[ A50 ] Marseille - Toulon : élargissement / nouveautés

[ A50 ] Marseille - Toulon : élargissement / nouveautés

Messagepar Bugsss » Lun 29 Aoû 2005 12:45

C'est paru recemment dans le moniteur des TP
Evidemment ca n'est pour le moment qu'une mission d'ingenierie
Cela concerne le tronçon La Ciotat Bandol
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Re: [ A50 ] Mise à  2x3 voies

Messagepar Guillaume » Lun 29 Aoû 2005 21:28

Bugsss a écrit:C'est paru recemment dans le moniteur des TP
Evidemment ca n'est pour le moment qu'une mission d'ingenierie
Cela concerne le tronçon La Ciotat Bandol

A noter que cette section a été construite dès le départs pour une mise à  2*3 voies (ouvrages, plate forme) ; l'élargissement devrait être simple
PArle t'il également de l'ouverture d'un échangeur à  Sanary (également dans les projets de ESCOTA)?
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Messagepar Tintin » Mar 30 Aoû 2005 08:08

Je l'ais apris sur ton site...
Ce sera pratique, l'échangeur de sanary...
Il sera peut-être comme ca :arrow:
[img=http://img367.imageshack.us/img367/3613/a508we.th.gif]
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Messagepar Guillaume » Mar 30 Aoû 2005 20:37

Tintin a écrit:Je l'ais apris sur ton site...
Ce sera pratique, l'échangeur de sanary...
Il sera peut-être comme ca :arrow:
[img=http://img367.imageshack.us/img367/3613/a508we.th.gif]


Possible, je me demande s'ils mettront un péage pour faire toulon-sanary
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Messagepar Bugsss » Mer 31 Aoû 2005 10:38

Ca c'est un long débat qui fait la une du Var matin depuis plusieurs années
Il y aura un péage et l'échnageur se fera au niveau de l'avenue de la gare à  Sanary pour ceux qui connaissent
Si pega il y a , ca ne resoudra pas les soucis de criculation qu'il y a actuellement pour aller de la Seyne à  Sanary ou Six Fours, malgre la mise à  2x2 voies de la RD devant Auchan et Leclerc
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Messagepar Bugsss » Mar 05 Aoû 2008 09:23

Bon a priori, ils ont fait des travaux depuis 6 mois, entre La Ciotat et Bandol, avec réduction de voies

Mais, moi qui pensait que c'etait le démarrage de la mise à  2x3 voies, c'etait juste en fait l'enfouissement de réseau

Cela dit, ils ont préparé la plateforme en réalisant, du meme coup, des surlargeurs de chaussée

Attendent ils la fin de l'Ete pour lancer le chantier

Affaire à  suivre
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Messagepar rafi » Mar 05 Aoû 2008 11:42

Aujourd'hui cet échangeur est essentiel!!

La sortie de La Seyne capte tous les flots pour Ollioules - Six Fours - Sanary plus elle-même soit un potentiel d'environ 150.000 habitants.

Dégager Sanary plus Six Fours Ouest ferait dégager pas loin de 40.000 à  50.000 personnes potentielles!
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Messagepar Bugsss » Mer 06 Aoû 2008 19:24

A priori, il sera à  peage.. enfin, c'est toujours le discours que j'ai entendu de ci, de la, et aussi, dans la presse locale
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[ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Guillaume » Sam 17 Juil 2010 18:51

Débat sur l'élargissement de l'A 50 entre La Ciotat et Bandol
Cet élargissement permettra d'avoir une autoroute continue à 2*3 voies entre Marseille et Toulon, hormis le contournement sud d'Aubagne (qui s'explique par la séparation des flux vers l'A 52 qui contournent aubagne par l'ouest et l'est)
Cette section est néanmoins beaucoup moins chargé que Marseille-La Ciotat et Bandol-Toulon

La Provence a écrit:Elargissement de l'A50 : les riverains sont inquiets

Par Fabien SOYEZ
Créé le 15/07/2010 11:08

En gravissant le chemin escarpé qui mène à la bastide d'Alessandro Schintu, au Baguier, impossible de rater la vue, imprenable, sur la mer. Mais la féerie est vite effacée par le bruit de l'autoroute, qui serpente plus bas. "Heureusement, les cigales couvrent un peu le bruit, mais l'hiver c'est une autre histoire. Et quand une moto passe à toute allure, ça fait un bruit de tous les diables", remarque Alessandro Schintu.

Lancée mi-juin, l'enquête publique sur l'élargissement de l'autoroute, entre Bandol et LaCiotat, se termine demain. Un projet qui prévoit le passage à deux fois trois voies de l'A50 sur un tronçon de 21km. "Nous avons rencontré l'enquêteur public", affirme Édouard Bastide, président délégué du CIQ de Fontsainte et du soleil levant ciotaden. "Nous sommes inquiets par rapport aux nuisances d'une possible troisième voie. Le bruit est déjà important avec deux voies, je vous laisse imaginer le vacarme s'il y en avait une de plus", poursuit-il.

Le projet d'élargissement, porté par la société Escota, est justifié par la nécessité de fluidifier le trafic et d'améliorer la sécurité. "Escota estime que dans dix ans, l'autoroute sera engorgée, et donc qu'il faut anticiper. Or, on ne voit des embouteillages que très rarement. Le plus souvent, il y en a le dimanche, quand les Marseillais se rendent dans le Var. Et les bouchons se concentrent autour du péage de La Ciotat", constate Michel Vaccaro, qui habite à cinquante mètres de la Bastide, et qui est secrétaire du CIQ de Fontsainte.

Le péage de La Ciotat, sur l'A50, est pour ces riverains la source du problème. "C'est une anomalie, explique Édouard Bastide. Les Cassidens, les Ceyrestens et les Ciotadens sont les seuls à payer pour se rendre à Marseille. Soit 3 communes sur les 18 que compte la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Il y a une inégalité, elle pourrait être réglée si les pouvoirs publics rachetaient le temps restant à courir de la concession, qui est de 14 ans"

Mais au delà, pour Alessandro Schintu et les habitants des quartiers de Fontsainte et du Baguier, le péage est le principal responsable des embouteillages. "Les bouchons sont la raison donnée par Escota. Or c'est le péage qui en est l'origine. Et ces bouchons ne sont de toute façon pas représentatifs du trafic de l'autoroute."

"Le dossier est faible, s'inquiète Alessandro Schintu. Surtout en ce qui concerne les mesures antibruit. Escota propose de mettre des revêtements de façade, mais on a le droit de vivre dans notre jardin. Quant au mur antibruit qui devrait être construit, il ne couvre que les maisons situées de l'autre côté de l'autoroute. Pourquoi ce mur ne couvre-t-il que 7km? Nous aussi sommes concernés par les nuisances. Sans parler de la pollution générée."

Vivre près d'une autoroute, on s'y habitue parfois. Mais "certains riverains vivent cela très mal, affirme Alessandro Schintu. On est obligés de fermer les fenêtres la nuit, donc d'installer la climatisation, mais Escota ne nous rembourse pas cela".

Le riverain a remué ciel et terre pour que ses préoccupations soient entendues. "En Suisse, avant d'installer des protections phoniques, on fait des mesures rigoureuses sur le terrain. Ici, l'étude remonte à 2006, en hiver. Les relevés ne sont pas représentatifs d'une région balnéaire. Ce qu'on nous propose pour compenser les nuisances est léger. Nous n'avons aucune garantie." L'homme espère une réponse concrète de la part d'Escota: "Il faut que des mesures soient effectuées pour le bien-être des riverains."

Les solutions existent, pour Michel Vaccaro. "Il y a des talus de protection naturelle près de Saint-Maximin. Pourquoi ne pas faire de même ici? Et si la vitesse était limitée à 110km/h au lieu de 130, le bruit serait réduit."

Dans l'attente d'une réponse, le CIQ de Fontsainte n'a visiblement pas envie de rester les bras croisés. "Il y a une association, l'Oreille cassée, qui s'opposait à la création de l'autoroute, dans les années soixante-dix. On pourrait peut-être la réactiver, s'interroge Édouard Bastide. Les riverains de Bandol à Ceyreste qui se sentent concernés par nos inquiétudes peuvent, en tout cas, nous contacter." Conclusions de la commission d'enquête dans un mois.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ce projet de troisième voie est un contre-sens"

Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional (Europe écologie), réagit sur l'élargissement de l'A50.

Que pensez-vous de ce projet?

"Je ne comprends pas la logique d'Escota. Ce qui motive le passage à 2x3 voies, c'est la nécessité de fluidifier le trafic. Or, dans le cadre d'un projet Etat-Région, une troisième voie TER de 13km entre Aubagne et Marseille est en construction. Cela devrait augmenter la capacité de la ligne ferroviaire Aubagne-Marseille, et donc désengorger l'autoroute. L'élargir, c'est donc un contresens. La future ligne à grande vitesse LGV Paca devrait aussi libérer de l'espace pour les TER."
Il s'agit donc d'une logique à contre-courant? "Tout à fait. Une enquête auprès des ménages dont les résultats ont été dévoilés en mai révèle que l'utilisation de la voiture baisse. A long terme, la voiture régresse. Et je ne parle pas des désagréments causés aux riverains. L'enquête publique portant sur l'intérêt général du projet d'élargissement devrait révéler de nombreuses nuisances sonores, visuelles, et aussi une forte pollution de l'air. C'est une ineptie. On devrait améliorer les transports collectifs plutôt que de continuer à développer des autoroutes."

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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Juil 2010 20:43

Le péage de La Ciotat, sur l'A50, est pour ces riverains la source du problème. "C'est une anomalie, explique Édouard Bastide. Les Cassidens, les Ceyrestens et les Ciotadens sont les seuls à payer pour se rendre à Marseille. Soit 3 communes sur les 18 que compte la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Il y a une inégalité, elle pourrait être réglée si les pouvoirs publics rachetaient le temps restant à courir de la concession, qui est de 14 ans"

Ah, j'adore ce type de phrase totalement désintéressée :wink: . Sous prétexte d'une inégalité pour les habitants de trois communes, il faut faire racheter le péage à toute la communauté :mrgreen: !
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Bugsss » Sam 17 Juil 2010 22:20

Moi, j'adore le discours des gens râleurs qui habitent à côté de l'autoroute, alors "qu'en dehors de ceux qui habitaient avant la construction de l'A50", personne ne les a obligé à venir acheter aussi près

Quant à ce Monsieur Jean-Yves Petit, je retiens mes mots pour pas être insultant, quand on est comme moi, ayant pris des années le TER Marseille Toulon, avec des jours et des jours de grêve...
Alors quand il nous sert sa soupe de 3 ième voie, ce qui est peut être très bien au passage, déjà, il faudrait commencer à ce que Sud Rail arrête la prise en otage des usagers de cette ligne... constamment impactée par les grèves
Et peut etre alors que les gens prendront moins l'autoroute comme ils le font actuellement, par dépit, quand le train n'arrive finalement jamais sur le quai... comme je l'ai vu aussi des dizaines de fois..
Franchement, ca commence à soualer, ces idéalistes complètement à coté de la plaque, qui ne prennent jamais la peine d'aller voir sur le terrain...

A l'heure actuelle, malgré la qualité du service déplorable liée essentiellement à des problemes humains sur la ligne TER, et largement moins capacitaire, il est quand meme bon de noter que les gens prennent beaucoup le train, et le covoiturage existe bel et bien: y'a qu'à voir les sorties de Bandol et de la Cadière, avec son lot de stationnement sauvage dans les champs, sans bien entendu des parkings relais de créer...


Donc pour moi, pour revenir à cette mise à 2x3 voies de l'A50, certes, y'a que le dimanche pour les A/R des Marseillais qu'elle est totalement bouchée, mais la semaine, aux heures de pointe, le trafic reste tendu, suffisant pour justifier un élargissement au nom du confort et de la sécurité: ca ne fait aucun doute

Sans parler du fait que l'été, cette autoroute est tres frequentée de part son situation de desserte de 5 stations balnéaires de la cote...


Pour moi, ca fait pas un pli... si des mesures compensatoires style talus ou murs antibruit peuvent etre posés, pourquoi pas... ca peut se comprendre
Mais de la à interdire et à faire capoter la procédure, la réponse est non justifiée
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar juju » Lun 19 Juil 2010 01:36

Alors là je comprends pas le problème. De mémoire, malgré le désintéressement d'Escota face aux riverains
comme ici, alors que le passage à 2x3 voies pourrait inciter la pose d'antibruit.
mais par contre les ponts ont l'air d' être calibrés pour le passage à 2x3 voies
par exemple ici
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar jml13 » Lun 19 Juil 2010 20:55

Juste quelques précisions :
- le trafic sur cette section justifie le passage à 3 voies. Et d'ailleurs, Escota ne dépenserait pas des millions si le trafic (et son contrat de concession) ne lui imposait pas de le faire.
- l'élargissement s'accompagne obligatoirement (c'est la Loi) de mesures compensatoires pour le bruit et de la mise à niveau pour les mesures anti-pollution (pour rappel, l'autoroute a été construite en 1975).
- les ouvrages seront élargis comme ceux de l'A8 viennent de l'être (avec la BAU qui passe derrière les piles de côté).
- le contrat de concession s'achève dans 17 ans, au terme duquel l'État, en pleine période faste de l'économie, décidera de prendre à sa charge l'entretien de ce beau réseau et de démanteler les péages. C'est beau...
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar rafi » Mar 20 Juil 2010 12:07

On verra ou la France en sera dans 17 ans, cependant je ne crois pas au conte de fée A50 et dans 17ans, je vois mal l'Etat reprendre à sa charge une autoroute. Il renouvellera surement le bail.
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Alexandre » Mar 20 Juil 2010 12:37

A moins qu'il soit prolongé avant...
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar jml13 » Mar 20 Juil 2010 22:18

Si on ne peut même plus rêver...
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar rafi » Jeu 22 Juil 2010 10:53

Avec l'Etat non, on ne peut plus rêver ;)
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Bugsss » Lun 16 Aoû 2010 20:02

Des news dans le Var matin, de ces travaux?
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[ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Guillaume » Lun 11 Oct 2010 01:17

Ouverture prévue en 2014 de l'échangeur desservant Sanary et Ollioules
Six fours.net a écrit:Echéance 2014 pour le nouvel échangeur autoroutier
Une réunion d'information s’est déroulée vendredi à la Salle Polyvalente, attirant un public très nombreux. Le projet avance, et les travaux devraient débuter selon toute vraisemblance courant 2012 et s’achever en 2014. Cet échangeur se situera entre Ollioules et Sanary.

Ferdinand Bernhard et Philippe Laroche

Voilà un vieux projet qui devrait enfin se concrétiser. L’idée de cet échangeur avait été émise voilà déjà de nombreuses années par Ferdinand Bernhard, qui souhaitait une bretelle entrante pour aller à Toulon. Pour cette réunion, Philippe Laroche, directeur de l’Ingénierie des Infrastructures du réseau Escota était venu avec ses collaborateurs pour informer le public sur ce nouvel échangeur. Ce type de projet est très long à être finalisé, de par la longueur des procédures, des nombreuses études, de la nécessité de s'accorder avec les collectivités territoriales... Autres données à prendre en compte : Escota est une entreprise privée, rachetée par le groupe Vinci en 2006. Lors de la privatisation des autoroutes, l’Etat avait accordé une concession à Escota, qui prendra fin en 2027.

Le diffuseur d’Ollioules

Il s’agit de raccorder l’A50 à la RD 11 par quatre bretelles dont deux orientées vers Toulon et dotées d’une gare de péage. Le diffuseur se situera à quelques centaines de mètres du pont de la voie ferrée (quartier de la gare). Le raccordement à la voirie locale sera permis par la création de deux giratoires paysagés pour améliorer les dessertes d’Ollioules et de Sanary, soulager le carrefour de raccordement du diffuseur de Camp Laurent, diminuer les encombrements de la Route Départemental 11. Concrètement, grâce à l’autoroute, plusieurs zones devraient être délestées d’un important trafic : la circulation devrait être plus fluide sur la Route de Bandol, la route de Sanary, la route de la Seyne ou encore l’ancien chemin de Toulon. Au niveau du calendrier prévisionnel, le projet de l’échangeur se scinde en plusieurs phases, dont certaines ont déjà débuté : Depuis l’été 2009 jusqu’à fin 2010, il s’agit de la phase d’études avec, en parallèle le lancement des procédures administratives qui se termineront courant 2011. Sur cette zone existent des constructions et il y aura donc entre fin 2010 et l’été 2012 l’acquisition du foncier, soit à l’amiable soit par expropriation (décision d’un juge) si les propriétaires refusent l’offre d’Escota. Les travaux devraient débuter après qu’Escota ait effectué toutes ces acquisitions, avec pour objectif de terminer en 2014. Quant au financement, le coût total était évalué en avril 2004 à près de 18 Millions d’€. Aujourd’hui il avoisine approximativement 23 millions d’€. Le projet sera financé à 62% par Escota, le Conseil général et TPM amenant à parts égales les 38% restant.

Tarif, contraintes du chantier

Le public put ensuite poser des questions. Le directeur assura que, durant les travaux, il n’y aurait pas d’interruption de circulation. Concernant le tarif du péage, le directeur ne put répondre, dans la mesure où c’est « Bercy qui fixe le prix six mois à un an avant la mise en service ». Pour ce chantier, les contraintes les plus importantes sont d’ordre hydraulique, conséquence des risques d’inondation de la Reppe. Un bassin de plus de 10.000m3 sera donc construit, afin de compenser les perturbations créées par les futurs remblais sur le niveau des crues dans cette zone sensible aux inondations. Une ligne électrique haute tension devra aussi être déplacée et d'efficaces murs anti-bruit dressés. Il est à noter que les riverains ou toute personne concernée par le projet auront le loisir de faire part de leurs remarques lors de l’Enquête Publique.

D.D, le 17 avril 2010
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Lun 11 Oct 2010 10:44

J'avais déjà lu cet article.

Il n'est pas tellement récent mais il à le mérite d'être clair.
Ceci dit, je me pose beaucoup de questions sur l'utilité de cet échangeur.

En effet, fréquentant plus que souvent le quartier, la majorité du trafic qui provoque les embouteillages à l'échangeur Seyne Ouest/Six Fours est à destination de La Seyne Ouest et Nord. Il y a aussi une part de cette majorité à destination de Six Fours évidemment, mais la création d'un échangeur payant va apporter quoi ?

Pour Ollioules, rien du tout ! Si l'automobiliste travaillant à Marseille et habitant à Ollioules à le choix entre un échangeur payant et à 1,5 km de là, un échangeur gratuit et surement aussi rapide au final (perte de 2 minutes sur le trajet ?), je crois que le choix sera facilement fait.

Pour Sanary ? Un accès plus direct à l'autoroute, oui ! Mais quel intérêt ?
La majorité de la population sanarienne est retraitée et de plus la population actuelle est de 30.000 habitants. Les actifs ne sont pas si nombreux que cela.

Je crois que cet échangeur est plus la volonté d'un homme capricieux comme l'est Mr. Bernhard, qui à toujours voulu tout faire seul dans son coin, d'ou le fait qu'il va se retrouver à être la seule commune du Var à ne pas être rattachée à une communauté de communes, ce qui pèsera un jour ou l'autre sur les finances de la ville.

Cet échangeur sera inutile car peu de trafic en perspective, payant et pour finir desservant la simple volonté d'un maire de voir un accès direct pour SA ville et ne plus être frustré.
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