[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Dim 21 Juin 2015 23:56

Je veux bien être enthousiaste mais, outre le coût probablement démesuré d'un tel projet, la partie pouvant être en corniche est vraiment courte au regard de l'ensemble du viaduc, qui ensuite est franchement au-dessus des voies ferrées sans colline le surplombant. Et même, contrairement au dessin, il n'y a pas àmha la place de construire entre l'actuel viaduc et les premières habitations une 2x2 voies avec BAU... D'ailleurs, les croquis présentés sont vraiment très schématiques, plus des idées que des études. Un point de départ intéressant, mais qui devra sans doute être grandement précisé.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Sam 11 Juil 2015 10:56

Encore 10 ans d'attente pour la déviation de Port-de-Bouc ! (Et c'est le futur-ex-préfet qui le dit) :evil:

Il faut voir la situation : le financement de la déviation n'est financé qu'à 47 % en l'état actuel. Quand on voit l'état désastreux d'exécution du précédent PDMI, rien ne garantit que ces maigres crédits seront débloqués et consommés. On n'a pas fini de parler de ce dossier...

"L'Etat fait de ces routes des priorités"; Michel Cadot, préfet, fait le point sur les projets majeurs engagés, à Miramas, Martigues, Fos-Salon et Arles

11 juillet 2015
La Provence

Cinqdossiers, cinq priorités. Mais tous n'en sont pas au même stade. La déviation de Miramas est en travaux, le contournement autoroutier de Martigues a un tracé et est financé, celui d'Arles a besoin d'une rallonge de 150 millions d'euros, et la liaison Fos-Salon est encore à l'état des études. Michel Cadot, préfet, fait le point de ces divers projets d'importance pour tout l'ouest des Bouches-du-Rhône, non seulement pour ses habitants, mais aussi pour tous qui y passent, et pour absorber le trafic en augmentation exponentielle, résultat des investissements du Grand port maritime de Marseille.

le contournement de martigues/ port-de-bouc

C'est un dossier qui a 50 ans d'âge. Mais qui a fait un pas décisif en juin, avec une inscription au contrat de plan Etat-Région. "C'est même le dossier prioritaire de l'Etat pour le contrat de plan qui vient d'être signé", commente le préfet. La problématique est connue : dévier au nord de Martigues et Port-de-Bouc, sur un tracé défini, les quelque 50 000 véhicules quotidiens qui transitent actuellement par la RN568. Une route nationale qui traverse des quartiers entiers de Martigues et Port-de-Bouc, avec de nombreux camions chargés d'essence ou de produits chimiques.

Sur un coût total de 145 millions d'euros, 67,8 sont inscrits au contrat de plan, "et le reste sera inscrit au prochain", assure le préfet. "Il manque encore quelques acquisitions foncières, ce qui est regrettable, et c'est une responsabilité collective dont je ne m'exonère pas, et la déclaration d'utilité publique." Celle-ci devrait être accordée d'ici quelques mois, en tout cas après les élections régionales. Période de réserve des fonctionnaires oblige.

Pour la mise en service, la date de 2021 un temps annoncée ne sera pas tenue. "Il faudra encore huit à dix ans avant la mise en service de ce tronçon, puisqu'il reste encore des étapes administratives à franchir avant le premier coup de pioche," annonce le préfet. Soit une ouverture envisageable entre 2023 et 2025. Soixante ans après la fin de la construction du viaduc autoroutier ! Il sera alors temps pour les élus locaux de Martigues et Port-de-Bouc de lancer un autre combat, celui de la requalification de l'actuelle RN 568 en boulevard urbain.

le carrefour saint-gervais à fos

Le projet de réalisation du carrefour de St-Gervais s'accompagne de la déviation du trafic poids lourds de la RN 568 vers les voies portuaires. Il vise à répondre à trois objectifs principaux : Améliorer la sécurité routière dans la traversée de Fos-sur-Mer ; Apaiser la circulation en bordure des secteurs habités de Fos-sur-Mer ; Améliorer l'accès à la ZIP de Fos-sur-Mer depuis la RN 568 . 9 millions d'euros sont investis. "Un chantier qui aboutira en 2016, et qui permettra de mieux prendre en compte la circulation des poids-lourds autour du Port", indique Michel Cadot.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Lun 13 Juil 2015 08:25

Des étapes administratives?
Tous les prétextes sont bons pour reculer, reculer. Bref, une belle Arlésienne

Avec un concédé privé, ce genre de choses prendrait 8 mois d'administratif, et au mieux 15 mois d'étude.
Là, encore une fois l'Etat est ridicule, aussi bien dans ses faits, que dans ses gestes
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mar 04 Aoû 2015 17:56

Nouveau passage ce jour sur la RN568. Les travaux du carrefour Saint-Gervais, ancien giratoire curieux entre Fos et Port-de-Bouc sont terminés.

La DREAL n'avait pas communiqué de plan des travaux, et elle aurait dû, tant le résultat final est problématique. On a donc un giratoire retaillé, donc plus petit. En venant d'Arles par la RN568, la bretelle d'insertion mal conçue suscite des freinages assez brusques alors que l'ancienne offrait des caractéristiques plus confortables. En venant du port, un shunt évite le passage par le giratoire, ce qui peut être pratique.

Le pire est en venant de Port-de-Bouc par la RN568. L'ancienne configuration donnait un accès prioritaire sur 2 files au trafic dominant Martigues-Arles, ce qui nécessitait (certes) d'être habile pour aller sur le port en se serrant complètement à gauche. La nouvelle configuration amène la 2x2 voies sur le nouveau giratoire. Un shunt a cependant été prévu mais sur une seule file, ce qui amène la kyrielle des PL et des voitures à se serrer bien en amont sur la petite voie de droite. La signalisation est totalement défaillante, mais le nouveau système est entré dans les mœurs. Le résultat est un ralentissement bien en amont sur la RN568, avec la concentration tant bien que mal d'un trafic intense sur une petite bretelle (je en parle pas des queues de poisson quoi en résultent). Rassurez-vous, les deux nouvelles voies qui mènent sur le giratoire sont désertes, et pour cause ! L'exemple parfait d'un aménagement contre-productif sur un axe saturé.

D'aucuns pourront objecter qu'à terme les PL en transit devront passer par les voies du port, ce qui justifie le nouveau giratoire. On peut répondre que la situation en sera empirée vu que le mur de PL devra passer à gauche tandis que le mur de VL devra passer à droite, soit un croisement total des files de circulation en quelques centaines de mètres.

Cet exemple démontre une nouvelle fois que des carrefours situés sur des axes à très fort trafic ne méritent pas de rustines, mais un vrai traitement tenant compte des réalités du trafic. Ici, c'est un carrefour dénivelé qu'il faut préparer au plus vite en tenant compte de l'aménagement prévu à terme de la voie rapide dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mar 04 Aoû 2015 17:59

A noter aussi que la fin des travaux sur le viaduc de Caronte à Martigues n'a pas conduit au rétablissement du 110 km/h entre la viaduc et la sortie Martigues-Est. Il y a donc une section très roulante à 2x3 voies sans danger particulier, ni habitations proches qui est abusivement limitée à 90 km/h. Cette limitation absurde n'est évidemment pas respectée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Mar 04 Aoû 2015 22:30

G.E., je te trouve quand même bien sévère sur ce rond-point de Saint-Gervais, qui est parfaitement conforme à des milliers de ronds-points semblables en France sur 2x2 voies. On a donc des virages de ralentissement juste avant le cédez le passage (normal non ?) et l'insertion est, à mon avis, bien plus sécurisante qu'avant, où l'on pouvait effectivement aller bien plus vite (70, voire plus...) ce qui n'était pas des plus adaptés. Je n'ai pas fait attention à la signalisation, et je ne suis passé qu'une fois.
Quant à l'autre sens, si ça bouchonne vraiment sur le shunt, eh bien passe à gauche par le rond-point :wink:
Sur le viaduc de Caronte et le contournement de Martigues, on a une vitesse qui a été (re)mise à 90 comme partout sur le réseau non concédé en agglomération, ce qui est bien le cas (maisons et immeubles sont à quelques dizaines de mètres par endroits). Bon, je ne dis pas que ça me réjouit (au contraire), mais c'est conforme à la doctrine actuelle, il faut s'y faire...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mer 05 Aoû 2015 08:46

jml13 a écrit:G.E., je te trouve quand même bien sévère sur ce rond-point de Saint-Gervais, qui est parfaitement conforme à des milliers de ronds-points semblables en France sur 2x2 voies. On a donc des virages de ralentissement juste avant le cédez le passage (normal non ?) et l'insertion est, à mon avis, bien plus sécurisante qu'avant, où l'on pouvait effectivement aller bien plus vite (70, voire plus...) ce qui n'était pas des plus adaptés. Je n'ai pas fait attention à la signalisation, et je ne suis passé qu'une fois.


Ce giratoire est probablement conforme aux règles de l'art. Cependant, sa présence sur un axe aussi fréquentée et ses caractéristiques étranges sont parfaitement incongrues. A mon sens, on ne peut pas traiter une intersection entre un axe hyper-fréquenté et des voies industrielles comme une intersection entre deux routes départementales.

jml13 a écrit:Quant à l'autre sens, si ça bouchonne vraiment sur le shunt, eh bien passe à gauche par le rond-point :wink:


C'est ce que je me suis dit après-coup en voyant que l'anneau était vide. Le comble... :lol:

jml13 a écrit:Sur le viaduc de Caronte et le contournement de Martigues, on a une vitesse qui a été (re)mise à 90 comme partout sur le réseau non concédé en agglomération, ce qui est bien le cas (maisons et immeubles sont à quelques dizaines de mètres par endroits). Bon, je ne dis pas que ça me réjouit (au contraire), mais c'est conforme à la doctrine actuelle, il faut s'y faire...


Loin de moi l'idée de vouloir relancer une énième polémique sur les limitations de vitesse. Il y a eu pas mal de changements en périphérie marseillaise ces dernières années. Les vitesses ont été réduites à certains endroits, évidemment sans concertation, ce qui laisse le droit à certains commentaires. Ces mesures passeraient mieux si les investissements suivaient pour améliorer la qualité du réseau. Or, on voit bien les sanctions à l'encontre des automobilistes et pas les améliorations.

J'ai connu l'A55 à 130 km/h et sans protections phoniques. A l'époque, on y roulait à 110 km/h comme aujourd'hui vue l'importance du trafic et les riverains devaient morfler. Je dis simplement ce qui est, à savoir qu'après le viaduc de Caronte en direction de Marseille, rien ne justifie le petit 90 km/h imposé (comme entre Aix et Septèmes d'ailleurs). L'autoroute est en tranchée ouverte (ce qui limite les nuisances pour le voisinage) avec d'excellentes caractéristiques. J'accepte tout à fait la nouvelle limitation à 90 km/h entre le Nord de Fos et Martigues : le trafic intense et les caractéristiques indignes de l'axe ne permettent pas de faire plus, de toute façon. A noter une aberration qui date de loin : une limitation intenable à 50 km/h au niveau et surtout après le feu de Port-de-Bouc en direction de Marseille alors que le restant de l'itinéraire est à 70 ou 90 km/h.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mer 05 Aoû 2015 12:09

Le pire, c'est que je ne sais pas jusqu’où ils vont aller.
Après le 90, bientôt le 70?

Le projet de Royal ne va pas aller dans le bon sens, surtout qu'elle propose de donner le pouvoir aux Maires.
Donc, on va avoir le droit, avant les élections, à plein de mesures arbitraires, sans contrôle, juste pour satisfaire de l'électorat local


En parlant de ca, je commence à me dire que la L2,ca sera 70 maxi au lieu des 90, à ce rythme
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mer 05 Aoû 2015 12:15

J'ai beau chercher... je trouve pas d'action collective sur ce theme... dommage, car y'a une pétition à signer...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Mer 05 Aoû 2015 12:39

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:G.E., je te trouve quand même bien sévère sur ce rond-point de Saint-Gervais, qui est parfaitement conforme à des milliers de ronds-points semblables en France sur 2x2 voies. On a donc des virages de ralentissement juste avant le cédez le passage (normal non ?) et l'insertion est, à mon avis, bien plus sécurisante qu'avant, où l'on pouvait effectivement aller bien plus vite (70, voire plus...) ce qui n'était pas des plus adaptés. Je n'ai pas fait attention à la signalisation, et je ne suis passé qu'une fois.


Ce giratoire est probablement conforme aux règles de l'art. Cependant, sa présence sur un axe aussi fréquentée et ses caractéristiques étranges sont parfaitement incongrues. A mon sens, on ne peut pas traiter une intersection entre un axe hyper-fréquenté et des voies industrielles comme une intersection entre deux routes départementales.
Vraiment, je ne vois pas ce que ce rond-point a d'étrange, surtout par rapport à l'ancien qui était tout sauf... rond !

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Sur le viaduc de Caronte et le contournement de Martigues, on a une vitesse qui a été (re)mise à 90 comme partout sur le réseau non concédé en agglomération, ce qui est bien le cas (maisons et immeubles sont à quelques dizaines de mètres par endroits). Bon, je ne dis pas que ça me réjouit (au contraire), mais c'est conforme à la doctrine actuelle, il faut s'y faire...

J'ai connu l'A55 à 130 km/h et sans protections phoniques. A l'époque, on y roulait à 110 km/h comme aujourd'hui vue l'importance du trafic et les riverains devaient morfler. Je dis simplement ce qui est, à savoir qu'après le viaduc de Caronte en direction de Marseille, rien ne justifie le petit 90 km/h imposé (comme entre Aix et Septèmes d'ailleurs). L'autoroute est en tranchée ouverte (ce qui limite les nuisances pour le voisinage) avec d'excellentes caractéristiques. J'accepte tout à fait la nouvelle limitation à 90 km/h entre le Nord de Fos et Martigues : le trafic intense et les caractéristiques indignes de l'axe ne permettent pas de faire plus, de toute façon. A noter une aberration qui date de loin : une limitation intenable à 50 km/h au niveau et surtout après le feu de Port-de-Bouc en direction de Marseille alors que le restant de l'itinéraire est à 70 ou 90 km/h.
L'autoroute au sud de Martigues n'est pas partout en tranchée couverte, il y a des passages en remblai où les maisons et même des immeubles sont à moins de 30 m de la chaussée, regarde bien la prochaine fois... ou sur GM.

Sinon, bien sûr, sur le principe, je suis d'accord avec toi, et en particulier sur le passage à 50 à Port-de-Bouc, évidemment non respecté et évidemment souvent "agrémenté" d'un radar...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Aoû 2015 13:55

On n'aura de toutes façons jamais autre chose que du mal foutu concernant cette RN568 quelle que soit la génération d'aménagements. En tout cas, on aura un RP de Saint-Gervais un peu moins pourri que le précédent, pour lequel il était quasi-impossible d'emprunter le demi-tour non-prioritaire à partir de la RP545 en direction de Fos-Ville.

La RN568 restera de toutes façons un itinéraire alternatif au couple A54/A7 apprécié en raison de sa gratuité, même si on a supprimé du schéma de signalisation la liaison Montpellier-Nîmes-Arles-Marseille par Fos-Martigues au profit du réseau autoroutier concédé par Salon-de-Provence. (A moins qu'on ait décidé récemment de rétablir le fléchage Montpellier/Marseille par Fos à la suite de la finalisation des travaux du Viaduc de Caronte, ou qu' il y ait deux itinéraires possibles avec celui-ci en substitution, mais ça m'étonnerait)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Jeu 06 Aoû 2015 14:20

Frédéric SAVIN a écrit:On n'aura de toutes façons jamais autre chose que du mal foutu concernant cette RN568 quelle que soit la génération d'aménagements. En tout cas, on aura un RP de Saint-Gervais un peu moins pourri que le précédent, pour lequel il était quasi-impossible d'emprunter le demi-tour non-prioritaire à partir de la RP545 en direction de Fos-Ville.


A ce propos, le fléchage des routes portuaires apparaît sur le nouveau giratoire. On a un cartouche blanc (sur le modèle des voies communales) avec "P545". Depuis la RN568, les anciens cartouches rouges ont sauté il y a quelques années déjà mais ils n'ont jamais été actualisés.

jml13 a écrit:L'autoroute au sud de Martigues n'est pas partout en tranchée couverte, il y a des passages en remblai où les maisons et même des immeubles sont à moins de 30 m de la chaussée, regarde bien la prochaine fois... ou sur GM.


C'est vrai, même si on les voit pas de l'autoroute. Ces maisons ont d'ailleurs été construites après l'autoroute, et pas avant.

jml13 a écrit:Sinon, bien sûr, sur le principe, je suis d'accord avec toi, et en particulier sur le passage à 50 à Port-de-Bouc, évidemment non respecté et évidemment souvent "agrémenté" d'un radar...


Pas vu, pas pris, mais les contrôles à cet endroit là doivent rapporter !

Frédéric SAVIN a écrit:(A moins qu'on ait décidé récemment de rétablir le fléchage Montpellier/Marseille par Fos à la suite de la finalisation des travaux du Viaduc de Caronte, ou qu' il y ait deux itinéraires possibles avec celui-ci en substitution, mais ça m'étonnerait)


Le fléchage Marseille par Fos depuis Arles est révolu. Naturellement, les habitués savent qu'il ne faut surtout pas passer par Salon.

La signalisation reste cependant minimaliste, du genre un petit panneau : "Marseille, suivre Aix" depuis Arles...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Aoû 2015 16:06

G.E. a écrit:A ce propos, le fléchage des routes portuaires apparaît sur le nouveau giratoire. On a un cartouche blanc (sur le modèle des voies communales) avec "P545". Depuis la RN568, les anciens cartouches rouges ont sauté il y a quelques années déjà mais ils n'ont jamais été actualisés.

Frédéric SAVIN a écrit:(A moins qu'on ait décidé récemment de rétablir le fléchage Montpellier/Marseille par Fos à la suite de la finalisation des travaux du Viaduc de Caronte, ou qu' il y ait deux itinéraires possibles avec celui-ci en substitution, mais ça m'étonnerait)

Le fléchage Marseille par Fos depuis Arles est révolu. Naturellement, les habitués savent qu'il ne faut surtout pas passer par Salon.

La signalisation reste cependant minimaliste, du genre un petit panneau : "Marseille, suivre Aix" depuis Arles...


Pour le radar à Port-de-Bouc, ça ne m'étonne même pas vue la politique de sécurité rentière que nos gouvernements successifs ont largement alimenté sans discontinuer depuis maintenant de nombreuses années.

En ce qui concerne les cartouches des routes portuaires, ce nouveau "truc" montre qu'on ne sait même pas quoi appliquer comme convention faute de norme édictée pour cette catégorie particulière de voies. Jusqu'à présent, les cartouches rouges RP 54x comme pour les nationales qu'elles étaient auparavant, et maintenant un cartouche blanc P54x comme pour une voirie de ville nouvelle.

Quant au panneautage, c'est un truc avec "Marseille, suivre Aix-en-Pce" sur panneau à fond jaune juste avant la sortie 9 de la N113. Fond jaune devrait signifier provisoire, mais souvent fond jaune signifie aussi itinéraire dévié de manière définitive :roll:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Jeu 06 Aoû 2015 21:06

Même si vous avez raison sur la signalisation, les cartouches "P" blancs sont logiques. C'est une route somme toute assez locale, et on ne va pas encore créer une nouvelle couleur pour quelques kilomètres de route sur toute la France...
Quant à l'itinéraire Marseille - Montpellier par Fos, je pense qu'il reviendra au fur et à mesure des financements, c'est-à-dire très lentement, mais a priori le schéma de signalisation n'a pas été modifié donc...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Aoû 2015 23:25

On va aussi dire que le rouge va bien aussi, vu que le "Grand Port Maritime" (anciennement Port Autonome) est un Etablissement Public de l'Etat :ange: (indice: ça publie des Bulletins Officiels, donc on voit le rang d'un tel EP)

[Fin de mode chipotage]
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Guillaume » Ven 13 Nov 2015 00:59

Nouvel échangeur au nord de l'Estaque
La Marseillaise a écrit:
#Marseille : Intérêts économiques contre environnement autour du massif de la #Nerthe
Écrit par Philippe Amsellem mardi 10 novembre 2015

Une réunion publique à propos de l’avenir du massif de la Nerthe se tenait lundi à la Mairie des 15 et 16e arrondissements de Marseille. Industriels et riverains ont exposé leurs points de vue.

L’été dernier, suite à une rencontre entre le préfet, l’entreprise Lafarge, le conservatoire du littoral ainsi que les comités d’intérêts de quartiers (CIQ), la maire des 15-16 Samia Ghali déclarait : « Les compromis sont difficiles lorsqu’il faut allier développement de l’activité industrielle nécessaire pour l’économie de Marseille et l’indispensable préservation environnementale de nos sites naturels ».

Cette posture politicienne rappelle deux enjeux difficilement conciliables dont l’illustration était criarde, hier soir, lors de la réunion publique sur l’avenir du massif de la Nerthe, qui se tenait en mairie des 15 et 16e arrondissements. D’un côté, les représentants de l’entreprise Lafarge exploitant l’ancienne carrière Lieutaud et stockant les déchets inertes d’Euroméditerrannée, jusqu’à trois fois le seuil toxique admis par arrêté ministériel, dans le lac de la Nerthe (la marseillaise du 16 octobre 2012). De l’autre, les CIQ et les associations du coin qui ne lèvent pas le pied afin de préserver le massif de la Nerthe des « requins de l’industrie ».

« 2 niveaux de concertation »
Ce véritable « poumon vert », niché dans les quartiers nord, est en effet la proie du groupe Lafarge. « Une étude prétend que le lac de la Nerthe ne comporte pas de biodiversité. Mais elle est à la charge de l’entreprise et est complètement bidon », estime Jean-François Friolet, de la Fédération d’action régionale sur l’environnement (Fare sud). Avant d’ajouter plein de désolation : « J’ai comme l’impression qu’à Marseille, gauche et droite sont toutes deux d’accord pour faire une autoroute dans le massif. Dans le conseil d’arrondissement, il y a des gens très proches de ces propriétaires privés ». La réunion publique d’hier a fait salle comble et réuni aussi bien industriels que riverains concernés, signe de l’enjeu économique et environnemental. Mais les prises de parole sont tout de même empreintes de défiance vis-à-vis des camps adverses. « Nous voulons continuer à être engagés dans la protection de l’environnement », ose même le directeur de Lafarge. La réunion de juillet 2015 devait aboutir à la création d’un demi-échangeur autoroutier. Elle prévoyait aussi la cession de 83 hectares par l’entreprise au conservatoire du littoral pour garantir la préservation du site naturel du massif de la Nerthe et la réhabilitation de la ferme Cosimon dans le cadre d’un projet pédagogique environnemental. « Le préfet Cadot n’a jamais mis comme condition à la rétrocession des hectares la construction d’un échangeur. Leur restitution ne peut constituer une mesure compensatoire », rappelle Marie-Blanche Chamoulaud-Apercé du CIQ des hauts de l’Estaque. Au cours de la réunion, les doléances des intervenants semblent être entendues mais en aucun cas écoutées. « J’ai l’impression qu’il y a deux niveaux de concertation. L’un de façade auquel nous sommes associés et l’autre, entre responsables, duquel nous sommes exclus. Or nous voulons de la transparence », clame-t-elle à la tribune.

A l’issue de la réunion, un conseil d’arrondissement exceptionnel a donné lieu à la formulation d’une question écrite à la mairie centrale. Elle comprend huit points parmi lesquels « la protection du foncier par la cession de 38 ha sur la Nerthe Nord » ainsi que « l’avis favorable à la réalisation d’un demi-échangeur au niveau du pont des chasseurs, à condition que soit préservé le site de toute urbanisation et que le conservatoire du littoral en devienne le garant ».

Philippe Amsellem

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Ven 13 Nov 2015 07:45

C'"est loin d'être la priorité, cet échangeur, je trouve. C'est sur que les habitants sont enclavés, mais il faudrait juste améliorer la route d'accès.

L'échangeur du Rove ou de Carry, eux, méritent plus de travaux d'urgence. Le soir, c'est la galère, sans parler de l'été
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2015 22:02

La variante retenue pour l'échangeur refondu de la Côte Bleue sur l'A55 (sortie 8 ).

:arrow: https://www.cg13.fr/fileadmin/user_uplo ... 8-A55..pdf

Par chance, les flux en provenance de la Côte Bleue éviteront par un shunt direct le nouveau giratoire au Sud de l'A55, ce qui préserve les conditions actuelles d'écoulement du trafic. Par malchance, les flux en provenance de Marseille seront désormais bloqués bêtement sur cet obstacle alors qu'un bretelle directe sera enfin créée en direction du Nord. Il y a effectivement un enjeu de desserte de zones d'activités, mais l'impact négatif du giratoire sur la fluidité du trafic n'a pas été aussi étudié que d'autres aspects alors qu'il y a un trafic conséquent dans le sens Marseille - Côte Bleue, ce trafic s'écoulant actuellement librement. Sa dénivellation n'est pas envisagée à terme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Ven 20 Nov 2015 14:20

Alors qu'il serait si simple de faire un échangeur complet en trefle.

Permettant:
- de rectifier le virage Carry vers A55 Marseille, assez court
- de supprimer le seul carrefour dangereux, le TAG Martigues vers RD9 Maignanne
- d'instaurer des giratoires inutiles

Y'aurait moyen de leur écrire, à ces gens?
Franchement... là, on frise la stupidité...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar dark_green67 » Ven 20 Nov 2015 14:36

Apparemment, la place manque pour créer la boucle Sud-Est, sauf à se lancer dans des gros travaux de terrassement.

Bugsss a écrit:Alors qu'il serait si simple de faire un échangeur complet en trefle.

Permettant:
(...)
- d'instaurer des giratoires inutiles

:jump:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité