[ A50 ] Marseille - Toulon : élargissement / nouveautés

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Jeu 29 Sep 2016 15:00

On est d'accord qu'il s'agit là d'un avenant au contrat de concession initial
Seulement, cet avenant intervient bien des années après, là ou les conditions de remboursement des emprunts déjà contractés ne sont plus les mêmes que sur l'année de la construction de l'autoroute

Mais, ce qui dérange, c'est l'opacité de la rentabilité.
Il est très facile au concessionnaire d'affirmer la non-rentabilité. Quel moyen de contrôle existe-t-il, pour une transparence complète? Pas sur que l'Etat aille jusqu'aux comptes d'Escota, pour vérifier qu'au regarde de l'ensemble de la section la Seyne/Carnoux, l'ajout d'un échangeur, plombe l'équilibre financier de l'ensemble de l'A50

Je me doute bien qu'en cas de non rentabilité, on allonge la durée de la concession, ou on subventionne. Je connais la conséquence. C'est juste la cause, qui me gêne.

Dans le cas ancien, ou par exemple, les ASF ont supprimé la BPV de Lamanon dans le 13, il n'y a pas eu pour autant, demande de subventions de la part du concessionnaire. Et pourtant, la donne économique de l'ensemble de l'A7 a changé. On est un peu dans le même cas ici...

Pour moi, le problème, c'est que ca n'est pas Escota qui est demandeur. Donc Escota est en position de force.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Sep 2016 16:03

La notion de non-rentabilité n'est pas à évaluer sur l'ensemble de l'A50, mais uniquement sur le nouvel aménagement, objet de l'investissement nouveau provoquant l'avenant. Donc, le diffuseur d'Ollioules n'est pas rentable (en fonction du volume de trafic qui l'empruntera), et donc les collectivités apportent les fonds nécessaires à l'équilibre. Après, les contrats prévoit surement un remboursement de la subvention en cas de dépassement des niveaux de trafic simulés au moment de la contractualisation.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Jeu 29 Sep 2016 20:12

Mouais, c'est incohérent. Ne serait-ce parce la rentabilité est bien calé sur ce qui va rouler sur l'autoroute, et non pas qu'emprunter un échangeur...

D'ailleurs, à la définition du projet A50, comme pour toute autoroute, on a bien défini des échangeurs, dans une rentabilité globale. Pas saucissonnée sur x échangeurs.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Sep 2016 20:24

Ce nouvel échangeur aura 2 barrières de péage. Celles-ci vont donc apporter de nouvelles recettes qui compenseront en partie l'investissement nécessaire pour sa création. C'est là que les simulations de trafic montrent si ces recettes suffiront sur la durée de la concession ou pas. Si ca ne suffit, on demande aux CL de participer au financement. Cela permet également des tarifs moins élevés sur ces nouvelles barrières.

Alors, sur le projet d'Ollioules, il y a peut-être plus de chance d'atteindre un bon seuil que pour le nouveau diffuseur d'Orthez sur A64 par exemple...
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Jeu 29 Sep 2016 22:03

Là ou l'Etat regarde, ou du moins le sujet devient sensible, c'est que d'un côté, on a un amortissement certain de la totalité de l'autoroute... je pense pas encore à son remboursement intégral, mais du moins, une baisse des intérêts sur la dette... donc, une capacité d'emprunt revue à la hausse...

De l'autre, un raisonnement financier voulu sur le seul échangeur

La sortie ne peut être mis en concurrence par un opérateur tier, car elle est liée à l'autoroute qui la dessert. Il n'y a pas de mise en concurrence, et on peut adosser cet investissement, aux autres investissements d'Escota

Encore que.. la mise en concurrence serait possible: un nouvel exploitant, chargé de la construction, de l'exploitation, et de la perception du péage, en échange du paiement du droit de passage et d'utiliser l'autoroute...

Pour moi, le mécanisme est assez opaque, volontairement... car je ne pense pas qu'il est réaliste de s'en tenir qu'à la seule règle du retour sur un investissement ponctuel par la perception d'un péage dédié. Je pense que cela va au-delà... et se gère dans la globalité des comptes d'Escota, voir de Vinci Autoroutes...

Plus précisément, il y a une politique, qui amène un retour sur investissement global. Concernant le Var, il s'agit de:
- augmenter la capacité de l'autoroute A50 par une mise à 2x3 voies
- augmenter les points d'échange, pour récupérer du trafic local, et donc rentabiliser les travaux d'élargissement
- mailler le réseau, avec la connexion A50/A57 via le tunnel de Toulon
- favoriser les aires de covoiturages...
- faire des offres locales sur le télépéage,
- communication dans les médias

Quitte à faire des ouvrages, pas forcément rentables si on se réfère uniquement à eux.

Officiellement, cela arrange bien de faire au cas par cas, car cela force, les collectivités à mettre la main à la poche... car les administrés sont demandeurs...


A contrario, c'est sur qu'une politique comme A75, si elle était concédée, ne serait pas rentable: échangeurs tous les 10 kms en zone rural. On est bien d'accord que cela dépend du contexte...


Un autre échangeur subventionné, et plébiscité, c'est celui de Belcodène.
Clairement, ESCOTA annonce qu'il faut participer, car non rentable. Alors qu'aujourd'hui, chez Vinci Autoroutes, on ignore sciemment, ou l'on ne tient pas compte, que ESCOTA subit aussi une perte de clientèle, du fait de l'encombrement de la sortie de Pas de Trets encombrée très souvent...à décourager certains de l'emprunter.
Donc Belcodène coûte, mais sera subventionné, avec une perception de péage, et de plus, assurera un meilleur équilibre des flux E/S sur le secteur entre Aubagne et Aix. C'est tout bénéf...
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Alexandre » Ven 30 Sep 2016 13:31

Il n'est pas forcément choquant que les collectivités participent au financement d'un nouveau diffuseur desservant leur territoire. Et pour être totalement juste, il parait logique qu'en cas de rentabilité supérieure aux prévisions, la subvention publique soit remboursée par le concessionnaire aux collectivités. Les contrats de concession récent prévoit cette disposition, je ne sais pas si c'est également le cas pour la création de nouveaux diffuseurs.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Guillaume » Dim 28 Oct 2018 15:05

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-nouvel-echangeur-d-ollioules-sanary-sera-en-service-fin-2019-ou-debut-2020-1539014758

France Bleu a écrit:

Le nouvel échangeur d’Ollioules-Sanary sera en service fin 2019 ou début 2020


lundi 8 octobre 2018 à 18:18

Par Sophie Glotin, France Bleu Provence

Un nouvel échangeur va voir le jour sur l'A50 à hauteur d’Ollioules-Sanary. Les travaux ont démarré sur la départementale 11. La sortie "12.1" devrait être mise en service fin 2019 ou début 2020. L’échangeur sera payant en provenance et en direction de Toulon.

Le projet est dans les cartons depuis près de 30 ans, depuis l’arrivée de Ferdinand Bernhard à la mairie de Sanary-sur-Mer. Mais cette fois, l’échangeur "Ollioules-Sanary" sur l’autoroute A50 est sur les bons rails : il devrait être en service fin 2019 ou début 2020. Les travaux ont démarré aux abords de la départementale 11. Les giratoires d’accès aux bretelles sont en train d’être aménagés. Il faudra ensuite créer les bretelles d’accès et les gares de péages.

Ce nouvel échangeur sera effectivement payant en direction et en provenance de Toulon. Le trajet devrait coûter moins d’un euro, selon Vinci-Autoroute. Mais le montant précis sera fixé par l’État quelques semaines avant la mise en service de l’échangeur. Les automobilistes qui arriveront de l’ouest ou qui voudront rejoindre Marseille ne sortiront pas leur CB puisqu’ils paieront déjà le péage de Bandol, à quelques kilomètres de là.

La création de la sortie "12.1" devrait permettre aux usagers de gagner du temps sur leurs trajets quotidiens. Ils éviteront la départementale 11 (30.000 usagers par jour) et l’échangeur de La Seyne-Camp Laurent, complètement saturés aux heures de pointe.

Ce nouvel échangeur coûtera 37 millions d'euros, financés à hauteur de 42% par Vinci et le par les collectivités locales (département du Var, métropole Toulon Provence Méditerranée et agglomération Sud - Sainte-Baume).

Les travaux vont se poursuivre aux abords de la départementale 11

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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Mar 19 Mar 2019 14:54

Le chantier bat son plein, avec de gros terrassements. Ca parait énorme, d'ailleurs, pour un simple échangeur.
Les emprises côté Sanary sont peu larges
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Ven 05 Avr 2019 09:30

Bugsss a écrit:Le chantier bat son plein, avec de gros terrassements. Ca parait énorme, d'ailleurs, pour un simple échangeur.
Les emprises côté Sanary sont peu larges


Oui, ils ont pris large pour des bassins de rétention (zone inondable).
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Mar 25 Juin 2019 17:56

Les plateformes des gares de péage avancent bien
Idem pour les travaux des bretelles vers Bandol
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Jeu 27 Juin 2019 15:11

Bugsss a écrit:Les plateformes des gares de péage avancent bien
Idem pour les travaux des bretelles vers Bandol


Merci pour l'info. J'ai hâte de voir ça quand je vais repasser en Juillet dans ma bonne vieille ville de Toulon.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Mar 07 Juil 2020 08:32

Des nouvelles de l'ouverture de l'échangeur ?
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Mer 29 Juil 2020 10:07

Bugsss a écrit:Des nouvelles de l'ouverture de l'échangeur ?


Validation par les autorités préfectorales en cours.

Ouverture prévue d'ici la fin de l'année.

Article Var Matin 10 Juillet 2020
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Guillaume » Dim 30 Aoû 2020 12:55

Ouverture mi octobre

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2020/08/28/ollioules-a50-echangeur-dollioules-sanary-le-chantier-entre-dans-sa-derniere-phase/

Presse Agence a écrit:
OLLIOULES : A50 Echangeur d’Ollioules/Sanary, le chantier entre dans sa dernière phase !
Written by La rédaction. Posted in LES NEWS DE PACA, VAR

Le nouvel échangeur d’Ollioules/Sanary-sur-Mer fait désormais partie intégrante du paysage de l’autoroute A50 entre Toulon et Bandol.

le chantier entre dans sa dernière phase !

Le site actuel pourrait laisser penser que tout est fini mais ce n’est pas encore le cas. A compter de fin août et jusqu’à la mi-octobre, les équipes travailleront principalement sur les aménagements paysagers et sur la mise en place de la nouvelle signalisation directionnelle qui nécessiteront des modifications de la circulation sur l’A50 et le réseau secondaire.

Les travaux d’amenagements paysagers ont debuté au niveau des deux giratoires sur la route départementale (RD 11), le long des bretelles et sur les abords des deux gares de péage. Ils consistent à préparer les sols, puis à mettre en place le système d’arrosage automatique avant de réaliser les aménagements et de planter les premiers sujets.
Ce nouvel échangeur, qui s’inscrit dans un schema de déplacement global, nécessite de modifier l’ensemble de la signalisation actuelle sur le réseau autoroutier et secondaire. L’échangeur s’insère en effet sur l’autoroute A50 entre la barrière pleine voie de péage de Bandol et l’échangeur de La Seyne-sur-Mer/Six Fours-les-Plages (X13).
Les panneaux et certains portiques de signalisation portant les mentions de direction seront mis en place de nuit.
Ces opérations nécessiteront, de modifier la circulation entre la métropole toulonnaise et la Cadière d’Azur, sur l’A50, du 31 août à la mi-octobre avec des fermetures d’échangeurs ou de l’autoroute comprenant des déviations sur le réseau secondaire.

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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Lun 31 Aoû 2020 07:25

Comme pour l'A8/A51, ca met trois plombes à ouvrir. J'ai du mal à comprendre, autant de foin pour un échangeur.
Ca fait au moins 6 mois que les chaussées sont terminées. On aurait pas pu enchainer sur les espaces verts directement?

Bref, vivement que ca ouvre. Au moins 20 ans qu'on en parle, tout ca pour un échangeur de plus et à péage
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Mar 01 Sep 2020 11:03

Cet échangeur est bien le reflet d'une politique pro-bagnole au sein de l'agglomération toulonnaise.

C'est bien simple, il faut croire que le 21eme siècle n'a jamais traversé les Calanques.

Au lieu d'amener des solutions de mobilité durable, tel que le RER toulonnais, l'intégration de Sanary à TPM, le développement du tram, des BHNS et des voies vertes, qui aurait permis surement de diminuer le trafic, ça réfléchit de manière binaire :

Trop de voiture ? C'est parce qu'il n y a pas assez de voies ou de sorties.

Cet échangeur, il va ne faire que déplacer le problème. Ca ira mieux à Camp Laurent ? Je ne suis pas sur, qui est prêt à payer même 0,60€ pour rentrer chez lui, alors qu'on peut passer gratuitement ?
On le voit bien par exemple à Marseille, avec le Tunnel Prado Sud, les gens préfèrent s'agglutiner et rouler gratis que d'emprunter un tunnel (excessivement) cher.

Oui les gens venant de Marseille vont emprunter cette sortie. En venant de Toulon ? Même pas en rêve.
Je pense qu'il va y avoir des surprises.

Bref, Toulon, 40 ans de retard.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Mar 01 Sep 2020 11:32

Disons qu'elle aura le mérite d'exister
Mais c'est sur que 30 ans en arrière, le chantier aura duré 8 mois, et la sortie serait gratuite, pris sur le domaine d'Escota, sans broncher.

Je te rejoins sur le fait que les 60 centimes, les gens ne le débourseront pas sauf ceux prêt à payer le gain de temps important aux heures de pointes
Mais le local, non, sauf ceux qui ont les badges societé.

Ca a le mérite quand même, de mieux irriger Sanary. Ca et il faudrait enfin un vrai passage sur la REPPE, pour éviter le goulet d'étranglement entre Six Fours et Sanary sur la route des plages

Dommage que TPM n'a pas prolongé la voie derrière Métro, pour rattraper la gare de Sanary


Quant au RER, et même le tram, tant que tu auras la bande à Falco, et les copinages.
Le RER, la ligne Toulon Marseille, une des pires syndiquée. J'en ai soupé quelques années
Et le BHNS, on l'attend toujours. Le tunnel est pourtant en service
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Guillaume » Sam 24 Oct 2020 18:11

Ignauguration le 16 novembre et ouverture quelques jours ou semaines plus tard et en tout cas avant la fin de l'année

https://www.francebleu.fr/infos/transports/dernieres-finitions-avant-la-mise-en-service-de-l-echangeurs-d-ollioules-sanary-sur-l-a50-1603197575

France Bleu a écrit:
Dernières finitions avant la mise en service de l'échangeurs d'Ollioules-Sanary sur l'A50
Mardi 20 octobre 2020 à 19:55 - Par Sophie Glotin, France Bleu Provence
Sanary-sur-Mer
Lancé en 2017, le chantier de construction du nouvel échangeur Ollioules-Sanary, sur l'Autoroute A50, touche à sa fin. Il reste 2 ou 3 semaines de travaux, des finitions seulement. La nouvelle sortie d'autoroute devrait être mise en service avant la fin de l'année, après le feu vert de l'Etat.

La sortie "12.1" sera inaugurée le 16 novembre prochain. Sa mise en service est attendue avant la fin de l'année.

Plus que quelques semaines d’attente pour la mise en service de la nouvelle sortie d'autoroute Ollioules-Sanary sur l'A50. La sortie "12.1" sera officiellement inaugurée le 16 novembre prochain et sa mise en service devrait intervenir quelques jours ou semaines plus tard. Avant de donner leur feu vert, les services de l'Etat doivent procéder à des dernières vérifications. Vinci Autoroute espère que les premiers automobilistes emprunteront le nouvel échangeur"avant la fin de l'année".

Sur site, tout est prêt : terrassement, chaussée, marquages au sol, gares de péage et ronds-points d'accès sont terminés. Cinq immenses et nouveaux portiques, qui enjambent l'autoroute, ont également été installés de nuit ces dernières semaines. Seuls des bandeaux noirs masquent sur ces panneaux la direction de l'échangeur., une obligation "pour ne pas perturber les automobilistes" en attendant le feu vert de l'Etat pour la mise en service de l'échangeur.

Payant en direction et en provenance de Toulon
Quelques jours avant le passage des premiers automobilistes, l'Etat fixera également le montant du péage :moins d'un euro normalement. Ce nouvel échangeur sera payant entre Ollioules-Sanary et Toulon, dans les deux sens de circulation. Il sera gratuit en provenance et en direction de Marseille puisqu'une gare de péage existe déjà à Bandol.

Le nouvel échangeur, attendu par certains élus depuis 30 ans, devrait permettre de désengorger la sortie 13, La Seyne-Camp Laurent, et les routes départementales situées à proximité, notamment la D11 souvent saturée avec 30.000 voitures/jour.

Sophie Glotin
France Bleu Provence

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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Mer 28 Oct 2020 10:50

Comme d'habitude, ca prend 6 mois pour ouvrir... à grands coups de réunion de conformité avec les services de l'Etat :?
J'exagère, mais on n'en est pas loin. Juste "pour" un échangeur.

J'imagine que les discussions sont sans fin avec les services de l'Etat en phase amont, sans validation claire de la part des services de l'Etat, et que le concessionnaire finit par engager les travaux.

A la livraison, on règle les derniers ajustements, et on se tape la liste de réserves (évolutive tout au long de la réception), avec les services de l'Etat.

Je dis ca, car c'est du vécu....

Rien d'étonnant, que les coûts gonflent à force.
Des usines à gaz administratives, de normes, et de validation....
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Jeu 14 Jan 2021 15:40

Je l'ai emprunté hier pour la première fois. Sympa, et puis, ce quartier de la gare d'Ollioules a bien changé. C'est devenu très routier
Peu de monde sur cet échangeur, mais pas désert non plus

La signalisation aussi a changé, avec de beaux portiques sur l'A50 tout neuf
Désormais Sanary a 2 échangeurs:
à la BPV - Sanary plages
au nouvel échangeur - Sanary centre

Du coup, hier, ca roulait mal sur D11 en entrant à Sanary, mais je pense qu'avant, c"était le cas aussi

Quid par contre de l'effet sur l'échangeur de la Seyne? Qui devait être délesté, de fait
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