J'ai mon avis là dessus, car c'est mon secteur
Cet échangeur, on en parle depuis des années
Je ne vois toujours rien sortir de terre. On a beaucoup de retard
Aménagement de la RD11 avec deux giratoires:
On va dire "encore" deux nouveaux giratoires. Le maire de Six Fours avait dit un jour que chaque carrefour de sa commune serait de type giratoire. C'est dire!
Même si ici, on est sur Ollioules et Sanary
Ceci dit, deux carrefours très dangereux aux heures de pointe: mauvaise visibilité, virage, vitesse excessive, trafic soutenu
Donc des giratoires? Oui, pourquoi pas, surtout s'ils sont associés à un échangeur autoroutier
De plus, une ZAC est prévue sur le secteur: ZAC de la gare d'Ollioules Sanary, ce qui risque de bouchonner encore plus le secteur
Utilité de l'échangeur:
clairement oui l'été et aux heures de point, pour éviter les routes de la côte et accéder aux plages de Sanary et Six Fours
=> cela permet de rallier vite Sanary nord, sans avoir les bouchons devant la zone commerciale d'Auchan, les très bouchonnées RD63 (Avenue Kennedy) et RD559 (Six Fours Centre), malgré son passage à 2x2 voies, raliant Sanary uniquement par l'unique pont de Sanary sur la Reppe. Unique pont à cause de la pression du mairie de Sanary qui n'en veut pas d'un second, pour la tranquilité des riverains avec de trop nombreuses voies volontairement en cul de sac, sur la Reppe...
Ca fait des bouchons monstres l'été sur l'entrée Est de Sanary, mais au moins, la tranquilité de quelques rues est sauvegardé... ouf pour eux, les vacanciers les remercient..ainsi que les riverains Six Fournais des voies bouchonnées...
Reste que pour éviter cela, il reste notre chère RD11, Ollioules Sanary: saturée le soir de A50, RD26 devant le rond point Var Matin aux heures de pointe.Et avec les carrefours au droit du futur échangeur, régulièrement l'objet d'accidents sérieux.
Solutions alternatives
Il en existe, qui à elles seules, palieraient à la nécessité absolue de cet échangeur:
Création d'une voie de liaison entre les Négadoux(ZAC des Playes) et la Gare SNCF de Sanary
Actuellement, il est vrai qu'il y a des bois, une jolie chapelle (Notre Dame de Pépiolle), et même des trésors (passage à guet sur la Reppe), rappelant les temps anciens. Ceci dit, on a, de l'ordre d'à peine 2 kms de voie à crée en plus, pour assurer une telle liaison. Evidemment, pour d'obscures pressions riveraines et politique, tout est bloqué pour empecher le moindre passage. Même à pied, il faut contourner par des chemins peu probables, si on veut pas passer en partie privative
La réalisation d'un pont au droit de la cave coopérative: carrefour RD 559/RD11 sur l'entrée nord de la ville de Sanary: actuellement, y'a bien une voie en impasse, sur un pont uniquement piétonnier pour en assurer la liaison. Liaison qui évite de passer par le secteur tres encombré des plages, en passant par la colline des Lones
Ces deux solutions sont simples à mettre en oeuvre, et peu couteuses. On ne parle pas ici de grands bassins d'orage, d'expros importantes à cause de 4 bretelles autoroutières, ni d'écrans anti bruit.
L'utilité de l'échangeur
De Marseille à Sanary/Six Fours
Oui et non. Si on habite sur Sanary Ouest, non loin de la limite communale avec Bandol, ou sur le Nord ouest de la commune, on a plus vite fait, venant de Marseille, de sortir à Bandol
Idem si venant de Marseille, on veut se rendre sur Six Fours : c'est plus rapide par la sortie 13 Camp Laurent
Le seul intéret de cet échangeur, c'est le centre même de Sanary, le coeur touristique, mais pas vraiment les secteurs de grands lotissements
De Toulon à Sanary/Six Fours
Pour une grande partie de Six Fours, l'échangeur 13, bien que bouchonné, assure une meilleure desserte, hors secteur des Lones
Pour Sanary, c'est un gain de temps en heure de pointe, et seulement dans ce cas de figure
En heures creuses, et meme en pleine periode estivale, la RD11 est suffisamment fluide pour faire perdre tres peu de temps
Le coût
Difficile à faire avaler, quand on paye deja, pour faire 7,5 kms, 1,3 € de Bandol à Camp Laurent sortie 13
C'est cher payé
Je m'attends au pire pour ce nouvel échangeur, qui rendrait le trajet Sanary vers Bandol (péage sortie Bandol à 1,3€ pour 4,5 kms tout au plus)
Vers Toulon, cela permettrait d'éviter le bouchon du soir, à la sortie 13 en venant de Toulon.Et l'encombrement RD11/RD26
Reste à savoir si cela vaut le cout de perdre 10/15 minutes, pour 0,5 à 0,8 € les 2 kms d'autoroute à Péage
Effectivement, ESCOTA a à charge gratuitement, le réseau de la sortie la Beaucaire 15 à la sortie Camp Laurent (sortie 13).. effectivement, y'a déjà eu l'ajout de la sortie 14 ChateauVallon, qui n'existait pas avant 1995
Mais je pense sincerement que les collectivités peuvent bien prendre en charge ce nouvel aménagement, eu égard à l'urbanisation galoppante, qui impose aux gens d'habiter de plus en plus loin des villes centre pour y travailler, des campagnes ou l'A50 etait une autoroute de liaison, à une situation ou le secteur s'est urbanisé, avec l'A50 devenue autoroute urbaine, nécessitant un amélioration des conditions de circulation dans le secteur, pour le plus grand nombre, sur les deniers publics