[ A50 ] Marseille - Toulon : élargissement / nouveautés

Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Guillaume » Ven 21 Jan 2011 22:59

Mi 2012 pour la mise en service de l'élagissement qui vient de démarrer

La Provence a écrit:Les travaux d'élargissement de l'A50 ont commencé
3 contributions Publié le jeudi 20 janvier 2011 à 11H44

Les premières zones en voies réduites sont en place au niveau de La Cadière


L'autoroute au niveau de l'échangeur de La Cadière-d'Azur (Var). Depuis lundi, sur un tronçon de 6km, les voies sont réduites et la vitesse limitée à 90km/h dans le sens LaCiotat-Toulon.

Photo G.L.


Voilà un chantier qui n'aura pas perdu de temps: enquête publique close en juillet dernier, arrêté préfectoral d'intérêt général pris le 14 décembre et voilà les travaux lancés depuis lundi alors même que la dernière formalité administrative -l'avis du Conseil départemental d'évaluation des risques sanitaires des Bouches-du-Rhône- n'a pas encore été effectuée (le Coders13 se réunit aujourd'hui).

L'A50 va donc connaître dix-huit mois de travaux d'élargissement. Le temps nécessaire à Escota, exploitant de l'autoroute et maître d'oeuvre du chantier, pour faire passer les 21kilomètres du tronçon LaCiotat-Bandol de deux fois deux à deux fois trois voies.

Les premiers effets concrets se font donc déjà sentir entre Saint-Cyr et La Cadière, dans la partie varoise du tronçon. Un segment de l'A50 (dans le sens LaCiotat-Toulon) est passée à deux voies réduites, avec une vitesse limitée à 90km/h. L'autre côté va suivre, avec une zone réduite au niveau des Plaines-Baronnes. "Ce sont des plots de l'ordre de 6 km qui permettent à nos équipes de faire la troisième voie à la place de la BAU (bande d'arrêt d'urgence, Ndlr) actuelle et de refaire une BAU à l'extérieur", précise Laurent Chabrier, chef du service infrastructures d'Escota.

Une fois ces six kilomètres de tronçon transformés en deux fois troisvoies -"Ce qui prend de l'ordre de un mois et demi à deux mois"-, les équipes font glisser les plots sur une nouvelle zone de chantier et reprennent leur ouvrage en amont ou en aval des travaux précédents. D'ici juillet 2012, les vingt-et- un kilomètres du tronçon Bandol-LaCiotat, qui existent dans leur forme actuelle depuis l'ouverture de l'A50 en 1975, devraient avoir achevé leur mue à deux fois trois voies.

Ce tronçon était le dernier de l'A50, entre Marseille et Toulon, à être restés à deux fois deux voies. Pour Escota, son élargissement était largement justifié par le flux de véhicules qui l'emprunte quotidiennement, à savoir plus de 45000 véhicules en basse saison et jusqu'à 65000 en période estivale.
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Bugsss » Dim 23 Jan 2011 12:31

Voilà un chantier qui n'aura pas perdu de temps: enquête publique close en juillet dernier, arrêté préfectoral d'intérêt général pris le 14 décembre et voilà les travaux lancés depuis lundi alors même que la dernière formalité administrative -l'avis du Conseil départemental d'évaluation des risques sanitaires des Bouches-du-Rhône- n'a pas encore été effectuée (le Coders13 se réunit aujourd'hui).


Ca fait depuis 2005/2006 que c'est planifié, et "sur le point de démarrer"
Ils se foutent un peu de la gueule du monde
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Bugsss » Mer 09 Fév 2011 11:22

Je suis passé sur site... effectivement, grosso modo, entre la Cadiere et la Ciotat, c'est des voies réduites, et élargissement de la bande de rive
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar rafi » Mer 09 Fév 2011 16:47

Assez dangereux vers le Liouquet ! Le 90 est pour une fois pas du tout exagéré dans le rabaissement de la vitesse !

Mais bon, ça va ! Si on respecte, aucun danger ! Par contre ce trait rainuré en continu de La Ciotat à Bandol est assez chiant, à chaque que les deux roues à droite se mettent dedans, on à l'impression qu'on à au mieux crevé, au pire qu'on roule sur la jante :D

Et ça fait 3 ou 4 ans qu'il est là ! Enfin bon !
Ca à du faire des arrêts urgences au Liouquet pour vérifier les pneus et s'apercevoir qu'il n y a rien ^^
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Bugsss » Ven 18 Fév 2011 07:54

Curieux qu'ils commencent par la zone centrale
N'eut été pas plus pertinent de commencer par Bandol/la Cadière, ou La Ciotat/St Cyr, histoire de mettre en service avant l'été une mise à 2x3 voies partielle

Car si c'est la zone centrale, j'imagine qu'ils s'amuseront pas à basculer ce qui a été fini en configuration définitive à 2x3 voies, pour des questions de cohérence, de fluidité du trafic, du genre:
Toulon/Bandol 2x3 voies
Bandol/La Cadière 2x2 voies
La Cadière/St Cyr 2x3 voies
St Cyr/La Ciotat 2x2 voies
La Ciotat/Marseille 2x3 voies

Enfin, je suis surpris qu'on fasse A65/A28 en 18/20mois, ce qui n'est pas rien, et qu'on mette autant de temps pour une mise à 2x3 voies, certes, sous circulation mais avec une plateforme deja calibrée en pas mal d'endroits
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar juju » Ven 18 Fév 2011 08:11

Aubagne - Marseille 2x2 voies
http://maps.google.fr/maps?q=La+Valenti ... 4,,0,13.12
au moins entre A52 et A501 (la raison est ici)
Ce qui fait qu'il y a 3 sections à mettre à 2x3 voies pour dire que l'A 50 est entièrement à 2x3 voies.
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar etienne25 » Ven 18 Fév 2011 18:12

Nan ben de toute façon, ils ouvriont le tronçon d'un seul coup, ou au moins un côté à la fois car ca doit être validé dans l'ensemble avant la mise en service.
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar jml13 » Ven 18 Fév 2011 22:10

Ils ont bien mis 3 ans à élargir l'A8 sur Châteauneuf - Saint Maximin...
Quant au contournement sud d'Aubagne, tu peux rêver sur un élargissement... il n'est même pas en projet !
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar G.E. » Sam 19 Fév 2011 08:46

Sur le réseau routier national existant des Bouches-du-Rhône, on n'élargit pas. Priorité est donnée à la congestion. :cry:
Il faudrait pourtant y penser parce que l'achèvement de la L2 va inévitablement entraîner un surcroît de transit par le Sud d'Aubagne.
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar KING 31 » Sam 19 Fév 2011 10:07

:arrow: Le projet va durer quelques années non ?
:arrow: Si ils élargissent toute l'autoroute A50 la circulation va être très alternée , il va falloir revoir une situation de grand travaux comme pour l' A63 .
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Guillaume » Sam 19 Fév 2011 10:29

Je ne suis pas certain que l'élargissement de l'A 50 au sud d'Aubagne soit une priorité car cette section est encadrée par les biffuractions avec les A 52 et A 501
En effet, on a aujourd'hui 2*3 voies entre Marseille et Aubagne qui se divisent entre A 50 et A 501 toutes les 2 à 2*2 voies
Et de même 2*3 voies entre Aubagne et La Ciotat et bientôt Toulon qui se divisent entre A 50 et A 52 toutes les 2 à 2*2 voies
Elargir à 2*3 voies l'A 50 au sud d'Aubagne impliquerait probablement d'élargir l'A 50 à 2*4 voies entre la L2 et Aubagne
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar juju » Sam 19 Fév 2011 13:06

@ KING 31:Sauf que l'A 63 est un grand axe international (E 5 et E 70 sur toute l'A 63, E 80 jusqu'à l'échangeur 5.1 (en réaménagement) alors que l' A 50 est un axe national (stations balnéaires, calanques de Cassis)
Guillaume a écrit:Élargir à 2*3 voies l'A 50 au sud d'Aubagne impliquerait probablement d'élargir l'A 50 à 2*4 voies entre la L2 et Aubagne

Le trafic ne justifie pas déjà 2x4 voies?
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar etienne25 » Sam 19 Fév 2011 14:20

HS mais l'élargissement de A8 sur Châteauneuf - Saint Maximin est terminée?
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar jml13 » Sam 19 Fév 2011 16:02

L'élargissement au sud d'Aubagne à 3 voies serait nécessaire au moins dans le sens Ouest-Est, car la majorité du trafic en provenance de Marseille y passe (de mémoire autour des 2/3), et il y a une montée assez raide. Mais bon, c'est en milieu urbain, avec un viaduc, et ce serait cher, donc...
2x4 voies entre Aubagne et A507, bien sûr, ce serait mieux, mais pas plus que l'A7 d'A507 à A51, et que pas mal d'autoroutes autour de Paris et Lyon. On en revient aux mêmes problèmes de coût et de foncier en zone urbaine.
Quant à Châteauneuf-St Maximin, l'ouverture de l'élargissement est pour bientôt.
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Re: [ A50 ] Elargissement entre La Ciotat et Bandol

Messagepar Bugsss » Lun 28 Fév 2011 11:08

Une chose est sure: heureusement que la plateforme entre Aubagne et la Ciotat est deja à 2x3 voies. Ca à defaut, j'aurais meme pas imaginé les travaux d'ampleur, pour élargir la plateforme
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[A 50] Echangeur de Sanary

Messagepar Guillaume » Dim 01 Mai 2011 14:03

On en a déjà parlé mais je ne retrouve pas le sujet
Ouerture prévue pour fin 2014

Var matin a écrit:

Échangeur d’Ollioules-Sanary: un calendrier se dessine
.
Publié le jeudi 28 avril 2011 à 14H58 - 3

Annoncée depuis des décennies, la sortie « 13 bis » de l’A50 ne sera pas mise en service avant fin 2014, le temps de procéder aux expropriations et aux travaux.D. R.

Maintes fois repoussée, la construction de l’ouvrage qui doit permettre de désengorger la sortie Camp-Laurent ne devrait pas démarrer avant 2013.

Dans le jargon, on appelle ça un « serpent de mer ». D’autres diront « une légende urbaine ». Pourtant, on nous l’assure de toutes parts, le projet d’échangeur « Ollioules-Sanary » semble, cette fois, en bonne voie.
Et ce ne sont pas les automobilistes coincés régulièrement dans les bouchons autour de la sortie Camp Laurent qui s’en plaindront.
Ils devront cependant s’armer encore un peu de patience, car le dernier calendrier présenté par Escota parle d’une mise en service au mieux fin 2014.

Agenda prévisionnel
Des dates à regarder avec prudence toutefois. Dans nos archives, les premières annonces d’un échangeur ou d’un « diffuseur » (les termes sont équivalents) parlaient d’une livraison en... 2004 ou 2005.
C’est vrai, en vingt ans, les contours du projet ont évolué. Passant de deux bretelles d’autoroute dans le sens Sanary-Toulon, à un échangeur complet avec quatre bretelles destinées à la fois aux Ollioulais et les Sanaryens.
Concrètement, le nouveau diffuseur va être bâti au niveau du pont par lequel la D11 enjambe l’autoroute (notre photo). Mais d’ici à la fluidifaction espérée du trafic, il reste six étapes.
Explications avec Philippe Laroche, directeur de l’Ingénierie des Infrastructures pour le groupe Escota, en charge des travaux.

1re étape 1 : d’ici juin
« Nous sommes en train de terminer notre dossier d’enquête publique. Tout est pratiquement prêt. D’ici quelques semaines nous allons le transmettre à la préfecture. »

2e étape : automne 2011
« Une fois le feu vert donné par la préfecture, l’enquête publique, à proprement parler, pourra débuter. Un commissaire enquêteur sera nommé, des registres seront ouverts à la population et des réunions publiques seront organisées pour présenter les contours du projet final à la population. D’autres ont déjà eu lieu par le passé à Sanary et Ollioules. »

3e étape : fin 2011
« Une fois l’enquête publique terminée, la commission remet son rapport. Ce n’est qu’ensuite que la préfecture pourra prononcer la déclaration d’utilité publique du chantier (DUP), indispensable pour que les terrains nécessaires puissent être acquis ».

4e étape : 2012
« L’année 2012 sera consacrée aux expropriations. Nous avons réussi à obtenir l’accord amiable d’une partie des propriétaires. Néanmoins, il suffit qu’un seul refuse pour que nous ayons à aller au bout de la procédure, ce qui prend environ un an. »

5e étape : 2013, 2014
« Une fois les terrains obtenus, les travaux d’aménagement pourront débuter. Ils devraient durer environ deux ans, sans incidence sur le réseau secondaire. »

6e étape : fin 2014, début 2015
« L’ouverture à la circulation du diffuseur interviendra, au terme du chantier, fin 2014 ou début 2015 ».

Les riverains réclament la gratuité
À en croire les élus du secteur, la cause est entendue... Le maire de Sanary l’a une nouvelle fois répété lors du dernier conseil municipal : « La gratuité n’existe pas, soit on fait payer le contribuable, soit l’usager. »
Et en l’espèce, c’est bien l’usager qui sera invité à mettre la main à la poche, via un péage.
Pour Philippe Laroche, directeur de l’ingénierie des infrastructures à Escota, la question ne se pose même pas. « En vertu de la convention passée avec l’Etat, le tronçon payant de l’A50 démarre juste après la sortie Camp-Laurent, à La Seyne et va jusqu’à La Bédoule, dans les Bouches-du-Rhône. Tout échangeur créé dans cette zone est donc mécaniquement payant. »
Une dérogation a la convention aurait-elle pu être envisagée ? « Cela ne s’est jamais vu », indique, dubitatif, Philippe Laroche.
D’autant que pour le département et TPM, la facture aurait été lourde. Lors de la campagne cantonale, Ferdinand Bernhard évoquait 60 millions d’euros pour un échangeur gratuit, contre 6 seulement pour l’option avec péage.

Une pétition pour la gratuité
Pour autant, certains usagers ne désarment pas. À l’initiative de comités d’intérêts locaux seynois et six-fournais, une pétition circule, réclamant la gratuité. A ce jour, elle a été signée par plus de 550 personnes (1). « Si une sortie “13 bis” est plus que nécessaire (...) il n’est pas question par contre qu’elle soit payante. À l’origine, la sortie Ollioules La Seyne devait, elle aussi, être payante. La pression des employés du chantier de la Seyne et quelques conseillers municipaux ont fait changer les choses. »

Un péage à quel prix ?
La question sera tranchée quelques mois avant la mise en service de l’échangeur, par le ministère de l’Economie. « C’est quelque chose de mécanique, explique-t-on chez Escota. Chaque autoroute a un tarif kilométrique que l’on multiplie par la distance parcourue ».
En l’espèce, le calcul consiste à multiplier les kilomètres séparant le futur échangeur et la sortie Pont-des-Gaux, à Toulon, soit six kilomètres environ. Pour un tarif kilométrique évalué actuellement à 10 ou 11 centimes d’euros, cela reviendrait à 0,60 e. Pour mémoire, seuls les usagers circulant dans le sens ouest-est (en direction de Toulon) passeront à la caisse et non ceux partant vers Bandol.

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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar jml13 » Dim 01 Mai 2011 20:06

Sauf que ceux partant vers Bandol paieront... à Bandol. Et, de plus, paieront le même prix que s'ils étaient entrés à la Seyne.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar juju » Dim 01 Mai 2011 21:26

Déjà que l'échangeur est situé trop à l'ouest si il dessert Bandol et Sanary sur Mer...
Ce dernier devrait desservir surtout Ollioules et Six-fours (car selon moi, la sortie 12 (Bandol) doit desservir Bandol ET Sanary) pour que cette ville soit desservie par une sortie et laisser la sortie 13 au trafic vers La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar jml13 » Dim 01 Mai 2011 21:47

Je ne comprends pas bien tes arguments...
Tu dis que l'échangeur 12 dessert bien Sanary alors qu'il est à 5,5 km (très encombrés en été) du centre, le nouvel échangeur 12.1 serait à seulement 2 km...
Et pourquoi l'échangeur 13 ne devrait desservir QUE la Seyne et Saint-Mandrier ? Le centre d'Ollioules n'en est qu'à 2 km !
Chacun utilisera les échangeurs en fonction de son lieu de départ et d'arrivée... et de son portefeuille !
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar chocolat » Mer 11 Mai 2011 11:59

Bonjour,

(En sens 2 Toulon vers marseille)

L'échangeur de Sanary à pour but de désengorger la sorti Camp Laurent n°13 qui en heure de pointe (surtout le soir entre 16h30 et 19h00) accuse le coup avec un bouchon remontant jusqu'à la sorti n°14 Chateauvallon. Vous passez de 3 voies à 1 voie car certains usagers n'hésitent plus à monopoliser la voie médiane en plus de la voie lente afin de sortire au plus vite à camp laurent. Il y'à du monde tous les jours, pas besoin d'attendre les vacances.

Si je met 30 minutes pour rentrer chez moi au lieux de perdre une heure à traverser La Seyne et six fours dans les bouchons je signe tous de suite.

L'échangeur de sanary pourra desservir Ollioules, sanary, six fours de façon efficace et ainsi soulager la sorti 13 et 14. Il faut me croire, le soir c'est le souc...
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