Une première en Gironde, qui en appellera d'autres...
La première aire de covoiturage en 2013
Le département, le Siss et ASF vont financer un parking sur l'A 62 destiné au covoiturage. Il sera créé à proximité du péage de Langon et pourra accueillir 80 véhicules.
Le covoiturage est l'une des solutions pour réduire les frais de transports, les embouteillages, en particulier aux heures de pointe sur la rocade bordelaise, et aussi pour faire diminuer l'émission de gaz à effet de serre.
C'est donc avec une joie affichée que Philippe Madrelle, président du Conseil général, Jean-François Serres, président du Syndicat intercommunal su secteur scolaire (Siss), et Nicolas Swab, directeur régional des Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont signé une convention portant sur la création d'une aire de covoiturage à proximité du péage de l'autoroute à Langon.
Les travaux commenceront dès la rentrée et devraient durer quatre mois pour une ouverture de l'aire en janvier 2013.
« Nous l'avons décidé car, chaque jour, une soixantaine de véhicules stationnent à proximité du péage », insiste Nicolas Schwab. Et ce de manière quelque peu anarchique, sans sécurité ni confort.
Quatre-vingts places
ASF dispose du terrain qui jouxte le péage. Il a été choisi pour accueillir cette aire.
« Il s'agit d'aménager 80 places de stationnement sécurisées ainsi que des places pour les deux roues, un arrêt minute pour les bus, un Abribus en cas d'intempérie », explique le délégué régional en précisant que ce site sera clôturé, sécurisé et éclairé, doté d'un système de vidéosurveillance, et de conteneurs à déchets.
Il sera possible aussi de joindre un employé d'ASF en cas de problème ou pour obtenir une information.
Les voitures qui resteront en stationnement emprunteront une bretelle avant le péage. Et pénétreront dans l'aire.
Le conducteur y laissera son véhicule et pourra rejoindre l'automobiliste qui l'emmènera à la zone d'arrêt minute et suivre une route spécialement aménagée qui contournera l'aire pour déboucher sur l'entrée du péage.
Les travaux coûteront 300 000 euros. Le département prendra 75 000 euros à sa charge, le Syndicat intercommunal du secteur scolaire aussi et les 150 000 euros restants seront financés par ASF.
En contrepartie, la convention attribue aux Autoroutes du Sud de la France la gestion de cette aire pour une durée de trente ans.
Gestion qui comprend l'entretien du lieu.
Les tarifs
Ce service ne sera pas entièrement gratuit. « Tous les gens qui disposent d'un badge télépéage, soit 40 % des voitures qui prennent l'autoroute à Langon, pourront y accéder gratuitement. »
Pour les autres, le principe veut que l'aire soit accessible gratuitement à ceux qui y stationnent leur véhicule pour une durée de moins de vingt-quatre heures pour un usage quotidien.
Si on veut y laisser sa voiture deux jours, il faudra payer 2 euros. Ça passe à 5 euros pour trois jours et à 10 euros pour quatre jours. Le prix à payer aussi pour laisser son véhicule une semaine.
Un tarif de 4 euros est également constitué pour les personnes qui veulent laisser leur voiture entre le vendredi à 17 heures et le lundi à 9 heures. « Pour les gens qui vont passer un week-end à la montagne par exemple », précise Nicolas Schwab, en rajoutant que ce parking est potentiellement extensible puisque ASF a un terrain un peu moins grand juste en continuité de celui utilisé là.
Philippe Madrelle a dit son contentement à l'heure de signer cette première convention. « Tous modes de transports confondus, chaque année, on n'effectue pas moins de 4,6 millions de déglacements en Gironde. Soit quatre déplacements par jour et par personne. Et 70 % de ces déplacements s'effectuent en voiture. »
D'autres projets
C'est dire si le développement du covoiturage peut être important.
D'autres aires vont d'ailleurs être créées à Saint-Aubin-de-Blaye, à Libourne, à Coutras et aussi, en Sud-Gironde à Illats sur l'A 62.
Gilles Savary, député, est, quant à lui, confiant du développement du covoiturage « qui est un système très employé par les jeunes. Il faudra sans doute penser à équiper ces aires de bornes de recharge électrique ! », a-t-il aussi lancé en faisant référence aux récentes mesures gouvernementales en faveur des véhicules électriques et véhicules hybrides.
ASF gèrera l'entretien de ce parking pour 30 ans, soit une fin prévu en 2043... soit 10 ans de plus que la fin du contrat de concession (sauf extension de ce dernier ! )