[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar rafi » Ven 01 Avr 2022 08:10

Bugsss a écrit:Je sens le truc qui va durer des années.. en plus déjà du temps écoulé. Depuis 1975/1980, on aurait dû avoir A55 Marseille/Arles, et là, on parle d'un simple tronçon de contournement, déclassée en voie express. Désespérant.


Les études de requalification urbaine de la RN568 prévue dans le cadre du contournement sur lesquelles j'ai travaillé entre 2013/2014 vont encore rester longtemps au placard :mrgreen:
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Ven 01 Avr 2022 11:00

C'est la France qui avance :roll:

Et parfois, ca n'est pas qu'une question de gros sous, mais aussi, de remise en cause en permanence des projets déjà établis et validés. Je le subis trop souvent

Je pense sincèrement que pour l'ex-A56, ca sera du même accabi
On aurait dû tout concéder, je pense. Ca serait allé plus vite.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Dim 15 Mai 2022 19:26

Incroyable mais vrai !

La DIRMed est en train de changer les panneaux de l'A55 à l'échangeur des Pennes-Mirabeau !
Et ils sont aux normes !

Du coup, Montpellier disparait au profit de Barcelone (via A7), et l'aéroport prend son vrai nom de Marseille-Provence (qu'il a depuis 1986 !).
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Dim 15 Mai 2022 22:18

Faut que j'aille voir ca. Il faut dire qu'ils sont tellement pourris, et passés au soleil.
Par contre, ca les chiffonne, de faire passer par Martigues.

S'il y a 15 ans, on déviait le trafic par A54 parce que le viaduc était en travaux, là, il faut bien renvoyer sur quelque chose de potable; le réseau concédé, car ils n'ont jamais été capables de boucler l'A55 sur A54.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 16 Mai 2022 13:21

J'y suis passé... on a un joli mix d'anciens et nouveaux portiques. Ils ont du fric la DIR-Med.
C'est sûr que les nouveaux supports sont mieux

Par contre, cette direction Barcelone fait "étrange", sachant qu'on ne la retrouve nul part après, sauf il me semble à la bifurcation avec l'A54
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Lun 16 Mai 2022 15:56

Bien sûr, les anciens portiques seront démontés dans les prochains jours/semaines...

Quant à Barcelone, c'est la direction de niveau 5 indiquée donc sur toute l'A9 et l'A54, et même l'A7 (enfin, sur la partie ASF bien sûr) et A8 depuis Châteauneuf-le-Rouge. Elle va remplacer logiquement (et mettre d'accord) Nîmes et Montpellier, pôles de niveau 4.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Lun 16 Mai 2022 17:40

Bugsss a écrit:Par contre, cette direction Barcelone fait "étrange", sachant qu'on ne la retrouve nul part après, sauf il me semble à la bifurcation avec l'A54


C'est encore du bricolage... Quel trafic relie les deux villes ?

Bugsss a écrit:Ils ont du fric la DIR-Med.


Ils font ce qu'ils peuvent avec les maigres moyens que l'Etat daigne leur attribuer.
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Messagepar jml13 » Lun 16 Mai 2022 19:45

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Par contre, cette direction Barcelone fait "étrange", sachant qu'on ne la retrouve nul part après, sauf il me semble à la bifurcation avec l'A54
C'est encore du bricolage... Quel trafic relie les deux villes ?


Le trafic n'est pas si faible que cela, il y a même des trains directs et des avions...

Mais c'est surtout le principe de la signalisation par poles verts en France, depuis 20 ans, que la DIRMed applique enfin ! C'est déjà appliqué depuis des décennies sur les autoroutes concédées, mais l'État fait avec ses moyens, comme tu le dis :(
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 16 Mai 2022 21:28

Allez, un tapis neuf, des glissières changées et de nouveaux portiques, un nettoyage des abords et hop, on dirait une A55 neuve.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Dim 22 Mai 2022 17:56

Bugsss a écrit:J'y suis passé... on a un joli mix d'anciens et nouveaux portiques. Ils ont du fric la DIR-Med.

Passé aujourd'hui, je confirme qu'ils enlèvent les anciens portiques pourris, il n'en reste plus qu'un.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 23 Mai 2022 08:07

Parfait... maintenant, il faudra penser aussi aux portiques hors d'âge, A7 sens Marseille vers Lyon, au droit de l'A7@A55
https://goo.gl/maps/JMVRCcdqDKE3D31h7
PS : on adore le cache de l'indication Montpellier

Et faire une vraie signalisation aussi de l'A55, sens Martigues vers Marseille, au droit de l'A55/@A7
https://goo.gl/maps/h4Wqsic3SGsoTJft8
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar PHIL13770 » Ven 03 Mar 2023 16:08

Je fais appel aux bonnes âmes du forum et à la mémoire collective pour rectifier une possible erreur sur le WIKI :

https://routes.fandom.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_568

A priori et d'après mes souvenirs ayant passé quelques années de ma vie à Port Saint Louis, les dates en rouge sont erronées :

Mises en service
xx xx 1961 : Section La Marronède - Port-de-Bouc-Ouest (première chaussée, carrefours à niveau)[1]
06 01 1968 : Section Port-de-Bouc-Ouest - Port-de-Bouc-Est (2x2 voies, carrefours à niveau)
xx xx 1972 : Diffuseur du Ventillon
01 07 1972 : Section Fos-Valin - Fos-Saint-Gervais (première chaussée, carrefours à niveau)
xx 12 1973 : Section Fos-Saint-Gervais - Port-de-Bouc-Ouest (2x2 voies, aménagement sur place, carrefours à niveau)
xx 12 1973 : Diffuseur de la gare de Fos-sur-Mer
22 03 1974 : Section Raphèle-lès-Arles - La Fossette (2x2 voies, aménagement sur place, carrefours à niveau)[2]
xx xx 1974 : Diffuseur de Croix-Sainte (sortie 16)
xx xx 1977 : Diffuseur de Port-de-Bouc-Centre (sortie 17)
xx xx 1980 : Diffuseur de Saint-Jean (sortie 15)[3]
xx xx 1987 : Section La Fossette - Fos-Valin (2x2 voies, aménagement sur place, carrefours à niveau)
xx xx 1987 : Section Fos-Valin - Fos-Saint-Gervais (seconde chaussée, carrefours à niveau)

xx xx 1989 : Demi-diffuseur de Pouane (sortie 14)
xx 07 2015 : Carrefour de Fos-Saint-Gervais (réaménagement)

A mon avis c'est plus ancien que 1987, quelqu'un aurait-il des cartes IGN de ce secteur années 1980-85 ?

Car sur les vues IGN disponibles il manque la période charnière avec :

- le réaménagement du diffuseur du Ventillon pour accueillir la 2eme chaussée de la RN568 sens La Fossette > Fos qui réutilise un passage supérieur déjà existant.

- le secteur du carrefour RN568/RN569 lieu-dit La Fenouillière" : carrefour à niveau avec la RN568 à 2 voies qui était particulièrement dangereux, j'ai une seule photo de son état initial ici ( flèche rouge, la RN569 est partiellement masquée par les arbres )

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/l8fo.png

Ensuite construction d'un toboggan métallique sur la RN568 dans le sens Fos > La Fossette, les mouvements La Fossette > Istres passent désormais sous l'ouvrage, mais je n'en ai pas pour l'instant retrouvé la trace.

Ensuite mise à 2x2 voies, démontage toboggan et création rond-point.

Section Valin-St Gervais pareil, pour moi je le vois bien avant 1987 en 2x2 voies.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Ven 03 Mar 2023 17:06

Pourtant c'est bien marqué en projet dans ce doc de 1986 : https://www.senat.fr/questions/base/198 ... 00948.html
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar PHIL13770 » Ven 03 Mar 2023 22:28

G.E. a écrit:Pourtant c'est bien marqué en projet dans ce doc de 1986 : https://www.senat.fr/questions/base/198 ... 00948.html


J'ai trouvé un plan avec le nom exact des carrefours :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/oy9y.jpg

Ventillon (wiki) = La Feuillane

Fos-Vallin (wiki) = Le Guigonnet

Donc pour cette section :

xx xx 1987 : Section Fos-Valin - Fos-Saint-Gervais (seconde chaussée, carrefours à niveau)


Elle est déjà en 2x2 voies le 01/06/1975, la MES doit être récente car le raccordement sur le carrefour de St-Gervais est à peine terminé, on distingue parfaitement l'ancien tracé et la signalisation horizontale n'est pas encore tracée sur l'anneau.

>>>> https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/ul4i.png

>>>> https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/wgxk.png


Pour l'autre section "La Fossette-Le Guigonnet" citée dans ton document "questions au sénat", si quelqu'un a les cartes IGN du secteur années 1980>1985, on devrait y voir plus clair...
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Sam 04 Mar 2023 08:34

OK, cette section a peut-être été construite directement à 2x2 voies ? Pas facile de s'y retrouver.

Quant à 1987, c'est bien l'année des derniers aménagements donc la seconde date est juste. 36 ans d'inaction depuis ! :o

Il faut comprendre que la traversée de Fos a été doublée car l'Etat a abandonné le projet A55 qui permettait de dégager Fos du trafic de transit. Il fallait donc un aménagement de fortune pour assurer une liaison à 2x2 voies dans le secteur.

Image

Un demi-siècle après, on continue les mêmes discussions alors que le tracé de la déviation de Port-de-Bouc a été fixé (mais reste non financé, éternel débat) et que les conditions de circulation et de vie sont difficiles.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar frantz58 » Sam 04 Mar 2023 09:51

Les cartes IGN au 1/100000e ne seront pas d'une grande aide, car l'édition de 1986 de la carte N°66 indique ces deux sections comme étant à 2 voies.
L'édition de 1987 de la carte N°67, indique la section Fenouillere - Vallins comme à 2x2 voies mais pas la section suivante de Vallins à St Gervais.

Du côté de Michelin et de Recta Foldex, la section Vallins - St Germain est indiqué à 4 voies à partie de 1978, puis à 2x2 voies sur les deux sections en même temps à partir de fin1987 début 1988.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar PHIL13770 » Sam 04 Mar 2023 12:09

frantz58 a écrit:Les cartes IGN au 1/100000e ne seront pas d'une grande aide, car l'édition de 1986 de la carte N°66 indique ces deux sections comme étant à 2 voies.
L'édition de 1987 de la carte N°67, indique la section Fenouillere - Vallins comme à 2x2 voies mais pas la section suivante de Vallins à St Gervais.


Donc la carte de 1987 contredit leur propres photos aériennes de 1975 ?

Du côté de Michelin et de Recta Foldex, la section Vallins - St Gervais est indiqué à 4 voies à partie de 1978, puis à 2x2 voies sur les deux sections en même temps à partir de fin1987 début 1988.


Vallin - St Gervais en 2x2 voies OK depuis 1975 d'après les photos, as-tu sur tes différentes cartes une trace du "toboggan" à la Fenouillère ( carrefour RN568/RN569) entre 1980 et 1986 ?

Pour info RN568 Fenouillère-Feuillane est déjà à 3 voies en 1975 on le voit bien ici avec la zone d'alternat en zébras au niveau du siège de la SPSE

>>>>>https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/mnvu.png
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar frantz58 » Sam 04 Mar 2023 14:29

Je me suis appuyé uniquement sur les cartes au 1/100000e, je n'ai pas de cartes plus précises de cette zone.
Pour ce qui est de Michelin et Recta Foldex, il indique bien la section Vallins- St Germain à 4 voies mais pas à 2x2 voies (attention à la nuance).

Le problème est que les vues aériennes ne sont pas disponibles (ou vraiment à la marge) sur cette courte section allant de la Fenouillere à St Germain car proche du site de pétrochimique de Fos.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar PHIL13770 » Sam 04 Mar 2023 15:19

frantz58 a écrit:Pour ce qui est de Michelin et Recta Foldex, il indique bien la section Vallins- St Gervais à 4 voies mais pas à 2x2 voies (attention à la nuance).


:shock: Ah oui OK je n'avais du tout pas intégré cette nuance !

Je voulais juste dire que dans mes souvenirs le trafic s'effectuait en deux voies dans chaque sens depuis "bien avant 1987" entre Vallin et St-Gervais, mais effectivement je n'ai aucune idée de la présence ou pas d'un muret de séparation, d'ailleurs sur la photo de 1975 il y a juste une ligne blanche à priori !

Dans ce cas effectivement les dates du Wiki sont peut-être exactes pour un passage de "4 voies" à "2x2 voies" !

Pour le carrefour dit des Vallins ( Carrefour du Guigonnet ) je me demande même s'il n'a pas existé un feu tricolore à cet endroit avant le rond-point, comme à l'entrée de Port-de-Bouc et à Fos coté plages.
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar PHIL13770 » Dim 05 Mar 2023 13:20

frantz58 a écrit:Le problème est que les vues aériennes ne sont pas disponibles (ou vraiment à la marge) sur cette courte section allant de la Fenouillere à St Gervais car proche du site de pétrochimique de Fos.


Oui et c'est étonnant car sur Google Maps en vue aérienne seules les installations militaires à Istres et Miramas sont floutées, tout le reste de la ZIP est visible.

Quelques vues "d'époque" intéressantes dans ce film-documentaire de 1994 :

30e anniversaire de la Zone Industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer


"Implantée entre Camargue et Côte Bleue, la ville de Fos-sur-Mer est restée longtemps un petit village de manadiers et de pêcheurs.
Au début des années 60 le développement industriel du Port autonome de Marseille Provence fit de Fos un des grands centres industriels méditerranéens. La vie de ses habitants et le territoire ont été profondément bouleversés, le far west provençal devenant terrain d'un immense complexe portuaire.

Le film souligne le rapport entre les premières années de développement à marche forcée de la cité nouvelle et les attentes en terme de qualité de vie et d'emploi de ses habitants tiraillés entre tradition et modernité."


NOTE : A visionner en 1080p HD pour un meilleur rendu.

>>>>>https://www.youtube.com/watch?v=rDyo8baOLX4
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