[ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar basco - landais » Sam 30 Oct 2010 19:39

Où l'interet du particulier qui prime sur l'interet collectif, mais qui n'est pas la base d'une saine democratie
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Nov 2010 17:17

A mon avis, vu que ca fait un moment qu'on en parle (au bas mot 6 ans), ca va jouer de l'Arlésienne
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[A 50] Echangeur de Sanary

Messagepar Guillaume » Dim 01 Mai 2011 14:03

On en a déjà parlé mais je ne retrouve pas le sujet
Ouerture prévue pour fin 2014

Var matin a écrit:

Échangeur d’Ollioules-Sanary: un calendrier se dessine
.
Publié le jeudi 28 avril 2011 à 14H58 - 3

Annoncée depuis des décennies, la sortie « 13 bis » de l’A50 ne sera pas mise en service avant fin 2014, le temps de procéder aux expropriations et aux travaux.D. R.

Maintes fois repoussée, la construction de l’ouvrage qui doit permettre de désengorger la sortie Camp-Laurent ne devrait pas démarrer avant 2013.

Dans le jargon, on appelle ça un « serpent de mer ». D’autres diront « une légende urbaine ». Pourtant, on nous l’assure de toutes parts, le projet d’échangeur « Ollioules-Sanary » semble, cette fois, en bonne voie.
Et ce ne sont pas les automobilistes coincés régulièrement dans les bouchons autour de la sortie Camp Laurent qui s’en plaindront.
Ils devront cependant s’armer encore un peu de patience, car le dernier calendrier présenté par Escota parle d’une mise en service au mieux fin 2014.

Agenda prévisionnel
Des dates à regarder avec prudence toutefois. Dans nos archives, les premières annonces d’un échangeur ou d’un « diffuseur » (les termes sont équivalents) parlaient d’une livraison en... 2004 ou 2005.
C’est vrai, en vingt ans, les contours du projet ont évolué. Passant de deux bretelles d’autoroute dans le sens Sanary-Toulon, à un échangeur complet avec quatre bretelles destinées à la fois aux Ollioulais et les Sanaryens.
Concrètement, le nouveau diffuseur va être bâti au niveau du pont par lequel la D11 enjambe l’autoroute (notre photo). Mais d’ici à la fluidifaction espérée du trafic, il reste six étapes.
Explications avec Philippe Laroche, directeur de l’Ingénierie des Infrastructures pour le groupe Escota, en charge des travaux.

1re étape 1 : d’ici juin
« Nous sommes en train de terminer notre dossier d’enquête publique. Tout est pratiquement prêt. D’ici quelques semaines nous allons le transmettre à la préfecture. »

2e étape : automne 2011
« Une fois le feu vert donné par la préfecture, l’enquête publique, à proprement parler, pourra débuter. Un commissaire enquêteur sera nommé, des registres seront ouverts à la population et des réunions publiques seront organisées pour présenter les contours du projet final à la population. D’autres ont déjà eu lieu par le passé à Sanary et Ollioules. »

3e étape : fin 2011
« Une fois l’enquête publique terminée, la commission remet son rapport. Ce n’est qu’ensuite que la préfecture pourra prononcer la déclaration d’utilité publique du chantier (DUP), indispensable pour que les terrains nécessaires puissent être acquis ».

4e étape : 2012
« L’année 2012 sera consacrée aux expropriations. Nous avons réussi à obtenir l’accord amiable d’une partie des propriétaires. Néanmoins, il suffit qu’un seul refuse pour que nous ayons à aller au bout de la procédure, ce qui prend environ un an. »

5e étape : 2013, 2014
« Une fois les terrains obtenus, les travaux d’aménagement pourront débuter. Ils devraient durer environ deux ans, sans incidence sur le réseau secondaire. »

6e étape : fin 2014, début 2015
« L’ouverture à la circulation du diffuseur interviendra, au terme du chantier, fin 2014 ou début 2015 ».

Les riverains réclament la gratuité
À en croire les élus du secteur, la cause est entendue... Le maire de Sanary l’a une nouvelle fois répété lors du dernier conseil municipal : « La gratuité n’existe pas, soit on fait payer le contribuable, soit l’usager. »
Et en l’espèce, c’est bien l’usager qui sera invité à mettre la main à la poche, via un péage.
Pour Philippe Laroche, directeur de l’ingénierie des infrastructures à Escota, la question ne se pose même pas. « En vertu de la convention passée avec l’Etat, le tronçon payant de l’A50 démarre juste après la sortie Camp-Laurent, à La Seyne et va jusqu’à La Bédoule, dans les Bouches-du-Rhône. Tout échangeur créé dans cette zone est donc mécaniquement payant. »
Une dérogation a la convention aurait-elle pu être envisagée ? « Cela ne s’est jamais vu », indique, dubitatif, Philippe Laroche.
D’autant que pour le département et TPM, la facture aurait été lourde. Lors de la campagne cantonale, Ferdinand Bernhard évoquait 60 millions d’euros pour un échangeur gratuit, contre 6 seulement pour l’option avec péage.

Une pétition pour la gratuité
Pour autant, certains usagers ne désarment pas. À l’initiative de comités d’intérêts locaux seynois et six-fournais, une pétition circule, réclamant la gratuité. A ce jour, elle a été signée par plus de 550 personnes (1). « Si une sortie “13 bis” est plus que nécessaire (...) il n’est pas question par contre qu’elle soit payante. À l’origine, la sortie Ollioules La Seyne devait, elle aussi, être payante. La pression des employés du chantier de la Seyne et quelques conseillers municipaux ont fait changer les choses. »

Un péage à quel prix ?
La question sera tranchée quelques mois avant la mise en service de l’échangeur, par le ministère de l’Economie. « C’est quelque chose de mécanique, explique-t-on chez Escota. Chaque autoroute a un tarif kilométrique que l’on multiplie par la distance parcourue ».
En l’espèce, le calcul consiste à multiplier les kilomètres séparant le futur échangeur et la sortie Pont-des-Gaux, à Toulon, soit six kilomètres environ. Pour un tarif kilométrique évalué actuellement à 10 ou 11 centimes d’euros, cela reviendrait à 0,60 e. Pour mémoire, seuls les usagers circulant dans le sens ouest-est (en direction de Toulon) passeront à la caisse et non ceux partant vers Bandol.

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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar jml13 » Dim 01 Mai 2011 20:06

Sauf que ceux partant vers Bandol paieront... à Bandol. Et, de plus, paieront le même prix que s'ils étaient entrés à la Seyne.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar juju » Dim 01 Mai 2011 21:26

Déjà que l'échangeur est situé trop à l'ouest si il dessert Bandol et Sanary sur Mer...
Ce dernier devrait desservir surtout Ollioules et Six-fours (car selon moi, la sortie 12 (Bandol) doit desservir Bandol ET Sanary) pour que cette ville soit desservie par une sortie et laisser la sortie 13 au trafic vers La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar jml13 » Dim 01 Mai 2011 21:47

Je ne comprends pas bien tes arguments...
Tu dis que l'échangeur 12 dessert bien Sanary alors qu'il est à 5,5 km (très encombrés en été) du centre, le nouvel échangeur 12.1 serait à seulement 2 km...
Et pourquoi l'échangeur 13 ne devrait desservir QUE la Seyne et Saint-Mandrier ? Le centre d'Ollioules n'en est qu'à 2 km !
Chacun utilisera les échangeurs en fonction de son lieu de départ et d'arrivée... et de son portefeuille !
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar chocolat » Mer 11 Mai 2011 11:59

Bonjour,

(En sens 2 Toulon vers marseille)

L'échangeur de Sanary à pour but de désengorger la sorti Camp Laurent n°13 qui en heure de pointe (surtout le soir entre 16h30 et 19h00) accuse le coup avec un bouchon remontant jusqu'à la sorti n°14 Chateauvallon. Vous passez de 3 voies à 1 voie car certains usagers n'hésitent plus à monopoliser la voie médiane en plus de la voie lente afin de sortire au plus vite à camp laurent. Il y'à du monde tous les jours, pas besoin d'attendre les vacances.

Si je met 30 minutes pour rentrer chez moi au lieux de perdre une heure à traverser La Seyne et six fours dans les bouchons je signe tous de suite.

L'échangeur de sanary pourra desservir Ollioules, sanary, six fours de façon efficace et ainsi soulager la sorti 13 et 14. Il faut me croire, le soir c'est le souc...
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Mer 11 Mai 2011 15:33

Je confirme... cependant la remontée de file, ne dure que de 16H30 à 18H00, guère plus... Et y'a moyen de passer via la D206 et D11, quand ca coince vraiment.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar juju » Jeu 12 Mai 2011 16:29

Bugsss a écrit:Je confirme... cependant la remontée de file, ne dure que de 16H30 à 18H00, guère plus... Et y'a moyen de passer via la D206 et D11, quand ca coince vraiment.

Et aussi de 11h00 à 14h00, aussi... (et la D206, c'est à la sortie 14... une des plus bouchées...)
De toute manière, le gros problème est le trafic de transit qui se rajoute au trafic local, et là, aucune solution "pas chère"...
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Jeu 12 Mai 2011 16:58

Euh.... j'habite dans le coin, et j'y passe 3 fois par jours ou presque... pas plus gené que cela, le midi...faut pas exagérer... c'est pas tous les jours ainsi non plus
Ca reste un bouchon raisonnable, par rapport à d'autres zones...

Y'a quand même 3 solutions... sortir à la Seyne, passer devant la gare de la Seyne...et Berthe...
Passer par la RDn8 et bifurquer à Darty...
Sortir à Chateauvallon...et prendre la route de l'ex Var Matin...
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Jeu 12 Mai 2011 17:28

Oui non c'est clair, il n y a vraiment qu'en fin d'aprem ou la galère commence !

Sinon après il reste les chemins de traverse ... c'est dangereux vu la largeur des routes, mais au moins pas d'attente car forcément au bout d'un moment, et c'est bien le problème ici, on retombe sur un carrefour bloquant.

Hors avec certains chemins de traverse, le soucis s'évapore, ou presque !
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar jml13 » Jeu 12 Mai 2011 20:48

Tiens, j'y suis justement passé hier soir vers 19 h 45 et j'ai trouvé 500 m de bouchon à la sortie 13, et 200 m à la 14... Compte tenu de l'heure tardive, j'ai trouvé ça beaucoup.
Par ailleurs, l'entrée en provenance de Hyères était aussi très bouchée...
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar rafi » Ven 13 Mai 2011 08:09

Avec des échangeurs ayant des bases construites dans les années 60/70 ...

Il faudrait refondre entièrement ces échangeurs, mais le coût et le temps manquent (puis surtout une bonne dose de volonté) !
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar pommeco » Mar 11 Oct 2011 18:59

Bonjour
J'ai l'impression qu'un certain nombre d'entre vous connaissent très bien le secteur.
Moi je suis en train d'acheter une maison pour ma retraite dans un lotissement qui donne sur une rue qui fait la jointure entre l'avenue du président kennedy et l''avenue de la calade vers les tennis du Carredon.

A votre avis, est ce que le nouvel échangeur va provoquer une modification des flux de circulation dans ce secteur pour des gens qui voudraient depuis l'échangeur rejoindre le centre de Six Fours ou la zone industrielle des Playes ?

Désolée d'être un peu personnelle et de parler pour moi mais j'angoisse à l'idée d'avoir les flux de voitures au bout de mon jardin ?
A la retraite on est supposé avoir envie d'être trranquille
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Bugsss » Mer 12 Oct 2011 17:00

Tant que le pont n'est pas créé au niveau de la cave coopérative, et que ca ne reste qu'une passerelle piétonne, aucun risque d'avoir du trafic de transit

Le coin est très calme... et le restera
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar cool » Mer 23 Nov 2011 20:03

Bonjour,
Il faut savoir qu'au départ, une simple sortie supplémentaire avait été demandée pour désengorger la sortie 13. Les travaux étaient estimés à environ 20 ou 23 M €. A ce jour, c'est un projet grandiose d'échangeur payant et les travaux sont estimés à environ 30 M €.
Il ne faut pas oublier que la circulation va sans doute augmenter avec les projets de création d'emplois sur Ollioules.
Une simple sortie aurait permis moins d'expropriations, moins de "bétonnage" et moins de frais.
Bien sûr le conseil général et TPM participent, mais qui les financent ? Des travaux moins gigantesques auraient été suffisants.
cool
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar juju » Sam 26 Nov 2011 00:49

Vu la densité d'habitation entre 2000 et maintenant qui a explosé, un échangeur coûterait cher... Mais si il fallait le faire, faudrait le faire sur la D11... et y mettre un péage pour financer la remise en état de l'échangeur 13... Même si de toute manière la banlieue de Toulon est et sera toujours un endroit à bouchons, [ironie] conseil: Si vous habitez dans le coin, vendez votre voiture et prenez-vous un bateau, les chenaux sont fluides... à défaut d'une autoroute Bandol - Hyères par la côte de la Mer Méditérannée [/ironie]
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar otto » Lun 09 Sep 2013 11:28

Deux ans plus tard...

Échangeur Ollioules-Sanary: l'enquête publique est lancée

L’enquête publique se déroule en mairies de Sanary et d’Ollioules du 9 septembre au 10 octobre.


En tout état de cause, une ouverture avant fin 2016 ou début 2017 ne semble pas réaliste.
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar Guillaume » Mer 27 Nov 2013 00:17

Var Matin a écrit:
Échangeur Ollioules-Sanary: avis favorable… malgré le péage

Publié le lundi 25 novembre 2013 à 09h45 - 6
Pour rejoindre Toulon depuis ce « diffuseur » autoroutier Sanary-Ollioules, les automobilistes devront payer entre 60 et 80 centimes d'euros.DR

. « J'émets un avis favorable sur l'utilité publique du projet ». Marc Sorel, commissaire enquêteur en charge du dossier du futur échangeur Ollioules-Sanary a rendu son bilan de la concertation menée du 9 septembre au 10 octobre dans les deux communes.

Durant cette période, des registres étaient à la disposition du public ainsi qu'une adresse mail, à laquelle les citoyens pouvaient envoyer leurs observations.

Si le commissaire enquêteur fait état dans ses conclusions d'un « large consensus », d'importantes nuances sont à noter.

Péage dissuasif ?

A commencer par l'inquiétude des citoyens directement concernés. Des propriétaires (procédures d'expropriation) ou des riverains inquiets des nuisances que pourrait causer l'ouvrage (sonores, visuelles…).

Plus largement, les commentaires hostiles visent la mise en place d'un péage (pour les véhicules venant de Toulon ou s'y rendant). Ces avis représentent un peu plus d'un tiers des observations recueillies.

Les commentaires contestent à la fois le principe du péage, mais surtout les conséquences de ce péage sur le comportement des automobilistes.

Selon plusieurs citoyens et associations, ceux-ci pourraient être dissuadés d'emprunter la nouvelle sortie, et continueraient donc à emprunter l'échangeur de Camp Laurent.

Sur le principe du péage, Escota rappelle que l'ouvrage se situe sur une partie concédée de l'autoroute (jusqu'en 2027).

Sur l'aspect dissuasif du péage, la réponse de la société d'autoroutes est moins précise. « Il est impossible avant la mise en place du diffuseur d'anticiper ou de prévoir les réactions des automobilistes ».

Pourtant, la réduction de la circulation sur les voies existantes, constitue bien « l'enjeu majeur du projet », comme le souligne le commissaire-enquêteur.

Au cours de la concertation, celui-ci a d'ailleurs demandé à Escota une étude complémentaire de trafic.

Selon ce document, le futur échangeur aboutirait à un« équilibrage naturel des itinéraires ». En clair, il fluidifierait l'échangeur de Camp-Laurent et la départementale reliant Ollioules à Sanary, conformément à l'esprit du projet.

Désormais, la balle est dans le camp de l'Etat qui doit déclarer d'utilité publique du futur échangeur.

Restera alors à régler la question du financement (toujours en débat entre Escota et les collectivités locales) avant de pouvoir dévoiler un calendrier de travaux.
.

Guillaume
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Re: [ A50 ] Echangeur 12.1 : Sanary-Ollioules

Messagepar cocodidou » Jeu 28 Nov 2013 19:08

Est-on vraiment à un échangeur (payant) près sur cette autoroute, x années après le lancement du projet?
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