Page 1 sur 1

[ B55 ] Barreau A7 - A55 au nord de Marseille

MessagePosté: Ven 04 Mai 2007 07:25
par G.E.
padawan53 a écrit:Pour la B55, (au passage, remarquez que le projet n'a pas changé de nom malgré la réforme sur les noms d'autoroutes...), voici le tracé :

Image



OK, la B55 passera donc sous Grand Littoral...

Voilà  un projet à rajouter à notre liste d'autoroutes commençant par B... :wink:

[ B55 ] Barreau A7 - A55 au nord de Marseille

MessagePosté: Jeu 02 Oct 2008 07:33
par Jonathan Balsamo
Bonjour à  tous .

Est ce que vous avez de nouvelles infos concernant la liaison B55 ?

http://www.bouches-du-rhone.equipement. ... r/fb55.htm

MessagePosté: Jeu 02 Oct 2008 22:03
par jml13
Jonathan Balsamo a écrit:Bonjour à  tous.
Est ce que vous avez de nouvelles infos concernant la liaison B55 ?
http://www.bouches-du-rhone.equipement. ... r/fb55.htm

Comme disait Coluche, "la réponse est comprise dans la question", du moins dans la fiche sur le site de l'équipement : "mise à  jour le 09/10/2003" et "D'ici 2006, études pour définir la faisabilité, le coût et l'échéance de réalisation de ce projet". C'est dire comme le dossier avance... De toutes façons, je pense que ce barreau n'aurait eu qu'un intérêt quasi nul au regard de son coût pharamineux (tunnel sur la quasi totalité du parcours de 1,5 km). Il existe une possibilité de passer d'A55 à  A7 ou A51 par les Pennes-Mirabeau. Gagner 1 ou 2 km pour se retrouver coincé plus loin dans 4 km de bouchons :shock:

MessagePosté: Ven 03 Oct 2008 16:36
par padawan53
Le but de la B55 est justement de décongestionner le convergent A7/A51 aux Pennes-Mirabeau et de mieux répartir le trafic entrant dans Marseille par le nord. Je pense qu'on est loin des 50% par A55 et 50% par A7...

MessagePosté: Ven 03 Oct 2008 18:25
par G.E.
padawan53 a écrit:Le but de la B55 est justement de décongestionner le convergent A7/A51 aux Pennes-Mirabeau et de mieux répartir le trafic entrant dans Marseille par le nord. Je pense qu'on est loin des 50% par A55 et 50% par A7...


Cette route sera indispensable à  terme pour connecter l'A55 et la L2, surtout dans le cadre du déclassement de la dernière section de l'A7.

[ B55 ] Barreau A7 - A55 au nord de Marseille

MessagePosté: Ven 03 Oct 2008 23:07
par jml13
Je précise ce que je veux dire :
- en venant de Martigues par A55, on peut aller vers A55 ou A7 très facilement, et donc vers la L2...
- en venant d'Aix, il y a possibilité de joindre A55 avec un détour de 1 ou 2 km, pas la mer à  boire surtout que de toutes façons il y a des bouchons à  l'arrivée au Vieux-Port.
Il faudrait juste installer un système performant de PMV (avec temps de parcours) pour mieux répartir les flux.

Pour ce qui concerne le trafic, le mieux :
http://www.enroute.mediterranee.equipem ... 258a16.pdf
Vous constaterez que l'A7 culmine à  120.000 voire 140.000 v/j entre Saint-Antoine et le Canet, et pourtant ce n'est pas plus embouteillé que l'A55 à  la Joliette avec ses 87.000 v/j. Tout simplement parce que les capacités ne sont pas les mêmes : d'un côté 2x3 v à  peu près aux normes, de l'autre 2x3 se rétrécissant à  2x2 sur viaduc en voies étroites sans BAU !! Inutile d'en rajouter...
Au passage, on remarque que l'A50 arrive à  presque 130.000 v/j à  la Pomme. (Il y a une erreur manifeste de chiffre à  la Penne 61714 et non 81714).