[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar rafi » Lun 24 Juin 2019 16:08

G.E. a écrit:Sécurisation en cours des traversées à niveau sur la RN568 dans la plaine de la Crau : http://www.dir.mediterranee.developpeme ... a1151.html

Compte-tenu du trafic intense et de la part des PL, une dénivellation est indispensable pour sécuriser définitivement cet axe. Hélas, on fait de la rustine avec en prime des réductions ponctuelles de chaussées.


Encore plus insécuritaire qu'autrefois ...

Je prends assez régulièrement cette route, j'observe un peu plus de ralentissements que d'habitude, et je n'oublie pas le risque d'accident augmenté avec les rabattements de dernière minute de certains pilotes amateurs devant un camion ou son capot.

Je suis d'accord que des "boucles" de demi-tour dénivelées auraient été plus judicieuses (mais évidemment plus cher).
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Lun 24 Juin 2019 21:50

Faut pas exagérer, je suis d'accord pour déniveler le carrefour avec la D24 des 2 côtés (Mas-Thibert et Saint-Martin-de-Crau), mais les autres chemins voient passer quoi comme trafic ? Parfois même pas 5 voitures par jour...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mar 25 Juin 2019 12:29

C'est vrai que les réductions de voie, c'est pas très bon pour la fluidité
Et ils oublient juste que cet axe est un axe lourd, et qui se doit d'être capacitaire

Faire 4 passages supérieurs, c'est si dur que ca financièrement?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar jml13 » Mar 25 Juin 2019 20:09

Il y a bien plus de 4 passages à faire, ce n'est qu'une 1e phase, il doit y en avoir 2 autres sjmsb.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar rafi » Mar 23 Juil 2019 13:25

Ils ont détruit en partie le premier giratoire en arrivant d'Arles sur le RN568 (Giratoire de la Fossette je crois).

Ils réduisent la largeur des voies et ils réduisent la taille du giratoire.
Cela fout un beau bordel.

Cet endroit aurait mérité un dénivelé surélevé ou en trémie pour la N568 avec bretelles d'entrée/sortie sur le giratoire.

MAJ : j'ai trouvé le lien (très récent) des travaux du Carrefour de la Fossette.

http://www.dir.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/reamenagement-du-carrefour-de-la-fossette-sur-la-a1154.html

Image

Ca, c'est une blague !
La RN568 en venant d'Arles va être réduite courtement sur 1 voie à l'approche du giratoire. Bouchons garantis alors qu'ils avaient moyen de le faire péter.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mar 23 Juil 2019 14:20

Combien coûte cette petite farce?
Et combien coûterait un passage supérieur et ses bretelles?

Sans compter que réduire la taille d'un giratoire, c'est nickel pour rendre plus difficile l'insertion des flux. Egalement, ca nuira à la réalisation d'un éventuel futur passage supérieur
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar rafi » Mar 23 Juil 2019 14:47

4 millions d'euros le réaménagement de ce giratoire.

J'ignore combien aurait coûté une trémie !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Juil 2019 18:40

rafi a écrit:4 millions d'euros le réaménagement de ce giratoire.

J'ignore combien aurait coûté une trémie !


Le même tarif : https://www.trba.be/fr/references/mouscron-n58 , l'endroit en vrai : https://www.google.com/maps/@50.7447898 ... a=!3m1!1e3

Les collectivités manquent cruellement de vision par moment ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mer 24 Juil 2019 07:46

Ca reste pas cher. Là, pas besoin de trémie mais juste d'un passage supérieur, et ses bretelles d'accès. La place, il y en a
On dirait vraiment que l'Etat freine à plein fer, pour que l'A55 ne voit jamais le jour en tant que tel: dénivellation progressive de l'axe
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar rafi » Mer 24 Juil 2019 08:36

tanaka59 a écrit:
rafi a écrit:4 millions d'euros le réaménagement de ce giratoire.

J'ignore combien aurait coûté une trémie !


Le même tarif : https://www.trba.be/fr/references/mouscron-n58 , l'endroit en vrai : https://www.google.com/maps/@50.7447898 ... a=!3m1!1e3

Les collectivités manquent cruellement de vision par moment ...


La France des Ronds-Points !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mer 24 Juil 2019 13:36

Il fut un temps ou l'on aménageait progressivement un axe et l'on mettait aux normes autoroutières.
Progressivement, de façon à étaler le coût

Au final une fois les BAU élargies, les voies d'accélération/décélération allongées, la signalisation mise à jour, on avait le statut autoroutier
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 25 Juil 2019 10:19

Le problème majeur au rond point de la Fossette ce sont les 2 lignes haute tension qui y passent. A 4 millions d'euros ils auraient pu garder l'arrivée d'Arles à 2 voies sans ce ridicule passage court à 1 voie qui va engranger de supers bouchons
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar rafi » Jeu 25 Juil 2019 13:18

Ha oui tiens par ailleurs, une nouvelle qui date d'il y a 5 mois, mais qui devient une vraie arlésienne.

Contournement autoroutier de Martigues : les travaux ne débuteront pas en 2019

Je me rappelle avoir travaillé 6 mois sur l'amélioration de la RN568 en 2013/14 entre Martigues et Fos, et à l'époque on nous disait que le chantier débuterait en 2016 pour une MES en 2020. Force est de constater que les autorités ont encore une fois pris le taureau par les cornes :lol:

L'A55 d'Arenc jusqu'à St Martin de Crau, je serai grand-père de petits-enfants trentenaires que ça sera même pas encore fait.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 13:05

Bugsss a écrit:Il fut un temps ou l'on aménageait progressivement un axe et l'on mettait aux normes autoroutières.
Progressivement, de façon à étaler le coût

Au final une fois les BAU élargies, les voies d'accélération/décélération allongées, la signalisation mise à jour, on avait le statut autoroutier


Dans les Bouches-du-Rhône, il y avait une politique d’aménagement progressif dans les années 1970 qui a donné lieu aux aménagements actuels des RN568 et 569 : doublement partiel, carrefours à niveau. L'idée était quand même de tout déniveler à terme. Et quand on voit le trafic sur ces deux axes, cela aurait dû être terminé depuis longtemps.

Jonathan Balsamo a écrit:Le problème majeur au rond point de la Fossette ce sont les 2 lignes haute tension qui y passent. A 4 millions d'euros ils auraient pu garder l'arrivée d'Arles à 2 voies sans ce ridicule passage court à 1 voie qui va engranger de supers bouchons


Il était prévu de déniveler ce carrefour géant dans le cadre du projet A55. La nuance est que la dénivellation devait être dans le sens Est-Ouest afin de desservir correctement le port de Fos-Marseille, à retrouver ici pour les détails : https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... um%C3%A9ro)

Le projet de la DREAL réduit ce giratoire géant sans prévoir sa dénivellation alors que cette dernière était prévue à terme ! Pourquoi gaspiller autant d'argent pour si peu ??
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Mar 30 Juil 2019 15:20

Je pense que si quelqu'un avait écrit (en ayant la chance de tomber sur les responsables DIR concernés), il n'aurait eu personne au bout du fil.

Je les aime pas, France 2, mais il faudrait un petit scandale avec la Lucet, du genre, l'argent public gaspillé en "non" solution, et là, comme par magie, tout se débloquerait.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar rafi » Jeu 08 Aoû 2019 08:59

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Il fut un temps ou l'on aménageait progressivement un axe et l'on mettait aux normes autoroutières.
Progressivement, de façon à étaler le coût

Au final une fois les BAU élargies, les voies d'accélération/décélération allongées, la signalisation mise à jour, on avait le statut autoroutier


Dans les Bouches-du-Rhône, il y avait une politique d’aménagement progressif dans les années 1970 qui a donné lieu aux aménagements actuels des RN568 et 569 : doublement partiel, carrefours à niveau. L'idée était quand même de tout déniveler à terme. Et quand on voit le trafic sur ces deux axes, cela aurait dû être terminé depuis longtemps.

Jonathan Balsamo a écrit:Le problème majeur au rond point de la Fossette ce sont les 2 lignes haute tension qui y passent. A 4 millions d'euros ils auraient pu garder l'arrivée d'Arles à 2 voies sans ce ridicule passage court à 1 voie qui va engranger de supers bouchons


Il était prévu de déniveler ce carrefour géant dans le cadre du projet A55. La nuance est que la dénivellation devait être dans le sens Est-Ouest afin de desservir correctement le port de Fos-Marseille, à retrouver ici pour les détails : https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... um%C3%A9ro)

Le projet de la DREAL réduit ce giratoire géant sans prévoir sa dénivellation alors que cette dernière était prévue à terme ! Pourquoi gaspiller autant d'argent pour si peu ??


J'ai l'impression que ce projet de "A55-isation" de la RN568 est tombé aux oubliettes.
Ils préfèrent actuellement privilégier l'A56 et le contournement d'Arles.

Je me demande si il n y a pas un lobby Vinci sur la DIR MED derrière tout ça pour dissuader les gens de passer par là et préférer la section payante par Salon.

De toute façon, entre les nouvelles chicanes (qui un jour vont causer des accidents), la réduction du giratoire de la Fossette et le maintien des carrefours à feux au niveau de Port de Bouc et de Fos ... A mon avis ce n'est pas du tout dans le projet de faire des dénivelés.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar G.E. » Jeu 08 Aoû 2019 09:42

Et pourtant le trafic ne peut que rester soutenu sur cet axe qui cumule un important trafic local et de transit PL.

Il reste le chemin le plus adapté et le moins coûteux entre Arles et Marseille.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Guillaume » Sam 10 Aoû 2019 09:55

Concertation pour construire un demi-échangeur pour desservir la carrière de Larfarge au dessu de l'Estaque

https://www.tpbm-presse.com/marseille-le-projet-d-echangeur-du-jas-de-rhodes-bientot-en-debat-public-3088.html

TBPM a écrit:
Marseille : le projet d'échangeur du Jas de Rhodes bientôt en débat public

Bouches-du-Rhône Publié le 09 août 2019 - William ALLAIRE - Urbanisme

Marseille : le projet d'échangeur du Jas de Rhodes bientôt en débat public
D.R. - Au terme de longues tractations, l'Etat a accepté le principe de la création de cet ouvrage dont le cimentier Lafarge-Holcim serait l'unique utilisateur.

Lafarge-Holcim prépare l'aménagement du demi-échangeur du Jas de Rhodes sur l'autoroute A55. Ce projet serpent de mer fera bientôt l'objet d'un débat public sous l'égide de deux garantes mandatées par la commission nationale éponyme.

Serpent de mer au goût de ciment, le projet d'aménagement du demi-échangeur sur l'autoroute A55 à hauteur du Jas de Rhodes, sur la commune de Pennes-Mirabeau sort enfin la tête de l'eau. La construction de cet ouvrage routier est la clef de voûte d'un montage particulier qui entremêle préservation de l'environnement, enjeu industriel et protection des riverains.

Au centre du jeu : le cimentier franco-suisse Lafarge-Holcim qui exploite depuis 1970 des carrières à la Nerthe, le massif calcaire séparant la rade de Marseille de l'étang de Berre. Une ancienne carrière de marbre (la carrière Lieutaud) qui sert désormais à la fois de lieu de production et à l'entreposage des déchets des chantiers de l'aire métropolitaine marseillaise. Faute de desserte directe, les poids lourds transportant ces gravats et autres déblais transitent aujourd'hui par le lacis des ruelles de l'Estaque (16e), l'un des 119 « villages » de la cité phocéenne.

Face aux plaintes des riverains, le cimentier propose depuis plusieurs années la création d'une bretelle d'accès directe depuis l'autoroute. Un projet qui bénéficie du soutien de la municipalité qui avait inscrit un emplacement réservé pour l'aménagement de l'ouvrage dans son plan local d'urbanisme (PLU) voté en juin 2013.

Afin de compenser l'impact environnemental de cette infrastructure, Lafarge-Holcim s'est engagé à céder une partie de ses terrains du massif de la Nerthe (83 ha) au Conservatoire du littoral. Un engagement gravé dans le marbre d'une promesse de vente par les deux organismes le 14 mai 2019 (dont le montant n'a pas été communiqué). Mais assorti d'une clause suspensive : la réalisation du fameux demi-échangeur du Jas de Rhodes.

Un débat public cet automne

Au terme de longues tractations, l'Etat a accepté le principe de la création de cet ouvrage dont le cimentier serait l'unique utilisateur. Un accord qu'il a matérialisé par la délégation de la maîtrise d'ouvrage à l'industriel. L'an dernier, Lafarge-Holcim a posé le premier jalon de l'opération en confiant la maîtrise d'oeuvre à un groupement associant Intervia études (Vendargues, 34), le groupe Merlin (Bet, Marseille), les sociétés Arcadi (paysagiste, Sète, 34), Hydrogéotechnique (Bet sols, Saint-Victoret, 13) et Médiaterre Conseil (Bet réglementation, Marseille).

Ces opérateurs ont lancé les études préalables qui servent désormais de socle au dossier de demande d'autorisation administrative. Le 31 juillet dernier, la Commission nationale du débat public (CNDP), saisie par le cimentier, a désigné les deux garantes* qui seront chargées de piloter la concertation locale autour du projet d'ici la fin de l'année. Une dernière étape avant le début du parcours administratif. Une course d'obstacles de longue haleine qui passera par la case enquête publique.

Le dernier site industriel de l'Estaque

Rappelons que ce demi-échangeur sera aménagé au niveau du pont des chasseurs orienté vers Marseille. Selon Lafarge-Holcim, il permettra de raccourcir d'une vingtaine de kilomètres le trajet aller-retour des camions se rendant dans ses carrières. Soit une réduction des rejets de plus de 10 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère

Exploitée par le cimentier depuis près d'un demi-siècle, la carrière de la Nerthe est la dernière usine de l'Estaque encore en activité. Le groupe de matériaux de construction y extrait les granulats qui alimentent les chantiers de génie civil de l'aire marseillaise. Depuis une dizaine d'années, l'une des carrières désaffectée est utilisée pour le stockage des déchets inertes des chantiers de construction. Une démarche conforme aux orientations du plan de prévention et de gestion des déchets du BTP voté en 2015 par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Un plan dont la gestion a été transférée en juin 2016 à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

* Les deux garantes désignées par la CNDP sont Cécile Chery, chargée de mission spécialiste du changement des pratiques sociales au sein de la direction régionale de l'ADEME Paca et Sofia Aliamet, chargée de concertation au sein de la société Eclectic Experience (Marseille).

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar Bugsss » Dim 11 Aoû 2019 20:55

Vraiment contre.

D'une part, cela ne sert que les intérêts particuliers d'un industriel, et non la collectivité.
D'autre part, la solution, c'est pas de fermer Lafarge.

Des carrières, il y en a partout. Je pense qu'il faut finir par faire attention à ces grandes ponctions de matériaux dans le milieu naturel. Idem pour Jean Lefevre à Ensuès
Ca sert pour les chantiers, certes, on est demandeur, mais à grande échelle je ne suis pas sûr que ca soit très bon.

Quant au fait de transformer un ancien site en dépôts de matériaux inertes, comme il est dit, ca me fait bondir.
La grande mode, c'est de faire des merlons le long des autoroutes, avec ces dits matériaux inertes.

Dedans, il y a de tout, et parfois des surprises non contrôlées: boue polluée, gravats avec amiante, enrobés avec métaux lourds.. et j'en passe

Un peu, passe encore mais là, c'est la grande mode des déballes de circonstances...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles

Messagepar basco - landais » Lun 12 Aoû 2019 07:52

Bugsss a écrit:D'une part, cela ne sert que les intérêts particuliers d'un industriel, et non la collectivité

Qui ne te dis pas que Lafarge ne va pas participer financièrement à cet aménagement pour toute ou partie ? comme celà se fait pour les abords et accès des centres commerciaux
...clef de voûte d'un montage particulier qui entremêle préservation de l'environnement, enjeu industriel et protection des riverains

tout le monde est donc satisfait

Ca sert pour les chantiers, certes, on est demandeur, mais à grande échelle je ne suis pas sûr que ca soit très bon.

et quid de l'empreinte carbone quand il faudra aller chercher des matériaux à 100 km de là ?

La grande mode, c'est de faire des merlons le long des autoroutes, avec ces dits matériaux inertes.
Dedans, il y a de tout, et parfois des surprises non contrôlées: boue polluée, gravats avec amiante, enrobés avec métaux lourds..

enrobés avec des métaux lourds ? de mémoire les enrobés sont constitués de sable, graviers et bitume raffinés
gravats avec amiante ? qui dit chantier de désamiantage, dit contrôle, suivi des déchets
dito pour les boues polluées ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Max Souv et 1 invité