[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar JOJO » Dim 02 Déc 2018 11:15

Alexandre a écrit:Surtout qu'un adossement partiel à la concession d'ASF est à mon sens possible...

Le petit bout de 3 kms entre l'échangeur de l'A56 et le début de la déviation de Miramas est réalisable sous forme d'une bretelle autoroutière adossée. Ca permettrait de sécuriser le tronçon le plus dangereux de l'itinéraire.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Ven 14 Déc 2018 14:37

Les ASF sont intéressées. Ceci dit, d'ici à ce que ca se fasse, on aurait le temps d'aller sucrer les fraises
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Dim 03 Mar 2019 23:17

Cela n'annonce pas de bonne nouvelle.

https://www.maritima.info/actualites/economie/martigues/10514/martigues-le-contournement-autoroutier-en-danger-.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 04 Mar 2019 11:32

Mine de rien, après une période assez bien fournie en terme de projets, qui arrivaient à aboutissement, on rentre dans une phase de disette complète, sur l'arc méditerranéen.

Depuis 5 ans, on a eu :
- déviation de la Fare
- déviation de Miramas
- doublement A9
- doublement entrée de Pertuis
- doublement RD9 à Aix TGV
- A507 contournement de Marseille


Et là, les rares travaux:
- doublement A52
- échangeur A8/A52
- échangeur Belcodène
- Bus Marseille Sud

On attend toujours
- démarrage du contournement non autoroutier de Fos
- projet de réaménagement du noeud A7/A54
- A56 ou du moins antenne depuis A54 vers Miramas
- Raccordement à rabais A8/RD6 à Gardanne
- Prolongement RD9 à Lavéra
- Contournement d'Arles
- Prolongement A55
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Lotharingien » Lun 04 Mar 2019 11:58

Bien d'accord avec ce qui précède.

Au titre des réalisations retardées et dégradées, le doublement intégral de la RN113 de Nîmes à Montpellier, ou le bouclage de LEO à Avignon sont à mettre en passif.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar tanaka59 » Lun 04 Mar 2019 14:16

Il manque aussi B55
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Coltrane » Mer 13 Mar 2019 22:43

(B55, avec un nom qui n'a pas évolué alors qu'il aurait dû en 1982, on doute de la vitalité de ce projet...)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Jeu 14 Mar 2019 00:48

Ca fait 10 fois que je dis que ce "projet", qui n'a jamais été vraiment plus qu'un trait sur une carte, est inutile et abandonné. Qui, dans les conditions d'aujourd'hui, dépenserait des centaines de millions pour relier par un barreau 2 autoroutes parallèles, qui le sont déjà 4 km plus au Nord et (certes mal) 4 km plus au sud ? Ni l'État, ni la Métropole...
CQFD...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Mar 2019 08:27

jml13 a écrit:Ca fait 10 fois que je dis que ce "projet", qui n'a jamais été vraiment plus qu'un trait sur une carte, est inutile et abandonné. Qui, dans les conditions d'aujourd'hui, dépenserait des centaines de millions pour relier par un barreau 2 autoroutes parallèles, qui le sont déjà 4 km plus au Nord et (certes mal) 4 km plus au sud ? Ni l'État, ni la Métropole...
CQFD...


Cela fait donc un détour de 8 km supplémentaire pour le contournement complet de Marseille .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Jeu 14 Mar 2019 21:35

tanaka59 a écrit:
jml13 a écrit:Ca fait 10 fois que je dis que ce "projet", qui n'a jamais été vraiment plus qu'un trait sur une carte, est inutile et abandonné. Qui, dans les conditions d'aujourd'hui, dépenserait des centaines de millions pour relier par un barreau 2 autoroutes parallèles, qui le sont déjà 4 km plus au Nord et (certes mal) 4 km plus au sud ? Ni l'État, ni la Métropole...
CQFD...


Cela fait donc un détour de 8 km supplémentaire pour le contournement complet de Marseille .

Marseille étant au bord de la mer, on ne peut pas la contourner complètement. Je savais que tu allais dire ça, je crois qu'on en a déjà parlé. Les liaisons qui auraient été facilitées par ce barreau sont extrêmement rares et peu de PL arrivent, pour simplifier, de la L2 pour aller sur les ports entre Arenc et l'Estaque, ils sortent aux Arnavaux, et ont 3 km de voies larges et peu encombrées pour être sur le port, plutôt que monter aux Aygalades et redescendre, donc 8 km, certes par autoroute. Qaunt aux VL vraiment pressés, ils continuent à emprunter le Tunnel Prado-Carénage...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Mar 2019 22:05

Bonsoir

jml13 a écrit:Marseille étant au bord de la mer, on ne peut pas la contourner complètement.


Ce n'est plus "vrai" techniquement. Je m'explique

jml13 a écrit: Je savais que tu allais dire ça, je crois qu'on en a déjà parlé. Les liaisons qui auraient été facilitées par ce barreau sont extrêmement rares et peu de PL arrivent, pour simplifier, de la L2 pour aller sur les ports entre Arenc et l'Estaque, ils sortent aux Arnavaux, et ont 3 km de voies larges et peu encombrées pour être sur le port, plutôt que monter aux Aygalades et redescendre, donc 8 km, certes par autoroute. Qaunt aux VL vraiment pressés, ils continuent à emprunter le Tunnel Prado-Carénage...


Dans le fait maintenant on peut contourner Marseille complétement. Depuis l'A50 au choix direction l'A55 ou bien Florian et l'A507. Direction le nord de l'A55 et l'échangeur A55/A7/A51. Pour l'A507 direction l'A7 puis échangeur A7/A55/A51 .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Jeu 14 Mar 2019 22:17

Ah oui ? T'es gentil de me l'apprendre...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Jeu 14 Mar 2019 22:48

jml13 a écrit:Ca fait 10 fois que je dis que ce "projet", qui n'a jamais été vraiment plus qu'un trait sur une carte, est inutile et abandonné. Qui, dans les conditions d'aujourd'hui, dépenserait des centaines de millions pour relier par un barreau 2 autoroutes parallèles, qui le sont déjà 4 km plus au Nord et (certes mal) 4 km plus au sud ? Ni l'État, ni la Métropole...
CQFD...



Je te dirai: à la mode française et plus exactement Marseillaise, non.
A la mode Allemande, plus particulièrement de la Rhur, on l'aurait déjà fait.

Oui, effectivement, on est en France, donc il n'y aura rien

Dans la pratique, je maintiens que pour l'équilibre des trafics, le shunt est plus que jamais, essentiel.
J'ai le sentiment, certes non vérifié par les chiffres, que ca roule mieux sur A55, mais A7 est plus que jamais surchargée. On frise la saturation même aux heures de moindre affluence.

Alors, oui, on peut prendre les barreaux, soit via A507 pour A7, soit A50+prado pour A55, ou à l'inverse, décider de sa direction depuis A7 aux Pennes, vers A7 ou A55. Mais ca reste difficile de basculer de l'une à l'autre entre les 2.

Et le boulevard Capitaine Cèze, c'est quand même pas des plus fluides, sans parler des puces de l'autopont merdique, et des piétons qui traversent pleine voie

Une liaison manquante, de 1,5 kms à son endroit le plus court. C'est dommage


D'ailleurs, je prend souvent l'A557, quand je peux, pour basculer d'A7 à A55, suivant l'état du traffic
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Mar 2019 23:02

Ce boulevard Capitaine Cèze n'est pas censé être l'autre sens de l'A557 ? Depuis l'A55 il y a un autopont suffisament large pour accueillir un sens de circulation unique sur 2 voies. Par contre pour relier à l'A7 et la N1547 c'est clairement pas de la tarde ...

Comme le signale Bugsss allez voir ce qui se fait à Munich ... On a su finir une 2x2 voies limitée à 90 ou 70 en centre ville .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Ven 15 Mar 2019 18:12

Heu, Munich n'est pas le bon exemple, avec son A99 non terminée au Sud-Ouest.

Non, en fait, il faut savoir que l'A7 se terminait sur la D4C/A557, avant que la section terminale soit réalisée jusqu'à St Charles. Si je me souviens bien, l'échangeur actuel était une grande place, suivant les vues aériennes de l'époque.

Pour l'A557, c'est juste le viaduc sud qui n'a jamais été construit. Les amorces existent sur A55.
Et cette A557, il faut dire qu'en dehors du viaduc, c'est vraiment un boulevard urbain avec séparateur béton de la voirie urbain. Un truc bricolé à niveau, qui donne pas le sentiment d'être sur une autoroute, sauf de part le marquage/gabarit autoroutier.

D'ailleurs, je pense que ca serait maintenant, on n'aurait plus une signalisation autoroutière.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mer 01 Mai 2019 20:19

Sécurisation en cours des traversées à niveau sur la RN568 dans la plaine de la Crau : http://www.dir.mediterranee.developpeme ... a1151.html

Compte-tenu du trafic intense et de la part des PL, une dénivellation est indispensable pour sécuriser définitivement cet axe. Hélas, on fait de la rustine avec en prime des réductions ponctuelles de chaussées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Mer 01 Mai 2019 21:45

Je suis très partagé...
Certes, le trafic est -relativement- intense, mais il n'y a aucun relief, aucune courbe non parcourable à moins de 110, et très peu de vrais carrefours (en fait 1 de chaque côté sur 20 km !).
Le reste des traversées, ce sont des chemins de terre desservant des fermes, avec sans doute pas plus de 1 ou 2 voitures par jour sur la plupart.
Je serais pour la dénivellation des 2 carrefours (d'ailleurs proches, ils pourraient être fusionnés et ainsi il y aurait un seul pont à construire).
Pour le reste, on a échappé au pire (5 ou 6 ronds-points), mais s'il faut se farcir 6 ralentissements à 90 et rétrécissements à 1 voie, ça sera gavant.
Avec les interminables travaux sur le viaduc de Martigues, et les incessants reports de la déviation de Port-de-Bouc, c'est vraiment un axe maudit.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Mer 01 Mai 2019 22:51

Du coup, je suis quand même passé voir ce que la DIRMed nous prépare comme aménagements pour la région en ce moment, et je ne suis pas déçu :
- un rond-point dans la traversée de Briançon et un à Chorges
- quelques km de voies bus sur la BAU des autoroutes d'entrée sur Marseille
- la réparation du viaduc de Martigues (ouf)
- la 1e phase de la 1e section de la 1e partie de la rocade à 2x1 voie de Gap

L'effet Waouh de cet ensemble ! Moi qui pensais qu'il n'y avait plus de moyens...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Jeu 02 Mai 2019 07:25

C'est assez lamentable, on leur a coupé tous les crédits. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar JOJO » Jeu 02 Mai 2019 09:10

Et c'est sans compter la "phase 1 de la tranche 2" (1500 m) de la LEO à Avignon. A force de baisse de crédits et de saupoudrage sans intérêt on en arrive à faire des phases de tranches et des parties de sections ça devient totalement ridicule et sans intérêt. C'est parfois à se demander s'il ne vaut pas mieux ne rien faire.

La réparation du viaduc de Martigues ce n'est pas un nouveau projet mais de l'entretien d'infrastructure existante.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité