[ A50 ] Marseille - Toulon : élargissement / nouveautés

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar jml13 » Lun 11 Oct 2010 11:05

rafi a écrit:... la création d'un échangeur payant va apporter quoi ?
Pour Ollioules, rien du tout ! Si l'automobiliste travaillant à Marseille et habitant à Ollioules à le choix entre un échangeur payant et à 1,5 km de là, un échangeur gratuit et surement aussi rapide au final (perte de 2 minutes sur le trajet ?), je crois que le choix sera facilement fait.
Je suppose que tu voulais dire "pour un habitant d'Ollioules travaillant à Toulon", car pour celui travaillant à Marseille, le péage ne sera pas plus cher que celui en venant de la Seyne : on paiera en fait le même prix à la barrière pleine voie de Sanary, en ayant raccourci son trajet de 2 km et "économisé" des embouteillages à la Seyne. Pas extraordinaire mais déjà pas mal. Cet échangeur sera aussi intéressant pour les habitants de Sanary-Est allant vers Marseille, qui gagneront entre 10 et 30 minutes. Par contre, pour aller vers Toulon, sans doute que la majorité continuera à emprunter l'échangeur gratuit à 2 km...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Lun 11 Oct 2010 11:09

La Gare de péage va concerner que les bretelles vers et en venant de Toulon ou bien les 4 ?

J'ai compris sur les 4 personnellement, vu comment est tourné le texte !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Lun 11 Oct 2010 11:26

En cherchant un peu, je m'auto-réponds !

http://www.lamarseillaise.fr/var/l-acc-s-offert-aux-deux-communes-sera-payant.html

Donc, c'est bien ce que je pensais et c'est là ou je persiste !
Les deux barrières de péage (Bandol et La Ciotat), on y paye directement. Ce n'est pas comme le système sur l'A9 ou l'A7.

Donc, forcément à la barrière de Sanary - Ollioules, l'automobiliste venant de Marseille, aussi bien que Toulon devra débourser un petit plus pour l'emprunter.
De combien ? On ne le sait pas encore.

C'est pour cela que je dis que certains automobilistes habitant à Ollioules et travaillant à Marseille préfèreront prendre encore Camp Laurent pour ne pas payer en plus et perdre au pire 3 minutes sur le trajet, vu que du côté Marseille de l'échangeur Camp Laurent, les bouchons sont loin d'être aussi importants que du côté Toulon.

Après comme j'ai dit, Sanary c'est 20.000 habitants (et non 30.000, c'est Six Fours ça), dont la majorité des habitants retraités. Il y a peu d'actifs sanariens prenant l'autoroute que cela soit en direction de Marseille ou Toulon, c'est une évidence. Sanary est d'ailleurs même le seul lieu que je peux emprunter sans bouchons aux heures de pointe quand il y a 1,5 km de bouchon à la bretelle Seyne/Ouest, que la ZAC des Playes est prise d'assaut etc.

C'est bien la preuve qu'il n y a quand même pas foule de sanariens.

L'échangeur peut arranger les six fournais de l'ouest, je le reconnais.
Et une autre dimension, plus ponctuelle, les touristes.

Il est clair que cela leur mettrait une voie de rallier Sanary en plus au lieu d'aller s'enquiller à Bandol ou La Seyne Ouest.

En dehors de ces cas, l'échangeur n'à absolument aucune utilité, j'en suis sur !

Un réaménagement de l'échangeur Camp Laurent aurait été peut être beaucoup plus souhaitable avec un passage en 2x2 voies encore possible aujourd'hui vu les emprises de la Rocade des Playes (et sans giratoire évidemment, mais bon la je pense un peu trop rêver).
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar padawan53 » Lun 11 Oct 2010 11:42

rafi a écrit:La Gare de péage va concerner que les bretelles vers et en venant de Toulon ou bien les 4 ?

J'ai compris sur les 4 personnellement, vu comment est tourné le texte !

D'après les deux articles, je comprends que seules les bretelles vers/depuis Toulon seront payantes, ce qui me parait la seule solution logique.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Lun 11 Oct 2010 12:29

padawan53 a écrit:... ce qui me parait la seule solution logique.


+1
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar jml13 » Lun 11 Oct 2010 12:34

Non, bien sûr, il n'y aura pas de barrières sur les bretelles orientées vers Marseille, car à Bandol on paie déjà pour le trajet jusqu'à Lagoubran (éch. 15, limite de la concession). On ne va pas payer plus pour sortir avant ! Les sorties de la Beaucaire (14) et Camp-Laurent (13) nous sont "généreusement" offertes par Escota, mais pour la nouvelle 12.1, il ne faut pas exagérer, il y aura des péages orientés vers Toulon.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Lun 11 Oct 2010 13:05

jml13 a écrit:Non, bien sûr, il n'y aura pas de barrières sur les bretelles orientées vers Marseille, car à Bandol on paie déjà pour le trajet jusqu'à Lagoubran (éch. 15, limite de la concession). On ne va pas payer plus pour sortir avant ! Les sorties de la Beaucaire (14) et Camp-Laurent (13) nous sont "généreusement" offertes par Escota, mais pour la nouvelle 12.1, il ne faut pas exagérer, il y aura des péages orientés vers Toulon.


C'est vrai que les deux échangeurs appartiennent à Escota et non à la DIR Med !

Curieux mais en même temps j'imagine qu'il s'agit d'anciens accords entre collectivités et Escota pour la gratuité des deux échangeurs.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Mar 12 Oct 2010 21:23

J'ai mon avis là dessus, car c'est mon secteur

:arrow: Cet échangeur, on en parle depuis des années
Je ne vois toujours rien sortir de terre. On a beaucoup de retard

:arrow: Aménagement de la RD11 avec deux giratoires:
On va dire "encore" deux nouveaux giratoires. Le maire de Six Fours avait dit un jour que chaque carrefour de sa commune serait de type giratoire. C'est dire!
Même si ici, on est sur Ollioules et Sanary
Ceci dit, deux carrefours très dangereux aux heures de pointe: mauvaise visibilité, virage, vitesse excessive, trafic soutenu
Donc des giratoires? Oui, pourquoi pas, surtout s'ils sont associés à un échangeur autoroutier

De plus, une ZAC est prévue sur le secteur: ZAC de la gare d'Ollioules Sanary, ce qui risque de bouchonner encore plus le secteur


:arrow: Utilité de l'échangeur:
clairement oui l'été et aux heures de point, pour éviter les routes de la côte et accéder aux plages de Sanary et Six Fours

=> cela permet de rallier vite Sanary nord, sans avoir les bouchons devant la zone commerciale d'Auchan, les très bouchonnées RD63 (Avenue Kennedy) et RD559 (Six Fours Centre), malgré son passage à 2x2 voies, raliant Sanary uniquement par l'unique pont de Sanary sur la Reppe. Unique pont à cause de la pression du mairie de Sanary qui n'en veut pas d'un second, pour la tranquilité des riverains avec de trop nombreuses voies volontairement en cul de sac, sur la Reppe...
Ca fait des bouchons monstres l'été sur l'entrée Est de Sanary, mais au moins, la tranquilité de quelques rues est sauvegardé... ouf pour eux, les vacanciers les remercient..ainsi que les riverains Six Fournais des voies bouchonnées...

Reste que pour éviter cela, il reste notre chère RD11, Ollioules Sanary: saturée le soir de A50, RD26 devant le rond point Var Matin aux heures de pointe.Et avec les carrefours au droit du futur échangeur, régulièrement l'objet d'accidents sérieux.

:arrow: Solutions alternatives
Il en existe, qui à elles seules, palieraient à la nécessité absolue de cet échangeur:
Création d'une voie de liaison entre les Négadoux(ZAC des Playes) et la Gare SNCF de Sanary
Actuellement, il est vrai qu'il y a des bois, une jolie chapelle (Notre Dame de Pépiolle), et même des trésors (passage à guet sur la Reppe), rappelant les temps anciens. Ceci dit, on a, de l'ordre d'à peine 2 kms de voie à crée en plus, pour assurer une telle liaison. Evidemment, pour d'obscures pressions riveraines et politique, tout est bloqué pour empecher le moindre passage. Même à pied, il faut contourner par des chemins peu probables, si on veut pas passer en partie privative
La réalisation d'un pont au droit de la cave coopérative: carrefour RD 559/RD11 sur l'entrée nord de la ville de Sanary: actuellement, y'a bien une voie en impasse, sur un pont uniquement piétonnier pour en assurer la liaison. Liaison qui évite de passer par le secteur tres encombré des plages, en passant par la colline des Lones

Ces deux solutions sont simples à mettre en oeuvre, et peu couteuses. On ne parle pas ici de grands bassins d'orage, d'expros importantes à cause de 4 bretelles autoroutières, ni d'écrans anti bruit.

:arrow: L'utilité de l'échangeur

De Marseille à Sanary/Six Fours
Oui et non. Si on habite sur Sanary Ouest, non loin de la limite communale avec Bandol, ou sur le Nord ouest de la commune, on a plus vite fait, venant de Marseille, de sortir à Bandol
Idem si venant de Marseille, on veut se rendre sur Six Fours : c'est plus rapide par la sortie 13 Camp Laurent
Le seul intéret de cet échangeur, c'est le centre même de Sanary, le coeur touristique, mais pas vraiment les secteurs de grands lotissements

De Toulon à Sanary/Six Fours
Pour une grande partie de Six Fours, l'échangeur 13, bien que bouchonné, assure une meilleure desserte, hors secteur des Lones
Pour Sanary, c'est un gain de temps en heure de pointe, et seulement dans ce cas de figure
En heures creuses, et meme en pleine periode estivale, la RD11 est suffisamment fluide pour faire perdre tres peu de temps

:arrow: Le coût
Difficile à faire avaler, quand on paye deja, pour faire 7,5 kms, 1,3 € de Bandol à Camp Laurent sortie 13
C'est cher payé
Je m'attends au pire pour ce nouvel échangeur, qui rendrait le trajet Sanary vers Bandol (péage sortie Bandol à 1,3€ pour 4,5 kms tout au plus)

Vers Toulon, cela permettrait d'éviter le bouchon du soir, à la sortie 13 en venant de Toulon.Et l'encombrement RD11/RD26
Reste à savoir si cela vaut le cout de perdre 10/15 minutes, pour 0,5 à 0,8 € les 2 kms d'autoroute à Péage

Effectivement, ESCOTA a à charge gratuitement, le réseau de la sortie la Beaucaire 15 à la sortie Camp Laurent (sortie 13).. effectivement, y'a déjà eu l'ajout de la sortie 14 ChateauVallon, qui n'existait pas avant 1995
Mais je pense sincerement que les collectivités peuvent bien prendre en charge ce nouvel aménagement, eu égard à l'urbanisation galoppante, qui impose aux gens d'habiter de plus en plus loin des villes centre pour y travailler, des campagnes ou l'A50 etait une autoroute de liaison, à une situation ou le secteur s'est urbanisé, avec l'A50 devenue autoroute urbaine, nécessitant un amélioration des conditions de circulation dans le secteur, pour le plus grand nombre, sur les deniers publics
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Mer 13 Oct 2010 10:33

Imagine tous les travaux qu'il faut faire pour que ces échangeurs ne ressemblent plus à des pièges à loup.

Je prends les 3 sorties, Lagoubran, Chateauvallon et Camp Laurent.

La première, en venant de Toulon cela ne coince jamais (en tout cas je n'ai jamais vu de bouchon quelque soit l'heure).
En venant de Marseille par contre, aux heures de pointe, ça coince grave avec des fois la file qui remonte presque à la bretelle d'accès de Chateauvallon direction Toulon.

La faute aux feux rouges en bas ET au fait que les élus (ou ESCOTA ? Les deux ?) n'ont jamais été capables d'aménager une vraie bretelle d'accès pour l'accès à la Porte Malbousquet qui est celle qui engendre le plus de trafic après Castigneau il me semble.

Une idée selon moi :
http://goo.gl/maps/vr0R

Le trait rouge serait une bretelle-pont jusqu'à la zone pixelisée pour un accès direct de l'autoroute vers Malbousquet.

Le trait bleu serait l'accès modifié des gens voulant prendre l'autoroute vers Toulon venant de la Seyne ou bien Toulon Ouest.

Le trait jaune serait l'accès à la bretelle directe pour Malbousquet et la route d'accès à cette porte de l'Arsenal serait en 2x2 voies à sens unique pour éviter l'effet rabattement, bloquant par définition.


------------

La seconde, Chateauvallon, pas de soucis en venant de Marseille mais par contre en venant de Toulon, ça coince aussi aux heures de pointe.

La faute au giratoire par définition bloquant vu le trafic qu'il aspire (présence de la seconde grande zone commerciale de l'agglomération toulonnaise + accès direct sur les quartiers peuplés de la Beaucaire). Ils ont eu beau mettre une bretelle directe vers la zone commerciale, il n'empêche qu'une bonne part du trafic va vers Toulon Ouest. Donc pour cela, il faut obligatoirement passé par ce giratoire.

-------------

La troisième, le meilleur pour la fin, est la pire des sorties. Cela peut bloquer des deux côtés bien qu'en venant de Marseille, c'est moins bloqué.

En venant de Toulon, une horreur. La file peut remonter (vu en vrai) jusqu'à la bretelle d'accès en direction de Marseille de la sortie Chateauvallon.
Même si la sortie en venant de Toulon est dotée d'un accès direct à la RD26 vers Ollioules, le bouchon se répercute plus loin dans la zone des Playes (vu la tronche de la route).

En direction de La Seyne/Six Fours, il faut affronter ce giratoire suspendu ou la visibilité est tellement mauvaise qu'elle oblige à s'arrêter, ensuite il ne faut jamais être sur la voie de gauche car sinon il faut forcer pour sortir au risque d'un accident, ou bien on fait 1 ou 2 fois le tour comme ça m'est déjà arrivé. Maintenant, je suis toujours à droite, au moins je peux sortir.

A l'époque ou cet échangeur est sorti de terre, ils n'auraient pas pu imaginer un système en trèfle ou en pénétrantes, il y avait la place.

-------------

De toute évidence, les sorties toulonnaises du côté Ouest ou Est sont synonymes de blocages, de dangerosité ... Il faudrait refaire toutes les sorties.
Bon avec le projet d'agrandissement de l'A57 à l'est, elles vont forcément être modifiées.

Mais de notre côté Ouest, je crois pas que le jour ou on est les refondra soit demain. Déjà qu'apparemment ça fait des lustres que les élus seynois de tout bord demandent le passage en 2x2 voies de la D26 entre le giratoire de McDo et l'échangeur ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar APEL » Sam 23 Oct 2010 07:20

Lors de la réunion d’information tenue à la salle Polyvalente de Sanary sur Mer, le 16 avril 2010, la société ESCOTA, gestionnaire de l’autoroute A50, déclarait au cours de la présentation publique du projet d’échangeur à Péage, que le coût total serait de 23 millions d’euros dont :
• 8,7 millions d’€, 38 %, pour le Conseil Général du Var et TPM à parts égales
• 14,3 millions d’€, 62 %, pour ESCOTA.
Pour information, le capital social d’ESCOTA, filiale du groupe Vinci, est de 131,5 million d’€ et son Chiffre d’Affaire en 2009 était de 609,7 millions d’€.
Le résultat net d’ESCOTA est de l’ordre de 162 million d’€ soit une performance de 26,6 %. Enfin 96-98 %du chiffre d’affaire est fourni par les péages. ESCOTA présente aussi un Excédent Brut d’Exploitation (E.B.E.) de 68%.
En cédant sa participation dans les sociétés concessionnaires d’autoroutes, l'Etat récupérait des sommes d'argent qui devaient lui permettre de rembourser une part de la dette nationale et de financer de nouvelles infrastructures (ferroviaires, routières), puisqu’une partie des produits de cette cession serait reversée à l’Agence de Financement des Infrastructures de France (AFITF). Le principal intérêt pour l’Etat dans la privatisation des sociétés d’autoroute était de récupérer des sommes d’argent lui permettant de rembourser une part de la dette nationale.
Comment dans ces conditions justifier un financement public dans la réalisation de ce nouvel échangeur ?
Que les futurs usagers de cet échangeurs soient contraints de payer on peut le comprendre car c’est un choix, l’alternative étant d’utiliser l’échangeur gratuit de Camp Laurent. Mais que le contribuable, non usager de l’autoroute soit taxé pour rembourser cette dette publique du département, ceci est incompréhensible au regard du bilan finacier d’ESCOTA.
L’association "APEL"- Protégeons l’environnement des Lônes signifiera sont opposition au péage lors de l’enquête publique préalable à la DUP de cet échangeur.
APEL
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:02

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Sam 23 Oct 2010 10:17

Je trouve ça normal que les communes aient à débourser une partie de l'argent puisqu'au départ, ce sont elles qui ont voulu cet échangeur et non ESCOTA.

Certes, le bilan d'ESCOTA est très bon. Cela n'empêche pas que l'on doit participer à un projet que l'on veut voir sortir de terre pour (soi disant) une meilleure desserte de Sanary (et au passage Ollioules à qui cela pourrait profiter, peut être !).

Il ne faut pas exagérer non plus, tout le monde à Toulon prends au moins une fois l'autoroute par semaine ou par mois pour aller quelque part (il doit toujours il y avoir quelques nostalgiques de l'ex N8 ou RD559 c'est sur !).
Enfin personnellement je ne trouve pas ça choquant que les collectivités locales y mettent du leur, surtout que c'est ESCOTA qui paye les 65% de la somme.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar G.E. » Sam 23 Oct 2010 13:28

C'est tout de même cher pour un simple diffuseur, à moins qu'il n'y ait une reprise lourde de la voirie alentour.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Alexandre » Dim 24 Oct 2010 01:15

G.E. a écrit:C'est tout de même cher pour un simple diffuseur, à moins qu'il n'y ait une reprise lourde de la voirie alentour.


Et une mise au normes environnementales...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar APEL » Mar 26 Oct 2010 16:30

Le projet sera financé à 62% par ESCOTA, le Conseil général et TPM amenant à parts égales les 38% restant .Rappelons que Sanary ne fait pas partie de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Or cet échangeur lui offre un accès plus direct à l’autoroute, ce qui justifie la présentation conjointe organisée par le Maire de Sanary et ESCOTA, et à laquelle n’étaient pas présents les maires d’Ollioules et de Six-Fours

Par ailleurs, cet échangeur parait inutile car il ne modifiera pas notablement le trafic sur la RD 11 à l’entrée de Sanary.
L’accès à la commune d’Ollioules, à partir de l’A50, par l’échangeur de Camp Laurent répond aux besoins des résidants de cette commune. De plus rappelons que le SCoT dans son Document d’Orientation Générale envisageait de renforcer les RD 11, 26 afin d’améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Camp Laurent, notablement surchargé. Un tel aménagement ne permettrait-il pas de se dispenser d’une création d’un nouvel échangeur dont le financement ne pourrait pas être assuré en totalité par ESCOTA malgré ses excellents résultats financiers ?
L’endettement du département et de la communauté d’agglomération n’est-il pas suffisamment critique ?
Enfin, pourquoi les usagers de cet échangeur (en majorité du Département ) devraient payer un péage, alors qu’ils participent déjà au coût de l’ouvrage par le biais de leurs impôts ? Et que dire de ceux qui ne l’utilise pas et qui en paient une partie ?
APEL
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:02

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar jml13 » Mar 26 Oct 2010 20:50

APEL a écrit:Le projet sera financé à 62% par ESCOTA, le Conseil général et TPM amenant à parts égales les 38% restant .Rappelons que Sanary ne fait pas partie de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Or cet échangeur lui offre un accès plus direct à l’autoroute, ce qui justifie la présentation conjointe organisée par le Maire de Sanary et ESCOTA, et à laquelle n’étaient pas présents les maires d’Ollioules et de Six-Fours

Par ailleurs, cet échangeur parait inutile car il ne modifiera pas notablement le trafic sur la RD 11 à l’entrée de Sanary.
L’accès à la commune d’Ollioules, à partir de l’A50, par l’échangeur de Camp Laurent répond aux besoins des résidants de cette commune. De plus rappelons que le SCoT dans son Document d’Orientation Générale envisageait de renforcer les RD 11, 26 afin d’améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Camp Laurent, notablement surchargé. Un tel aménagement ne permettrait-il pas de se dispenser d’une création d’un nouvel échangeur dont le financement ne pourrait pas être assuré en totalité par ESCOTA malgré ses excellents résultats financiers ?
L’endettement du département et de la communauté d’agglomération n’est-il pas suffisamment critique ?
Enfin, pourquoi les usagers de cet échangeur (en majorité du Département ) devraient payer un péage, alors qu’ils participent déjà au coût de l’ouvrage par le biais de leurs impôts ? Et que dire de ceux qui ne l’utilise pas et qui en paient une partie ?

Plusieurs choses à dire sur ce post. La clarté voudrait que tu nous dises clairement pourquoi tu es contre ce diffuseur, autrement dit où tu habites.
Ce diffuseur ne sera pas inutile, la discussion ci-avant en a parlé. Il servira essentiellement aux habitants de Sanary (Centre et Est) et de Six-Fours (Ouest, le Brusc, la Coudoulière) à rejoindre facilement l'A50 VERS MARSEILLE, sans traverser Sanary ou Six-Fours pour rallier les diffuseurs 12 ou 13. Par contre, il ne servira pas à désengorger significativement Camp-Laurent, je suis bien d'accord, car c'est clair que pour aller vers Toulon, ils continueront très majoritairement à aller jusqu'à Camp-Laurent, évitant ainsi de payer pour ne gagner que 2 km...
Je pense que ce diffuseur ne figure pas parmi les obligations contractuelles d'Escota, et donc si les collectivités locales qui l'ont réclamé sont prêtes à en payer une partie pour en accélérer la réalisation, Escota ne va pas refuser.
Quant au principe du péage, il est le même partout en France, et il n'y a pas que dans le Var que les usagers, après avoir participé par leurs impôts, doivent encore verser leur obole. Et c'est la France entière qui paie pour les autoroutes et les hôpitaux du Var, même dans les coins qui en sont dépourvus. Tous les habitants d'une commune paient aussi pour les écoles, même s'ils n'ont pas d'enfants, et paient pour la voirie communale, même s'ils n'ont pas de voiture. Dire "Et que dire de ceux qui ne l’utilise pas et qui en paient une partie ?" pour ce diffuseur revient à refuser les impôts...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar basco - landais » Mar 26 Oct 2010 21:32

jml13 a écrit:La clarté voudrait que tu nous dises clairement pourquoi tu es contre ce diffuseur, autrement dit où tu habites

C'est un membre d'une association contre cet echangeur

"L’association "APEL"- Protégeons l’environnement des Lônes signifiera sont opposition au péage"

Dès son premier post, ca se voyait; il cherche des arguments :langue: et nous delivre un message nymbiste
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar juju » Sam 30 Oct 2010 12:05

APEL a écrit:Le projet sera financé à 62% par ESCOTA, le Conseil général et TPM amenant à parts égales les 38% restant .Rappelons que Sanary ne fait pas partie de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Or cet échangeur lui offre un accès plus direct à l’autoroute, ce qui justifie la présentation conjointe organisée par le Maire de Sanary et ESCOTA, et à laquelle n’étaient pas présents les maires d’Ollioules et de Six-Fours

Par ailleurs, cet échangeur parait inutile car il ne modifiera pas notablement le trafic sur la RD 11 à l’entrée de Sanary.
L’accès à la commune d’Ollioules, à partir de l’A50, par l’échangeur de Camp Laurent répond aux besoins des résidants de cette commune. De plus rappelons que le SCoT dans son Document d’Orientation Générale envisageait de renforcer les RD 11, 26 afin d’améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Camp Laurent, notablement surchargé. Un tel aménagement ne permettrait-il pas de se dispenser d’une création d’un nouvel échangeur dont le financement ne pourrait pas être assuré en totalité par ESCOTA malgré ses excellents résultats financiers ?
L’endettement du département et de la communauté d’agglomération n’est-il pas suffisamment critique ?
Enfin, pourquoi les usagers de cet échangeur (en majorité du Département ) devraient payer un péage, alors qu’ils participent déjà au coût de l’ouvrage par le biais de leurs impôts ? Et que dire de ceux qui ne l’utilisent pas et qui en paient une partie ?

Ben que les impôts sont payés par Tout le monde et pas que par telle catégorie parce que telle autre catégorie n'en profitera pas...
En plus il pourra améliorer les liaisons du Beausset vers Toulon...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Sam 30 Oct 2010 18:34

Protégeons les Lones

D'accord.... mais bon, à mon avis, le mitage de la campagne, avec l'extension de la ZAC des playes, ca, ca a été un vrai probleme
Mais bon, vu qu'on manque de foncier dans le Var il faut bien trouver de la place

Certes, les lones sont un quartier tres sympa, quand on connait un peu, et qu'on utilise les anciens chemins piétonniers hors grands boulevards/autoroute ou voie ferrée
C'est sur qu'on a l'impression d'etre resté 40 ans en arriere

Ceci dit, si je peux comprendre ca, j'ai franchement du mal avec les associations pseudo ecologiques, qui en fait, ne militent que pour les petits intérets de tout à chacun, et uniquement pour cela
Donc ca finit par systématiser les cul de sac pour éviter que sa propre route devienne une voie de liaison, des chemins pietonniers qui sont cloturés (meme en tant que pieton, il est difficile d'aller d'un point A à un point B sans se trouver avec une pancarte "défense d'entrer", des pressions aux Mairie pour décourager les gens qui transitent (avec ralentisseurs, dos d'ane, et rond point)....

Tout est fait pour que son petit paradis le reste, mais bien égoistement...

J'ai trempé dans le "milieu", donc je connais bien les gentilles pressions des riverains...

Donc apres, vu qu'il ne reste plus qu'une ou deux routes aux 40 000 habitants de Six Fours Sanary pour aller bosser, car tout le reste est en cul de sac, faut pas s'étonner qu'on finisse par vouloir un accès de plus, à la voie de liaison la plus rapide du secteur, à savoir l'autoroute


JE trouve ca effectivement dommage qu'on abime notre dame de pépiole, et toute la foret... mais bon, j'en soupe suffisamment dans les difficultés de circulation pour me dire qu'il y a des choses à faire...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar basco - landais » Sam 30 Oct 2010 19:39

Où l'interet du particulier qui prime sur l'interet collectif, mais qui n'est pas la base d'une saine democratie
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Nov 2010 17:17

A mon avis, vu que ca fait un moment qu'on en parle (au bas mot 6 ans), ca va jouer de l'Arlésienne
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité