[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar otto » Mer 01 Fév 2006 06:10

Bouture sur l'hypothétique prolongement de l'A55 vers Arles à partir du sujet sur l'A56


G.E. a écrit:J'apporte de l'eau au moulin avec une série de cartes issues du projet Fos XXL qui va se mettre progressivement en branle...

:arrow: Situation après la déviation de Port-de-Bouc (1ère phase prévue au prochain CPER) :

Image

:arrow: Etape suivante (A56) :

Image

:arrow: Mauvaise hypothèse de liaison A55-A56 en réaménageant l'itinéraire actuel. Je me demande où ils pourraient passer vu que c'est construit partout...

Image

:arrow: Le top (2020 ?) :

Image

:arrow: Petit aperçu multimodal :

Image

:arrow: Une petite vue aérienne pour synthétiser tout çà  !

Image

:arrow: Et la carte Michelin qui va avec :

Image


Et ensuite la RN568 vers le nord elle est mise aux caracteristiques et statut autoroutiers ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar G.E. » Mer 01 Fév 2006 18:44

otto a écrit:Et ensuite la RN568 vers le nord elle est mise aux caracteristiques et statut autoroutiers ?


C'est pas pour tout de suite.

Lors du Débat Public sur Fos XXL, le Directeur Régional de l'Equipement de PACA a indiqué que le chaînon entre Port-de-Bouc (future A55) et Fos (future A56) ne serait pas pour après-demain. La raison : il ne faut pas attirer un trafic de transit !!! En attendant, pour faire Nîmes-Marseille, on viendra toujours buter sur une série de RP et les fameux feux de Fos !!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Mar 14 Mar 2006 18:37

Je viens de tomber sur votre forum par hasard et je le trouve tres interressant. Faut dire que je suis étudiant en 2eme année à  l'ESTP donc c'est un moindre mal...

Mais ce topic m'interresse particulierement car j'habite Martigues et je connait bien le probleme. Je voit que ce qui vous interresse c'est avant tout la liaison Marseille-Nimes. Mais ce qui est primordial pour le moment c'est le contournement de Port-de-Bouc car la 2*2 voie COUPE la ville en deux, coupe des quartiers en deux, des villa et des HLM se trouve à  10 metres de celle-ci et cette situation dure depuis trop longtemps (des travaux sont prévu depuis X années). Mon college se situait en bordure de la 2*2 voies et certains éleves hanitants de l'autre coté devait soit passer par un passage souterrain crade et mal fréquenté ou faire un sacrée detour...
Enfin, tout ça pour dire que le contournement permettrait une rehabilitation du quartier de croix-sainte et de port-de-bouc et une reconquete de l'espace libéré par la 2*2 voies actuelle (enfin c'est ce qui est prévu je crois).
Invité
 

[ A55 ] Achèvement?

Messagepar christophe » Ven 28 Déc 2007 13:07

Suite à  l'édition 2008 de l'Atlas Michelin où apparait la déviation de Port-de-Bouc, je voulais savoir s'il s'agissait enfin du prolongement de l'A55 (terminé en 1970!).
Apparement oui d'après ce site:
http://www.pacac.cci.fr/images/amenagem ... .Fiche.pdf
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 28 Déc 2007 20:41

G.E. a écrit:Pour la déviation de Port-de-Bouc, celle-ci figure au Contrat de Plan comme indiqué ici sur le site de la DDE PACA. Je donne son tracé plus haut dans le topic... Naturellement, l'espace urbain actuel sera remodelé comme à  St-Dizier par exemple. La situation actuelle est en tout cas intolérable, que ce soit pour les véhicules ou les riverains.

En recherchant des infos, j'ai trouvé une petite discussion pas très intéressante mais peu encourageante pour l'A56 entre les principaux protagonistes du projet Fos XXL.

En gros, la doctrine actuelle, c'est que Fos doit être un cul-de-sac, le réceptacle portuaire du Sud de la France. Si vous voulez aller de Marseille à  Nîmes sans RP ni feux, et bien prenez l'A54 et l'A7 ! Sauf que c'est nier l'évidence qui veut que le parcours par l'Ouest de l'Etang de Berre est très attractif car à  2*2 voies et... sans péage !


... donc l'A55 ne serait pas prolongée jusqu'à l'A54 ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Guillaume » Sam 29 Déc 2007 00:51

Jonathan Balsamo a écrit:donc l'A55 ne serait pas prolongée jusqu'à l'A54 ?


Le contournement de Port de Bouc et Fos sera le premier pas du prolongement de l'A55 vers l'A54
Le second consiste à transformer la N 568 qui traverse la camargue en autoroute, c'est aujourd'hui une 2*2 voies avec carrefour à niveau
Il faut un peu comme la N10 dans les Landes construire des voies parallèles pour les véhicules non autorisés et quelques passages supérieurs
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Invité » Sam 29 Déc 2007 10:49

La N568 dans la traversée de la camargue à  un large TPC. Il serais donc plus judicieux de construire les 2x2 voies accolées avec un TPC moins large et de conserver les 2 voies restantes comme voie parallele.
Invité
 

Messagepar Alexandre » Sam 29 Déc 2007 13:12

100% gaulois a écrit:La N568 dans la traversée de la camargue à  un large TPC. Il serais donc plus judicieux de construire les 2x2 voies accolées avec un TPC moins large et de conserver les 2 voies restantes comme voie parallele.


Je pense effectivement que c'est le mieux. Ca permettrait d'utiliser un minimum d'espace.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nono » Sam 29 Déc 2007 13:37

Petit HS : c'est vrai que cette portion de N568 est très particulière et vaut le coup d'oeil : c'est plat, désertique et le TPC est vraiment très large.

:arrow: photo
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar G.E. » Sam 29 Déc 2007 16:06

Dans la plaine de la Crau, il y a largement de place pour faire une autoroute et les aménagements que vous propôsez tous seraient évidemment très judicieux. Le problème, c'est que si on laisse la route en l'état (et notamment la déplorable traversée de Fos avec son feu et ses RP), c'est pour ne pas concurrencer l'A7 et l'A54. C'est très hypocrite mais le même raisonnement tient pour la RN31...

Si je me souviens bien, celà  avait dit explicitement par la DDE dans le cadre du débat sur Fos XXL. En contrepartie, l'A56 serait bien construite. La CCI peut bien présenter le projet "idéal", il n'est pas prêt de voir le jour !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Sam 29 Déc 2007 17:52

G.E. a écrit:Si je me souviens bien, celà  avait dit explicitement par la DDE dans le cadre du débat sur Fos XXL. En contrepartie, l'A56 serait bien construite.


En effet, je me souviens moi aussi de l'article consacré à  l'A55 qui était en ligne il y a quelques temps sur le site de la DRE, qui poivait se résumer par :
"Pour relier Fos à  l'A54, nous avions le choix entre l'A55 et l'A56 ; nous avons choisi l'A56."
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Sam 03 Oct 2009 08:59

La Provence a écrit:L'Etat confirme travailler sur un projet de déviation de l'A55

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à  10H35

La Dréal étudie la faisabilité d'un tracé par l'ancienne décharge de Valentoulin

Dans le meilleur des cas, les études seront achevées en 2011 ou 2012. Pour l'heure, l'État étudie la faisabilité des tracés techniques sur Martigues, Port-de-Bouc et Miramas.

Cette fois, ce n'est plus une rumeur. Confirmant les propos de La Provence (notre édition de mercredi), Laurent Roy, directeur de la Dréal (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) nous a confirmé que ses services planchaient actuellement sur le prolongement de l'A55. "Ce projet n'est pas enterré, bien au contraire. Il s'agit même d'un dossier que l'Etat a toujours défendu car il s'impose comme une réelle nécessité", explique son représentant.

D'autant que depuis cet été, l'État a décidé d'injecter des crédits dans le Plan de modernisation des itinéraires (PDMI) dans lequel figure, justement, le prolongement de l'A55. "Ces plans sont destinés à  améliorer les réseaux routiers existants, poursuit Laurent Roy, et aujourd'hui, la traversée des villes de Martigues et Port-de-Bouc pose de sérieux problèmes. L'Etat accepte le principe que la déviation de ces deux villes entre dans ce PDMI."

C'est donc dans ce cadre que la Dréal engage une réflexion un peu plus poussée. "Nous regardons techniquement, ce que l'on peut faire, poursuit le directeur de la Dréal. Le tracé que nous privilégions passe sur une partie du centre d'enfouissement technique de Valentoulin. Outre les déchets que l'on doit déplacer, il faut aussi composer avec le réseau de pipelines de transport de matières dangereuses que l'on trouve à  proximité ainsi que les lignes à  haute tension. Ensuite, il conviendra de regarder la partie financière de la réalisation. Pour l'heure, il est difficile de donner une idée du montant que cela représente car ce montant dépend justement du tracé précis qui sera choisi".

Une chose est certaine, ce seront plusieurs dizaines de millions d'euros (120 millions?) qui seront nécessaires. Mais qui paiera? "L'Etat prendra en charge une partie. Les collectivités seront sûrement sollicitées. Mais nous n'en sommes pas à  ce stade. Pour l'instant, nous étudions la faisabilité des tracés techniques sur Martigues-Port-de-Bouc et sur Miramas". La Dréal insiste également sur le fait "d'avancer vite" dans ces phases techniques de façon à  pouvoir commencer les travaux le plus tôt possible. Dans le meilleur des cas, les études seront achevées en 2011 ou 2012. Il faudra ensuite au moins cinq ans de travaux avant de voir le bout de la déviation.

Et le contournement de Fos?

Laurent Roy l'a confirmé: le contournement de la ville de Fos et la desserte de la zone industrialo-portuaire ne sont pas abandonnés. "Il faut d'abord réaliser le contournement de Martigues et Miramas car ce sont les dossiers les plus aboutis. La réalisation de ces deux déviations va permettre de ne plus faire passer de matières dangereuses dans les villes concernées. On ne résoudra pas tous les problèmes, nous en sommes conscients, mais c'est un premier point de départ. La demande de Fos est légitime mais il faut continuer à  travailler et nous le faisons de manière pragmatique. La réflexion se poursuit."
D'autant que, comme l'annonçait mercredi La Provence, de nombreuses routes du pourtour de Fos sont situées dans les périmètres dits "à  risques mortels" liés aux usines chimiques. "Il faudra apporter des solutions", conclut le représentant de l'Etat. Et une nouvelle desserte de la zone indutrialo-portuaire en est sûrement une.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mer 03 Nov 2010 09:14

Alors que l'Etat reste toujours silencieux sur l'urgentissime déviation de Port-de-Bouc, certains se rebellent pour que Fos soit aussi dévié, ce qui est la logique même.

Jacques Pfister soutientle contournement de l'A55

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 14H10

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie était hier à Martigues
Jacques Pfister (à droite), était hier à l'hôtel des PME de Martigues dans le cadre du "CCI tour" destiné à dresser le bilan et les perspectives de la Chambre de commerce et d'industrie qu'il préside.

C'est un soutien de poids qu'ont reçu les élus de l'ouest de l'étang de Berre. Hier, Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), a défendu sans détour le projet de contournement autoroutier de Martigues, Port-de-Bouc et Fos. "Je ne comprends pas cette indifférence et même cette arrogance" dont font preuve les services de l'Etat dans ce dossier. "Il faut rendre les démarches plus collectives", a-t-il lancé devant le maire de Martigues, Gaby Charroux qui s'est naturellement dit "ravi du positionnement de la chambre de commerce."

"Le soleil se lève à l'ouest"

Le président, présent hier à l'hôtel des PME de Martigues dans le cadre du "CCI tour" qui s'achèvera à Marseille le 4 novembre prochain, a par ailleurs salué "la bonne compréhension mutuelle" qui s'exerce avec l'ensemble des acteurs du territoire.

"Comme je le répète souvent à Marseille, souffle-t-il, le soleil se lève à l'ouest". De l'étang de Berre, évidemment. Un territoire "fertile, ouvert" et qui le lui rend bien: selon une enquête Ipsos 2010, 96% des chefs d'entreprises du territoire ont une opinion positive de la CCIMP, soit une augmentation de 11 points en deux ans, et 76% la perçoivent comme un acteur influent de l'économie. Un plébiscite. Concrètement, après cinq ans de mandature, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre. Par exemple, l'ouverture de la boutique de la CCIMP, à Istres en 2008 ou encore la création de l'hôtel des PME dans la zone Ecopolis de Martigues.

"Nous avons également signé plusieurs conventions de partenariat, notamment avec Ouest Provence et la Communauté d'agglomération du Pays de Martigues", a rappelé Jacques Pfister qui n'a pas manqué de commenter l'actualité, notamment le conflit qui touche le Grand Port de Marseille. "La colère a fait place à l'abattement", a-t-il lâché avant de réitérer son appui à la réforme portuaire.


Remarquez, la CCI parle et rien ne bouge depuis 40 ans. Il faudrait une grande manifestation pour faire inscrire l'achèvement de l'A55 au SNIT. Le moment serait idéal car on a beaucoup parlé du blocus du port de Marseille.

Il faut obtenir ceci, soit une poignée de km à construire :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Nov 2010 17:18

La question est: si A56 se fait (Martigues<> Salon). Est ce qu'A55 ne sera jamais réalisé entre Arles et Martigues?
Je le crains fort

Ca me fait pester de voir que l'infra y est, surtout apres Port de Bouc, qu'il manque quelques dénivellations de carrefours plan ou giratoire+BAU, pour en faire une autoroute...

Le cout n'en serait absolumment pas monstrueux à y regarder de pres
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Jeu 04 Nov 2010 17:26

C'est vrai que la sécurisation de la RN568 ne serait pas un luxe. Si ça peut vous rassurer, le large terre-plein central de cette route doit (devait ?) à terme accueillir la seconde chaussée définitive de l'autoroute, une des chaussées actuelles devenant l'itinéraire de substitution.

Actuellement, on "sécurise" cet axe en réduisant arbitrairement la vitesse de 100 km/h à 90 km/h dans une ligne droite avec visibilité parfaite et en plantant un radar au tout début de la courte zone en question.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Nov 2010 17:30

Oui, j'ai vu ca aussi... ca doit choquer 95% des gens, mais bon... il y a du y avoir un mort, donc du coup, sécurisons avec les moyens du bord

Pour l'archi future de la plateforme de l'autoroute, je savais pas, tiens...

Esperons que la deviation A54 d'Arles fasse bouger le restant de ce secteur... par la force des choses, meme si la, c'est de la compétence de la DIRE
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Jeu 04 Nov 2010 17:42

On peut imaginer une concession puisque la RN113 sur laquelle se raccorde la RN568 deviendra une autoroute payante. L'Etat n'a malheureusement pas évoqué ce scénario.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar basco - landais » Jeu 04 Nov 2010 17:56

G.E. a écrit:On peut imaginer une concession puisque la RN113 sur laquelle se raccorde la RN568 deviendra une autoroute payante. L'Etat n'a malheureusement pas évoqué ce scénario.


On pourrait peut etre leur souffler .....
[humour narquois]
Alexandre devrait s'y employer, lui le futur ministre des concessions
[/humour narquois]
mais qui aime bien chatie bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Jeu 04 Nov 2010 23:19

G.E. a écrit:Actuellement, on "sécurise" cet axe en réduisant arbitrairement la vitesse de 100 km/h à 90 km/h dans une ligne droite avec visibilité parfaite et en plantant un radar au tout début de la courte zone en question.
Dis donc, ça m'intéresse ce que tu dis là, c'est quel bout qui passe à 90 ? De mon souvenir, rien n'était à 100 mais presque partout à 110 (sauf la zone de virages et avant les ronds-points) ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2010 06:40

C'est une courte section au Nord du dernier rond-point géant de la zone de Fos, en direction d'Arles. Par ici mais ce radar pompe-à-fric m'a trop surpris pour que je m'intéresse à sa localisation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité