[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 05 Nov 2010 09:33

Ils ont établi cette réduction de la vitesse limite à cause des entrées riveraines (la zone de vergers côté Crau?)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Alexandre » Ven 05 Nov 2010 10:24

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:On peut imaginer une concession puisque la RN113 sur laquelle se raccorde la RN568 deviendra une autoroute payante. L'Etat n'a malheureusement pas évoqué ce scénario.


On pourrait peut etre leur souffler .....
[humour narquois]
Alexandre devrait s'y employer, lui le futur ministre des concessions
[/humour narquois]
mais qui aime bien chatie bien :wink:


Ministre des concessions, quel honneur tu me fais là !Je vais songer à ma reconversion... :wink:

Effectivement, on pourrait leur souffler un appel d'offre commun pour l'A54, l'A56, et l'achèvement de l'A55 entre Martigues et la future A54 ?

En tout cas, si l'A55 était achevée, elle offrirait un itinéraire plus direct pour rallier Marseille depuis l'ouest, et ainsi décharger l'A54 et l'A7 de ce trafic.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Ven 05 Nov 2010 21:38

G.E. a écrit:C'est une courte section au Nord du dernier rond-point géant de la zone de Fos, en direction d'Arles. Par ici mais ce radar pompe-à-fric m'a trop surpris pour que je m'intéresse à sa localisation.

Ce radar est en place depuis plusieurs mois, et la zone a toujours été à 110, ils l'ont mise à 90 depuis quand ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Sam 06 Nov 2010 09:12

Je sais pas mais pour moi cette limitation est récente et ce radar a été mis pour la faire respecter (et engranger des pépètes au passage).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar freakish » Sam 06 Nov 2010 10:50

Du grand n'importe quoi ce radar.
Il y a un panneau 100m après pour signaler la fin de la limitation. Ce panneau n'est même pas un panneau fixe, il est posé sur le bord de la chaussée.
Alors personnellement j'attends pour pouvoir ré-accélérer a 110, car il me semble que les radars flashent jusqu'à 200m au moins.
Avatar de l’utilisateur
freakish
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 17:32

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Sam 06 Nov 2010 21:44

Ben, la prochaine fois que tu passes, déplaces le panneau "fin de limitation" juste avant le radar :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Guillaume » Mar 11 Jan 2011 01:33

Complément de l'échangeur de Carry pour 2016

Maritima Info a écrit:Le demi-échangeur de Carry va enfin être complet

Par C.Lombard ¦ Publié le 10/01/2011 à 07h02

L'Etat accepte de débloquer ce projet d'échangeur entre l'autoroute A55 et la route D9 sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues. Le début des travaux est prévu en 2015 pour une mise en service probable en 2016.

Pour l'heure, si vous êtes sur l'autoroute en provenance de Marseille, impossible de prendre la direction de Marignane par cette sortie Carry. Vous vous retrouvez automatiquement sur la voie rapide vers la Côte bleue. A l'inverse si vous venez de Marignane, là encore, pas d'accès direct à l'A55 pour vous rendre à Marseille. Le projet d'aménagement prévoit donc notamment la réalisation d'une bretelle de sortie de l'autoroute vers Marignane dans le sens Marseille-Martigues. Bretelle qui ne peut pas être réalisée dans l'autre sens, un carrefour giratoire va donc être construit au sud de l'A55 sur la RD9. Une voie spéciale tournant à droite pour le mouvement RD9/A55 vers Marseille va aussi voir le jour et une partie de la chaussée va être réaménagée.

Une nouvelle bretelle de sortie et un rond-point

Ces réalisations doivent d'abord permettre de sécuriser une zone extrêmement dangereuse. Par exemple si vous venez de Martigues et que vous sortez de l'autoroute vers Marignane, il faut complètement traverser la RD9. Une aberration pour le maire de Châteauneuf-les-Martigues, Vincent Buroni : « La route est droite, les voitures y passent donc à vive allure. Celui qui sort de l'autoroute sur cette voie très chargée, sa patience finit par s'étioler et la tentation est grande de couper la route et l'accident arrive, il y en a beaucoup à cet endroit, des accidents parfois mortels. »

Motif de satisfaction également pour Marthe Boneu, la présidente du collectif anti-bruit, environnement et sécurité routière de Gignac-la-Nerthe s'inquiète d'une fréquentation toujours plus grande des camions sur sa commune: « Les enfants ne peuvent même pas aller à l'école en vélo, cet échangeur, on l'attend depuis de nombreuses années » explique-t-elle soulagée.

"Si l'échangeur ne se fait pas ce sera insupportable"

A tout cela s'ajoute les impératifs économiques de la zone. La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) prévoit en effet l'implantation de trois zones d'activités commerciales dans la zone: la Zac d'Empallières, la Zac des Florides et la Zac des Aiguilles, une surcharge de trafic en perspective. « Si l'échangeur ne se fait pas ce sera insupportable » a rappelé Vincent Buroni.

Coût des travaux: 8 millions d'euros

Coté financement le département et MPM vont mettre la main aux portes monnaies pour des travaux qui devraient avoisiner les 8 millions d'euros. Un accord de principe a déjà été trouvé selon le maire de Miramas également conseiller général et vice-président de MPM. La répartition du financement n'a pas été arrêtée mais devrait être à part égale entre les deux institutions.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mar 11 Jan 2011 07:13

l faut espérer que la configuration de l'échangeur permettra de préserver les flux directs Carry <-> Marseille sans passer par le giratoire. Sinon, il y aura des kilomètres d'encombrements nouveaux chaque jour.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Alexandre » Mar 11 Jan 2011 09:30

G.E. a écrit:l faut espérer que la configuration de l'échangeur permettra de préserver les flux directs Carry <-> Marseille sans passer par le giratoire. Sinon, il y aura des kilomètres d'encombrements nouveaux chaque jour.


Si j'ai bien tout compris, ce serait le cas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mar 11 Jan 2011 16:48

J'ai compris... pour qu'un projet voit le jour aux yeux de l'Etat, il faut au moins deux ou trois giratoires...
P'te qu'avec ce principe, on va pouvoir faire l'A51 avec des giratoires en guise d'échangeur
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5440
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar rafi » Mar 11 Jan 2011 19:23

Bugsss a écrit:J'ai compris... pour qu'un projet voit le jour aux yeux de l'Etat, il faut au moins deux ou trois giratoires...
P'te qu'avec ce principe, on va pouvoir faire l'A51 avec des giratoires en guise d'échangeur


Tiens, je pensais que les giratoires étaient les chouchous des Collectivités et non de l'Etat en lui-même ? Si même lui s'y met, je m'étonnerai plus d'en voir à la sortie du tunnel de Toulon :bravo: (pour trouver la rallonge à mettre dans le creusement ...).
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mar 11 Jan 2011 20:37

Si j'en crois l'article, on devrait trouver la configuration suivante avec un giratoire bloquant au sud. Les inévitables remontées de files à prévoir côté nord sont en violet. Il y en aura aussi côté sud.

Image

Les aménageurs ont comme trop souvent publié qu'ils allaient coller un giratoire entre une autoroute et une voie rapide très chargées...

Le côté sud de l'échangeur est un peu encaissé mais il est possible de créer une configuration meilleure privilégiant fluidité et sécurité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Mar 11 Jan 2011 23:05

Je sais, c'est un détail, mais qu'est-ce que le maire de Miramas (à 50 km de là) et pas adhérente à MPM, vient faire ici ?
Maritima Info a écrit:Coté financement le département et MPM vont mettre la main aux portes monnaies pour des travaux qui devraient avoisiner les 8 millions d'euros. Un accord de principe a déjà été trouvé selon le maire de Miramas également conseiller général et vice-président de MPM. La répartition du financement n'a pas été arrêtée mais devrait être à part égale entre les deux institutions.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar gavatx76 » Mar 11 Jan 2011 23:19

Si l'idée est de faire un giratoire au sud de l'échangeur, éventuellement la bretelle de sortie au nord-est devient inutile...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mer 12 Jan 2011 11:33

Sauf à vouloir engorger encore plus ce giratoire...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Guytou » Dim 23 Jan 2011 14:34

jml13 a écrit:
G.E. a écrit:C'est une courte section au Nord du dernier rond-point géant de la zone de Fos, en direction d'Arles. Par ici mais ce radar pompe-à-fric m'a trop surpris pour que je m'intéresse à sa localisation.

Ce radar est en place depuis plusieurs mois, et la zone a toujours été à 110, ils l'ont mise à 90 depuis quand ?

Depuis l'été 2009 ou 2010 je ne sais plus, quand le pipe line a pêté aux Coussouls de Crau et que le seul moyen d'accès au site est le chemin "protégé" par le 90.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Dim 23 Jan 2011 15:42

Merci pour l'explication !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Guytou » Dim 23 Jan 2011 16:21

De rien... Les travaux sont terminés depuis un certain temps maintenant, le "90" initialement provisoire semble rester en place, le radar aussi (forcément, hein...), sans doute pour "protéger" la sortie hebdomadaire du garde de la réserve naturelle ou au nom d'un principe de protection quelconque...
Ah oui suis je bête, au nom de la Sécurité Routière bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 24 Jan 2011 08:58

Guytou a écrit: Depuis l'été 2009 ou 2010 je ne sais plus, quand le pipe line a pêté aux Coussouls de Crau et que le seul moyen d'accès au site est le chemin "protégé" par le 90.


L'accident est daté du 7/08/2009 (vérifié sur le site de la Réserve Naturelle).
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Guytou » Lun 24 Jan 2011 10:20

Merci Fredéric!

Sur ce lien G.M., on voit que le radar était initialement limité à 110.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité