[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Lun 12 Aoû 2019 21:35

Je peux me tromper, mais je pense que Lafarge va payer 100 % de l'échangeur !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Jeu 15 Aoû 2019 17:39

basco - landais a écrit:
Bugsss a écrit:D'une part, cela ne sert que les intérêts particuliers d'un industriel, et non la collectivité

Qui ne te dis pas que Lafarge ne va pas participer financièrement à cet aménagement pour toute ou partie ? comme celà se fait pour les abords et accès des centres commerciaux

Heureusement que l'Etat n'y mettra pas un rond.Sauf que l'on accorde à certains, ce que l'on n'accorderait pas à d'autres, même avec un échangeur gratuit
Echangeur qui ne servira pas d'ailleurs pour les riverains enclavés,qui subissent sans contrepartie


...clef de voûte d'un montage particulier qui entremêle préservation de l'environnement, enjeu industriel et protection des riverains

Je pense surtout qu'il aurait fallu réfléchir, au moment d'accorder l'autorisation d'exploiter cette carrière et notamment ses accès.


et quid de l'empreinte carbone quand il faudra aller chercher des matériaux à 100 km de là ?


a) La solution du recyclé
b) éviter d'ouvrir 1000 hectares en un seul point. Les vues aériennes sont édifiantes. Il serait plus judicieux de faire des petites carrières, que de grandes balafres dans le paysage.
Ici, JL à Gignac, Eurovia à Coudoux, la Ciotat, Durance granulats et l'Estaque. On peut pas dire qu'on économise l'empreinte carbonne
Un système de tapis, vers les Pennes, aurait permis de transporter les granulats à distance; le tout démontable.

La grande mode, c'est de faire des merlons le long des autoroutes, avec ces dits matériaux inertes.
Dedans, il y a de tout, et parfois des surprises non contrôlées: boue polluée, gravats avec amiante, enrobés avec métaux lourds..

enrobés avec des métaux lourds ? de mémoire les enrobés sont constitués de sable, graviers et bitume raffinés
gravats avec amiante ? qui dit chantier de désamiantage, dit contrôle, suivi des déchets
dito pour les boues polluées ....

Je sais pas dans ton coin, mais pour moi, chaque chantier qui impacte une voirie, avec décroutage des enrobés, implique un diagnostic amiante obligatoire; époque lointaine ou Jean Lefevre ajoutait des particules d'amiante dans ses tapis.

Quant au contrôle, suivi des déchets; bienvenue dans le monde des bisounours. Effectivement, c'est une obligation contractuelle des marchés, mais je te remémore les scandales des décharges sauvages, côté nicois. Tous les terrains étaient bons à louer, pour stocker à gogo de l'inertie....

Bref, entre la théorie et la réalité des petits arrangements, le fossé est grand
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar basco - landais » Dim 18 Aoû 2019 08:35

buggs a écrit:Je sais pas dans ton coin, mais pour moi, chaque chantier qui impacte une voirie, avec décroutage des enrobés, implique un diagnostic amiante obligatoire; époque lointaine ou Jean Lefevre ajoutait des particules d'amiante dans ses tapis.


Ce n'était pas EJL, mais Screg avec son Compomac ou Compoflex, prix de l'innovation en 1985 :ptdr:

Ce qui est regretable, c'est qu'aucune DDE (à l'epoque), n'ait fait un recensement de ces voiries executées par Screg, seul detentrice de ce brevet, obligeant ces controles couteux et bien souvent inutiles

Bon cela fait la fortune des labos :?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Ven 25 Déc 2020 11:04

https://www.laprovence.com/article/econ ... canet.html

Pour la commission d'enquête, de "fortes interrogations" demeurent cependant : en matière de pollution et de nuisances sonores, d'abord, puisque l'établissement public ne prévoit "aucune action" sur les infrastructures qui ne sont pas dans son périmètre (A7, A55, Capitaine-Gèze). Trop coûteuse pour les collectivités, la mise en sarcophage de l'A55 a ainsi été renvoyée aux calendes grecques. Or, sans cet équipement, le projet de "mise en valeur de la façade littorale" semble aux enquêteurs "irréalisable".


C'est pas demain la veille, qu'on aura une A55 à 2x3 voies au lieu du viaduc d'Arenc actuel, très étroit

N'empêche, ca serait pas moins de 8 kms de tunnels que l'on aurait, du Prado Sud jusqu'à la pointe nord du viaduc d'Arenc
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Ven 25 Déc 2020 11:16

Ca date de 4 ans, est-ce que ça a avancé depuis ? Sur le parc, je pense que oui, sur la mise en sarcophage de l'A55, je pense que non...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Ven 25 Déc 2020 12:44

Rien ne bouge car enterrer ou enfermer l'A55 est irréaliste.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Dim 27 Déc 2020 11:16

Sous le faisceau des voies SNCF, oui. Mais ca implique aussi le cout de démolition du viaduc d'Arenc. Avec l'état des finances publiques, c'est même pas envisageable
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Dim 27 Déc 2020 12:40

Ce qui était prévu, ce n'était pas d'enterrer l'autoroute ni de détruire le viaduc (ce qui, même en temps de vaches grasses, aurait été un gouffre financier), mais de construire un cadre au-dessus du viaduc (le "sarcophage" mal nommé), au-dessus duquel on aurait fait une promenade. Cela ne résolvait que le problème de bruit, pas celui visuel (au contraire même) ni celui des voies étroites. Mais cela aurait coûté moins cher. Je mets tout ça à l'imparfait car, même moins cher, il y a 99 % de chances que cela ne se fasse jamais...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 04 Jan 2021 09:18

Tu es sur que le viaduc supporterait un tel surpoids, avec une promenade au-dessus?

Moi, j'avais ca comme info
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Lun 04 Jan 2021 12:57

Le problème, c'est que cette solution n'est possible que sur les 200 premiers mètres, tout le reste du viaduc est au-dessus de la gare de triage, il n'y a rien sur le côté...

Quant au poids, je ne sais pas à vrai dire, mais je pense qu'on aurait pu construire "léger" (en métal) pour des piétons, et au pire que l'on aurait pu renforcer les piles si nécessaire. Mais je ne sais pas si aucun projet n'est allé jusque là dans les études.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 04 Jan 2021 13:24

C'est vrai que sitot dépassé ENEDIS, le viaduc s'écarte en rejoignant la tour SMA. Il reste 50% du linéaire, obligatoirement en aérien, sauf à démolir les viaducs A55+A557
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Ven 15 Jan 2021 09:28

Je lorgne sur d'autres forums.
Notamment sur celui-ci

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35371

Et, je dois dire, que ce forum pollue d'exemple comme celui-ci.
Le mec achète sur plan, évalue à sa sauce, les facteurs de nuissance, et crie au loup, une fois rentré dans son appartement
C'est de la faute à l'autoroute, qu'on aurait du mettre à jour les plans de nuisance, que les gens roulent trop vite, que la conception de la sortie du tunnel n'est pas bonne... etc etc.

Il "oublie" juste de dire, qu'on ne lui a pas mis un magnum sous la tempe, quand il a signé pour acheter là.
J'habite près d'une autoroute, je sais ce que j'ai acheté, et ne chouine pas pour autant
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Juil 2021 07:40

https://www.publicsenat.fr/article/parl ... participer

Cela légitimerait l'échangeur prévu pour et par Lafarge, sur A55, dans la montée des Pennes. Par contre, le texte ne dit pas si ces possibilités, imposent l'ouverture de ces échangeurs, à tout public. Celui d'A55, le sera uniquement pour Lafarge.

Alors qu'on aurait pu imaginer une sortie+ voie de liaison, pour faire un échappatoire aux bouchons du tunnel des Pennes (A7/N113)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15


Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Lun 31 Jan 2022 17:46

Il y a une telle inaction sur ce dossier... et personne n'est à la hauteur : Etat (habituel), région, département, métropole, etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 31 Jan 2022 18:45

On ne sait même pas où cela bloque.
Appels d'offres ? DUP ? Finances ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Lun 31 Jan 2022 18:52

L'Etat, comme toujours, ne veut pas payer pour les routes alors qu'il dépense sans compter par ailleurs. Visiblement, la région et les autres collectivités locales n'ont pas Port-de-Bouc comme priorité.

Alors on attend encore et toujours.. en oubliant que plus on attend, plus les normes se complexifient à l'absurde, les coûts augmentent et surtout la population de Port-de-Bouc voit passer en pleine ville un très fort trafic au quotidien. Mais qui s'en soucie ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 21 Mar 2022 09:45

https://www.lamarseillaise.fr/societe/1 ... MC10742860

https://www.maritima.info/depeches/vie- ... ments.html

"12,5 millions d’euros pour le contournement de Martigues
Le ministère des transports a confirmé au député Pierre Dharréville (PCF), le financement du projet de contournement des villes de Martigues et Port-de-Bouc. L’État participera à hauteur de 7,919 millions d’euros."

Wouah, avec ca, c'est sûr. La mise à 2x2 voies est pour demain. :roll:
La route est longue jusqu'au 145 millions
https://www.tpf-i.fr/portfolio/deviatio ... t-de-bouc/

C'est tout juste assez pour les études, et le défrichement
Sans parle des aléas qui vont surement plomber les délais....
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Lun 21 Mar 2022 11:31

C'est un montant assez indécent vu la somme à mobiliser. Plus on attend, plus les normes se complexifient et plus les coûts dérapent. On doit déjà être bien au-delà des 145 ME faute d'un démarrage des travaux dans la foulée de la DUP.

Quand l'Etat daignera-t-il financer correctement les investissements structurants sur son réseau routier ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mar 22 Mar 2022 14:29

Je sens le truc qui va durer des années.. en plus déjà du temps écoulé. Depuis 1975/1980, on aurait dû avoir A55 Marseille/Arles, et là, on parle d'un simple tronçon de contournement, déclassée en voie express. Désespérant.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité