"L'Etat fait de ces routes des priorités"; Michel Cadot, préfet, fait le point sur les projets majeurs engagés, à Miramas, Martigues, Fos-Salon et Arles
11 juillet 2015
La Provence
Cinqdossiers, cinq priorités. Mais tous n'en sont pas au même stade. La déviation de Miramas est en travaux, le contournement autoroutier de Martigues a un tracé et est financé, celui d'Arles a besoin d'une rallonge de 150 millions d'euros, et la liaison Fos-Salon est encore à l'état des études. Michel Cadot, préfet, fait le point de ces divers projets d'importance pour tout l'ouest des Bouches-du-Rhône, non seulement pour ses habitants, mais aussi pour tous qui y passent, et pour absorber le trafic en augmentation exponentielle, résultat des investissements du Grand port maritime de Marseille.
le contournement de martigues/ port-de-bouc
C'est un dossier qui a 50 ans d'âge. Mais qui a fait un pas décisif en juin, avec une inscription au contrat de plan Etat-Région. "C'est même le dossier prioritaire de l'Etat pour le contrat de plan qui vient d'être signé", commente le préfet. La problématique est connue : dévier au nord de Martigues et Port-de-Bouc, sur un tracé défini, les quelque 50 000 véhicules quotidiens qui transitent actuellement par la RN568. Une route nationale qui traverse des quartiers entiers de Martigues et Port-de-Bouc, avec de nombreux camions chargés d'essence ou de produits chimiques.
Sur un coût total de 145 millions d'euros, 67,8 sont inscrits au contrat de plan, "et le reste sera inscrit au prochain", assure le préfet. "Il manque encore quelques acquisitions foncières, ce qui est regrettable, et c'est une responsabilité collective dont je ne m'exonère pas, et la déclaration d'utilité publique." Celle-ci devrait être accordée d'ici quelques mois, en tout cas après les élections régionales. Période de réserve des fonctionnaires oblige.
Pour la mise en service, la date de 2021 un temps annoncée ne sera pas tenue. "Il faudra encore huit à dix ans avant la mise en service de ce tronçon, puisqu'il reste encore des étapes administratives à franchir avant le premier coup de pioche," annonce le préfet. Soit une ouverture envisageable entre 2023 et 2025. Soixante ans après la fin de la construction du viaduc autoroutier ! Il sera alors temps pour les élus locaux de Martigues et Port-de-Bouc de lancer un autre combat, celui de la requalification de l'actuelle RN 568 en boulevard urbain.
le carrefour saint-gervais à fos
Le projet de réalisation du carrefour de St-Gervais s'accompagne de la déviation du trafic poids lourds de la RN 568 vers les voies portuaires. Il vise à répondre à trois objectifs principaux : Améliorer la sécurité routière dans la traversée de Fos-sur-Mer ; Apaiser la circulation en bordure des secteurs habités de Fos-sur-Mer ; Améliorer l'accès à la ZIP de Fos-sur-Mer depuis la RN 568 . 9 millions d'euros sont investis. "Un chantier qui aboutira en 2016, et qui permettra de mieux prendre en compte la circulation des poids-lourds autour du Port", indique Michel Cadot.
jml13 a écrit:G.E., je te trouve quand même bien sévère sur ce rond-point de Saint-Gervais, qui est parfaitement conforme à des milliers de ronds-points semblables en France sur 2x2 voies. On a donc des virages de ralentissement juste avant le cédez le passage (normal non ?) et l'insertion est, à mon avis, bien plus sécurisante qu'avant, où l'on pouvait effectivement aller bien plus vite (70, voire plus...) ce qui n'était pas des plus adaptés. Je n'ai pas fait attention à la signalisation, et je ne suis passé qu'une fois.
jml13 a écrit:Quant à l'autre sens, si ça bouchonne vraiment sur le shunt, eh bien passe à gauche par le rond-point
jml13 a écrit:Sur le viaduc de Caronte et le contournement de Martigues, on a une vitesse qui a été (re)mise à 90 comme partout sur le réseau non concédé en agglomération, ce qui est bien le cas (maisons et immeubles sont à quelques dizaines de mètres par endroits). Bon, je ne dis pas que ça me réjouit (au contraire), mais c'est conforme à la doctrine actuelle, il faut s'y faire...
Vraiment, je ne vois pas ce que ce rond-point a d'étrange, surtout par rapport à l'ancien qui était tout sauf... rond !G.E. a écrit:jml13 a écrit:G.E., je te trouve quand même bien sévère sur ce rond-point de Saint-Gervais, qui est parfaitement conforme à des milliers de ronds-points semblables en France sur 2x2 voies. On a donc des virages de ralentissement juste avant le cédez le passage (normal non ?) et l'insertion est, à mon avis, bien plus sécurisante qu'avant, où l'on pouvait effectivement aller bien plus vite (70, voire plus...) ce qui n'était pas des plus adaptés. Je n'ai pas fait attention à la signalisation, et je ne suis passé qu'une fois.
Ce giratoire est probablement conforme aux règles de l'art. Cependant, sa présence sur un axe aussi fréquentée et ses caractéristiques étranges sont parfaitement incongrues. A mon sens, on ne peut pas traiter une intersection entre un axe hyper-fréquenté et des voies industrielles comme une intersection entre deux routes départementales.
L'autoroute au sud de Martigues n'est pas partout en tranchée couverte, il y a des passages en remblai où les maisons et même des immeubles sont à moins de 30 m de la chaussée, regarde bien la prochaine fois... ou sur GM.G.E. a écrit:jml13 a écrit:Sur le viaduc de Caronte et le contournement de Martigues, on a une vitesse qui a été (re)mise à 90 comme partout sur le réseau non concédé en agglomération, ce qui est bien le cas (maisons et immeubles sont à quelques dizaines de mètres par endroits). Bon, je ne dis pas que ça me réjouit (au contraire), mais c'est conforme à la doctrine actuelle, il faut s'y faire...
J'ai connu l'A55 à 130 km/h et sans protections phoniques. A l'époque, on y roulait à 110 km/h comme aujourd'hui vue l'importance du trafic et les riverains devaient morfler. Je dis simplement ce qui est, à savoir qu'après le viaduc de Caronte en direction de Marseille, rien ne justifie le petit 90 km/h imposé (comme entre Aix et Septèmes d'ailleurs). L'autoroute est en tranchée ouverte (ce qui limite les nuisances pour le voisinage) avec d'excellentes caractéristiques. J'accepte tout à fait la nouvelle limitation à 90 km/h entre le Nord de Fos et Martigues : le trafic intense et les caractéristiques indignes de l'axe ne permettent pas de faire plus, de toute façon. A noter une aberration qui date de loin : une limitation intenable à 50 km/h au niveau et surtout après le feu de Port-de-Bouc en direction de Marseille alors que le restant de l'itinéraire est à 70 ou 90 km/h.
Frédéric SAVIN a écrit:On n'aura de toutes façons jamais autre chose que du mal foutu concernant cette RN568 quelle que soit la génération d'aménagements. En tout cas, on aura un RP de Saint-Gervais un peu moins pourri que le précédent, pour lequel il était quasi-impossible d'emprunter le demi-tour non-prioritaire à partir de la RP545 en direction de Fos-Ville.
jml13 a écrit:L'autoroute au sud de Martigues n'est pas partout en tranchée couverte, il y a des passages en remblai où les maisons et même des immeubles sont à moins de 30 m de la chaussée, regarde bien la prochaine fois... ou sur GM.
jml13 a écrit:Sinon, bien sûr, sur le principe, je suis d'accord avec toi, et en particulier sur le passage à 50 à Port-de-Bouc, évidemment non respecté et évidemment souvent "agrémenté" d'un radar...
Frédéric SAVIN a écrit:(A moins qu'on ait décidé récemment de rétablir le fléchage Montpellier/Marseille par Fos à la suite de la finalisation des travaux du Viaduc de Caronte, ou qu' il y ait deux itinéraires possibles avec celui-ci en substitution, mais ça m'étonnerait)
G.E. a écrit:A ce propos, le fléchage des routes portuaires apparaît sur le nouveau giratoire. On a un cartouche blanc (sur le modèle des voies communales) avec "P545". Depuis la RN568, les anciens cartouches rouges ont sauté il y a quelques années déjà mais ils n'ont jamais été actualisés.Frédéric SAVIN a écrit:(A moins qu'on ait décidé récemment de rétablir le fléchage Montpellier/Marseille par Fos à la suite de la finalisation des travaux du Viaduc de Caronte, ou qu' il y ait deux itinéraires possibles avec celui-ci en substitution, mais ça m'étonnerait)
Le fléchage Marseille par Fos depuis Arles est révolu. Naturellement, les habitués savent qu'il ne faut surtout pas passer par Salon.
La signalisation reste cependant minimaliste, du genre un petit panneau : "Marseille, suivre Aix" depuis Arles...
La Marseillaise a écrit:
#Marseille : Intérêts économiques contre environnement autour du massif de la #Nerthe
Écrit par Philippe Amsellem mardi 10 novembre 2015
Une réunion publique à propos de l’avenir du massif de la Nerthe se tenait lundi à la Mairie des 15 et 16e arrondissements de Marseille. Industriels et riverains ont exposé leurs points de vue.
L’été dernier, suite à une rencontre entre le préfet, l’entreprise Lafarge, le conservatoire du littoral ainsi que les comités d’intérêts de quartiers (CIQ), la maire des 15-16 Samia Ghali déclarait : « Les compromis sont difficiles lorsqu’il faut allier développement de l’activité industrielle nécessaire pour l’économie de Marseille et l’indispensable préservation environnementale de nos sites naturels ».
Cette posture politicienne rappelle deux enjeux difficilement conciliables dont l’illustration était criarde, hier soir, lors de la réunion publique sur l’avenir du massif de la Nerthe, qui se tenait en mairie des 15 et 16e arrondissements. D’un côté, les représentants de l’entreprise Lafarge exploitant l’ancienne carrière Lieutaud et stockant les déchets inertes d’Euroméditerrannée, jusqu’à trois fois le seuil toxique admis par arrêté ministériel, dans le lac de la Nerthe (la marseillaise du 16 octobre 2012). De l’autre, les CIQ et les associations du coin qui ne lèvent pas le pied afin de préserver le massif de la Nerthe des « requins de l’industrie ».
« 2 niveaux de concertation »
Ce véritable « poumon vert », niché dans les quartiers nord, est en effet la proie du groupe Lafarge. « Une étude prétend que le lac de la Nerthe ne comporte pas de biodiversité. Mais elle est à la charge de l’entreprise et est complètement bidon », estime Jean-François Friolet, de la Fédération d’action régionale sur l’environnement (Fare sud). Avant d’ajouter plein de désolation : « J’ai comme l’impression qu’à Marseille, gauche et droite sont toutes deux d’accord pour faire une autoroute dans le massif. Dans le conseil d’arrondissement, il y a des gens très proches de ces propriétaires privés ». La réunion publique d’hier a fait salle comble et réuni aussi bien industriels que riverains concernés, signe de l’enjeu économique et environnemental. Mais les prises de parole sont tout de même empreintes de défiance vis-à-vis des camps adverses. « Nous voulons continuer à être engagés dans la protection de l’environnement », ose même le directeur de Lafarge. La réunion de juillet 2015 devait aboutir à la création d’un demi-échangeur autoroutier. Elle prévoyait aussi la cession de 83 hectares par l’entreprise au conservatoire du littoral pour garantir la préservation du site naturel du massif de la Nerthe et la réhabilitation de la ferme Cosimon dans le cadre d’un projet pédagogique environnemental. « Le préfet Cadot n’a jamais mis comme condition à la rétrocession des hectares la construction d’un échangeur. Leur restitution ne peut constituer une mesure compensatoire », rappelle Marie-Blanche Chamoulaud-Apercé du CIQ des hauts de l’Estaque. Au cours de la réunion, les doléances des intervenants semblent être entendues mais en aucun cas écoutées. « J’ai l’impression qu’il y a deux niveaux de concertation. L’un de façade auquel nous sommes associés et l’autre, entre responsables, duquel nous sommes exclus. Or nous voulons de la transparence », clame-t-elle à la tribune.
A l’issue de la réunion, un conseil d’arrondissement exceptionnel a donné lieu à la formulation d’une question écrite à la mairie centrale. Elle comprend huit points parmi lesquels « la protection du foncier par la cession de 38 ha sur la Nerthe Nord » ainsi que « l’avis favorable à la réalisation d’un demi-échangeur au niveau du pont des chasseurs, à condition que soit préservé le site de toute urbanisation et que le conservatoire du littoral en devienne le garant ».
Philippe Amsellem
Bugsss a écrit:Alors qu'il serait si simple de faire un échangeur complet en trefle.
Permettant:
(...)
- d'instaurer des giratoires inutiles
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