


Publié le 15/05/2015 à 07:59

L'A 61 connaît des pics de fréquentation le dimanche soir et lors des grands départs en vacances./ Photo DDM, archives, A.M.

L'autoroute des Deux-Mers (A 61) reliant Toulouse à Narbonne devrait passer de deux à trois voies d'ici 3 ans pour un montant de 200 à 250 M€. Cet axe fait partie des infrastructures retenues par le plan de relance autoroutier, signé le 9 avril entre l'État et les sociétés.

Dans cet accord, les gestionnaires autoroutiers qui ont accepté de ne pas augmenter les tarifs des péages cette année, se sont également engagés à investir plus de 3,2 Mds€. En contrepartie, les sociétés autoroutières ont obtenu un allongement moyen de deux ans de la durée de leurs contrats de concession.

Pour Vinci Autoroutes, huit grands chantiers sont prévus dont celui de l' A 61 menant vers la Méditerranée depuis Toulouse. Les travaux prévus sur ce long ruban de 145 km portent pour l'heure sur un tronçon de 35 km entre Narbonne et Lézignan-Corbières en vue de fluidifier le trafic, notamment lors des grands départs de l'été mais également les dimanches soirs, dès l'arrivée des beaux jours. 38 700 véhicules circulent en moyenne par jour entre la barrière de péage de Toulouse-Sud et Narbonne-Sud.

Lorsque l'accord a été signé entre l'Etat et les concessionnaires autoroutiers, Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie et des Finances a également demandé à ce que les travaux démarrent au plus vite afin de profiter très rapidement aux entreprises du BTP.

Pour le chantier prévu sur l'A 61, les premiers coups de pioche pourraient être donnés dès le début de l'année 2016.

Vinci Autoroutes, déjà propriétaire des terrains sur lesquels le nouveau ruban devrait se dérouler, n'aurait pas besoin de recalibrer l'ensemble des ouvrages d'art. Ceux-ci ont en effet été dimensionnés dès leur construction pour accueillir une 2x3 voies.

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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar Alexandre » Sam 16 Mai 2015 20:00

Vinci Autoroutes elle-même évoque 2 tronçons pour l'élargissement de l'A61 dans le cadre du PRA.
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar G.E. » Dim 17 Mai 2015 07:42

C'est un élargissement aux deux extrémités, en attendant un jour le tronçon central (110 km pour lesquels rien n'est encore prévu)...
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar Alexandre » Dim 17 Mai 2015 10:12

G.E. a écrit:C'est un élargissement aux deux extrémités, en attendant un jour le tronçon central (110 km pour lesquels rien n'est encore prévu)...


Dans le cadre d'un prochain contrat de plan (il doit démarrer dans 2 ans, donc être contractualisé l'année prochaine) ou d'un nouveau plan de relance (je parie entre 2017 et 2020, les SCA profitant de la nouvelle mandature pour revenir à la charge avec des arguments bien rodés et une base de negociation déjà établi avec le PRA).

L'avantage du dossier A61, c'est qu'elle est déjà DUPée.
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar G.E. » Dim 17 Mai 2015 10:23

Alexandre a écrit:L'avantage du dossier A61, c'est qu'elle est déjà DUPée.


Je ne crois pas... mais les emprises sont là, c'est déjà ça !
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar Alexandre » Dim 17 Mai 2015 11:21

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:L'avantage du dossier A61, c'est qu'elle est déjà DUPée.


Je ne crois pas... mais les emprises sont là, c'est déjà ça !


Il me semblait que si, mais je n'ai pas la parole d'évangile...
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Re: [ A61 ] Elargissement à 2x3 voies entre l'A66 et l'A9

Messagepar dark_green67 » Dim 17 Mai 2015 11:26

Il y a besoin d'une DUP pour élargir une autoroute quand il n'y a pas d'emprises à acquérir ?

A ma connaissance, une enquête publique est nécessaire au titre du code de l'environnement, vu que les travaux envisagés doivent faire l'objet d'une étude d'impact, mais cette enquête n'a pas pour objet de déclarer l'utilité publique du projet. Elle vise juste à informer le public et d'identifier les tiers qui revendiqueraient une éventuelle prise en compte de leurs intérêts.

Je me trompe ?
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