basco - landais a écrit:Bugsss a écrit:D'une part, cela ne sert que les intérêts particuliers d'un industriel, et non la collectivitéQui ne te dis pas que Lafarge ne va pas participer financièrement à cet aménagement pour toute ou partie ? comme celà se fait pour les abords et accès des centres commerciaux
Heureusement que l'Etat n'y mettra pas un rond.Sauf que l'on accorde à certains, ce que l'on n'accorderait pas à d'autres, même avec un échangeur gratuit
Echangeur qui ne servira pas d'ailleurs pour les riverains enclavés,qui subissent sans contrepartie...clef de voûte d'un montage particulier qui entremêle préservation de l'environnement, enjeu industriel et protection des riverains
Je pense surtout qu'il aurait fallu réfléchir, au moment d'accorder l'autorisation d'exploiter cette carrière et notamment ses accès.et quid de l'empreinte carbone quand il faudra aller chercher des matériaux à 100 km de là ?
a) La solution du recyclé
b) éviter d'ouvrir 1000 hectares en un seul point. Les vues aériennes sont édifiantes. Il serait plus judicieux de faire des petites carrières, que de grandes balafres dans le paysage.
Ici, JL à Gignac, Eurovia à Coudoux, la Ciotat, Durance granulats et l'Estaque. On peut pas dire qu'on économise l'empreinte carbonne
Un système de tapis, vers les Pennes, aurait permis de transporter les granulats à distance; le tout démontable.La grande mode, c'est de faire des merlons le long des autoroutes, avec ces dits matériaux inertes.
Dedans, il y a de tout, et parfois des surprises non contrôlées: boue polluée, gravats avec amiante, enrobés avec métaux lourds..
enrobés avec des métaux lourds ? de mémoire les enrobés sont constitués de sable, graviers et bitume raffinés
gravats avec amiante ? qui dit chantier de désamiantage, dit contrôle, suivi des déchets
dito pour les boues polluées ....
buggs a écrit:Je sais pas dans ton coin, mais pour moi, chaque chantier qui impacte une voirie, avec décroutage des enrobés, implique un diagnostic amiante obligatoire; époque lointaine ou Jean Lefevre ajoutait des particules d'amiante dans ses tapis.
Pour la commission d'enquête, de "fortes interrogations" demeurent cependant : en matière de pollution et de nuisances sonores, d'abord, puisque l'établissement public ne prévoit "aucune action" sur les infrastructures qui ne sont pas dans son périmètre (A7, A55, Capitaine-Gèze). Trop coûteuse pour les collectivités, la mise en sarcophage de l'A55 a ainsi été renvoyée aux calendes grecques. Or, sans cet équipement, le projet de "mise en valeur de la façade littorale" semble aux enquêteurs "irréalisable".
FDH a écrit:Arrêté du 1er février 2017 déclarant d'utilité publique les travaux de construction et d'aménagement de la RN 568 à 2 × 2 voies entre l'autoroute A 55 à Martigues et la RN 568 à l'est de Fos-sur-Mer :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/2/1/DEVT1700134A/jo/texte
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