Bugsss a écrit:Il n'y a pas une norme qui edicte que sur une 2x3 voies, c'est une GBA au lieu d'une double glissière? Ça aurait pu éviter peut être ce drame...
Echangeur de salon
A7 : l'échangeur Salon Nord va bel et bien voir le jour
Le gouvernement vient de confirmer la construction de l'aménagement autoroutier
A Salon, le souci est connu depuis des années : il manque un demi-diffuseur au nord de la ville.
Cette fois, c'est sûr : le demi-échangeur complémentaire Salon Nord verra bel et bien le jour sur l'A7. Jusqu'à présent, le doute subsistait : l'aménagement autoroutier était classé par l'État dans les trente opérations potentielles du plan d'investissement autoroutier. Il vient d'être confirmé par la ministre des Transports Elisabeth Borne pour un montant de 20 millions d'euros. Cette réalisation, dont la mise en service est espérée pour 2021, s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan d'investissement de près de 700 millions d'euros, dont plus de 120 millions en région Sud, pour régénérer les réseaux autoroutiers.
A Salon, le souci est connu depuis des années : il manque un demi-diffuseur au nord de la ville. Et pour cause : l'actuel permet uniquement d'accéder à l'A7 en direction d'Avignon et d'en sortir en provenance de la Cité des papes. Les usagers qui souhaitent aller en direction d'Aix sont contraints de traverser le centre-ville pour rejoindre l'autoroute A54 puis l'autoroute A7. De même dans l'autre sens, les automobilistes désirant se rendre au nord de l'agglomération sont obligés de sortir au niveau de l'échangeur n°15 (A54) au sud de la commune et de traverser son centre-ville. Ce demi-échangeur complémentaire permettra d'améliorer l'accès à l'autoroute et de diminuer le trafic routier dans Salon. En effet, près de 7 000 véhicules traversent chaque jour la ville pour entrer ou sortir de Salon via l'échangeur situé au sud.
Si le projet ravit la grande majorité des Salonais qui se sont exprimés lors de la concertation publique réalisée l'année dernière, il inquiète cependant certains. En cause, la situation géographique de la nouvelle bretelle d'entrée. Si cinq variantes ont été étudiées, la préférence de Vinci est claire : le groupe souhaite créer une nouvelle sortie à Roquerousse et une nouvelle entrée au Talagard. Une option qui ne plaît pas aux riverains qui ont lancé une pétition contre les modalités de réalisation du projet. Celle-ci a recueilli plusieurs centaines de signatures. Ils craignent l'augmentation du trafic sur le chemin du Talagard et dans le lotissement éponyme, mais aussi l'accroissement du nombre d'accidents, les nuisances sonores, la pollution ou encore la baisse du prix de l'immobilier. Ils militent pour la construction de l'aménagement autoroutier quelques kilomètres plus loin, à Roquerousse. Seulement voilà, cela coûterait plus cher et la faisabilité n'est pas assurée si l'on en croit l'étude multicritère réalisée par Vinci. La société spécialisée dans la concession et l'exploitation d'infrastructures autoroutières avance aussi que le choix de rassembler les entrées sur l'autoroute dans les deux sens au niveau de chemin du Talagard et les sorties au niveau du chemin de Roquerousse a l'avantage d'offrir à tous les usagers actuels et futurs une bonne lisibilité de l'aménagement complet.
Les opposants au projet d'aménagement autoroutier au Talagard ont tenté de rallier le maire de la ville à leur cause, en vain. Nicolas Isnard reconnaît en effet au projet "plus d'avantages que d'inconvénients". Pour autant, rien n'est, pour l'heure, définitivement acté. Sur la base du bilan de la concertation publique (à retrouver sur http://echangeura7-salon-nord.fr), des études détaillées ont été engagées. Les caractéristiques du projet seront présentées dans le dossier préalable à la Déclaration d'utilité publique (DUP). L'enquête publique permettra alors de présenter aux citoyens le projet finalisé et d'échanger sur ses modalités précises de réalisation.
Guillaume a écrit:L'échangeur de Vienne Sud verra bien le jour en 2021 suite à la validation du plan de relance autoroutier
Guillaume a écrit:Le positionnement prévu est au niveau du péage mais certains opposants comptent se battre encore pour un positionnement plus au sud
https://www.lessor38.fr/le-demi-echangeur-vienne-sud-confirme-par-le-ministere-des-transport-22662.html
Le Dauphiné Liberté a écrit:
Demi-échangeur de Reventin-Vaugris : au moins deux ans de retard
Par Clémence LENA | Publié le 15/05/2019 à 06:02| Vu 3822 fois
En 2016, l’enquête publique pour le projet de demi-échangeur sur l’A7 au sud de Vienne avait été annoncée pour 2019. La mise en service, elle, était attendue en 2021. Un calendrier qui continuait d’être présenté ces dernières années. Mais les partenaires du projet ont dû récemment revoir leur copie. L’enquête publique est désormais annoncée pour le deuxième semestre 2020 et la mise en service pour 2023, au mieux.
Guillaume a écrit:2023 au plus tôt pour le demi échangeur du péage de Reventin-Vaugris (Vienne-Sud)
https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/05/15/isere-vienne-demi-echangeur-de-reventin-vaugris-au-moins-deux-ans-de-retardLe Dauphiné Liberté a écrit:
Demi-échangeur de Reventin-Vaugris : au moins deux ans de retard
Par Clémence LENA | Publié le 15/05/2019 à 06:02| Vu 3822 fois
En 2016, l’enquête publique pour le projet de demi-échangeur sur l’A7 au sud de Vienne avait été annoncée pour 2019. La mise en service, elle, était attendue en 2021. Un calendrier qui continuait d’être présenté ces dernières années. Mais les partenaires du projet ont dû récemment revoir leur copie. L’enquête publique est désormais annoncée pour le deuxième semestre 2020 et la mise en service pour 2023, au mieux.
Le Dauphiné a écrit:
La Région débloque 8,2 millions d'euros pour les futurs échangeurs de l’A7
La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé s’investir avec l’État dans le cadre du CPER (Contrat de plan région) en faveur de projets routiers structurants. Ainsi la commission permanente de la Région a voté sa participation financière pour la construction de trois nouveaux échangeurs routiers sur l’A7.
4,224 millions d’euros pour le demi-diffuseur de Vienne-Sud. 2 millions d’euros pour l’échangeur “Porte de Drômardèche” : ce nouveau point d’échanges implanté entre les échangeurs de Chanas et Tain sur les communes de Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Barthélémy-de-Vals permettra de désenclaver les bassins d’Annonay et de Beaurepaire, il soulagera la RN7 et fluidifiera la traversée des bourgs tout en favorisant l’attractivité touristique et les projets de développement économique de ces territoires.
À lire aussi : Échangeur de Montélier : les premiers travaux avant 2020
Puis 2 millions d’euros pour le diffuseur de Saint-Paul-Trois-Châteaux/Pierrelatte. Attendu par les habitants pour fluidifier les déplacements du quotidien et dynamiser les échanges économiques du Sud-Ardèche et de la Drôme provençale, cet équipement est lui aussi cofinancé par les collectivités locales.
road66 a écrit:Bsr
Passé hier à l 'échangeur de Valence Sud venant de la rocade de Valence : c'est une m.... sans nom cette connexion avec l'A7 les jours de grand départ . A quand des travaux pour réaliser une bretelle autoroutière digne de ce nom ?? VINCI se gave assez en péage sur cet axe hyper surchargé et pourrait faire de gros investissements sur ce secteur !!
Projet d'échangeur autoroutier dans le Nord Drôme : concertation lancée
Lundi 16 septembre 2019 à 2:52- Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme Ardèche
Le public peut s'informer et donner son avis sur la création d'un échangeur sur l'A7 entre ceux de Tain-l'Hermitage et Chanas. La mise en service est prévue au mieux mi-2025.
Que pensez-vous du projet d'échangeur sur l'A7 dans le Nord Drôme ? C'est l'occasion de le dire. La concertation publique ouvre ce lundi et jusqu'au 4 octobre. C'est une nouvelle étape avant la création de ce nouvel échangeur autoroutier. L'objectif est de faire connaître au plus grand nombre le projet, avant les études techniques et l'enquête publique.
Deux demi-échangeurs pour mieux irriguer le territoire
Les trois variantes sont présentées : échangeur classique à Saint-Rambert-d'Albon, échangeur classique à Saint-Barthélémy-de-Vals ainsi que le scénario qui est privilégié par les élus : un demi-échangeur à Saint-Rambert, un autre à Saint-Barthélémy.
Le scénario privilégié est celui des deux demi-échangeurs - Aucun(e)
Le coût des trois options est similaire. Les travaux sont aujourd'hui évalués à 25,8 millions d'euros. Et le projet a pris du retard. Selon le calendrier prévisionnel, la mise en service est envisagée mi-2025.
Pour s'informer et donner son avis : le site internet et les permanences de Vinci Autoroutes dans les mairies de Saint-Rambert-d'Albon et Saint-Barthélémy-de-Vals et au siège de la communauté de communes Porte de DrômArdèche à Saint-Vallier. Une réunion publique est prévue ce mardi à 18h à Saint-Rambert, une autre jeudi à Saint-Barthélémy-de-Vals.
Pour l'autre projet d'échangeur, celui du Sud Drôme à Saint-Paul-Trois-Châteaux, la concertation publique est prévue au printemps prochain.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité