basco - landais a écrit:G.E. a écrit:On peut imaginer une concession puisque la RN113 sur laquelle se raccorde la RN568 deviendra une autoroute payante. L'Etat n'a malheureusement pas évoqué ce scénario.
On pourrait peut etre leur souffler .....
[humour narquois]
Alexandre devrait s'y employer, lui le futur ministre des concessions
[/humour narquois]
mais qui aime bien chatie bien
G.E. a écrit:C'est une courte section au Nord du dernier rond-point géant de la zone de Fos, en direction d'Arles. Par ici mais ce radar pompe-à-fric m'a trop surpris pour que je m'intéresse à sa localisation.
Maritima Info a écrit:Le demi-échangeur de Carry va enfin être complet
Par C.Lombard ¦ Publié le 10/01/2011 à 07h02
L'Etat accepte de débloquer ce projet d'échangeur entre l'autoroute A55 et la route D9 sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues. Le début des travaux est prévu en 2015 pour une mise en service probable en 2016.
Pour l'heure, si vous êtes sur l'autoroute en provenance de Marseille, impossible de prendre la direction de Marignane par cette sortie Carry. Vous vous retrouvez automatiquement sur la voie rapide vers la Côte bleue. A l'inverse si vous venez de Marignane, là encore, pas d'accès direct à l'A55 pour vous rendre à Marseille. Le projet d'aménagement prévoit donc notamment la réalisation d'une bretelle de sortie de l'autoroute vers Marignane dans le sens Marseille-Martigues. Bretelle qui ne peut pas être réalisée dans l'autre sens, un carrefour giratoire va donc être construit au sud de l'A55 sur la RD9. Une voie spéciale tournant à droite pour le mouvement RD9/A55 vers Marseille va aussi voir le jour et une partie de la chaussée va être réaménagée.
Une nouvelle bretelle de sortie et un rond-point
Ces réalisations doivent d'abord permettre de sécuriser une zone extrêmement dangereuse. Par exemple si vous venez de Martigues et que vous sortez de l'autoroute vers Marignane, il faut complètement traverser la RD9. Une aberration pour le maire de Châteauneuf-les-Martigues, Vincent Buroni : « La route est droite, les voitures y passent donc à vive allure. Celui qui sort de l'autoroute sur cette voie très chargée, sa patience finit par s'étioler et la tentation est grande de couper la route et l'accident arrive, il y en a beaucoup à cet endroit, des accidents parfois mortels. »
Motif de satisfaction également pour Marthe Boneu, la présidente du collectif anti-bruit, environnement et sécurité routière de Gignac-la-Nerthe s'inquiète d'une fréquentation toujours plus grande des camions sur sa commune: « Les enfants ne peuvent même pas aller à l'école en vélo, cet échangeur, on l'attend depuis de nombreuses années » explique-t-elle soulagée.
"Si l'échangeur ne se fait pas ce sera insupportable"
A tout cela s'ajoute les impératifs économiques de la zone. La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) prévoit en effet l'implantation de trois zones d'activités commerciales dans la zone: la Zac d'Empallières, la Zac des Florides et la Zac des Aiguilles, une surcharge de trafic en perspective. « Si l'échangeur ne se fait pas ce sera insupportable » a rappelé Vincent Buroni.
Coût des travaux: 8 millions d'euros
Coté financement le département et MPM vont mettre la main aux portes monnaies pour des travaux qui devraient avoisiner les 8 millions d'euros. Un accord de principe a déjà été trouvé selon le maire de Miramas également conseiller général et vice-président de MPM. La répartition du financement n'a pas été arrêtée mais devrait être à part égale entre les deux institutions.
G.E. a écrit:l faut espérer que la configuration de l'échangeur permettra de préserver les flux directs Carry <-> Marseille sans passer par le giratoire. Sinon, il y aura des kilomètres d'encombrements nouveaux chaque jour.
Bugsss a écrit:J'ai compris... pour qu'un projet voit le jour aux yeux de l'Etat, il faut au moins deux ou trois giratoires...
P'te qu'avec ce principe, on va pouvoir faire l'A51 avec des giratoires en guise d'échangeur
Maritima Info a écrit:Coté financement le département et MPM vont mettre la main aux portes monnaies pour des travaux qui devraient avoisiner les 8 millions d'euros. Un accord de principe a déjà été trouvé selon le maire de Miramas également conseiller général et vice-président de MPM. La répartition du financement n'a pas été arrêtée mais devrait être à part égale entre les deux institutions.
jml13 a écrit:G.E. a écrit:C'est une courte section au Nord du dernier rond-point géant de la zone de Fos, en direction d'Arles. Par ici mais ce radar pompe-à-fric m'a trop surpris pour que je m'intéresse à sa localisation.
Ce radar est en place depuis plusieurs mois, et la zone a toujours été à 110, ils l'ont mise à 90 depuis quand ?
Guytou a écrit: Depuis l'été 2009 ou 2010 je ne sais plus, quand le pipe line a pêté aux Coussouls de Crau et que le seul moyen d'accès au site est le chemin "protégé" par le 90.
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