Le Dauphiné a écrit:
Le coût de l'échangeur autoroutier à Pierrelatte est estimé à 20 millions d’euros
Par Joël AUDRAN - 13 déc. 2019 à 06:07| mis à jour à 20:29 - Temps de lecture : 2 min
Un échangeur autoroutier sera créé sur l’autoroute A7 entre les péages de Bollène et de Montélimar Sud . Archives photo Le DL
Pour la création d’un échangeur autoroutier sur l’autoroute A7 entre les péages de Bollène et Montélimar Sud, les études hydrauliques, géotechniques et environnementales vont se poursuivre en 2020.
Le groupe Vinci, l’exploitant du réseau des Autoroutes du sud de la France et principal financeur du projet, vient d’obtenir par la préfecture de la Drôme le prolongement des autorisations nécessaires pour pénétrer sur les terrains privés analysés.
Cette démarche, préalable au dossier de “demande de principe de création” de ce péage complet (composé de deux entrées et deux sorties vers le nord et le sud), intervient quelques semaines après la signature déterminante, le 4 novembre dernier, d’une convention de cofinancement entre le concessionnaire et les collectivités associées au projet.
L’investissement est évalué à 20 millions d’euros. Il est financé à 55,5 % par les collectivités, soit la somme de 11,1 millions d’euros répartie entre les Villes de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux (5 millions d’euros), le conseil départemental de la Drôme (4,1 millions d’euros) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (2 millions d’euros). La part supportée par Vinci sera donc de 44,5 %, un peu moins que les 50 % évoqués en février dernier par Alain Gallu, le président de la communauté de communes Drôme Sud Provence.
Une ouverture prévue « à l’horizon 2026 »
La prochaine étape devrait être le lancement d’une concertation publique « courant 2020 », indique Maud Jourdheuil, responsable études et projet du réseau Est de Vinci. Elle concède que des « contraintes environnementales, foncières, de proximité avec les riverains » du site vont devoir être levées. La mise en service de l’échangeur est prévue « à l’horizon 2026 ».
G.E. a écrit:Je vois plus grand : passage en free flow de tout le bloc A7-A8-A9-A54-A61, avec portiques de contrôle.
G.E. a écrit:Je vois plus grand : passage en free flow de tout le bloc A7-A8-A9-A54-A61, avec portiques de contrôle.
C'est inéluctable et même souhaitable pour fluidifier les barrières de péage de ces axes trop souvent saturés.
Argentoratum a écrit:Dans ce document page 9 est présenté comment va se passer la création de la tranchée couverte du Rondeau à Grenoble.
https://www.a480rondeau.fr/app/uploads/2021/04/dossier-presse-Rondeau-fr.pdf
Est-ce que cette technique ne pourrait pas être utilisée pour enterrer l'A7 à Valence, en maintenant la circulation en surface le temps de finaliser la tranchée, puis basculer le trafic dans la tranchée et rendre l'accès au Rhône ?
L'Essor a écrit:
L'autorité environnementale a rendu son avis sur le demi-échangeur
le 26 avril 2021 - Sévim SONMEZ - Isère rhodanienne
L'autorité environnementale a rendu son avis sur le demi-échangeurDR - Le projet prévoit la réalisation d'un demi-échangeur situé au niveau du péage de Reventin-Vaugris
Saisie par le préfet en janvier, l'autorité environnementale (AE) a rendu son avis le 7 avril "sur le complément du demi-diffuseur de Vienne sud sur l'A7 et la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de Reventin-Vaugris".
Consultable sur le site de l'AE, cet avis porte sur la qualité de l'étude d'impact présentée par le maître d'ouvrage, Autoroute du Sud de la France (ASF) filiale de Vinci autoroutes, et sur la prise en compte de l'environnement par le projet.
Il vise à permettre d'améliorer sa conception, ainsi que l'information du public et sa participation à l'élaboration des décisions qui s'y rapportent. Les principaux enjeux environnementaux pris en compte par l'AE sont : la protection des riverains vis-à-vis des nuisances sonores, la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l'urbanisation et de l'artificialisation des sols, la préservation des espèces protégées et des milieux naturels, la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
L'AE souligne que "l'étude d'impact est clairement présentée, bien illustrée et dotée d'une iconographie facile à interpréter, à l'exception du volet relatif au bruit."
L'AE pointe ainsi des recommandations : prendre en compte la réflexion en cours sur le devenir de la route des Côtes-d'Arey et sur l'abandon du troisième rond-point pour finaliser le projet de parking de covoiturage ; actualiser le dossier sur les mesures de compensation pour la faune et en finaliser la mise en place avant le début des travaux ; compléter l'état initial par une analyse des incidences sur la qualité de la nappe souterraine de la BPV actuelle en s'assurant que la nappe peut accepter de nouveaux rejets et sinon adapter l'ensemble du dispositif de traitement des eaux de ruissellement et en assurer le suivi ; reprendre dans l'étude d'impact la détermination du caractère significatif du projet au regard du bruit ainsi que l'analyse des points noirs de bruit, et mettre en place un programme de résorption de ces points noirs en s'engageant sur un calendrier de travaux ; produire une étude air et santé de type I compte tenu du niveau des trafics de l'A 7 ; présenter séparément le bilan carbone du scénario projet et le bilan carbone du scénario de référence, avant de présenter l'impact du projet par différence entre ces deux bilans ; compléter le suivi du projet par des mesures in-situ du bruit pour valider les modélisations acoustiques après la mise en service; reprendre l'évaluation des effets du projet sur l'urbanisation pour tenir compte des effets induits sur les zones qui deviendront plus accessibles du fait du projet.
A présent, cet avis de l'AE devra faire l'objet d'une réponse écrite de la part du maître d'ouvrage (ASF) qui la mettra à disposition du public par voie électronique au plus tard au moment de l'ouverture de l'enquête publique
Le dossier précise également que "le démarrage des travaux est prévu en 2022 et la mise en service en 2024."
r.liotard a écrit:Personnellement, je pense que dans la Drome il faudrait faire un échangeur Montélimar Est qui serait implanté à Montboucher-sur-Jabron au niveau de la D540 pour permettre aux communes a l'est de Montélimar d'avoir un accès direct à l'A7. Ce serait aussi une bonne idée de construire un demi-échangeur au Nord de Livron à Fiancey (uniquement depuis et vers Marseille) pour permettre d'éviter aux automobilistes de traverser Livron et Loriol et de prendre l'échangeur complet de Loriol déjà bien saturé. Surtout que ceux qui veulent entrer sur l'A7 bloquent le trafic Le Pouzin-Loriol cet échangeur est mal foutu selon moi.
r.liotard a écrit:Salut tout le monde,
Pour le demi-échangeur de Reventin Vaugris (uniquement depuis et vers Lyon) je suis opposé à sa construction étant donné qu'il y a déjà le pont sur le Rhône entre Reventin et Ampuis qui mène à l'échangeur d'Ampuis donc on peut très bien éviter la traversée de Vienne et améliorer le pont étroit.
G.E. a écrit:r.liotard a écrit:Personnellement, je pense que dans la Drome il faudrait faire un échangeur Montélimar Est qui serait implanté à Montboucher-sur-Jabron au niveau de la D540 pour permettre aux communes a l'est de Montélimar d'avoir un accès direct à l'A7. Ce serait aussi une bonne idée de construire un demi-échangeur au Nord de Livron à Fiancey (uniquement depuis et vers Marseille) pour permettre d'éviter aux automobilistes de traverser Livron et Loriol et de prendre l'échangeur complet de Loriol déjà bien saturé. Surtout que ceux qui veulent entrer sur l'A7 bloquent le trafic Le Pouzin-Loriol cet échangeur est mal foutu selon moi.
Totalement d'accord, surtout pour Montélimar-Est. Les élus ont un sens étrange des priorités, parfois.
laurel69 a écrit:r.liotard a écrit:Salut tout le monde,
Pour le demi-échangeur de Reventin Vaugris (uniquement depuis et vers Lyon) je suis opposé à sa construction étant donné qu'il y a déjà le pont sur le Rhône entre Reventin et Ampuis qui mène à l'échangeur d'Ampuis donc on peut très bien éviter la traversée de Vienne et améliorer le pont étroit.
Hélas l'échangeur d'Ampuis est complètement saturé aux heures de pointe avec des remontées de véhicule jusque sur la voie d'urgence de l'autoroute c'est extrêmement dangereux.
Ensuite de l'échangeur d'Ampuis ex N86 jusqu'à la N7 à Reventin Vaugris c'est le parcours du combattant la route est très étroite bordant de nombreux commerces et habitations.
Le pont sur le barrage sur le Rhône n'est pas du tout adapté au trafic actuel .
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